Je suis parfaitement d'accord avec Brian avec une exception :
Brian Addav a écrit:Parce que bon, des musulmans, ça fait des décennies qu'il y en a en France. Et jusque là, ils étaient tous d'accord avec notre laïcité. Et la plupart le sont encore d'ailleurs.
Si il y a effectivement des décennies qu'il y a des musulmans en France, je ne suis pas certain qu'ils étaient forcément d'accord avec notre laïcité mais plutôt qu'ils s'en accommodaient faute d'autres options. On est entré maintenant dans une phase de revendication portée par :
- le sentiment d'existence d'une communauté suffisamment nombreuse ;
- une situation économique qui rend le recours à "l'opium du peuple" plus évidente comme "échappatoire" ;
- des financements étrangers (faute d'organisation "à la française"...) voulus et encouragés par les gouvernements successifs de gauche comme de droite pour maintenir une certaine forme de calme...
C'est pourquoi quand Brian dit que la plupart des musulmans français sont encore attachés à la notion de laïcité à la française, je doute... Je suis de moins en moins certain que le point de bascule ne soit pas proche d'être atteint.
Et là, ce sera une guerre civile... Et les Balkans feront figure de répétition générale...