Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:
Trop franco-franchouillard pour moi, surtout à cette époque très compliquée... oui, je sais, je suis un béotien inculte :oops:
Comment faire moins franco-franchouillard avec un ouvrage traitent d'un roi Français et s'attachant particulièrement à la personnalité particulière de ce roi ? Parler de la vision que pouvaient avoir les autres pays (à l'époque cela ne concernait que le vieux continent) n'avait pas de sens.
Boulon31 a écrit:Bonne lecture. Le roman était déjà très bon (...)
danielsansespace a écrit:Ceci étant, il y a parfois des audaces anachroniques, comme le relevé d'autopsie tapé à la machine dans le plus pur style polar...
Corto Jyl a écrit:danielsansespace a écrit:Ceci étant, il y a parfois des audaces anachroniques, comme le relevé d'autopsie tapé à la machine dans le plus pur style polar...
Non, c'est une plaisanterie j'espère?
J'avais envie de l'acheter, mais s'il y a vraiment ça je passerai mon tour.
Corto Jyl a écrit:danielsansespace a écrit:Ceci étant, il y a parfois des audaces anachroniques, comme le relevé d'autopsie tapé à la machine dans le plus pur style polar...
Non, c'est une plaisanterie j'espère?
J'avais envie de l'acheter, mais s'il y a vraiment ça je passerai mon tour.
Boulon31 a écrit:Bonne lecture. Le roman était déjà très bon, je vois que la transposition à la BD est réussie; en fait avec le recule je me dis que Teulé avait déjà écrit l'histoire comme une suite de sketchs tout à fait adaptée à la BD.
J'ai bien aimé le petit épisode johanetpirlouesque, c'est rafraichissant et très drôle.
Blueskin Pierre a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ah non, pas du tout, je pense que cette variante orthographique en forme de surnom est là pour marquer à la fois le côté intime et le côté irrespectueux de la biographie.
C'est comme ça que je l'avais compris, surtout que sa mère l'appelle parfois ainsi dans l'album, comme un petit surnom "affectueux" (notez que je mets ce mot entre guillemets... d'ailleurs une phrase vers la fin de l'album est très lourde de sens sur leur relation).
Cooltrane a écrit:
===============================
euh, l'histoire de la distribution des muguets à bouffer, c'est vraiment arrivé??
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités