Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Charly 9 Teulé/Guérineau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Charly 9 Teulé/Guérineau

Messagede Blueskin Pierre » 28/11/2013 19:54

Message précédent :
Un bonheur de lire un tel album.
130 pages à multiples saynètes de quelques pages, il se lit d'une traite.
L'album est particulièrement surprenant et imaginatif, autant sur la forme (changement de style de dessin en fonction de l'ambiance à apporter, humour souvent macabre) que sur le fond. Je connaissais vaguement l'histoire de ce massacre, mais pas le roi derrière. L'absurde et l'humour amènent quand même une touche de légèreté dans cette atmosphère glauque. Le décalage aurait pu être casse-gueule, il est ici parfaitement maîtrisé par Guérineau.
Une belle réussite [:flocon:2]
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 28/11/2013 20:33

Charly 9 n a pas la tête de Jean Hugues anglade... lollllllllllll :P
J ai lu le bouquin de Teulé il y a quelques temps déjà, j ai jeté un coup d oeil a la bd mais pas très emballé.
Teulé est pas mal adapté en bd depuis quelques temps, juste chose si on se référe a son chef d oeuvre "gens de france" qu il serait utile de réimprimer!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/11/2013 23:13

Rarement lu autant d'avis enthousiastes ! :shock: Ca change du topic Gaston ! :lol:

L'ai feuilleté et les dessins comme le style m'ont impressionné mais ça cause de quoi sur ce roi méconnu hormis la St Barthélémie ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/11/2013 23:35

bin sa vie, ses amours, sa Médicis de mère, son entourage comploteur, son intrigant de frère, ses névroses, la France d'alors, toussa...

et puis arrête de te faire prier, c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !

autant de trucs dans un seul livre, j'ai rarement vu, entre le sujet historique où l'on apprend plein de trucs, mais traité d'une manière volontairement "épinalesque" façon manuels d'antan, le portrait violemment contrasté de Charles IX, si humain et si pitoyablement déshumanisé, l'humour tragique, la fantaisie débridée, la rigueur graphique, c'est un maelstrom ce bouquin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 28/11/2013 23:55

Olaf Le Bou a écrit:bin sa vie, ses amours, sa Médicis de mère, son entourage comploteur, son intrigant de frère, ses névroses, la France d'alors, toussa...

et puis arrête de te faire prier, c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !

autant de trucs dans un seul livre, j'ai rarement vu, entre le sujet historique où l'on apprend plein de trucs, mais traité d'une manière volontairement "épinalesque" façon manuels d'antan, le portrait violemment contrasté de Charles IX, si humain et si pitoyablement déshumanisé, l'humour tragique, la fantaisie débridée, la rigueur graphique, c'est un maelstrom ce bouquin.

Vendu :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2013 00:05

à priori, y'a quand même au moins Edgarmint qui n'a pas aimé, mais je n'ai aucune idée de ce qui lui a déplu...

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 29/11/2013 10:04

Le personnage de "Charly 9" est clairement décrit dans toute son ambigüité. Ainsi...
[Révéler] Spoiler:
on s'amuse à le voir mettre sa tête dans n'importe quel trou comme une autruche ou faire du cheval à poil, mais quelques pages plus tard on est écoeuré par son regard après qu'il ait fait pendre 2 gars qui avaient sorti une blague qui ne lui avait pas plu...

Par contre, j'ai eu besoin d'un complément d'informations historiques sur Charles et sa famille, sur Henri de Navarre (en fait le futur Henri IV), la situation espagnole aux Pays-Bas et plus généralement les guerres de réligions en France (ses acteurs, ses faits). Mes connaissances de base étaient quasi inexistante et certains passages de l'album ont été grandement éclairées par ces recherches supplémentaires.

Rien que pour ma culture et l'éclairage historique, cet album a valu le coup (un petit cahier historique en fin n'aurait pas été superflu à mon sens). Comme en plus Guérineau joue avec les codes de la BD (couleurs, style de dessin, séquençage), on est souvent surpris.

Reste que l'histoire comptée est la descente aux enfers d'un homme, donc ça demeure assez sordide et peut rebuter des lecteurs.

Un dernier point: la couverture est très réussie ! Personnage sur fond blanc avec en plus avec ce contraste qui fait ressortir le sang, c'est très bien réalisé.

Edit: l'avis contradictoire d'Edgarmint serait intéressant à lire, pour le coup ;)
Dernière édition par Blueskin Pierre le 29/11/2013 10:15, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2013 10:10

ah oui, j'ai fait ça aussi, j'ai googolisé et wikipédié la moitié du casting de l'album, sa femme autrichienne, la dame de compagnie d'icelle, la maitresse protestante, le fils illégitime, et sa descendance, pleins de trucs passionnants qui découlent de cette lecture :ok:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 29/11/2013 10:12

Olaf Le Bou a écrit:à priori, y'a quand même au moins Edgarmint qui n'a pas aimé, mais je n'ai aucune idée de ce qui lui a déplu...

C'est toujours bien des avis tranchés. Je ne suis pas trop fan de bds historiques et même pas du tout mais là je vais faire l'impasse car ce que j'ai feuilleté m'a beaucoup plu.

Et je pense que le "CharlY" du titre a à voir avec le "BarthélémY" (que j'ai mal orthographié plus haut) ou suis je encore une fois de plus complètement à côté de la plaque ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2013 10:16

ah non, pas du tout, je pense que cette variante orthographique en forme de surnom est là pour marquer à la fois le côté intime et le côté irrespectueux de la biographie.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 29/11/2013 10:18

Olaf Le Bou a écrit:ah non, pas du tout, je pense que cette variante orthographique en forme de surnom est là pour marquer à la fois le côté intime et le côté irrespectueux de la biographie.

C'est comme ça que je l'avais compris, surtout que sa mère l'appelle parfois ainsi dans l'album, comme un petit surnom "affectueux" (notez que je mets ce mot entre guillemets... d'ailleurs une phrase vers la fin de l'album est très lourde de sens sur leur relation).

Mais même si je n'avais pas fait le lien, l'idée de Jetjet est bien trouvée pour ce "Y".
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 29/11/2013 10:25

Charly 9 n a pas eu de bol surtout... ENtre son père Henri 2 qui est mort dans des souffrances innomables après une joute, sa mère Catherine de Médicis, intriguante, qui était plus une menace pour la france que les pays étrangers, et le futur Henri 3, assassiné lui aussi et qui passait son temps avec des garcons... Bon en plus il y a la saint barthelemy, un des pires massacres de notre histoire et faut rajouter Henri 4 qui devait vraiment se demander ce qu il fichait là...
Bref Charly 9 n a vraiment pas eu de bol! Et charly est mort comme ces frères et son père dans d atroces souffrances.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/11/2013 10:27

Parti comme il est, Jean Teulé, entre création revue, BD, roman et cinéma va finir Grand Prix d'Angoulême ! ;)

Pour mémoire, existent déjà les adaptions BD ou film d'animation des romans Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008) et Charly 9 (2011)...

Logiquement, on devrait AUSSI avoir droit à celle de Fleur de tonnerre, roman de 2013 et biographie romancée de la tueuse en série Hélène Jégado.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 29/11/2013 11:03

La bd du Magasin des Suicides est bien plus réussie que la triste adaptation en film d'animation qui m'a laissé sur le cul tellement c'était mauvais d'un bout à l'autre ! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 29/11/2013 13:20

C est vrai que l'adaptation de Leconte est très mauvaise... franchement le livre était bon mais rater ça quand meme... :(

Pour son dernier "fleur de tonnerre" il y a tous les ingrédients d une future adaptation avec un personnage féminin vraiment fort et historique!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 29/11/2013 17:30

Olaf Le Bou a écrit:
... c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !

Mais tout à fait mon Olaf, dans mon top 10 de l'année avant même d'être arrivé à la fin, du grand art, je me suis littéralement régalé. :love:
C'est rare, avec un sujet pareil, d'arriver à aussi bien accorder fond et forme, de placer autant de clins d'oeil, de trouvailles, d'expérimentation...
Mon album du mois (ex-aequo)!
Et en plus j'avais une excellente musique pour aller avec donc!

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-neo-saint-barth-121339564.html

quelle fin d'année quand même :bravo:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 29/11/2013 17:50

silverfab a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
... c'est l'un des dix bouquins à acheter cette année et pis c'est tout !

Mais tout à fait mon Olaf, dans mon top 10 de l'année avant même d'être arrivé à la fin, du grand art, je me suis littéralement régalé. :love:
C'est rare, avec un sujet pareil, d'arriver à aussi bien accorder fond et forme, de placer autant de clins d'oeil, de trouvailles, d'expérimentation...
Mon album du mois (ex-aequo)!
Et en plus j'avais une excellente musique pour aller avec donc!

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-neo-saint-barth-121339564.html

quelle fin d'année quand même :bravo:

Ex-aequo avec ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 29/11/2013 18:01

va voir dans le topic :P
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/12/2013 11:50

Bon, je me suis arrêté à mi-chemin au moment du dodo...

Olaf Le Bou a écrit:ah oui, j'ai fait ça aussi, j'ai googolisé et wikipédié la moitié du casting de l'album, sa femme autrichienne, la dame de compagnie d'icelle, la maitresse protestante, le fils illégitime, et sa descendance, pleins de trucs passionnants qui découlent de cette lecture :ok:

Effectivement, c'est un sujet qui demande bcp de savoir pour faire la part des choses, entre le vrai et le romancé....

Et c'est là que je retrouve de nouveau un malaise avec le mélange des genres... Déjà que c'est pas trop facile pour moi de d'apprécier Teulé (j'ai en mémoire ses créations de collages imbittables dans (A Suivre) dans les 80's et 90's)

Bien qu'assez drôle, la discussion de l'estimation des couts de vie humaine de la St-Barth est franchement déstabilisante.... quelle est la part de vrai là-dedans?? :| 'tention, chuis Belgo-canadien, donc les "franchouillardises historiennes" m'échappent parfois

Olaf Le Bou a écrit:ah non, pas du tout, je pense que cette variante orthographique en forme de surnom est là pour marquer à la fois le côté intime et le côté irrespectueux de la biographie.

Oui, de nouveau le malaise du mélange des genres... Je me souviens d'avoir vu le film (bien glauque, d'ailleurs) il y a une 15-aine d'année et de n'avoir quasi-rien pigé

icecool a écrit:Parti comme il est, Jean Teulé, entre création revue, BD, roman et cinéma va finir Grand Prix d'Angoulême ! ;)

Pour mémoire, existent déjà les adaptions BD ou film d'animation des romans Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008) et Charly 9 (2011)....

Voir ma remarque plus haut àpd Teulé... Mais oui, il a côté 'incontournable , qui le rend Angougoumisable ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/12/2013 12:41

@ cooltrane

c est clair qu il est préférable d avoir quelques références pour comprendre la st barth qui est une des pires taches de notre histoire, tellement honteuse que même a l'école on passe très vite. Et ça a été dégueulasse... Même a l'époque le massacre a fait grand bruit en europe.
Quand aux calculs morbides, c est possible... Bon je dis pas que quelques cathos ont du se faire dézinguer parce qu on voulait aussi se débarasser de certaines personnes. Politiquement c était l'anarchie, et la famille de Catherine de Medicis a payé très cher.
Trouver des romans de grands noms sur ce massacre est difficile. Dans l immédiat, il y avait une pièce de théatre de Christopher Marlowe sur la st barth.

Si on décidait vraiment de se pencher sur cette période, on découvrirait pas mal de choses. Si on draguait la Seine, on en trouverait des squelettes de cette époque, le musée du louvre et ancien chateau en a vu des choses... Ca reste une honte cette période, cette guerre de religion. Mais on a encore des hontes sur lesquelles on doit se pencher.
Et la fiction est un bon moyen de se pencher sur çà.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/12/2013 13:55

Cooltrane a écrit:
Et c'est là que je retrouve de nouveau un malaise avec le mélange des genres... Déjà que c'est pas trop facile pour moi de d'apprécier Teulé (j'ai en mémoire ses créations de collages imbittables dans (A Suivre) dans les 80's et 90's)

Bien qu'assez drôle, la discussion de l'estimation des couts de vie humaine de la St-Barth est franchement déstabilisante.... quelle est la part de vrai là-dedans?? :| 'tention, chuis Belgo-canadien, donc les "franchouillardises historiennes" m'échappent parfois

Oui, le mélange des genres peut choquer ou gêner.
Je trouve que c'est plutôt utilisé pour dédramatiser et surtout montrer que Charles IX, sur le coup, était un pantin manipulé.
Vrai, pas vrai, je pense pouvoir affirmer que personne ne pourra confirmer ou pas. :D
Le choix de Teulé peut être discutable, mais néanmoins, je trouve que son choix permet une lecture qui n'est pas trop difficile vu que les atrocités sont tournées en ridicule. Le choix graphique de Guérineau est d'ailleurs assez remarquable car il place des planches glaçantes (ou seulement des arrières plans) pour tout de même montrer "l'immontrable", tout en réussissant à rendre sympathique Charly.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle