Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO

Messagede ubr84 » 13/01/2026 13:13

Message précédent :
sandor13 a écrit:Petite participation au débat : Cavanna disait plus simplement "l'humour, c'est un coup de poing dans la gueule" !

La question reste : dans la gueule de qui ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 13/01/2026 13:18

Bukowski :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/01/2026 13:36

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:Depuis quand la caricature doit obligatoirement faire rigoler? :siffle:

Je suis d'accord avec ça. Il y a de très bons dessins de presse qui ne sont absolument pas drôles. Encore faut-il avoir quelque chose à dire. Dans le cas de Crans Montana, il n'y a rien de plus que de se foutre de la gueule de personnes mortes, pas de sous-texte, rien. Le néant.

Je ne partage pas ton interprétation du dessin. Pas besoin de sous-titres, le dessin montre - crûment certes -comment des gens ordinaires, venus pour des vacances de sports d'hiver ont vu leur vie détruite...encore une fois par la bêtise humaine (en l'occurence Moretti, l'administration helvète,...).
C'est plus parlant et choquant que la simple mention dans une dépêche AFP " X morts dans un incendie dans une station de ski
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 13:37

ubr84 a écrit:
sandor13 a écrit:Petite participation au débat : Cavanna disait plus simplement "l'humour, c'est un coup de poing dans la gueule" !

La question reste : dans la gueule de qui ?

Oui ben c'est bien ce que vos contradicteurs disent, là, ce sont les victimes. D'autres, pour les bourreaux. L'humour noir ne préserve personne, par définition, non pas que ce dessin assez pourri me réjouisse, hein.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/01/2026 13:41

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:Depuis quand la caricature doit obligatoirement faire rigoler? :siffle:

Je suis d'accord avec ça. Il y a de très bons dessins de presse qui ne sont absolument pas drôles. Encore faut-il avoir quelque chose à dire. Dans le cas de Crans Montana, il n'y a rien de plus que de se foutre de la gueule de personnes mortes, pas de sous-texte, rien. Le néant.

Je ne partage pas ton interprétation du dessin. Pas besoin de sous-titres, le dessin montre - crûment certes -comment des gens ordinaires, venus pour des vacances de sports d'hiver ont vu leur vie détruite...encore une fois par la bêtise humaine (en l'occurence Moretti, l'administration helvète,...).
C'est plus parlant et choquant que la simple mention dans une dépêche AFP " X morts dans un incendie dans une station de ski

Je ne parle pas de sous-titre mais de sous texte (une motivation sociale ou politique).
Dans ton interprétation le sous texte est "encore une fois par la bêtise humaine (en l'occurence Moretti, l'administration helvète)" ce qui me semble complètement absent du dessin. Peut-être accompagnait il un article.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2026 13:42

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:

Ok, check, on est le 13 janvier et on tient déjà la Palme du message de mauvaise foi de l'année 2026.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/01/2026 15:10

toque a écrit:Le problème de Charlie ce n'est pas qu'il font de l'humour noir. C'est qu'il font de l'humour noir sur les dominés.

En règle générale, ce sont plutôt les dominants qui en prennent pour leur grade mais c'est vrai que Charlie Hebdo n'épargne personne et n'a pas de tabou, c'est ce qui fait d'ailleurs la force du journal.
Après on aime ou on n'aime pas et personne n'est obligé d'acheter. Il ne faut jamais perdre de vue que c'est avant tout de l'humour et de la grande déconne qui ne font pas dans la dentelle et que cela se limite à ça.
Si un jour Charlie Hebdo venait à être interdit et cette hypothèse est loin d'être impossible, cela signifiera que la liberté d'expression aura encore reculé en France et cela est bien plus inquiétant qu'un journal satirique.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2026 15:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toque a écrit:Le problème de Charlie ce n'est pas qu'il font de l'humour noir. C'est qu'il font de l'humour noir sur les dominés.

En règle générale, ce sont plutôt les dominants qui en prennent pour leur grade mais c'est vrai que Charlie Hebdo n'épargne personne et n'a pas de tabou, c'est ce qui fait d'ailleurs la force du journal.
Après on aime ou on n'aime pas et personne n'est obligé d'acheter. Il ne faut jamais perdre de vue que c'est avant tout de l'humour et de la grande déconne qui ne font pas dans la dentelle et que cela se limite à ça.
Si un jour Charlie Hebdo venait à être interdit et cette hypothèse est loin d'être impossible, cela signifiera que la liberté d'expression aura encore reculé en France et cela est bien plus inquiétant qu'un journal satirique.

Et voilà pour la Palme de l'enfonçage de portes ouvertes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 13/01/2026 15:17

C'est bon, on a compris que tu n'aimais pas Charlie Hebdo...inutile de t'en prendre à ceux qui l'apprécient :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2026 15:21

marone222 a écrit:C'est bon, on a compris que tu n'aimais pas Charlie Hebdo...inutile de t'en prendre à ceux qui l'apprécient :roll:

Je n'ai rien ni contre ni pour Charlie Hebdo.
Je ne l'ai jamais lu une seule fois de ma vie.
Ma réaction porte uniquement sur ta lecture du dessin évoqué.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/01/2026 15:25

euh... si vous le dites a écrit:Je ne l'ai jamais lu une seule fois de ma vie

Ben voilà, tu juges sans connaitre tout est dit.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2026 15:31

euh... si vous le dites a écrit:Je ne l'ai jamais lu une seule fois de ma vie

Ben voilà, tu juges sans connaitre tout est dit.

Je ne juge rien. Je n'ai pas d'avis sur Charlie-Hebdo et je te défie d'en trouver un dans ce que j'ai écrit.
Je commente juste vos réactions de manière ironique.
Faut apprendre à lire.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 13/01/2026 15:38

euh... si vous le dites a écrit:Ok, check, on est le 13 janvier et on tient déjà la Palme du message de mauvaise foi de l'année 2026.

L'esprit du 13 Janvier. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/01/2026 15:38

Le dessin sur Crans-Montana est ignoble.
Mais justement, le rejet qu'il provoque et sa violence viennent du sentiment de dégoût causé par le décalage entre le motif initial de la présence de toutes les victimes dans la station, à savoir le ski, synonyme de plaisir, de fête, d'insouciance, et la tragédie qui s'est produite.
En gros, il questionne au nom de quoi sont-ils morts et ont-ils été blessés ?
Et ça fait mal.

Un peu comme le faisait déjà le film Les bronzés font du ski avec tous les blessés du ski chaque année (et pourtant on y rit de la blessure de Josiane Balasko), mais à plus grande échelle, amplifiant le bronzage jusqu'aux brûlures, ce qui pousse à élargir notre vision, en englobant l'environnement global des sports d'hiver, leur principe même, et celui des stations, de leurs dérives connues ou supposées, même en Suisse, pays véhiculant une réputation d'intégrité rréprochable.

Un collègue m'a dit un jour "Vu le taux de fréquence d'accident et de gravité, si le ski était un métier, il serait interdit."
En effet, qui n'a pas été blessé ou ne connait pas quelqu'un qui s'est ruiné un genou au ski ?

Pour avoir passé trois heures aux urgences à côté d'une petite fille qui hurlait avec une jambe en sang (fracture ouverte ?) et de ses parents, l'incendie pourrait très bien se comparer à ce drame familial multiplié par 160 victimes.

Ce dessin, c'est la dénonciation de l'aveuglement général.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 13/01/2026 15:56

Sysy77 a écrit:le ski, synonyme de plaisir, de fête, d'insouciance

et de confort matériel

Désolé de casser ta démonstration mais il faut rappeler que ça reste un loisir hors de prix pour beaucoup
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2026 15:58

Sysy77 a écrit:Ce dessin, c'est la dénonciation de l'aveuglement général.

Bon ben, voilà la Palme de l'hyperbole, maintenant.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 13/01/2026 16:05

Aucun rapport avec le ski et ce qu'il représente.
Cet accident aurait pu se dérouler n'importe où, dans d'autres circonstances qu'un réveillon.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/01/2026 16:17

rahoul a écrit:Aucun rapport avec le ski et ce qu'il représente.
Cet accident aurait pu se dérouler n'importe où, dans d'autres circonstances qu'un réveillon.

Avec des si...
Alors le dessin n'aurait tout simplement pas existé.
Ou bien il aurait été différent, dénonçant peut-être autre chose.

fanche a écrit:
Sysy77 a écrit:le ski, synonyme de plaisir, de fête, d'insouciance

et de confort matériel

Désolé de casser ta démonstration mais il faut rappeler que ça reste un loisir hors de prix pour beaucoup

Si tu réfléchis, tu verras que tu ne la casses pas, au contraire, tu l'amplifies. Au nom de quoi sont-ils morts ?

Si tu penses à l'argent, tout y ramène : le fumet autour de la Suisse, d'éventuels manquements aux règles de sécurité, de l'absence de contrôle, de la personnalité du propriétaire, les témoignages de pingrerie et de fausses vodkas qui le pointent du doigt...
Dernière édition par Sysy77 le 13/01/2026 16:31, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/01/2026 16:19

Sysy77 a écrit:En effet, qui n'a pas été blessé ou ne connait pas quelqu'un qui s'est ruiné un genou au ski ?

j'ai passé une bonne année de ma vie sur des skis, en flirtant parfois avec les limites, jamais eu le moindre bobo.

par contre je n'ai jamais mis les pieds dans une boite de nuit lors de mes séjours alpestres. vu les tarifs des remontées et mon amour de la glisse, j'ai toujours rentabilisé au maximum. cela dit, je déteste tout autant les boites de nuits situées en plaine, hein, rien à voir avec l'altitude du lieu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 13/01/2026 16:24

Franchement t'es à coté de la plaque, c'est pas du tout la question.
Furia ça existe aussi. La belle affaire.

La différence que j'ai avec mon camarade euh, c'est que moi j'ai énormément lu Charlie. J'aurais sans doute même la prétention de dire que je l'ai lu plus que toi :D ;)
Et j'ai encore plus lu Cavanna. :amoure: :love:

Et je n'aime pas ce que ce journal est devenu. Je n'aimais déjà pas ce que l'abjecte Vall en avait fait. Mais les anciens tenaient la barre et des jeunes talent était là pour compenser. Et puis quand Charb à pris la place de Vall c'était mieux. Même si moi j'étais partis avec Siné.
Mais alors depuis que c'est Riss au commande c'est devenu un journal bourgeois et réactionnaire. Il n'a plus rien à voir avec le journal qu'il était.

Après s'il y en a qui aime tant mieux pour mieux.
Dernière édition par toque le 13/01/2026 16:30, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 13/01/2026 16:26

euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:Ce dessin, c'est la dénonciation de l'aveuglement général.

Bon ben, voilà la Palme de l'hyperbole, maintenant.

Merci pour le prix, je le reçois le coeur lourd et je l'assume.
A la base, ils ont été brûlés parce qu'ils sont allés faire du ski, et qu'ils ont fait la fête, et qu'ils étaient dans un bar dangereux, et avec des bougies et parce qu'ils ont commandé des bouteilles.
Si tu fais l'arbre des causes, il y a bien une cause initiale à ces morts et blessures, qui est la même que celle des plus de cent mille blessés et la vingtaine de morts chaque année rien qu'en France.
Le dessin fait le raccourci entre l'accident et cette cause en se servant du film les Bronzés.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro