oui t'as raison pour shoah hebdo, je pensais au dessin de Luz qu'ils avaient repris. Dontact.
ubr84 a écrit:Désolé Brian, mais soit tu es trop à fleur de peau, soit je ne suis pas clair![]()
Mais là clairement on ne s'est pas compris !
Peut-être, je ne sais pas. En tout cas, à voir ta réponse, on a pas le même avis.
ubr84 a écrit:
Je ne pense vraiment pas que l'Etat français puisse faire changer d'avis n'importe qui vis à vis de ses convictions religieuses.
Je ne te parle pas que d'efficacité là ! Qui va nous écouter quand on tentera de réformer l'islam ? Franchement![]()
L'Etat français ne doit pas mettre son nez dans des questions de culte, surtout si tu veux parler du problème au niveau mondial : quelle est notre légitimité sur ces sujets ?
Si on postules que le problème c'est DAESH et son idéologie liée à la religion nous n'avons AUCUN moyen d'action : et c'est cela qui me gène dans l'edito de Charlie Hebdo.
La République elle fait des guerres, elle fait de la diplomatie, elle fait du renseignement, elle peut faire pleins de choses.
Mais en aucun cas elle ne fera un guide de théologie à l'usage du bon croyant![]()
Et surtout en aucun cas elle ne sera écoutée au moyen-orient, en Asie ou en Afrique si elle tente de le faire.
Une seule réponse:
Tu crois qu'en 1905 on s'est posé la question de savoir si on avait une légitimité pour dire à l'Eglise de se la mettre profond ?
Tu crois qu'à cette époque, quand le République a décidé de foutre des instituteurs dans les villages pour faire la nique aux curés, elle s'est que "oh mon Dieu (ah ah), on ne sera pas écouté en Italie, au Vatican, etc...
Alors je ne sais pas si tu n'es pas clair, mais à te lire, on a pas la même idée de la France.
La France, cette république laïque mise en place pour expliquer aux religions que non, il n'y en pas une meilleure que l'autre, et que le seul truc qui vaille, c'est la loi des hommes, la religion venant au second plan, elle a vocation à mettre son nez dans les questions de culte, de religion. Et c'est son devoir.
Surtout quand on assassine en leur nom.
Donc ce n'est pas à la France de reconnaître une quelconque spécificité à l'Islam, mais à l'Islam de comprendre qu'en France, toutes les religions sont au même niveau, et qu'il n'y en pas une meilleure que l'autre.
ça fait 50 ans qu'on a des rebeus, des arabes, des noirs en France. On doit en être à 10 millions de musulmans en France et je suis quasi sûr que la majorité à 99% est d'accord avec notre belle république laïque. (parce que sinon, on serait en guerre civile depuis longtemps).
(on notera que c'est pas en France qu'on ouvre le feu dans une mosquée ou qu'on se précipité sur des gens en voiture).
Je vois pas pourquoi on devrait jeter 100 ans de république laïque à la poubelle pour qq crétins qui pensent que leur religion en fait elle est spéciale, elle est pas comme les autres.

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)
: son discours étant plutôt de "gauche" pour faire simpliste, parler ainsi de l'Islam pourrait faire croire qu'il craque soudain et vire à une forme d'islamophobie, et donc qu'il se déplace de l'autre côté de la "Force". (Mais non, rassurons-nous, Brian c'est un peu l'Encyclopedia Universalis versus les misérables Wikipédiastes que nous sommes