Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chimère(s) 1887

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Chimère(s) 1887

Messagede Charlus » 06/09/2011 19:51

Message précédent :
Mais sinon, il est comment cet album ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuliano » 06/09/2011 20:43

Reçus en magasin, je l'ai appercu hier et feuilleté. J'ai bien aimé (beaucoup) le dessin en survol rapide. Je vais essayer de le lire dans la semaine et je vous en parle.
Pour le scénario je pense qu'il ne faut pas s'arreter aux Trolls de Arleston. C'est un vrai scénariste qui, je l'espère en tout cas, devrait donner pleinement satisfaction dans autres choses que le role ou on le cantone chez Soleil car il est "banquable" (comme dirait les ricains)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 07/09/2011 16:48

Relu hier et même impression que la première fois...
C'est pas que l'album soit mauvais, c'est juste qu'il n'est vraiment pas bon ;-) Il n'y aurait pas tout ce bruit autour du scénariste , on n'en aurait juste pas entendu parler ;-)
Comme je le disais précédemment, en réponse à de nombreuses comparaisons du dessin à celui de Loisel : faut pas exagérer ! Oui, il y a une volonté claire de faire du Loisel, mais cela ne suffit pas, et là, on en est vraiment loin !
L'histoire, elle, est finalement assez convenue, loin du "choc" promis par cette vente de virginité... On ne voit d'ailleurs pas trop où l'histoire va nous mener, car pour l'instant, il est difficile de trouver un fil conducteur à l'album, qui n'est qu'un tableau de personnages et de lieux... heureusement, ceux-ci sont plutôt réussis !
Dommage également que le personnage de Chimère, en plus d'avoir un nom parfaitement courant pour l'époque, soit si caricatural et finalement assez faux...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede leidjill » 07/09/2011 20:41

amly a écrit:
Alwett a écrit:En bref, ceux qui auraient le préjugé facile et refuseraient d'ouvrir cette BD sous prétexte qu'il s'agit d'Arleston se priveraient de quelque chose de beau.

En même temps, ce n'est pas parce qu'il change de nom (enfin, qu'il quitte son pseudo) qu'il va, d'un coup, avoir plus ou moins de talent. ;-)

:lol: :lol: :lol: :lol:
Ma foi c'est tout à fait vrai.
Non que je dédaigne totalement les oeuvres du bon Arleston mais bon...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 08/09/2011 22:20

Pour le style Loisel de Vincent, on en avait déjà causé il me semble pour sa précédente série... L'école Capucine.
Pour Arleston signant sous son nom, on a déjà eu le cas d'un auteur voulant essayer de différencier ses écrits par ce stratagème: Greg, Christin,Giraud,Yann,Ramaïoli...
Pour info aussi Melanïyn c'est selon les propos de Arleston, son aide mémoire pour éviter les redites. Aprés elle a peut être pris plus d'ampleur depuis...

Bon je n'ai pas lu la BD donc je ne dirais rien dessus.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LittleCow » 10/09/2011 15:43

J'ai acheté et lu Chimère.
En préambule, je précise 2 choses :
- je n'avais jamais lu de BD scénarisées par Arleston,
- je n'accroche pas vraiment au style de Loisel,
Chacun ses gouts.

Au début, j'ai été déçu par la maquette, je m'attendais à un livre plus petit, pour mieux présenter l'atmosphère clos des maisons closes mais il y a 2 histoires, celle du bordel et une autre, liée au canal du Panama. Du cout la maquette n'est pas si mal pour le contenu.
L'histoire semble conventionnelle, mais bien écrite. Le dessin est bien adapté, il oscille entre rondeurs et dureté, difficile à décrire, mais cela colle bien au contexte. Ce tome 1 est comme souvent une mise en place, il y a quand même pas mal de pistes ouvertes.
Au final ce n'est pas une révolution (le tome 2 le confirmera ou non), mais c'est une bonne BD.

Je lirai la suite (j'espère qu'elle sortira), c'est prévu en combien de tomes ?
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CorentinL » 10/09/2011 16:01

LittleCow a écrit: - je n'accroche pas vraiment au style de Loisel,

Cela tombe bien, puisqu'il ne s'agit pas de Loisel ici ;-)

Pour le nombre de tomes, ce n'est pas précisé...
Dernière édition par CorentinL le 10/09/2011 20:18, édité 1 fois.
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede xof 24 » 10/09/2011 19:36

LittleCow a écrit:J'ai acheté et lu Chimère.
?

Attention c'est Chimère(s) ... L'autre série existant ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede golgoth55 » 10/09/2011 20:07

LittleCow a écrit:Je lirai la suite (j'espère qu'elle sortira), c'est prévu en combien de tomes ?

6 tomes !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede CorentinL » 11/09/2011 09:51

golgoth55 a écrit:6 tomes !!

Salut, je voulais juste te demander ta source ;-)

Sinon, ben, voici ma critique, pas vraiment élogieuse : http://www.blog-bd.net/critique/chimeres-1887-tome-1/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 11/09/2011 09:56

Je viens d'en terminer la lecture et honnêtement c'est bof bof... Il n'y a pas d'erreur grossière c'est juste vu et revu et de ce fait bien peu intéressant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede haggral » 11/09/2011 10:44

Vu les premiers avis, je pense que je vais m’abstenir de l'acheter .

Peut être en 2e main, on en trouve assez vite si l'album a fortement déçu, on verra.....
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jezus » 11/09/2011 12:00

amly a écrit:

http://www.wartmag.com/?p=10761
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LittleCow » 11/09/2011 14:28

6 tomes ! D'un autre coté, c'était prévu pour une série TV, alors il fallait un peu de matière. De plus vu la longueur, il est normal que l'intro semble longue, il y a quand même certaines pistes ouvertes prêtes à êtres creusées :
[Révéler] Spoiler:
- Quel va être les rôle de Chimère dans l'histoire du canal de Panama ?
- Que va devenir Elise ? Qui est le père se son enfant ?
- Que vont comploter les 2 prostituées lesbiennes ?
- Le passé de Chimère va-t-il ressurgir ?

Vu les critiques, a moins d'un tome 2 vraiment très bon, j'ai peur que la série ne soit raccourcie voir arrêtée... C'est con j'ai trouve cela pas si mal, une BD du dimanche soir (comme le film du même nom), pas transcendant mais agréable à lire.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CorentinL » 11/09/2011 14:42

Jezus a écrit:
amly a écrit:

http://www.wartmag.com/?p=10761

Merci !!
En revanche, eux non plus ne citent pas leur source ;-)

(foutue formation d'historien, je suis devenu un maniaque des sources ;-) En même temps, c'est assez fondamental, n'importe qui pourrait balancer n'importe quelle info sinon...)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede forumnath » 11/09/2011 16:58

Je viens de finir la lecture de ce premier tome.

J'ai trouvé l'histoire très sombre mais distrayante.
J'ai un peu plus de mal avec le dessin : j'ai parfois du mal à suivre qui est qui.

Je serai présente au 2ème tome :ok:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 19/09/2011 20:23

lu dans ma librairie
Pas pris
Copie conforme de maison close sur le scénar...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:29

leidjill a écrit:Copie conforme de maison close sur le scénar...

Arleston s'explique là dessus je ne sais plus où... Il dit qu'il devait faire un truc pour la TV et qu'on lui a refusé... et que quelques mois après, sortait Maison close, qui reprenait étrangement son idée refusée...
Mensonge ? Vol ? Pas envie de rentrer dans le débat, n'empêche que c'est comme ça que lui le justifie ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Alwett » 20/09/2011 10:36

amly a écrit:
leidjill a écrit:Copie conforme de maison close sur le scénar...

Arleston s'explique là dessus je ne sais plus où... Il dit qu'il devait faire un truc pour la TV et qu'on lui a refusé... et que quelques mois après, sortait Maison close, qui reprenait étrangement son idée refusée...
Mensonge ? Vol ? Pas envie de rentrer dans le débat, n'empêche que c'est comme ça que lui le justifie ;-)

Alors permettez moi d'apporter mon témoignage. Quand je suis arrivée à Gottferdom il y a maintenant un peu plus de 4 ans, le projet Chimère(s) était déjà bien avancé. Une douzaine d'épisodes était synopsisée, et dans la mesure où on me demandait mon avis, j'ai eu l'occasion de tout lire. Les éléments présents aujourd'hui dans la BD était alors déjà écrits. Nous étions en septembre 2007, date approximative à laquelle le projet a dû être déposé à la SACD. Le producteur qui avait passé commande a refusé le scénario entre octobre et janvier (là je ne suis pas bien sûre du mois). Un an plus tard, Arleston recycle le projet en BD, et, pensant que Soleil ne serait pas intéressé, le fait passer à Jacques Glénat qui signe immédiatement. Tout de suite, Vincent est présenti pour le dessin, mais il faudra attendre qu'il dessine intégralement le tome 2 de L'Ecole des Capucines pour s'y pencher.
En attendant, le scénario est quelque peu simplifié : on ne peut pas raconter la même chose dans une série et dans une BD.
Je crois me rappeler que les premières pages sont dessinées en 2009. Octobre 2010, le scénario du tome 1 est fini et le dessin sérieusement avancé. La série Maison Close est diffusée sur Canal +
La médiocrité du scénario, mais surtout de nombreuses et troublantes coïncidences font bondir les auteurs, Arleston et Mélanÿn. On découvre que le scénariste en chef n'est autre que le père du producteur qui avait passé commande. Néanmoins, des poursuites pour plagiats sont impossibles, les lois françaises estimant que les histoires appartiennent à tous et que seule la "forme" peut-être copiée (pour en savoir plus à ce sujet lire Du Plagiat de Hélène Maurel Indart).
Un retour en arrière étant absolument impossible sur le tome 1, les auteurs décident d'aiguiller autrement le scénario du tome 2. à suivre !

Maintenant, permettez-moi de poster quelques critiques pour contrer les quelques personnes qui sont présentes uniquement "pour casser du Arleston" (c'est un loisir comme un autre, personnellement je préfère faire de la pâtisserie).
Je commencerai par revenir sur l'intéressante critique de Amly :
Pourtant, même si je ne mettrai pas cet album dans les mains d’un enfant, je trouve qu’on est finalement à des lieux, malgré le synopsis, malgré tout le bruit qu’il y a pu avoir à ce sujet, d’une quelconque BD choquante. Certes, cela se passe dans une maison close, certes, il est question d’une vente de virginité, qui plus est de celle d’une gamine de 13 ans, mais malgré tout, l’ensemble est bien trop lisse, bien trop convenu pour que cela s’avère perturbant. A ce niveau, beaucoup de bruit pour pas grand chose donc.

Eh oui. Désolée pour les amateurs de trash qui seront déçus. En effet, on n'assistera pas en direct au viol d'une gamine de 13 ans, ce n'était pas l'idée des auteurs. SI Vincent a été choisi, c'est précisément pour éviter un érotisme déplacé dans ce genre de situation tout en apportant une line élégance.
Je pense que l'interview de Christophe Pelinq à ce sujet répondra à pas mal de question :
http://www.bd-sanctuary.com/news/759/interview-christophe-pelinq-scenariste-de-chimere-s-1887.html

Par ailleurs voici d'autres critiques, peut-être un brin plus sensible aux éléments historiques de la série :
http://bd.krinein.com/chimere-1887-1-perle-pourpre-17029.html
http://www.bdzoom.com/spip.php?article5258
http://www.sceneario.com/bd_16273_CHIM%C3%88RE%28S%29%201887.html

Bonne journée :)
Alwett
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 20/09/2011 10:43

Alwett a écrit:Eh oui. Désolée pour les amateurs de trash qui seront déçus. En effet, on n'assistera pas en direct au viol d'une gamine de 13 ans, ce n'était pas l'idée des auteurs.

Ce n'est pas ce que je demandais hein ;-)
Je suis particulièrement insensible à tout ce qui est trash (petite nature que je suis)
En revanche, ce que je critiquais, c'est justement le côté trop lisse du rendu, qui fait qu'au final, ce qui pourrait, devrait être dérangeant (cette fameuse vente) ne l'est absolument pas... Voilu :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Alwett » 20/09/2011 11:01

amly a écrit: En revanche, ce que je critiquais, c'est justement le côté trop lisse du rendu, qui fait qu'au final, ce qui pourrait, devrait être dérangeant (cette fameuse vente) ne l'est absolument pas... Voilu :-D

C'est le réalisme historique qui vous perturbe, en ces cas-là. La raison pour laquelle la scène est, en effet, parfaitement huilée et lisse (à ce sujet vous avez raison), c'est qu'à cette époque l'événement était banal. On ne pleurait sur les pôvres piti nenfants que dans les ouvrages d'Hugo ou de Dickens. ça aurait été une faute des auteurs que d'en faire des caisses de misérabilisme ou de grinçant, là où historiquement, il n'y a que des messieurs qui s'amusent à des choses parfaitement naturelles.
Si l'année 1887 a été choisie, c'est précisément parce qu'elle est un point charnière dans les bouleversements sociaux qui débutent, dans la prise en compte de l'individu (c'est pas pour rien qu'on voit passer Freud). Et... malheureusement, je ne peux en dévoiler plus sur l'intrigue sans spoiler, mais sachez que Chimère est un personnage diablement intéressant.
Bref, pour en revenir aux fameuses enchères, son côté "lisse" est là pour illustrer une rupture morale. Et vous voyez bien, à la façon dont vous en parlez, que cette banalité vous choque. ;)
Eh ben, c'est fait exprès.
Alwett
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle