amly a écrit: En revanche, ce que je critiquais, c'est justement le côté trop lisse du rendu, qui fait qu'au final, ce qui pourrait, devrait être dérangeant (cette fameuse vente) ne l'est absolument pas... Voilu
C'est le réalisme historique qui vous perturbe, en ces cas-là. La raison pour laquelle la scène est, en effet, parfaitement huilée et lisse (à ce sujet vous avez raison), c'est qu'à cette époque l'événement était banal. On ne pleurait sur les pôvres piti nenfants que dans les ouvrages d'Hugo ou de Dickens. ça aurait été une faute des auteurs que d'en faire des caisses de misérabilisme ou de grinçant, là où historiquement, il n'y a que des messieurs qui s'amusent à des choses parfaitement naturelles.
Si l'année 1887 a été choisie, c'est précisément parce qu'elle est un point charnière dans les bouleversements sociaux qui débutent, dans la prise en compte de l'individu (c'est pas pour rien qu'on voit passer Freud). Et... malheureusement, je ne peux en dévoiler plus sur l'intrigue sans spoiler, mais sachez que Chimère est un personnage diablement intéressant.
Bref, pour en revenir aux fameuses enchères, son côté "lisse" est là pour illustrer une rupture morale. Et vous voyez bien, à la façon dont vous en parlez, que cette banalité vous choque.
Eh ben, c'est fait exprès.