lloyd a écrit:Alors, je continue pour que ce soit bien clair : ce n'est pas le fait que tu aies appliqué la règle que je remets en question, c'est la règle elle-même.
Oui j'avais saisi mais quels arguments autre que "C'est pas vraiment ma collection et je voudrai vraiment que ce soit ma collection" as-tu à avancer ?
lloyd a écrit:Quant au débat clos depuis bien longtemps, il mérite d'être réouvert puisque le choix retenu n'est pas satisfaisant (dans le sens "il ne permet pas de répondre aux diverses manières d'utiliser la base de données").
C'est juste une évolution qui est demandée, pas une révolution.
Pas satisfaisant pour quoi ?
Pour qui ?
Pour demander de réouvrir le débat il faudrait l'avoir un peu suivi ou s'être renseigné.
N'importe quel logiciel informatique ne couvre pas 100% des besoins. Il est la réponse à une équation de départ qui évolue au fil du temps en fonction des utilisateurs (leurs typographie comme leur nombre), les contraintes techniques, technologiques, financières etc.
Ici quel est le sujet et le principe de base ?
Pour toi c'est de pouvoir coller à ta collection mais pour l'éditeur du produit que tu utilises (Et pour lequel tu as accepté les conditions d'utilisation au passage) ?
C'est de proposer une
base fiable, non exhaustive (c'est un point que tu n'as pas assimilé je crois) des éditions notables à prix raisonnable.
Et par notables on entend distinctes.
Donc effectivement, le sujet est clôt.
Tu peux discuter en avançant cette histoire de titre, mais elle est caduque puisque le titre, qu'il s'agisse de celui lié à l'ISBN ou à l'éditeur ne mentionne pas l'année. C'est un ajout, un plus, apporté par la base pour différencier les rééditions.
Ton problème n'est donc pas un souci de titre, l'alpha c'est de la notation interne, que ni la Fnac ni un bouquiniste ne partage.
Parlons aussi de l'expression "juste une évolution", si elle etait si simple et peu coûteuse, pourquoi la refuser ?
Tu te doutes bien (j'espère) que tu n'es pas le premier à ne pas (vouloir) comprendre, et qu'elle a été étudiée et discutée.
Du coup, là encore, il faut se sortir de sa vision personnelle et essayer de prendre un peu de hauteur.
Si accepter une réédition pour un AI est possible, il serait logique de le faire pour d'autres modifications mineures (entendre par là non visiblement au premier coup d'oeil).
Une fois validé ce choix, quelles seraient les conséquences pour l'éditeur du logiciel/De la solution ?
Les premières qui me viennent :
- une explosion du nombre de fiches à valider qui entrainerait un temps de vérification et de corrections (parce qu'il ne faut pas se leurrer, pour 10 nouvelles insertions, tu en auras 9 faite de copier/coller de la première édition trouvée dans la base)
La base serait donc moins fiable, car moins de temps pour vérifier plus d'albums.
- une explosion de l'espace de stockage... Ben oui les images c'est lourd et faut les stocker. L'éditeur paie pour ça, et en sauvegarde aussi.
Donc coût de mise en place et de maintenance plus élevé donc prix de vente impacté.
On irait là aussi à l'encontre d'un des objectifs premiers de cette base.
Du coup juste pour contenter ce qui pourrait être considérée comme un pinaillage, un truc totalement anodin, il faudrait que tous les autres paient plus cher, que le système soit plus lourd à maintenir et que certains se tapent une masse incroyable de taf en plus.
Maintenant que j'ai un peu développé les raisons qui me paraissent évidentes pour ne pas appuyer ta demande, pourrais-tu, s'il te plaît, exposer tes arguments ?
Je n'en vois pas mais ils existent sûrement, et peuvent faire pencher la balance ou au moins faire avancer la réflexion.
Si une vraie demande se dégage, d'autres pourraient s'y associer et vouloir une réponse.
Comme pour tous les produits il y a un ratio investissement-cout / gain.
Et je pense que dans ce cas, en essayant de ne pas se limiter à son cas perso, le gain est inexistant, la plus value ridicule au regard des conséquences.
Et c'est ce qui explique que cette évolution n'a pas été retenue.
Mais il serait, à mon avis, envisageable, de proposer autre chose, pour répondre à ta problématique, comme un autre champ à modifier, la possibilité de masquer l'alpha etc...
Le débat est toujours ouvert lorsque l'on argumente et explique avant de pointer telle ou telle personne.