corbulon a écrit:Ben elle a juste fait du Charlie Hebdo, sauf que là elle a eu le malheur de s’attaquer au white privilège. Mais c’est vrai que de se retrouver dans la peau de l’oppressé toujours stigmatisé ça fait un peu mal quand on n’a pas l’habitude. Comme si toutes les unes de Charlie Hebdo étaient réussis et jamais bas du front. Sérieusement.
Non, mais s'il te plaît, réponds sur le fond.
Déjà sur ce qu'est réellement un dessin satirique, une caricature. Quelle est la limite entre un dessin satirique et un dessin offensant.
Début de réponse :
https://charliehebdo.fr/dessin-mode-demploi/(et cela s'applique aussi sur la une avec Nadine Morano trisomique)
Et sur la une, très bon papier de So Foot:
https://www.sofoot.com/charlie-hebdo-viser-a-dessein-470548.htmlVient donc cette Une, rapport à la Coupe du monde féminine organisée sur notre sol, dans un contexte ayant vu, en quelques jours seulement, virevolter en chœur les déclarations discutées de Daniel Riolo, d’un philosophe nommé plus haut, de Paul Le Guen et des réseaux sociaux de manière générale. Brûlant. Parfait pour une Une. Jul, un poil gêné, avoue gentiment qu’il la trouve « moyenne » . « Le vrai vrai truc, c’est que je l’ai trouvée un peu dégoûtante, dit-il. Mais je trouve ça dégoûtant avec plaisir. C’est souvent ça que les gens qui sont choqués par Charlie Hebdo ne comprennent pas. Le dessin ne parle pas d’un phénomène en particulier. Il parle de la façon dont ce phénomène est ressenti dans la société. On ne parle pas d’un meurtre d’enfant, on parle de ce que les gens disent de ce meurtre d’enfant. C’est déjà une mise en abîme, le dessin. Ça parle des cons, pas de ce que font les cons. » Prenons donc l’ouverture dudit journal comme conclusion de la problématique, façon fin ouverte. Dans son édito, Riss écrit : « Le foot féminin devra-t-il aussi participer à l’abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l’égal du foot masculin ? » Si l’on en croit les premières réactions de Pascal Praud, la discipline a de toute évidence déjà fait un beau pas en avant.
(en gras, c'est ce qui te permettra de comprendre l'histoire de Nadine Triso...)
(enfin, si t'ouvres tes œillères).
Maintenant, parlons de Biche.Sur FB, des gens, comme toi, reprochent à Biche d'avoir "censuré" ce dessin.
Je te cite qq unes de ces réponses :
Il y a un contresens avec le " je suis charlie" , ce slogan n'inclut pas que Charlie Hebdo. Donc il veut rien dire.
Qu'elle l'envoie à la presse, je suis pas rédacteur en chef.
Quand au dessin y a rien de l'ordre du débat c'est juste du troll
Et il a raison, car ce dessin est mauvais car il n'est pas satirique.
Sinon, je ne le connais pas, mais Biche comme pseudo, ça la fout mal pour un whity droitier qui se voudrait hautement hetéro.
Enfin, je dis ça...