Olaf Le Bou a écrit:bin sa vie, ses amours, sa Médicis de mère, son entourage comploteur, son intrigant de frère, ses névroses, la France d'alors, toussa...
et puis arrête de te faire prier, c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !
autant de trucs dans un seul livre, j'ai rarement vu, entre le sujet historique où l'on apprend plein de trucs, mais traité d'une manière volontairement "épinalesque" façon manuels d'antan, le portrait violemment contrasté de Charles IX, si humain et si pitoyablement déshumanisé, l'humour tragique, la fantaisie débridée, la rigueur graphique, c'est un maelstrom ce bouquin.
Olaf Le Bou a écrit:à priori, y'a quand même au moins Edgarmint qui n'a pas aimé, mais je n'ai aucune idée de ce qui lui a déplu...
Olaf Le Bou a écrit:ah non, pas du tout, je pense que cette variante orthographique en forme de surnom est là pour marquer à la fois le côté intime et le côté irrespectueux de la biographie.
Olaf Le Bou a écrit:
... c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !
silverfab a écrit:Olaf Le Bou a écrit:
... c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !
Mais tout à fait mon Olaf, dans mon top 10 de l'année avant même d'être arrivé à la fin, du grand art, je me suis littéralement régalé.
C'est rare, avec un sujet pareil, d'arriver à aussi bien accorder fond et forme, de placer autant de clins d'oeil, de trouvailles, d'expérimentation...
Mon album du mois (ex-aequo)!
Et en plus j'avais une excellente musique pour aller avec donc!
http://bobd.over-blog.com/article-neo-saint-barth-121339564.html
quelle fin d'année quand même
Olaf Le Bou a écrit:ah oui, j'ai fait ça aussi, j'ai googolisé et wikipédié la moitié du casting de l'album, sa femme autrichienne, la dame de compagnie d'icelle, la maitresse protestante, le fils illégitime, et sa descendance, pleins de trucs passionnants qui découlent de cette lecture
Olaf Le Bou a écrit:ah non, pas du tout, je pense que cette variante orthographique en forme de surnom est là pour marquer à la fois le côté intime et le côté irrespectueux de la biographie.
icecool a écrit:Parti comme il est, Jean Teulé, entre création revue, BD, roman et cinéma va finir Grand Prix d'Angoulême !
Pour mémoire, existent déjà les adaptions BD ou film d'animation des romans Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008) et Charly 9 (2011)....
Cooltrane a écrit:
Et c'est là que je retrouve de nouveau un malaise avec le mélange des genres... Déjà que c'est pas trop facile pour moi de d'apprécier Teulé (j'ai en mémoire ses créations de collages imbittables dans (A Suivre) dans les 80's et 90's)
Bien qu'assez drôle, la discussion de l'estimation des couts de vie humaine de la St-Barth est franchement déstabilisante.... quelle est la part de vrai là-dedans?? 'tention, chuis Belgo-canadien, donc les "franchouillardises historiennes" m'échappent parfois
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités