Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronique - Le Dernier Troyen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lemkor » 12/02/2004 23:18

Message précédent :
L'histoire de la fin de Troy

Euh c'est pas du lanfeust :D .. oups sorry

Bien vu ;)

L'habitude sans doute, c'est bien sûr Troie :fant2: :fant2: :fant2:

J'avais fait déjà plusieurs fois la faute mais je m'en rendais compte à temps, celui-là m'a échappé :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sig14 » 12/02/2004 23:24

Bon pour dire moins de conneries, je trouve quand même cet album beaucoup moins abouti que la série du fléau des dieux. Je sais pas si toutes les légendes grecs vont passer à la moulinette Space opéra mais sans abuser du concept c'est pas mal, c'est même étonnant qu'on n'est rien sorti avant, ou alors je ne connais pas. Par contre il me semble avoir déjà vu ce genre d'idée dans les jeux de roles.

Pour ceux qui aiment le coté antique un peu remanié, je conseillerai également Le lion de macédoine par Gemmel (4 tomes), c'est un remaniement plus fantasy mais très prenant.
sig14
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JC DERRIEN » 13/02/2004 11:00

Y a eu aussi Ulysse 31 :mrgreen:
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede sig14 » 13/02/2004 22:40

Y a eu aussi Ulysse 31 :mrgreen:

C'est vrai !!! comment ai je pu oublier le petit nono :fant2:
sig14
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fershid » 14/02/2004 11:40

Et bien moi, c'est le contraire de BeSpidey. J'ai acheté le dernier Troyen et j'ai aimé. Alors du coup, je vais m'offrir le fléau des dieux.

idem, j'ai bien aimé le dernier troyen et comme on dit bcp de bien du fléaux des dieux je vais m'y lancer
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 14/02/2004 19:14

Bonne chronique... avec laquelle je suis plutôt d'accord... je n'ai rien à reprocher au dessin ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 14/02/2004 21:15

C'est vrai que l'idée de Valérie Mangin de traiter les mondes antiques d'un point de vue sf est bien vue...

J'ai lu Le dernier Troyen, et je trouve ce prologue intéressant, la suite risuqe de se montrer instructive, surtout si on considère le supplément en fin d'album...

Comment l'enfant d'un des héros vat se retouver dans la peau d'un refondateur de Rome, comment ce même héros vat embarquer avec celui qui est responsable de la perte de son peuple et de celle qu'il a aimé pour d'autres cieux (le responsble, c'est Ulysse et ça fait bizzare de le voir comme ça, limite fourbe et lâche après tout ce qu'on pouvait avoir lu à son sujet)...

Bref, une bien belle bande dont j'attend la suite avec impatience. :ok:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 15/02/2004 11:42

le responsble, c'est Ulysse et ça fait bizzare de le voir comme ça, limite fourbe et lâche après tout ce qu'on pouvait avoir lu à son sujet)...

Ulysse n'était pas du tout un enfant de choeur... par exemple: il y avait une prophésie qui disait que le premier grec qui toucherait le sol de Troie allait mourir. Quand les bateaux grecs sont arrivés sur les lieux, personne ne voulait descendre (évidement) alors Ulysse a sauté sur son bouclier (il a donc pas touché le sol!) et du coup les autres ont suivi... eh ben le prochain...

Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup. C'est d'ailleurs lui le "responsable" de la guerre de Troie...

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 15/02/2004 16:01

le responsble, c'est Ulysse et ça fait bizzare de le voir comme ça, limite fourbe et lâche après tout ce qu'on pouvait avoir lu à son sujet)...

Ulysse n'était pas du tout un enfant de choeur... par exemple: il y avait une prophésie qui disait que le premier grec qui toucherait le sol de Troie allait mourir. Quand les bateaux grecs sont arrivés sur les lieux, personne ne voulait descendre (évidement) alors Ulysse a sauté sur son bouclier (il a donc pas touché le sol!) et du coup les autres ont suivi... eh ben le prochain...

Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup. C'est d'ailleurs lui le "responsable" de la guerre de Troie...
:respet: vi, mais ça prouve qu'il était malin, pas forcément fourbe...

Mais il est vrai que dans l'imagerie populaire on le présente plutôt comme un héros, droit, bon et juste...

Et puis, Ulysse 31 il est géntil :mrgreen:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 15/02/2004 17:32

Non, il est pas gentil car on lui dit : Ulysse revient

et il revient pas :grrr: :siffle: :fant2: :fant2: :fant2:

Le premier qui a marché sur le sol troyen serait-il Achille par hasard :?:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 15/02/2004 18:23

Non, il est pas gentil car on lui dit : Ulysse revient

et il revient pas :grrr: :siffle: :fant2: :fant2: :fant2:

Le premier qui a marché sur le sol troyen serait-il Achille par hasard :?:

Non, non, il est tué instantanement... j'ai un blanc maintenant mais je te dirai dès que je me souvienne ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 15/02/2004 18:38

Ca y est: le premier à marcher sur le sol de Troie fut Protesilaus...

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 15/02/2004 20:44

Bon je suis très loin d'être emballé. Valérie Mangin reprend les mêmes ingrédients que son précédent succès. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur. Déjà il y a quelques défauts dans le dessin, mais cela ne peut que s'améliorer (ex : la troisième case de la page 41, les héros ressemblent à des nains). Le pire étant pour moi la mise en couleurs qui donnent un coté "cire" à tous les visages. Les gros plans sont donc à mes yeux souvent ratés. De plus le scénar se base trop sur le coté combat. En somme seul les passages avec les dieux tiennent la route.
Très déçu, la suite sans moi (à moins d'un miracle :mrgreen: )
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chatigret » 15/02/2004 20:49

Bon je suis très loin d'être emballé. Valérie Mangin reprend les mêmes ingrédients que son précédent succès. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur. Déjà il y a quelques défauts dans le dessin, mais cela ne peut que s'améliorer (ex : la troisième case de la page 41, les héros ressemblent à des nains). Le pire étant pour moi la mise en couleurs qui donnent un coté "cire" à tous les visages. Les gros plans sont donc à mes yeux souvent ratés. De plus le scénar se base trop sur le coté combat. En somme seul les passages avec les dieux tiennent la route.
Très déçu, la suite sans moi (à moins d'un miracle :mrgreen: )

Il faut toujours laisser sa chance à un débutant, ils ont tous commencé comme ça, même les plus grands ;)
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 15/02/2004 20:55

oui, il ne peut que s'améliorer, par contre ce n'est pas son premier album.
Mais c'est surtout vouloir reprendre à tout prix les mêmes ingrédients que le Fléau des dieux qui m'embête. Je trouve que c'est trop facile de la part de Valérie Mangin. La prochaine série sera t’elle :La dernière pyramide ? Avec Cléopâtre comme rôle principal ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lemkor » 15/02/2004 23:16

Ca y est: le premier à marcher sur le sol de Troie fut Protesilaus...

Ha bon :shock: :|

Merci beaucoup, c'est sans doute dans l'Illiade qu'on l'apprend (n'ayant lu que l'odyssée et celui de Fénelon avec Télémaque (une très grosse brique)) ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 15/02/2004 23:20

Mais c'est surtout vouloir reprendre à tout prix les mêmes ingrédients que le Fléau des dieux qui m'embête. Je trouve que c'est trop facile de la part de Valérie Mangin. La prochaine série sera t’elle :La dernière pyramide ? Avec Cléopâtre comme rôle principal ?

Je vois pas ce qu'il y a de dérangeant, surtout que quelqu'un (qui connait la mythologie) semble tenir les ficèles (alors, pourquoi pas raconter la chute de Troy façon Space opéra)

Mangin pourrait très bien développer la conquète de l'orbis par César, la folie de Néron avec la destruction de la planète Rome, ... ;)

L'important est de savoir tenir le lecteur en halaine et de la passionner. Ce dont je me retrouve dans ces séries mais tu n'es évidemment pas obligé d'y adhérer ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 16/02/2004 10:31

ouais si elle veut. Cothias a bien fait des tonnes de séries avec le succès (mérité) des 7 vies de l'épervier. On voit le résultat final :mrgreen:
Maintenant j'aime bien quand quelqu'un prend des risques, là ce n'est pas le cas. Et puis sur le résultat final, je ne suis ni tenu en haleine, ni passionné.
Maintenant si cela procure du plaisir à des lecteurs, tant mieux pour eux.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chatigret » 16/02/2004 12:35

oui, il ne peut que s'améliorer, par contre ce n'est pas son premier album.

Comme le dit Lemkor, le but de Valérie Mangin c'est de faire une saga ayant pour sujet les âges antiques, le tout transposé dans le futur ayant pour cadre l'espace, donc comme tu vois rien de facile, mais logique...

Ou alors Les mondes d'Aldébarran c'est aussi facile avec ses 3 séries, de même que Donjon, ou Lanfeust ^^ ,alors que tout simplement les auteurs avaint plus ou moins prévu le coup ;)

Donc oui, la prochaîne série sera du même crû, je me demande même s'il ne s'agirait pas de la Gaule ?
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 16/02/2004 12:48

Mais Betelgeuse , lanfeust, c'est facile, j'en suis conscient
Après il faut tout simplement voir si la qualité suit. Ce qui n'est ni le cas pour Lanfeust , ni pour le dernier Troyen, et un début de déception de ma part pour Bételgeuse.
Donjon est à part car on ne parle pas de récupération, ici dès le départ les époques sont totalement différentes.
Je reviens sur le sujet :mrgreen:
Refaire la même chose, pourquoi pas? mais il faut que cela tienne la route. Pour moi, le dernier Troyen est du sous-fléau des dieux, c'est pour cela que je stoppe au tome 1.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lemkor » 16/02/2004 21:47

Refaire la même chose, pourquoi pas? mais il faut que cela tienne la route. Pour moi, le dernier Troyen est du sous-fléau des dieux, c'est pour cela que je stoppe au tome 1.

Personnellement, je trouve au contraire que cela part bien ;)

Si tu ne t'y retrouves pas, je comprends que tu décides d'arrêter, même si souvent, juger une histoire sur un album :?

Mais c'est vrai qu'avec la référence du fléau, on sait à quoi s'attendre ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle