Ayant acheté ce tome 3, il y a deux semaines environ, j'ai pris le temps de tout relire d'une traite hier au soir...
Cette série s'est bien faite éreintée au début de cette discussion. Probablement,
à mes yeux, parce qu'elle est un peu inclassable.
On n'est clairement pas dans de l'érotique (Façon Manara), ni un vrai polar (Du moins cela se met-il très lentement en place...), ni dans du Steampunk (Ce que l'époque et certains dessins pourrait inciter à croire), ni dans la simple histoire de moeurs et d'espionnage politico/industriel.
Peut être aussi que le fait d'associer le nom d'Arleston à la série à fait naître des images dans certains esprits. Là, ce n'est clairement pas du Troll de Troy ou du Leo Loden !
L'allusion à la série de Canal+ tombe aussi à plat pour moi dans la mesure où je ne regarde guère la télévision et Canal+ pas du tout ! Donc, je pars sans à priori de ce type là.
Bref, si l'on se détache du nom des auteurs, des références à une série télé existante ou des attentes que l'on pourrait avoir en matière de dessin (Les références à Loisel plus haut dans la discussion...), cela donne un mélange bien étrange au départ et qui ne commence réellement à prendre du sens que petit à petit... Je pense que si l'on fait l'effort de partir sans préjugés dans cette lecture, on ne le regrettera pas !
Personnellement, plus le temps passe, plus j'apprécie cette série achetée au hasard par et pour mon épouse (Du moment qu'elle se met à la BD, je ne vais pas la décourager !
). Vivement le tome 4 pour moi et, une fois relus les 3 tomes, je dois dire que l'éventuel changement de dessin ne m'a pas sauté aux yeux. Par contre, j'ai redécouvert des tas de petites choses que je n'avais pas perçu au préalable.
En finale, sans être le choc de l'année quand même, cette BD mérite bien plus à mes yeux qu'un regard rapide dans une librairie avant de reposer le tome sur la pile...
Je suis preneur de la suite !