Voilà comment les Humanos présentaient l'opération promotionnelle "Les Yeux du chat" (opération lancée en 1978) dans leur catalogue de 1979 [en 1979, ils réalisaient une autre opération du même genre avec comme cadeau l'album
"Tueur de Monde"] :
"Opération Yeux du chat
"Une exposition itinérante, constituée par des œuvres de 15 dessinateurs des Humanoïdes Associés, un poster "Les libraires sont des héros", un livre à tirage limité donné gratuitement à tout acheteur de cinq albums de bande dessinée Humanoïdes Associés... Nous nous devions de fêter notre troisième anniversaire d'une manière spéciale... Voilà qui est fait, tout en espérant que tous les amis du livre et de l'image, qu'ils soient libraires ou lecteurs, pourront y trouver leur plaisir. Comme nous."Pour le lycéen que j'étais, l'achat de cinq albums pour bénéficier du cadeau représentait un gros effort d'épargne.
L'album était d'un format légèrement inférieur aux comics, cartonné sous jaquette, le tirage était "limité", mais les 8.000 exemplaires ont mis du temps à s'épuiser, d'après le catalogue des Humanos.
L'album bénéficiait d'un papier couché mat, couleur jaune canari. Les Humanos n'avaient pas les moyens financiers de faire ce genre de cadeau. Mais qui oserait leur en vouloir d'avoir fonctionné aux coups de cœur et avec un enthousiasme juvénile ? [*] Surtout pas les bénéficiaires de l'opération, ce serait de l'ingratitude.
[*] Ils allaient encore récidiver à deux reprises, l'année suivante avec
Tueur de monde de Moebius puis en 1980 avec
Le rejeton de l'univers de Nicollet et Keleck.
Quelques unes des rééditions marquantes :
Et la version 30/40, limitée à 1500 exemplaires, plus rare donc que l'eo.
Le dessin de couverture a fait l'objet en 1984 d'une sérigraphie sur vélin d'arches (huit passages couleur) tirée par Anagraphis à 200 exemplaire signés et numérotés par Moebius (en blanc sur fond noir).
Dernière petite précision : pour les amoureux des félins, il vaut peut être mieux éviter de lire ce récit.
Parce que très cruel pour le chat.