Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronique - Le Dernier Troyen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lemkor » 16/02/2004 21:47

Message précédent :
Refaire la même chose, pourquoi pas? mais il faut que cela tienne la route. Pour moi, le dernier Troyen est du sous-fléau des dieux, c'est pour cela que je stoppe au tome 1.

Personnellement, je trouve au contraire que cela part bien ;)

Si tu ne t'y retrouves pas, je comprends que tu décides d'arrêter, même si souvent, juger une histoire sur un album :?

Mais c'est vrai qu'avec la référence du fléau, on sait à quoi s'attendre ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 16/02/2004 21:56

Mais Betelgeuse , lanfeust, c'est facile, j'en suis conscient
Après il faut tout simplement voir si la qualité suit. Ce qui n'est ni le cas pour Lanfeust , ni pour le dernier Troyen, et un début de déception de ma part pour Bételgeuse.
Donjon est à part car on ne parle pas de récupération, ici dès le départ les époques sont totalement différentes.
Je reviens sur le sujet :mrgreen:
Refaire la même chose, pourquoi pas? mais il faut que cela tienne la route. Pour moi, le dernier Troyen est du sous-fléau des dieux, c'est pour cela que je stoppe au tome 1.

Ben pour les modes d'Aldebarran, accroche toi car la 3è série arrive...

Moi je trouve la suite de Lanfeust très sympathque, idem pour Le dernier Troyen (qui en fin de compte n'est pas une suite, mais un prologue, comme pour Donjon). Ce qui peut choquer par rapport à son grand frère du Fléau c'est peut-être que les graphisme ne sont pas aussi époustouflants dès le départ...Ca n'ote rien à l'intérêt scenaristique...

Mais c'est toujours pareil, il y a énormément de séries que je ne lis pas parce que de prime abord ça ne me plait pas. Ce qui est marrant c'est que des années après je flache parfois dessus et je me demande pourquoi ça ne m'a pas plu dès le départ... :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 17/02/2004 00:30

Ca y est: le premier à marcher sur le sol de Troie fut Protesilaus...

Ha bon :shock: :|

Merci beaucoup, c'est sans doute dans l'Illiade qu'on l'apprend (n'ayant lu que l'odyssée et celui de Fénelon avec Télémaque (une très grosse brique)) ;)

C'est Ektoras qui l'a tué... et sa femme était très très triste, elle a réussi à avoir une permission spéciale de la part des dieux pour voir son mari 3 heures par jour. Mais ça ne lui a pas suffit et elle est morte pour le rejoindre...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede armand » 17/02/2004 14:04

je viens de lire ce tome 1 ... j'ai passé un bon moment mais comment dire ? :?

y a un truc qui manque !! quoi je sais pas ... c'est clair que la bonne idée de faire l'antiquité dans l'espace n'est plus une surprise et l'histoire de troie est plus que connue meme si cela permet de se rafraichir la mémoire ... :ok:

mais que peut elle sortir comme rebondissement de son chapeau ... on connait la fin et les grandes lignes du scénario ... à voir :siffle:

pour le dessin, s'il y a clairement une belle progression depuis le continent premier (oui oui je l'avais lu !! ... et meme acheté !! ), ce n'est pas encore çà ... :?

et pourtant M Demarez Thierry est clairement capable de faire du tres bon (voir son site ... euh qui marche plus ... tiens pourquoi ... bon enfin un bref aperçu ... http://mondeart.free.fr/peintre/demarez/demarez.html )

donc kes ki manque ... bé je sais pas ... mais la magie n'opére pas ... :?:

comme koi j'ai bo lire bcp de bd ... je sais toujours pas pourquoi j'aime certaines bds et pas d'autres, et pourquoi j'en achète certaines et pas d'autres ... :roll:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede aa_amaury » 17/02/2004 17:13

Je pense que la raison pour laquelle certains ont du mal avec cette BD, c'est que la narration colle à fond avec le récit de Virgille. Donc au lieu de suivre une histoire comme si on était un acteur dans l'histoire (le point de vue du Fléau), ici on est spectateur non pas d'une histoire mais bien d'une représentation théâtrale (l'histoire commence d'ailleurs par là).

En gros, le Fléau c'est une histoire aventure/SF reprenant des éléments historiques et mythologiques (un chouia) tandis que Le Dernier Troyen est une tragédie (le style) racontant la mythologie d'Enée dans un univers SF.
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chesterfield » 25/02/2004 22:05

moi, je l'aime bien cette BD. Elle me fait bien rever. Pour l'instand je la prefere àu Fleau des dieux qui est trop violent et confus.
chesterfield
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jiji » 26/02/2004 11:59

je l ai meme pas fini cette BD. Ca m arrive rarement! j accroche pas trop au dessin et a la mise en couleur et meme la naration ne m a pas du tout fait rentrer dans l histoire. j ai pas vriament analyse les differences de style avec le fleau des dieux ( que j ai bien aime) mais le resultat est la je me suis suffisament ennuye pour m arreter vers la 30 eme page!
jiji
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fantomas » 10/03/2004 11:35

Je vais la lire cette semaine, je donnerai mon avis mais bon c'est un "copier/coller" du même système que le Fléau des Dieux à travers un fait précis de notre histoire se déroulant dans le futur. L'idée me plaît beaucoup pour le Fléau des Dieux, je pars donc avec une approche positive de cette BD.

wait and see...
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Asceltis » 17/10/2004 22:03

Tome 2 : La Reine des Amazones
A Paraître en Novembre ;)

[img]http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/934.jpg[/img]

Ca permet aussi de faire un p'tit up pour les newbies ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fershid » 17/10/2004 22:29

J'avais déja noté ;)
La couverture est très bien :D
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bodeme » 17/10/2004 22:37

J'avais déja noté ;)

Esperant que le deuxieme soit un peu mieux que le premier :siffle: :mrgreen:
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 17/10/2004 22:39

Tiens faudrait que je songe à lire le tome 1 (et le fléaux des dieux par la même occasion :siffle: ).

Mais niveau dessin j'accroche rien qu'après un feuilletage :ok: . Je pense que rien que pour ça je ne regréterais pas l'achat :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fershid » 17/10/2004 22:40

J'avais déja noté ;)

Esperant que le deuxieme soit un peu mieux que le premier :siffle: :mrgreen:

Le tome un ne ma pas trop gêné et je ne suis pas un amateur de ce genre de série donc on pourra me pardonner :mrgreen:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 18/10/2004 08:45

j'avais posté mon avis après lecture dans le sujet "je viens de lire" ... et bien je n'avais pas été emballé ...
surtout que je l'avais lue dans la continuité du Fléau des Dieux qui est nettement meilleur
nous verrons ce que donnera le tome 2 ....
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede lleywen » 16/11/2004 18:27

Hop je remonte ce topik,

D'une... parce que c'es pour tres bientot
de deux parce qu'il y a un XL magnifique (une nouvelle fois)
http://fantasmagories.free.fr/images/troyen.jpg
et de trois, pour savoir si vous avez prévu de lire...

Personnellement, les erreurs grossières dans le dessin me font peur... autant coté illustration, Thierry Demarez est extrement fort, autant la travail avec les cases m' enchante beaucoup moins... J'irai feuilleter l'album pour voir si je prendrai du plaisir à le voir au fil des pages. Coté scénario, j'espere que je prendrai du plaisir à le lire.

Pour conclure.. effectivment la série, un ton (+ un demi ton) en dessous du fleau des dieux. Quitte à decouvrir autant prendre la premiere série. Maintenant, l'histoire peut etre très riche... j'espere qu'elle le sera.

Que d'esperance :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 17/11/2004 22:07

Pour répondre à ta question, oui, je compte le lire car je trouve que l'histoire de la fodation de Rome retravaillée à la sauce SF par Mangin en vaut la peine :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 29/11/2004 20:57

Lu et apprécié ce deuxième opus

Le carnet de croquis est vraiment bien et Mangin réinvente la mythologie à sa sauce space opéra en faisant suivre le voyage d'Enée avec les errances d'Ulysse

Elle fait rencontrer Virgile et Homère comme elle l'explique dans le carnet de croquis réservé à la première édition (j'espère que Soleil nous fera ce cadeau pour chaque tome :ok: :ok: :ok: )

Le dessin, je n'ai pas de critique à faire, j'aimais bien au tome 1, j'aime toujours au tome 2

J'adore cette façon de retravailler des histoires connues tout en y rajoutant de son invention, on fera peut-être référence dans 2000 ans à la mythologie de Mangin :mrgreen: ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 29/11/2004 21:19

Je trouve que Démarez a fait pas mal de progrès sur ce tome 2. cet opus est à mon sens nettement meilleur que le précédent !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede missa » 29/11/2004 22:03

les enfants d'icare a paris propose aussi un xl pour ce tome pour les amateurs ;)
missa
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MadFad » 29/11/2004 22:31

Je trouve que Démarez a fait pas mal de progrès sur ce tome 2. cet opus est à mon sens nettement meilleur que le précédent !

tant mieux .... mais il faudrait que je relise le 1 ... et je n'en ai pas un excellent souvenir ... va falloir que je me fasse violence ... :?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Branche » 30/11/2004 22:59

C quoi ce bordel, encore un spinoff de lanfeust, hein, c ça ?

...

Okay, okay ... :sortie:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle