Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronique des immortels Von Eckartsberg / Von Kumm

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede lutindesbois » 26/06/2010 23:24

Message précédent :
Damienandcoinc a écrit:
Bah, me connaissant un peu (quoique ?), je ne pense que tu puisses être rassuré. :D :lol:

Ha mais là c'est toi qui ne sais pas où tu mets les pieds: je suis très lucide sur la gravité de mon cas! :P

Damienandcoinc a écrit:Mais j'ai vraiment pris énormément de plaisir à la lecture de ce (trop court) deuxième tome. Et si le dessin est assez différent du premier (qu'il va falloir que je relise tout de même), il n'en demeure pas moins sublime !

Bref, mis à part ce problème de rapport Quantité/Prix et cette attente démentielle entre les deux tomes (j'aimerais fort avoir un jour le fin mot de l'histoire, d'ailleurs), franchement, ce deuxième tome est vraiment très bien !

Me voilà absolument d'accord (la peinture directe est sublime et efficace!), si ce n'est qu'à propos du délais d'attente, ça va: il y a un moment où on peut surmonter le truc...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede gaeldt » 27/06/2010 18:57

lutindesbois a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Mais j'ai vraiment pris énormément de plaisir à la lecture de ce (trop court) deuxième tome. Et si le dessin est assez différent du premier (qu'il va falloir que je relise tout de même), il n'en demeure pas moins sublime !

Bref, mis à part ce problème de rapport Quantité/Prix et cette attente démentielle entre les deux tomes (j'aimerais fort avoir un jour le fin mot de l'histoire, d'ailleurs), franchement, ce deuxième tome est vraiment très bien !

Me voilà absolument d'accord (la peinture directe est sublime et efficace!), si ce n'est qu'à propos du délais d'attente, ça va: il y a un moment où on peut surmonter le truc...


Comme expliqué après ma rencontre avec les auteurs, les éditeurs (Paquet + Editeur allemand) ont refusé de payer les auteurs ... ils ont dû continuer à travailler sur d'autres boulots pour manger ! Et très honnêtement, ils sont les premiers désolés de cette situation !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Choci Loni » 27/06/2010 19:26

Moi, je refuse de payer le travail éditorial de Paquet au prix qu'il demande
et j'en suis également désolé pour les auteurs mais qu'ils se rassurent, je lirai ces 32 pages. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24325
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Scalp » 28/06/2010 10:31

Bon mise a part la sodomie a sec du prix, il est pas génial ce tome 2, le dessin a évolué pas trop mal mais 32 pages c'est beaucoup trop court, et tout va trop vite.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede lutindesbois » 28/06/2010 10:42

Bon. J'ai pris le temps d'y réfléchir, et je ne comprends décidément pas cette fixation sur le nombre de planches. Je comprends la déception: je l'ai ressentie aussi. Après, refuser de suivre cette série pour ce seul motif, alors qu'au niveau de l'intérêt elle vaut largement le coup, là, je coince. Y a un moment où il faudrait arrêter de descendre un truc de façon si négative sur base de ce genre de critère, non? Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, mais voilà:

Je vais comparer avec le travail de Comès, que je considère largement comme un demi-dieu. Silence, La Belette, Eva, chaque album comptait entre 110 et 150 pages, pour l'équivalent d'un peu moins de 10€ à l'époque. Pour le même prix ensuite, on descend largement autour des 80 pages, et pour le même prix. Les derniers opus, Les Larmes du Tigre et Dix de Der, 60planches et moins, pour minimum 14€, le dernier ayant laissé tombé la couv' souple. Est-ce qu'il aurait fallu laisser tomber la production de ce grand maître sous prétexte qu'on est lésé en terme de nombre de planches? La quantité prime-t-elle sur la qualité?

Pour La Chronique, passée la déception, l'œuvre ne vaut-elle pas la peine, de par ses qualités narrative et d'illustration? Et puis quand on sait qu'ils ne vivent pas que de çà, bah je dis "respect", et je suis parce que l'histoire m'emballe et la peinture directe m'époustoufle.

[Mode Coluche: ON] Je m'excuse, mais merde! [Mode Coluche: OFF]
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Pierre-Paul » 28/06/2010 12:44

le cout de production de l'album ne doit pas être différent d'un "normal", facile d'imaginer que le prix sera le même qu'un autre album (à BXL on le trouve à 10,5 €)

franchement, au lieu de vous prendre la tête pour quelques piècettes de trop, ouvrez cet album, dégustez les dessins et les superbes couleurs, c'est un vrai bijou. En ce qui me concerne, je ne suis pas déçu une seconde de mon achat... et vivement le final.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Choci Loni » 28/06/2010 12:45

lutindesbois a écrit:Bon. J'ai pris le temps d'y réfléchir, et je ne comprends décidément pas cette fixation sur le nombre de planches. Je comprends la déception: je l'ai ressentie aussi. Après, refuser de suivre cette série pour ce seul motif, alors qu'au niveau de l'intérêt elle vaut largement le coup, là, je coince. Y a un moment où il faudrait arrêter de descendre un truc de façon si négative sur base de ce genre de critère, non? Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, mais voilà:

Je vais comparer avec le travail de Comès, que je considère largement comme un demi-dieu. Silence, La Belette, Eva, chaque album comptait entre 110 et 150 pages, pour l'équivalent d'un peu moins de 10€ à l'époque. Pour le même prix ensuite, on descend largement autour des 80 pages, et pour le même prix. Les derniers opus, Les Larmes du Tigre et Dix de Der, 60planches et moins, pour minimum 14€, le dernier ayant laissé tombé la couv' souple. Est-ce qu'il aurait fallu laisser tomber la production de ce grand maître sous prétexte qu'on est lésé en terme de nombre de planches? La quantité prime-t-elle sur la qualité?

Pour La Chronique, passée la déception, l'œuvre ne vaut-elle pas la peine, de par ses qualités narrative et d'illustration? Et puis quand on sait qu'ils ne vivent pas que de çà, bah je dis "respect", et je suis parce que l'histoire m'emballe et la peinture directe m'époustoufle.

[Mode Coluche: ON] Je m'excuse, mais merde! [Mode Coluche: OFF]


C'est un peu différent, ici, c'est le même éditeur, la même collection, la même série,
il n'y a pas assez de planches pour remplir 3 cahiers de 16 pages,
Paquet complète donc avec un "portfolio" et conserve le même prix.
C'est le choix de l'éditeur et je ne souhaite pas l'encourager sur cette voie.

Plus un album tarde à paraître, plus mon envie de lire la suite s'émousse
là, Paquet a réduit à néant mon peu d'envie d'acheter l'album.
Je lirai l'album, je l'achèterai d'occase ou pas du tout dépendra de mon envie de connaître la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24325
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Choci Loni » 28/06/2010 12:50

Pierre-Paul a écrit:le cout de production de l'album ne doit pas être différent d'un "normal", facile d'imaginer que le prix sera le même qu'un autre album (à BXL on le trouve à 10,5 €)

franchement, au lieu de vous prendre la tête pour quelques piècettes de trop, ouvrez cet album, dégustez les dessins et les superbes couleurs, c'est un vrai bijou. En ce qui me concerne, je ne suis pas déçu une seconde de mon achat... et vivement le final.


Commercialement,
faire payer autant pour en avoir moins n'est pas un bon plan.
Indépendemment du contenu et du prix, je ne veux pas soutenir cette attitude par un achat. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24325
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede nubuc » 28/06/2010 14:27

Je n'ai pas encore acheté cet album, je n'ai donc pas encore d'avis à donner dessus. Je vais chez mon dealer jeudi et j'en saurais un peu plus...
;)

Mais en attendant, je n'ai encore vu personne s'offusquer du prix des albums des séries de Plessix, je parle du Vent dans les saules et les sables. Ces albums ont 32 planches et pas de bonus !! Ils n'en resta pas moins géniaux.

Ici, j'admets que le cas est un peu différent, puisque le tome 1 avait 52 planches, et que celui-ci en a 32 plus 14 de suppléments (46 pages), soit 6 pages de moins...
:o
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede pistash » 28/06/2010 14:44

nubuc a écrit:Ici, j'admets que le cas est un peu différent, puisque le tome 1 avait 52 planches, et que celui-ci en a 32 plus 14 de suppléments (46 pages), soit 6 pages de moins...
:o


On peu compter les pages blanches aussi :D

Sans deconner... j'ai feuilleté et suis assez remonté également. Je pense que le choix d'edition est mauvais et qu'il n'y a pas mieux pour tuer le peu de fan qui restaient du départ... pour ma part ce sera d'ocazze ou pas du tout... je préfère aller m'acheter du Comès que je ne connais que de feuilletage...
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede rork » 28/06/2010 16:27

