Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Choc (Tif et tondu) - Maltaite, Colman - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede jolan » 02/01/2019 22:59

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La couverture est pas mal mais pourquoi faire Monsieur Choc en aussi gros plan. Si ce denier avait eu un peu plus de recul, la couverture aurait été splendide.


Parce que c'est déjà le cas pour les 2 premiers tomes :) !


Eh oui, j'avais déjà critiqué ces couvertures bien moisies, moi ça me "choque" mais c'est sans doute voulu :lol: : un gros dessin au marqueur en premier plan, bien grossier, et derrière un dessin plus travaillé, le contraste est d'autant plus étonnant et incompréhensible, c'est pas compliqué de faire plus joli, mais ils préfèrent rester sur du moche, c'est un choix.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/01/2019 02:36

jolan a écrit:un gros dessin au marqueur en premier plan, bien grossier, et derrière un dessin plus travaillé, le contraste est d'autant plus étonnant et incompréhensible, c'est pas compliqué de faire plus joli, mais ils préfèrent rester sur du moche, c'est un choix.


Oui, c'est vraiment dommage. Le dessin d'arrière plan est pourtant très bon et on aurait pu avoir une couverture splendide mais ce Choc en gros plan (et mal dessiné en plus) gâche tout.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3448
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede bone » 03/01/2019 22:22

Aigle Solitaire a écrit:Belle couverture, j'espère que l'intrigue de ce troisième tome ne sera pas trop prévisible.


Le pitch Dupuis
LES FANTÔMES DE KNIGHTGRAVE (TROISIÈME PARTIE)
L'itinéraire d'un enfant gâché : tel est le sous-titre que l'on pourrait trouver à ce triptyque "Les Fantômes de Knightgrave" consacré au passé de Monsieur Choc, le redoutable vilain créé par Rosy et Will. Que sait-on de l'un des plus fameux et des plus terribles méchants de la bande dessinée franco-belge ? Quels événements le conduisirent à fonder le gang de la Main blanche, à se coiffer de cet imprenable heaume, à régner sans partage sur le monde de la criminalité ?
La saga Choc traverse les âges, d'une guerre mondiale à l'autre, et parcourt cinq décennies majeures du XXème siècle afin de retracer une tragique existence : celle d'un homme qui se déshumanise.

Furieux, sans concession, brutal, mais aussi vibrant et grave, ce récit n'a rien d'une promenade de santé. En fusionnant les exigences du roman graphique au style de l'École belge, Stéphane Colman et Éric Maltaite inventent ainsi le premier roman dessiné de l'école de Marcinelle et font de Choc un monument inclassable, aussi mémorable que son protagoniste.

Aujourd'hui, cette trilogie magistrale touche à sa fin. Un troisième et dernier volet qui clôt une saga multi-récompensée et qui fut, au-delà de l'hommage, une révélation.


Fiche Dupuis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede Diddu » 08/01/2019 14:52

La Spirou de cette semaine nous apprend que le 3ème tome de Choc commencera par ... la mort de ce dernier !
Tout en suggérant bien qu'i pourrait s'agir d'une astuce scénaristique, c'est-à-dire faire passer le personnage pour mort, idée peut-être même mise au point par Choc lui-même !

Les auteurs nous apprennent aussi qu'il se pourrait que la série se poursuivre au-delà de ce 3ème album. Celui-ci achèvera bien la trilogie, mais une idée de suite germe déjà dans la tête d'Eric Maltaite qui se verrait bien poursuivre l'aventure avec ce personnage.

Enfin, il est probable que ce 3ème album ne sera pas pré-publié dans Spirou. La phrase n'est pas totalement explicite à ce sujet, mais c'est ce qui est suggéré...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede romain.fegi » 08/01/2019 16:44

J'aurai bien aimé ne pas le savoir :) Merci d'utiliser le spoiler meme si ça devoile pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 10/07/2013
Localisation: Toulouse
Age: 36 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede jojo74 » 08/01/2019 16:58

serait ce le nouveau concept , spirou ne publie plus que les trucs nuls (enfin en partie) de chez dupuis?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede horto » 08/01/2019 18:33

Si Choc n'est pas prépublié, ça confirmera mon envie d'arrêter l'abonnement. Y a un temps pour tout. :x
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede pouetepremier » 12/01/2019 15:11

le couv du Tome 3 avec le contraste trop important entre les détails de la scène du fond et la simplicité de choc au premier (trop gros) plan : c'est moche...
Avatar de l’utilisateur
pouetepremier
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/06/2014

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede ptifrise » 26/01/2019 23:29

J'ai craqué sur l'intégrale noir et blanc.
Je suis faible...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3846
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede egoes » 26/01/2019 23:57

jojo74 a écrit:serait ce le nouveau concept , spirou ne publie plus que les trucs nuls (enfin en partie) de chez dupuis?

