kobaia a écrit:Charlotte impératrice
J'ai découvert l'histoire de Charlotte de Belgique via mes lectures sur Elisabeth en Bavière (vous savez, la fameuse Sissi, très souvent nommée dans ce sujet). Donc, moi aussi je vais y aller de mon apaprté sur Elisabeth, puisque sans elle, je n'aurais pas ouvert Charlotte impératrice.
Bienvenue au club!
Concernant Sissi, je note un anachronisme sur la partie 1857.
A cette époque, Sissi a 19 ans, elle vient de perdre sa fille de deux ans et est complètement bouffie, désespérée, persuadée d'avoir été punie par le ciel parce qu'elle a retiré sa fille à sa belle-mère. Elle est très loin de jouer les adultes condescendantes. La Sissi représentée est celle de 1863, avec sa célèbre coiffure, qui a repris du poil de la bête et s'avère froide et narcissique
Elle est génialement rendue dans la scène de 1864
avec le chien, qui est historique et encore plus glaçante en vrai. On sent bien qu'elle est là pour briser Charlotte, la forte tête du couple, et aider son époux à humilier son frère.
Charlotte, c'est l'autre Sissi, l'autre impératrice de conte de fées qui vire au destin tragique mais qui n'a pas eu son film sirupeux pour la faire connaître. Une histoire qui commence comme un conte et qui sombre dans le glauque après le "et ils se marièrent", ça doit être pour ça que les contes ne s’intéressent pas à ce qui se passe après le mariage, quand le prince se transforme en crapaud.
La chronique est assez glauque, la nuit de noces, les relations glaciales avec la belle-famille (pour pas dire humiliantes), la vie conjugale catastrophique et toutes les implications politiques finement décrites. Faut pas s'arrêter à la romance des 10 premières.
Elle est très touchante, cette princesse qui ne se laisse pas abattre, elle semble forte face aux déconvenues, désillusions et mesquineries. Elle encaisse, elle ne se laisse pas démonter et joue ses cartes avec brio. C'est à se demander comment ce roc pourra se briser 4 ans plus tard.
Hâte de lire le tome 2.