ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:Pour moi, le plus choquant c'est ça:ubr84 a écrit:Par ailleurs la grosse erreur de Charlie Hebdo dans cet édito et le problème de placer le sujet sur la religion est pour moi clair : personne n'a la légitimité de questionner l'islam du fait de sa non hiérarchie. Et l'Etat français, par sa construction même, n'aura jamais la légitimité d'agir sur la théologie évidemment !
Donc si on dit : le problème c'est l'islam pour le coup on ne peut absolument rien faire
Et bien figure toi qu'en France, si, la République, pour moi, a légitimité, et même le devoir, de questionner l'Islam.
Je ne pense vraiment pas que l'Etat français puisse faire changer d'avis n'importe qui vis à vis de ses convictions religieuses.
Je ne te parle pas que d'efficacité là ! Qui va nous écouter quand on tentera de réformer l'islam ? Franchement![]()
L'Etat français ne doit pas mettre son nez dans des questions de culte, surtout si tu veux parler du problème au niveau mondial : quelle est notre légitimité sur ces sujets ?
Si on postules que le problème c'est DAESH et son idéologie liée à la religion nous n'avons AUCUN moyen d'action : et c'est cela qui me gène dans l'edito de Charlie Hebdo.
Je ne pense pas que Brian t'explique que la République doit questionner l'Islam pour l'inciter à se réformer par rapport à leurs adeptes,
La République elle fait des guerres, elle fait de la diplomatie, elle fait du renseignement, elle peut faire pleins de choses.
Mais en aucun cas elle ne fera un guide de théologie à l'usage du bon croyant![]()
Et surtout en aucun cas elle ne sera écoutée au moyen-orient, en Asie ou en Afrique si elle tente de le faire.
Je ne pense pas que Brian t'explique que la République doit questionner l'Islam pour l'inciter à se réformer par rapport à leurs adeptes et leur rapport à leur religion, en tout cas pas dans un premier temps, mais car prioritairement, la République a le droit en tant qu'Etat laïque (respectueux des convictions de chacun dans le cadre légal et de sa Constitution), d'observer et de contrôler si les valeurs de telle ou telle religion ou croyance ne sont pas en inadéquation avec l'Etat de Droit et les devoirs et libertés garanties par celui-ci.
[Mode j'aime pas Brian ON] :
Fait chier, j'espère que je me suis gouré, sinon ça va nuire à mon aversion à son encontre, à l'endroit de ce malgré tout sale foutu ton condescendant et limite insultant.
[Mode j'aime pas Brian OFF]
EDIT : Merde, poutré (normalement le forum doit me prévenir quand y a une réponse postée durant ma rédaction, mais soit), et donc je me suis pas trop gouré. Je vieillis
Le Complot a écrit:Xof Brian is god.![]()
Ou sans doute un ange déchu
: son discours étant plutôt de "gauche" pour faire simpliste, parler ainsi de l'Islam pourrait faire croire qu'il craque soudain et vire à une forme d'islamophobie, et donc qu'il se déplace de l'autre côté de la "Force". (Mais non, rassurons-nous, Brian c'est un peu l'Encyclopedia Universalis versus les misérables Wikipédiastes que nous sommes Je ne pense rien de plus que ce que Brian a développé ci-dessus, et malgré tout, si je le dis aussi, et revendiquant une légère inclination pour le centre-droit, (ce qui aux yeux de certains gauchistes te font passer directement à l'extrême droite du FN), je passerai d'office comme le meilleur représentant "nauséabond" d'une certaine "fachosphère".
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)