René Goscinny a doté la mère des quatre
(cousins bidons des véritables) Dalton, d'un chat, encore une fois, un black cat
(un chat noir avec un peu de poils blancs, je reviendrai sur ce détail si vous m'y faites penser : car c'est aussi le cas du pelage d'Hercule et de celui de Sénéchal, les chats respectifs associés à Pif et Cubitus) :
Ce chat s'appelle Sweetie...
Goscinny avait déjà scénarisé les histoires du chat Pantoufle pour Macherot (cf le post de Morti, au début de ce fil). Mais il avait aussi écrit quelques histoires pour un ami de Macherot, Maurice Maréchal, le créateur de la mémé Prudence Petitpas.
Elle aussi a un chat, mais pas un black cat. Il s'appelle Stanislas et on l'aperçoit dans quelques vignettes des planches ci-après :
Macherot, célèbre dessinateur animalier, créateur de Pantoufle, de Mirliton et de Chaminou, sans parler de Célimène, fait décidément pivot une fois de plus puisqu'un autre personnage inventé par Macherot est presque envahi par les chats à son domicile : il s'agit du colonel Clifton. Le visuel est issu d'un récit des repreneurs Turk et de Groot, voyez la première case du bas.
Quant à cette couverture, totalement dépourvue de chat, je la poste pour faire le lien avec un célèbre dessin d'Yves Chaland réalisé pour Citroën.
Avec Chaland, en revanche, les chats (un chaton en l'occurrence) sont au centre de l'histoire qu'on reconstitue en examinant attentivement sa composition réalisée pour un splendide portfolio sérigraphié (réunissant les noms de Moebius, Forest, Clerc, Martin, Juillard, Gillon, etc...) offert en 1984 aux concessionnaires Citroën. Un chaton noir, évité de justesse par une conductrice est ainsi à l'origine de l'accident du coupé Traction avant.
Il existe une variante de ce superbe dessin, pour une sérigraphie éditée cette fois isolément par l'atelier Anagraphis. Il ne vous aura pas échappé que cette fois-ci, l'accident a lieu sur la Nationale 7.
Il n'est pas permis d'en douter. Chaland, grand collectionneur de BDFB, avait dans sa collection l'album de Prudence Petitpas où c'est une tortue que Prudence a voulu éviter.
Et il ne faudrait surtout pas y voir un plagiat mais un superbe recyclage de gag, en discret hommage à Maréchal.