Perso, j'ai un jour décidé de ne plus acheter de BD ne comptant que 32 planches (seule exception les Donjon) pour ne pas soutenir les editeurs dans cette (mauvaise) voie.
C'est bien triste que cette série soit touchée par ce choix, mais je n'ai finalement pas pris ce tome 2 lors de mon passage chez mon libraire.
S'il m'arrive de croiser les auteurs, je prendrais surement l'album pour le faire dedicacer, sinon ben ce sera en occaze.
A un moment donné, je crois qu'il faut savoir signifier son mécontentement à l'éditeur. 12.5€ pour un premier tome de 48 planches contre 13€ pour un second de 32 planches, c'est du foutage de poire. Pourquoi Paquet n'a t'il pas simplement fait un 64 planches + Bonus pour 16-18€ ?? J'aurais suivi, sans problèmes, et d'autres sans doute aussi. Cet éditeur me conforte chaque jour un peu plus dans ma volonté de ne plus lui faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede lutindesbois » 28/06/2010 18:15

rork a écrit:Perso, j'ai un jour décidé de ne plus acheter de BD ne comptant que 32 planches (seule exception les Donjon) pour ne pas soutenir les editeurs dans cette (mauvaise) voie.
(...)
A un moment donné, je crois qu'il faut savoir signifier son mécontentement à l'éditeur. 12.5€ pour un premier tome de 48 planches contre 13€ pour un second de 32 planches, c'est du foutage de poire. Pourquoi Paquet n'a t'il pas simplement fait un 64 planches + Bonus pour 16-18€ ?? J'aurais suivi, sans problèmes, et d'autres sans doute aussi. Cet éditeur me conforte chaque jour un peu plus dans ma volonté de ne plus lui faire confiance.

Personnellement, j'ai acheté l'album pour son contenu. A la fois pour l'intérêt pour le récit et la qualité de l'illustration. Et ce que j'ai lu sur les raisons de ce délais d'attente me renforce dans le fait que je soutiens également les auteurs, plutôt que l'éditeur...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Damienandcoinc » 29/06/2010 00:08

lutindesbois a écrit:
rork a écrit:Perso, j'ai un jour décidé de ne plus acheter de BD ne comptant que 32 planches (seule exception les Donjon) pour ne pas soutenir les editeurs dans cette (mauvaise) voie.
(...)
A un moment donné, je crois qu'il faut savoir signifier son mécontentement à l'éditeur. 12.5€ pour un premier tome de 48 planches contre 13€ pour un second de 32 planches, c'est du foutage de poire. Pourquoi Paquet n'a t'il pas simplement fait un 64 planches + Bonus pour 16-18€ ?? J'aurais suivi, sans problèmes, et d'autres sans doute aussi. Cet éditeur me conforte chaque jour un peu plus dans ma volonté de ne plus lui faire confiance.

Personnellement, j'ai acheté l'album pour son contenu. A la fois pour l'intérêt pour le récit et la qualité de l'illustration. Et ce que j'ai lu sur les raisons de ce délais d'attente me renforce dans le fait que je soutiens également les auteurs, plutôt que l'éditeur...


+1 d'avec le Lutin (décidément :fant2: )

Et j'ajoute que si je paye le prix avec la Chronique en espérant un tome 3 de qualité, je n'oublie pas pour autant ce "coup de p***" de la part de Paquet... Et ça tombe bien puisque les séries que je suis chez cet éditeur touchent à leur fin (Le voyage des pères, Le Grand Duc et la Chronique). Il est donc probable que j'y regarde à plusieurs fois maintenant avant d'acheter un nouveau tome "Paquet".

Qui sème le vent...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede danielsansespace » 29/06/2010 11:45

La mode est à bougonner, je vais aussi faire mon bougon sur ce coup-là. Si ça peut servir de leçon à l'éditeur et aux auteurs. Voici pourquoi je passe mon chemin pour le moment.

J'avais acheté le 1 pour faire pendant à son making-of. J'étais en fait davantage intéressé par le making-of, au fond.

Ici, apparemment, l'histoire n'a pas le temps de se développer. Donc l'histoire ne peut pas être mon motif d'achat.

Le dessin a changé, donc ça ne correspond plus au making-of. Donc je n'achèterai pas pour faire pendant au making-of. C'est bizarre d'ailleurs, cette histoire de dessin: j'ai vu des planches du tome 2, et c'était bien la même technique que le tome 1, des fonds décorés qui attendaient le placement des personnages. J'aimais bien l'idée de ces perso réalisés type DA. Visuellement, ça n'a pas la même accroche, là. Donc le dessin ne m'a pas bien donné envie, quand j'ai feuilleté. j'ai trouvé ça plus convenu.

Et, en plus de ça, le prix est élevé, pour peu de pages de bd.

Bref, je crois que j'attendrai aussi de le trouver en occasion, ou une prochaine édition plus complète. Ou alors j'arrête juste là, vu qu'il n'y a pas vraiment de promesse tenue dans cette suite (que ce soit au niveau de l'histoire qui ne se développerait pas assez, ou des dessins qui ne respectent pas la même charte graphique que le premier tome sur les personnages).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede nubuc » 29/06/2010 12:01

À lire vos posts et le nombre important de "boudeurs" qui refusent d'acheter l'album, je me demande bien comment vous aller pouvoir le trouver d'occase !!
:siffle:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede rork » 29/06/2010 12:39

On le trouvera en solderie :D
(bien que je ne le souhaite pas aux talentueux auteurs qui n'y sont pour rien)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede lutindesbois » 29/06/2010 12:42

nubuc a écrit:À lire vos posts et le nombre important de "boudeurs" qui refusent d'acheter l'album, je me demande bien comment vous aller pouvoir le trouver d'occase !!
:siffle:

:fant2:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Polle » 29/06/2010 12:59

quelqu'un peut élaborer sur cette histoire d'auteurs non payés? J'pensais que le tome 1 était un carton plein
Polle
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/03/2010

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Editions Paquet » 02/07/2010 12:11

Bonjour,
Il est temps d'intervenir pour régler quelques malentendus concernant ce tome 2.

Concernant les avances des auteurs, il faut savoir que les éditions Paquet ne traitent pas directement avec les auteurs lorsqu'il s'agit de traduction. Les éditions Ehapa sont propriétaires des droits sur la chronique des immortels, et les cèdent pour une diffusion francophone de la série.
Ca marche également dans l'autre sens, les livres de Romain Hugault en langues étrangères ne sont pas gérés entre Romain et les éditeurs mais entre ces éditeurs et nous-mêmes.
De fait, les Editions Paquet ne payent donc pas d'avance sur droit à Benjamin et Thomas. Nous payons un forfait de traduction et d'exploitation une fois le livre sorti en langue allemande à Ehapa, qui reverse une partie aux auteurs.
Pour des raisons qui leur sont propres et qui ne regardent que les auteurs et la maison d'édition allemande, Ehapa ne souhaitait pas effectivement payer le montant en avance sur droit que demandait les auteurs.
Le projet était donc en stand-by. :cry:

Devant les nombreux courriers réclamant à corps et à cris (et j'éxagère à peine) la suite du tome 1, et vu le délai dèjà bien trop long depuis ce tome 1, ce sont les éditions Paquet qui ont accepté de payer d'avance les droits de diffusion francophone afin que les auteurs puisse avoir les moyens financiers d'avancer dans le projet.
Par contre, les editions Paquet étant une petite structure, cela exigait d'absorber vite le coût de cette avance, et donc de pas attendre à nouveau X années que le livre sorte.
Le choix du 32 pages + un cahier graphique a donc du s'imposer (Nous aurions tous préféré sortir un 64 pages directement, les auteurs comme nous...).

Concernant le choix graphique du tome 2, ok ce n'est plus la même technique que pour le tome 1, mais qu'est ce que c'est beau non ?? :ok: :ok: :siffle:
L'éditeur qui vous emballe !
http://www.paquet.li
Avatar de l’utilisateur
Editions Paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Genève

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Editions Paquet » 02/07/2010 12:12

Et une petite bande-annonce pour la route...
L'éditeur qui vous emballe !
http://www.paquet.li
Avatar de l’utilisateur
Editions Paquet
Editeur
Editeur
 
Messages: 16
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Genève

Re: La chronique des immortels par Von Eckartsberg et Von Kumm

Messagede Pierre-Paul » 02/07/2010 12:50

Editions Paquet a écrit:

Concernant le choix graphique du tome 2, ok ce n'est plus la même technique que pour le tome 1, mais qu'est ce que c'est beau non ?? :ok: :ok: :siffle:


je suis bien d'accord, j'opine du bonnet, j'approuve, j'atteste, j'acquièce, et vivement la fin. :-D

pour le reste, c'est un argument que je comprend.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités