Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede impreza2000 » 28/10/2020 22:11

Message précédent :
Bonjour,
je suis en train de créer une réédition avec changement de couverture sur un one-shot.
Si j'ai bien compris la charte je dois mettre en alpha :a2014 (réédition en 2014) mais comment remplir les champs du formulaire d'ajout ? Il y a 2 petites cases avant le champ du titre. Dois-je mettre a dans la première case et 2014 dans la seconde ? ou a2014 dans une seule case et dans ce cas dans laquelle ?
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 19/11/2004

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede xof 24 » 28/10/2020 22:38

a2014 dans la seconde case (case alpha)
La première case est celle de la numérotation...c'est un one=shot donc normal que celà soit vide.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede impreza2000 » 28/10/2020 23:13

xof 24 a écrit:a2014 dans la seconde case (case alpha)
La première case est celle de la numérotation...c'est un one=shot donc normal que celà soit vide.


Merci ! :-D
Normalement je n'ai pas fait de bêtises.
impreza2000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 19/11/2004

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede gillou33 » 29/10/2020 10:37

xof 24 a écrit:Non je pense qu'il parle d'une évolution bienvenue mais qui n'existe pas ;)

C'est cela même, une évolution :bave:
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede nicolas pothier » 29/10/2020 11:55

Bonjour, je viens de recevoir 3 suppressions de comics avec comme justification que j'ai oublié le nombre de pages et oublié de cocher la case broché.
Ok, mea culpa.
Outre le fait que ces deux cases pouvaient être corrigées par vos soins (le nombre de pages d'un comics est sauf exception toujours le même et ils sont tous brochés !), vous auriez pu éventuellement envoyer un mail pour demander une précision afin d'éviter d'avoir à re-rentrer toutes les infos une seconde fois.
Mais c'est surtout le "On vous l'a déjà dit je crois" très condescendant qui était de trop. Peut-être auriez-vous pu avoir un peu plus de tact avec quelqu'un qui paye un abonnement à votre site et qui a déjà rajouté plus de 1000 références à votre base de données ?
Bien cordialement
NP
Avatar de l’utilisateur
nicolas pothier
Auteur
Auteur
 
Messages: 493
Inscription: 29/05/2006
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede mr_switch » 29/10/2020 16:04

Oui, c'est difficile d'accepter de payer pour service bénévole. Et oui, une fin de non-recevoir abrupte, c'est difficile à digérer. Donc formellement, ta grogne est compréhensible.

Sur le fond, rhaaa...
Si une fiche n'est pas quasi-parfaite dès le départ, il se peut que jamais elle ne soit mise à jour.

Regarde cette couverture qui te touche de près

Il m'a fallu chercher assez loin ( https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 994934.php ) pour avoir confirmation qu'elle n'était pas contractuelle.

Le site de Glénat montre la même couverture erronée. Et toi-même, tu ne t'es peut-être jamais aperçu de la méprise (et je ne jette aucune pierre). Une fois une fiche créée, il n'est pas naturel de la remettre en question.
Je suis persuadé que chacun des correcteurs de Bédéthèque est passé cent fois devant une fiche avant de s'apercevoir qu'elle contenait un oubli grossier ou une colossale coquille...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede tchouckitchouck » 29/10/2020 16:58

C'est vrai, c'est difficilement compréhensible, nous simples correcteurs avons également nos travers... Faire, défaire, refaire pour que cette base soit exemplaire, voilà ce à quoi on s'affèrent même si parfois on s'exaspèrent ! d'autant plus quand les albums sont récents, on ne tolère que peu de défaut et parfois on exagère, c'est humain. Nous sommes bénévoles et donnons de notre temps pour que votre base soit au top et ce malgré quelques flops ! D'ailleurs l'exemple de mr_switch en est la parfaite illustration, la fiche possède la coche "fiche complète" et ne devrait plus être modifiée par les correcteurs, vos serviteurs. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede nicolas pothier » 29/10/2020 20:37

Oui, j'avais bien sûr vu que la couv de Walhalla T.3 n'était pas la bonne mais on est sur un exemple extrême car le logo a été changé à la dernière minute et tous les sites de ventes en ligne ont l'ancienne version (puisqu'elle a été envoyée bien avant la sortie.)
Je comprends qu'il faut un minimum d'exigence et je suis le premier à être chafouin quand par exemple je possède une édition d'un album qui n'est pas répertoriée dans la base. :)
(Par exemple, il y a 6 éditions répertoriées de Ratafia T.1 dans la base alors qu'il y a eu de mémoire 12 tirages ! Mais honnêtement pour le coup, on s'en fout un peu. :lol: )

Maintenant les comics, franchement, j'allais dire c'est moins grave dans la mesure où ils sont très formatés et que les renseignements concernant la forme sont souvent les mêmes.
Mais bon, je comprends, je ferais attention la prochaine fois. :)

Pour finir, merci d'entretenir cette fabuleuse base. :)

Cordialement
NP
Avatar de l’utilisateur
nicolas pothier
Auteur
Auteur
 
Messages: 493
Inscription: 29/05/2006
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Edhral » 30/10/2020 12:04

Pour les comics, il y en a de 20 planches, 21 planches, 22 planches, 23 planches, 24 planches... (sans compter les spéciaux, du style #1 à 30 planches). Donc je ne suis pas spécialement d'accord avec le "vous pouvez deviner". Si un correcteur mettait au pif 22 planches par issue, personne n'irait remettre en cause le truc et corriger en disant ah non, y avait pas 88 planches dans ce numéro de 4 issues mais 87. Donc on traînerait une fiche pas tout à fait juste.