Tu veux dire que tu n'aimes pas Choc ?
Parce que si je relis bien le post un peu plus haut, je comprends justement qu'il sera bien prépublié...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede jyache » 27/01/2019 00:29

Aux dernières nouvelles (Spirou n°4214), la troisième partie ne sera pas prépubliée :cry2: :cry2:
A la place, nous aurons droit à un récit de huit pages mettant Choc en scène, éclairant quelques zones d'ombres ...

A moins que le dernier changement d'équipe ait changé d'avis ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede danielsansespace » 27/01/2019 02:28

ptifrise a écrit:J'ai craqué sur l'intégrale noir et blanc.
Je suis faible...

Celle éditée en janvier 2017? (Cf pages de gardes)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede tzynn » 27/01/2019 09:42

danielsansespace a écrit:
ptifrise a écrit:J'ai craqué sur l'intégrale noir et blanc.
Je suis faible...

Celle éditée en janvier 2017? (Cf pages de gardes)


Celle qui vient de sortir avec les 3 tomes
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede bone » 27/01/2019 10:31

Celle-ci

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede danielsansespace » 27/01/2019 15:55

Oui, moi aussi, et selon l’éditeur en est donc en 2017: « publiée en janvier 2017, cett édition propose l’intégralité en noir et blanc des 3 tomes »
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede egoes » 27/01/2019 17:32

jyache a écrit:Aux dernières nouvelles (Spirou n°4214), la troisième partie ne sera pas prépubliée :cry2: :cry2:
A la place, nous aurons droit à un récit de huit pages mettant Choc en scène, éclairant quelques zones d'ombres ...

A moins que le dernier changement d'équipe ait changé d'avis ...

Tu as parfaitement raison, c'est moi qui avais mal lu.
Mes confuses... et merci pour cette rectification.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede corentin » 30/01/2019 01:29

Je suis resté sur ma faim concernant la conclusion de ce récit. :|
Maltaite et Colman avaient placé la barre tellement haut pour le premier volet que c'était pratiquement impossible de garder le rythme.
Le second était déjà un cran en-dessous, et avec le troisième, on continue la descente en enfer (Mais l'histoire est moins violente et assez soft).
Colman a voulu faire 3 albums avec la même pagination, mais le problème, c'est que la matière commence à manquer pour conclure le cycle (Tout avait été pratiquement dit dans les deux premiers épisodes), le découpage est bcp plus aéré (Moins de cases par page, c'est assez vite lu), même le dessin m'a moins emballé (Pression de l'éditeur pour accélérer la sortie de l'album ?) il aurait été plus judicieux de resserrer l'intrigue (période de rédemption avant de brusquement retomber dans le mal, ça tombe un peu à plat surtout quand on suit depuis le début la lente déshumanisation du personnage) et d'en faire un 44 pages et surtout de montrer le début de Choc comme étant l'incarnation absolue du mal (Pas présenté, les flashbacks s'arrêtent en 43 et la fin du récit est sa première rencontre avec Tif & Tondu).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede harrison » 30/01/2019 09:51

corentin a écrit:(Pas présenté, les flashbacks s'arrêtent en 43 et la fin du récit est
[Révéler] Spoiler:
sa première rencontre avec Tif & Tondu


Dis, ça te ferait mal au cul de mettre les balises Spoiler pour ceux qui l'ont pas lu? :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede Mr Degryse » 30/01/2019 10:24

Le second était déjà un cran en-dessous, et avec le troisième, on continue la descente en enfer (Mais l'histoire est moins violente et assez soft).


Cela fait bien peur ce que tu dis. J'avais adoré le 1 er mais trouvé moyen le 2nd ( l'art d delayer au maximum).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/01/2019 13:14

Rody Sansei a écrit:Tout pareil. Je voulais prendre ce troisième tome les yeux fermés, mais je le lirai peut-être avant (et revendrai au besoin les 2 premiers si ça me déçois).


Bah, les deux premiers étaient tellement bons qu'il est compréhensible que ce 3ème tome redescende un peu. Personnellement, cela ne m'empêchera de l'acheter car j'ai vraiment bien aimé cette série.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3448
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Monsieur Choc par Maltaite

Messagede corentin » 30/01/2019 16:42

harrison a écrit:
corentin a écrit:(Pas présenté, les flashbacks s'arrêtent en 43 et la fin du récit est
[Révéler] Spoiler:
sa première rencontre avec Tif & Tondu


Dis, ça te ferait mal au cul de mettre les balises Spoiler pour ceux qui l'ont pas lu? :grrrr: :grrrr: :grrrr:


Il n'y avait strictement rien à spoiler, les interviews des auteurs disaient déjà que le récit raccrocherait à la série mère, et puis, si tu as lu depuis le premier tome, Choc se remémore son passé dans le décor de la base de 1955, celle de 'Tif & Tondu contre la main blanche'. :D


Ric Hocheur a écrit:Pour moi c'est un achat certain, je veux connaitre le dénouement... en couleur :)


Il y a assez bien de séquences nocturnes, le troisième était le plus approprié pour le n&b, ce n'était pas trop dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités