Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO

Messagede Sysy77 » 13/01/2026 16:26

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:Ce dessin, c'est la dénonciation de l'aveuglement général.

Bon ben, voilà la Palme de l'hyperbole, maintenant.

Merci pour le prix, je le reçois le coeur lourd et je l'assume.
A la base, ils ont été brûlés parce qu'ils sont allés faire du ski, et qu'ils ont fait la fête, et qu'ils étaient dans un bar dangereux, et avec des bougies et parce qu'ils ont commandé des bouteilles.
Si tu fais l'arbre des causes, il y a bien une cause initiale à ces morts et blessures, qui est la même que celle des plus de cent mille blessés et la vingtaine de morts chaque année rien qu'en France.
Le dessin fait le raccourci entre l'accident et cette cause en se servant du film les Bronzés.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 13/01/2026 16:36

Et la marmotte met le petit chocolat dans le papier d'alu.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2026 17:08

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:Depuis quand la caricature doit obligatoirement faire rigoler? :siffle:

Je suis d'accord avec ça. Il y a de très bons dessins de presse qui ne sont absolument pas drôles. Encore faut-il avoir quelque chose à dire. Dans le cas de Crans Montana, il n'y a rien de plus que de se foutre de la gueule de personnes mortes, pas de sous-texte, rien. Le néant.

Comme l'a dit qq'in ici, j'aurais plutôt été dans le sens de la jeunesse dorée n'ayant rien de mieux à faire que de brûler leur chandelle par les deux bouts.

ubr84 a écrit:
sandor13 a écrit:Petite participation au débat : Cavanna disait plus simplement "l'humour, c'est un coup de poing dans la gueule" !

La question reste : dans la gueule de qui ?

à celui qui veut bien, se le prendre??

Si tu te sens visé, c'est probablement parce que t'es la cible.

Sysy77 a écrit:Le dessin sur Crans-Montana est ignoble.

Ce dessin, c'est la dénonciation de l'aveuglement général.

Faut pas déconner, c'est un jeu de mots digne des vestiaires de foot (ou de ski). Et Charlie n'a pas pu résister.
Ils tirent parfois sur leur propre bêtise (et je ne parle pas de balle perdue qui aurait ricoché vers eux).

Ceci dit ton comm de fin, c'est clair que les ruées vers la neige frisent parfois le ridicule et l'indécence (pour ne pas dire décadence) - si ce n'était les emplois créés.
Ce besoin aussi de participer à des messes de masse pour célébrer une date artficielle. [:bru:3] ... Déjà les embouts pour y arriver [:bru:3] , puis le nid de microbe refilés et auto-ingérés.... [affraid] :siffle:
Sans parler qu'ailleurs, à cette même occasion, on fait péter des tonnes de merdes qui explosent en fumées fuchsia-vert-chocolat-bleu-pale dans l'athmosphere, uniquement parce qu'on est content... et que cela retombe sur la gu... et dans les poumons du troupeau bêlant venu admirer la connerie humaine de près (et y participer).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/01/2026 17:15

toque a écrit:La différence que j'ai avec mon camarade euh, c'est que moi j'ai énormément lu Charlie. J'aurais sans doute même la prétention de dire que je l'ai lu plus que toi

Tu as raison, c'est probablement le cas car je ne suis pas abonné à Charlie Hebdo, je l'achète juste occasionnellement de temps en temps.
En revanche, je maintiens que les dominants restent la cible privilégiée du journal même si tout le monde en prend effectivement pour son grade.
Après, si tu considères que Macron et Mélenchon sont des personnes dominées c'est sur que notre constat sera différent.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/01/2026 17:18

Sysy77 a écrit:Si tu fais l'arbre des causes, il y a bien une cause initiale à ces morts et blessures, qui est la même que celle des plus de cent mille blessés et la vingtaine de morts chaque année rien qu'en France.
Le dessin fait le raccourci entre l'accident et cette cause en se servant du film les Bronzés.

mais pas du tout, la boite de nuit aurait été située à Palavas les flots ou Vierzon, le résultat aurait été le même, ce drame n'a pas le plus petit lien avec la pratique du ski, c'est un tout autre genre de descente qui est en cause.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 17:19

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toque a écrit:La différence que j'ai avec mon camarade euh, c'est que moi j'ai énormément lu Charlie. J'aurais sans doute même la prétention de dire que je l'ai lu plus que toi

Tu as raison, c'est probablement le cas car je ne suis pas abonné à Charlie Hebdo, je l'achète juste occasionnellement de temps en temps.
En revanche, je maintiens que les dominants restent la cible privilégiée du journal même si tout le monde en prend effectivement pour son grade.
Après, si tu considères que Macron et Mélenchon sont des personnes dominées c'est sur que notre constat sera différent.

:ok: Je suis d'accord et d'ailleurs, je ne dis pas moins. :bravo:

Il est plus doux pour l'humour noir de s'intéresser aux puissants, c'est logique pour moi, mais Charlie ne doit rien s'interdire. Ce qu'il ne fait pas, et heureusement. :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 13/01/2026 17:35

Sysy77 a écrit:
rahoul a écrit:Aucun rapport avec le ski et ce qu'il représente.
Cet accident aurait pu se dérouler n'importe où, dans d'autres circonstances qu'un réveillon.

Avec des si...
Alors le dessin n'aurait tout simplement pas existé.
Ou bien il aurait été différent, dénonçant peut-être autre chose.

Justement, il n'y a pas de si, Sysy... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 13/01/2026 17:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après, si tu considères que Macron et Mélenchon sont des personnes dominées c'est sur que notre constat sera différent.

Je n'ai jamais parlé de Macron. Mélenchon je l'ai évoqué pour le dessin catastrophique de SLACH. Et j'ai expliqué pourquoi ce dessin était, pour moi, cata.

De plus un bon dessin, ou un mauvais dessin, ne fait pas une ligne éditoriale.

Je peux te trouver des articles où Mediapart dit du bien de Macron. Cela n'en fait pas un média de droite. Je peux te trouver des éditos où CNews encense Mélenchon. Cela n'est fait pas un média de gauche.

La ligne éditoriale du Charlie de Riss est limpide. C'est celle du printemps républicain.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 13/01/2026 17:51

Après l’éléphant dans la pièce :

Image

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 17:53

Les anti feront leurs jobs, évidemment ! :-D

C'est surtout pas le moment de censurer quoi que ce soit, dans notre ptit pays... Je crois que je n'ai rien à ajouter.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 13/01/2026 18:00

Il est bien vu à plein de niveau le Choron.

Super dessin.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/01/2026 18:05

Choron ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 13/01/2026 18:13

Par contre "Empathie" faut pas pousser non plus. :lol:
Et pourquoi pas JE SUIS CHARLIE.E

On n'est pas arrivé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 13/01/2026 18:15

toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Après, si tu considères que Macron et Mélenchon sont des personnes dominées c'est sur que notre constat sera différent.

Je n'ai jamais parlé de Macron. Mélenchon je l'ai évoqué pour le dessin catastrophique de SLACH. Et j'ai expliqué pourquoi ce dessin était, pour moi, cata.

De plus un bon dessin, ou un mauvais dessin, ne fait pas une ligne éditoriale.

Je peux te trouver des articles où Mediapart dit du bien de Macron. Cela n'en fait pas un média de droite. Je peux te trouver des éditos où CNews encense Mélenchon. Cela n'est fait pas un média de gauche.

La ligne éditoriale du Charlie de Riss est limpide. C'est celle du printemps républicain.

Etrange ce que tu dis...Si tu tapes Macron Charlie Hebdo (images), tu verras une multitude de "unes" sur Macron (et pas pour le flatter, hein...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/01/2026 18:44

Je parles du dessin qui représente Choron posté par Corbu.

Pourquoi vous me parlez en boucle de Macron ? Je viens de vous dire que je n'en ai jamais parlé :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/01/2026 19:10

Ah ok :) ...il s'était violemment fâché avec Cavanna lors de la créationde Charlie, il me semble.
On te parle de Macron, parce que ce n'est- a priori- pas un dominé et qu'il s'en est pris plein la tronche ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/01/2026 22:18

Quand Vall et Cabu ont voulu relancer le journal ils ont proposé à Cavanna et à Choron d'avoir une rubrique dans la nouvelle version de Charlie Hebdo. Payé une misère ...
Choron les a joyeusement envoyé se faire foutre. Cavanna, heureux de repartir à l'aventure et ne voyant pas le mal se profiler, à accepté.
Choron en a beaucoup voulu à Cavanna de s'être fait avoir comme ça. Et il a attaqué Vall et Cabu en justice.
(Cavanna a fini par s'en vouloir à lui même d'avoir accepté comme ça à la fin de sa vie)

Plus tard, Choron a voulu relancer Hara kiri avec Berkoff et Tapie. Cavanna a trouvé inacceptable de voir Hara Kiri associé a de tel nom. Il a refusé et fait un procès aussi.

Il ont tous les deux vu clair à des moments et pour des raisons différentes. Ils étaient fait pour rester ensemble. Triste fin.

-

Sinon pour les caricatures de Macron. Je ne sais pas quoi répondre tellement c'est évidant. C'est un journal qui caricature l'actualité. Comment tu veux qu'il passe à coté de Macron ? [:my name snake:2]
Malheureusement ils ne se contentent pas de ça. Gisèle Pélicot, les pauvres qui touchent des allocations, des jeunes qui meurent dans une fête, sous un angle purement gratuit sans aucun sous texte. Sous Cavanna ils auraient traité ses sujets, mais certainement pas comme ça.
Tout à l'heure j'ai fait une pirouette quand urb a demandé dans la gueule de qui ils auraient mis le poing. Mais si on a lu Cavanna la réponse est évidente. Des cons !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Le bistro