(mais ce n'est pas moi qui ai supprimé les propositions)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Jean-Phi » 30/10/2020 18:24

nicolas pothier a écrit:Bonjour, je viens de recevoir 3 suppressions de comics avec comme justification que j'ai oublié le nombre de pages et oublié de cocher la case broché.
Ok, mea culpa.
Outre le fait que ces deux cases pouvaient être corrigées par vos soins (le nombre de pages d'un comics est sauf exception toujours le même et ils sont tous brochés !), vous auriez pu éventuellement envoyer un mail pour demander une précision afin d'éviter d'avoir à re-rentrer toutes les infos une seconde fois.
Mais c'est surtout le "On vous l'a déjà dit je crois" très condescendant qui était de trop. Peut-être auriez-vous pu avoir un peu plus de tact avec quelqu'un qui paye un abonnement à votre site et qui a déjà rajouté plus de 1000 références à votre base de données ?
Bien cordialement
NP




Voilà juste un petit exemple de correction qui a été faite sur un de vos envois! Alors c'est sûr que ça ne prend pas beaucoup de temps (4-5 minutes, ici), mais j'ai du rajouté tous les intervenants sur l'album (Lettreur, encreur...), un petit résumé en anglais, une petite planche, un verso.
Mais refaire la série, m'a pris plus de temps... Mais elle est beaucoup mieux maintenant!!
C'est vrai que beaucoup de comics ne sont pas uniformisés mais on aimerait bien que les insertions actuelles soient le plus exhaustives possible, ça nous permettrait de nous concentrer sur les nombreux albums dont les corrections sont abondantes.

C'est pas moi qui ai viré les insertions, mais j'aurais pu. :D :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 08/07/2002
Age: 47 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede mr_switch » 30/10/2020 18:45

Autre exemple parlant. Parfois, on s'aperçoit qu'il y a une erreur colossale sur une fiche. Et personne, en plus de 11 ans ne l'a signalée.

Encore, ce soir, on peut voir que Grzegorz Rosinski a participé à ce numéro de Captain America

Ce n'est bien sûr pas impossible. Mais c'est quand même très suspect. Cette participation a quand même étonné quelques-uns sur le forum du site de Thorgal, il y a déjà des lustres.

Cette fiche n'a pas été modifiée depuis 2009. La fiche auteur de Rosinski indique donc depuis des années cette participation.
Ce n'est pas la première fois que je vais voir la biblio de Rosinski sur Bédéthèque. Pourquoi n'ai-je tiqué sur cette participation que ce soir ? :siffle:

Comme le suggère le forum Thorgal, c'est vraisemblablement une fausse manip qui a transformer Ross, Alex en Rosinski, Grzegorz.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Jean-Phi » 30/10/2020 18:57

mr_switch a écrit:Autre exemple parlant. Parfois, on s'aperçoit qu'il y a une erreur colossale sur une fiche. Et personne, en plus de 11 ans ne l'a signalée.

Encore, ce soir, on peut voir que Grzegorz Rosinski a participé à ce numéro de Captain America

Ce n'est bien sûr pas impossible. Mais c'est quand même très suspect. Cette participation a quand même étonné quelques-uns sur le forum du site de Thorgal, il y a déjà des lustres.

Cette fiche n'a pas été modifiée depuis 2009. La fiche auteur de Rosinski indique donc depuis des années cette participation.
Ce n'est pas la première fois que je vais voir la biblio de Rosinski sur Bédéthèque. Pourquoi n'ai-je tiqué sur cette participation que ce soir ? :siffle:

Comme le suggère le forum Thorgal, c'est vraisemblablement une fausse manip qui a transformer Ross, Alex en Rosinski, Grzegorz.



Modifiée. De mémoire, c'est un bug du logiciel BDGEST7 qui mettait un auteur proche "Rosinski/Ross"
J'en ai profité pour y rajouté des visuels plus adéquats et rajout de nombreux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 08/07/2002
Age: 47 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede tchouckitchouck » 30/10/2020 21:15

oui c'est un bug récurrent et vieux depuis... houla je ne compte plus ! l'auteur est bien renseigné à la création et se transforme à la validation ! Faut se battre aussi contre cela...perso j'ai arrêté de me battre !
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede rayman2 » 18/03/2021 12:28

xof 24 a écrit:Petit historique en guise de préambule:

Un jour Bdgest a eu l'idée folle de créer un logiciel pour gérer sa collection de BD: BDgest

Ensuite il a eu l'idée de créer un réservoir visible sur le NET alimenté par les utilisateurs.Celà a donné naissance à la bédéthèque

Ensuite pour pouvoir répondre aux questions des utilisateurs du logiciel et de la bédéthèque est arrivé le FORUM

Et oui le forum vient de cette idée folle un jour de créer un logiciel de gestion de sa collection de BD :mrgreen:


Bon ensuite le forum a grandi avec les nouveaux utilisateurs du logiciel et des gens venant ici sans connaitre le logiciel

Mais ce qui nous intéresse ici c'est la bédéthèque.
Avec le temps le logiciel a évolué et la bédéthèque avec les infos glanées à droite et à gauche s'est enrichie

Un petit groupe de gens ont pris comme décision (folle) de vérifier, nettoyer, parfaire cette base de donnée

Des gardes fous ont été fixés
Des normes ont été instituées (pour rendre, comme j'aime le dire, la BEL plus belle)

Bref utilisateurs de la bédéthèque sachez que la bédéthèque que vous pouvez voir aujourd'hui est le fruit de longues prises de têtes, et de beaucoup de temps pris/donnés par des membres bénévoles

La bédéthèque a été attaqué , si si
La bédéthèque évolue et évoluera grâce aux membres possesseurs du logiciel mais aussi grâce à ceux qui la parcourt pour nous informer des erreurs, des manques.

Pour avoir une idée jetez un oeil sur les sujets:
Couvertures refaites
Planches manquantes
Etc...

Allez derrière ce petit laïus suit une sorte de glossaire/marche à suivre pour mieux appréhender le logiciel et la bédéthèque


Bonjour,
Je retrouve bien dans les messages qui suivent les éléments de cette charte d'insertion d'album mais :
Est-ce la version de 10/2020 (les messages sont toujours daté de 2004) ?
N'y a-t-il pas un emplacement sur le site d'où je pourrais télécharger cette charte en un seul fichier ?
Merci
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Fredester » 18/03/2021 18:09

rayman2 a écrit:Bonjour,
Je retrouve bien dans les messages qui suivent les éléments de cette charte d'insertion d'album mais :
Est-ce la version de 10/2020 (les messages sont toujours daté de 2004) ?
N'y a-t-il pas un emplacement sur le site d'où je pourrais télécharger cette charte en un seul fichier ?
Merci

Dernière édition par xof 24 le 26/10/2020 14:43, édité 6 fois. :D
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4814
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede rayman2 » 19/03/2021 19:17

Fredester a écrit:
rayman2 a écrit:Bonjour,
Je retrouve bien dans les messages qui suivent les éléments de cette charte d'insertion d'album mais :
Est-ce la version de 10/2020 (les messages sont toujours daté de 2004) ?
N'y a-t-il pas un emplacement sur le site d'où je pourrais télécharger cette charte en un seul fichier ?
Merci

Dernière édition par xof 24 le 26/10/2020 14:43, édité 6 fois. :D


Merci j'avais déjà lu ça dans le forum mais ça ne me dit pas où je la trouve.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede gallouze » 27/03/2021 15:39

Bon j'ai bien tout (re)lu (enfin surtout le début) et du coup j'ai quelques mises à jours à faire dans ma tête :) ça fait longtemps que j'ai pas inséré d'albums :oops:
les couv et verso c'est maintenant 850 de large et les planches 1000, c'est bien ça?
pour les alphas on rajoute l'année.
on change de lettre seulement si changement de couv (de 1a à 1b par exemple)
par contre on introduit le a dès la première réédition même si il n'y a pas de changement de couv (le 1 et le 1a peuvent avoir la même couv). Est ce bien ça ou ai je mal interprété?

Dès que je suis sur je me relance :bravo:
gallouze
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Belfort
Age: 51 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede tchouckitchouck » 27/03/2021 15:54

C'est parfaitement bien résumé !
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Nico7769 » 08/04/2021 21:27

Bonjour
je suis désolé mais je sui en train de me perdre au niveau des Styles, ce qui est demandé lors de la création d'un album,
est-ce qu'il y a un résumé quelque part, j'ai fait une recherche avec le mot, mais pas de retour réellement utile.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede scyt8l3 » 13/04/2021 13:21

Bonjour,

J'ai cet album mais pas tout à fait, j'ai un 4° plat différent (9 titre à la place de 12). Toutes les autres infos sont les même (DL, ISBN, ...)

Qu'est ce que je dois faire? je crée uniquement chez moi l'album ou je le crée aussi dans la BEL mais avec quelle référence car 4a1989 existe déjà.

D'avance merci
scyt8l3
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 10/01/2021

Re: Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020)

Messagede Divelord » 18/04/2021 14:16

[:fantaroux:2]
Ce que je trouve étonnant ici, c'est comment cette réédition "4a1989" peut-elle dater de 1989 avec 12 titre au 4°plat alors que le 12° album de l'agent est sorti milieu 1990 ?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9704
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités