Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede BOBetBOBETTE » 06/04/2015 20:44

Message précédent :
petaffou a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Je suppose que chez vous c'est comme ici: on en a rien à branler des morts au Kenya !

Ah mais non, que je suis con, ils n'ont pas insulté la moitié de la population par des dessins médiocres !

[:bdgest]

est ce que le kénya en avait quelque chose a branler de ce qui s'est passé en France ????

Ben je crois simplement qu'il ne savait même pas que ChalieHebdo existait ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede petaffou » 06/04/2015 20:57

BOBetBOBETTE a écrit:
petaffou a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Je suppose que chez vous c'est comme ici: on en a rien à branler des morts au Kenya !

Ah mais non, que je suis con, ils n'ont pas insulté la moitié de la population par des dessins médiocres !

est ce que le kénya en avait quelque chose a branler de ce qui s'est passé en France ????

Ben je crois simplement qu'il ne savait même pas que ChalieHebdo existait ...

bin moi ,je ne savais même pas ce qui c'était passé avant ton post !!même en ayant des moyens d'info variés ,je n'ai pas écouté la radio ni regardé la tv , c'est malheureux mais c'est comme ça!
après des malheurs ,il y en a tous les jours qui nous touchent plus ou moins , plus ou moins importants , plus ou moins loin , plus ou moins graves ,...
on ne pas se lamenter de tout !! surtout pour un pays loin de chez nous alors qu'en France, des français vivent , dorment et meurent dans les rues .... [:bru:3]
sans être égoïste , chacun son malheur ....
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede judikaelII » 06/04/2015 21:23

Ya pas, t'es un cas toi (petafou).
4 terroristes islamistes rentrent dans une université.
Ils séparent les musulmans des autres en fonction de leur mode vestimentaire, abattent systématiquement ceux qui ne ressemblent pas à des musulmans selon leurs critères.
148 morts, plus de 4 heures de tueries et à la fin ils se font sauter avec leur ceintures d'explosifs.
Tu as raison petafou, c'est que des kényans, on s'en tape le coquillard.
Si je disais réellement ce que je pense de toi, je serais illico exclu par le troll en chef.
Donc, imagine multiplie par ce que tu veux et tu en est loin.
Ps: va chercher le mot empathie sur le dico, peut être qu'un jour il te sera utile.
Comparer la valeur des morts....
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petaffou » 06/04/2015 21:30

judikaelII a écrit:Ya pas, t'es un cas toi (petafou).
4 terroristes islamistes rentrent dans une université.
Ils séparent les musulmans des autres en fonction de leur mode vestimentaire, abattent systématiquement ceux qui ne ressemblent pas à des musulmans selon leurs critères.
148 morts, plus de 4 heures de tueries et à la fin ils se font sauter avec leur ceintures d'explosifs.
Tu as raison petafou, c'est que des kényans, on s'en tape le coquillard.
Si je disais réellement ce que je pense de toi, je serais illico exclu par le troll en chef.
Donc, imagine multiplie par ce que tu veux et tu en est loin.
Ps: va chercher le mot empathie sur le dico, peut être qu'un jour il te sera utile.
Comparer la valeur des morts....

ouha !!! , c'est pas bien ce que j'ai osé écrire ici mais toi avec ta grande bouche derrière ton écran , a part brailler ici t'as fait quoi ?? :roll:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 06/04/2015 21:40

Pour calmer tout le monde et mettre la balle au milieu du terrain, on pourrait dire aussi que c'est un cas Africain et que c'est ENFIN une problématique où les Africains devraient se prendre en main (sans l'aide des Occidentaux) et régler cela entre eux.
Sans doute que ces moment douloureux devraient les unir et prendre enfin leur responsabilité...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/04/2015 22:17

suis pas sur où tu vas avec cela, mais les attentats ont eu lieu, le jeudi, alors que le Charlie tombait hors des presses le mercredi... Faudra attendre cette semaine pour voir ce qu'il 5CH) en dit, non??

ceci dit, j'ai rien lu dans leur canard déchainé àpd de la demande d’actionnariat des employés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/04/2015 06:11

Si les médias n'en font pas des tonnes sur cet assassinat de masse, à part le fait que ce n'est pas le premier ni le dernier, c'est aussi parce que la situation au Kenya est autrement plus complexe que celle en Europe.

Sur toute cette zone, ce n'est malheureusement pas le seul massacre qui a eu lieu ces dernières années. Voir décennies.

De plus, la situation dans ce pays est très spécial. Si les médias refusent de monter le truc en épingle, c'est parce que certains attentats précédents, dans ce pays, ont servi de prétexte à la junte au pouvoir pour massacrer allégrement, sous le couvert de représailles et de justice, une partie de la population. (je résume très basiquement hein...)

Si on veut faire court, dans ce pays, y'a une communauté au pouvoir depuis un moment, qui a le pouvoir et la richesse, et une autre qui n'a rien. La première fout sur la gueule de l'autre régulièrement depuis des décennies. Dessus se greffent les mouvances terroristes qu'on connaît tous, et qui vont profiter de cette "guerre civile" "non assumée" pour faire du blé et se propager.

ça n'enlève rien à la cruauté de l'acte du Kenya, ça n'excuse en rien ceux qui l'ont commis, mais ça explique en partie pourquoi les médias occidentaux y vont avec des pincettes sur le sujet et n'en font pas des tonnes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 07/04/2015 09:17

Brian Addav a écrit:Si les médias n'en font pas des tonnes sur cet assassinat de masse, à part le fait que ce n'est pas le premier ni le dernier, c'est aussi parce que la situation au Kenya est autrement plus complexe que celle en Europe.

Sur toute cette zone, ce n'est malheureusement pas le seul massacre qui a eu lieu ces dernières années. Voir décennies.

De plus, la situation dans ce pays est très spécial. Si les médias refusent de monter le truc en épingle, c'est parce que certains attentats précédents, dans ce pays, ont servi de prétexte à la junte au pouvoir pour massacrer allégrement, sous le couvert de représailles et de justice, une partie de la population. (je résume très basiquement hein...)

Si on veut faire court, dans ce pays, y'a une communauté au pouvoir depuis un moment, qui a le pouvoir et la richesse, et une autre qui n'a rien. La première fout sur la gueule de l'autre régulièrement depuis des décennies. Dessus se greffent les mouvances terroristes qu'on connaît tous, et qui vont profiter de cette "guerre civile" "non assumée" pour faire du blé et se propager.

ça n'enlève rien à la cruauté de l'acte du Kenya, ça n'excuse en rien ceux qui l'ont commis, mais ça explique en partie pourquoi les médias occidentaux y vont avec des pincettes sur le sujet et n'en font pas des tonnes.

Certains médias sont prêt à tout pour de l'audience, même à dire où sont planqués des otages, donc le coup de la discrétion pour ne pas titiller le pouvoir en place j'y crois pas du tout. Surtout que si représailles il y a, le e prétexte du mssacre sera suffisant pour le pouvoir qui s'en fichera un peu de la façon dont BFM a traité le sujet.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/04/2015 11:10

on peut parfois se demander l'intérêt de certaines infos diffusées durant ces courses à l'audience durant les catas...

Durant le crash de l'avion Coréen à San Francisco , il y a trois ans, une station locale avait publié les noms des 4 pilotes de l'appareil écrasé:
Sum Ting Wong
Wi Tou Lo
Ho Li Fuk
(j'oublie le 4è)

C'était une blague de potache d'un stagiaire car (prononcé à la chinoise):
Something's wrong!
We're Too Low
Holly Fuck

Du coup ces trouducs tombés dans le panneau ont dû se fondre en excuses envers une Chime criant au racisme et mùenaçant d'un incident diplomatique
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 07/04/2015 12:47

C'est assez relayé sur les réseaux sociaux mais comme l'a justement expliqué Brian la situation au Kenya est difficile.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 07/04/2015 12:50

Mister_Eko a écrit:Certains médias sont prêt à tout pour de l'audience, même à dire où sont planqués des otages, donc le coup de la discrétion pour ne pas titiller le pouvoir en place j'y crois pas du tout. Surtout que si représailles il y a, le e prétexte du mssacre sera suffisant pour le pouvoir qui s'en fichera un peu de la façon dont BFM a traité le sujet.

Rho la la...

Faut toujours que vous interprétez tout de travers et à travers votre unique prisme.

Vous allez dans google, vous tapez "liste massacre afrique" et là vous verrez que ce massacre n'a malheureusement rien de "hors-norme" par rapport à la situation de ce pays. (pour mémoire, le massacre par les milices kenyanes des minorités musulmanes je ne sais plus quand ,avec une centaine de victimes selon les chiffres du gvt et plusieurs milliers selon les ONG, vous étiez au courant de celui-là ?)

Bref, ces pays connaissent des guerres civiles, plus ou moins déclarées, avec oppression et massacre de minorités depuis des décennies.
Donc les médias n'en parlent pas, ou peu, ou seulement les médias axés purement sur la géopolitique, car ce genre d'infos ne peut se présenter au vingt heure de manière simpliste. Va expliquer en trente secondes les décennies d'oppression économique, politique, etc, des minorités musulmanes au Kenya

La spécificité de Charlie, c'est que ça s'est passé en France, pas dans un pays en pseudo guerre, que des artistes connus (pour certains mondialement dans certains cercles) et des journalistes "contre la liberté d'expression" ont été assassinés par des terroristes (grosse différence avec l'affaire Merah) et que cela en engendré des réactions au niveau de la population qu'on avait jamais vu dans les autres pays qui ont pu être touché par le terrorisme.

Rien à voir avec le massacre kenyan qui est une guerre de communauté.

Donc oui, les médias ne traiteront jamais les pauvres étudiants kenyans assassinés comme l'affaire Charlie.

Prétendre et espérer le contraire, s'offenser que c'en est une honte, c'est ne rien comprendre au monde dans lequel on vit et à la chance qu'on a de vivre dans des pays "pacifiés".

Maintenant, des massacres dans le monde, je peux vous en citer un par semaine. Et personne ne s'offense qu'on en parle pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 07/04/2015 13:00

Sur cet aspect là je suis à peu près d'accord avec toi, même si je trouve ça dommageable que ces conflits deviennent presque "normaux".
Tu dis que j'interprète mal, mais ma réponse ne portait clairement pas sur ce point ...

Sinon oui c'est bien repris sur Twitter notamment, et paradoxalement au final à force de dire qu'on en parle pas, on parle de ça mais on oublie d'autres massacres qui ont eu lieu dans le même temps.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 07/04/2015 14:04

Il va être temps d'ouvrir un topic "Qu'est-ce qu'il y a eu comme massacre aujourd'hui ?".... :x
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Draxxen » 07/04/2015 14:06

On a les infos, ça suffit ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/04/2015 14:08

Brian Addav a écrit:
Maintenant, des massacres dans le monde, je peux vous en citer un par semaine. Et personne ne s'offense qu'on en parle pas.

C'est clair que l'occident à commencé à s’intéresser à la Syrie et le EI parce que les victimes n'étaient plus seulement des Muslims, mais des c(h)réti(e)ns as well... du coup, on casse de l'arabe depuis

Pendant ce temps-là, ce w-e de pâques, l’archévêque fondamentaliste de Gelbique LeConnard dénonce un massacre de 300 000 fétus :ouch: depuis la loi de l'IVG il y a 25 ans... on peut le comprendre: Du temps des Croisades, cela aurait fait 150 000 croisés + 150 000 matrices pour en faire encore 300 000 croisés [:bru:3] ... ou encore un petit 2 000 victimes pour leur buchers à la gloire de leur idole de merde du temps de l'inquisition... quel gâchis, quoi!!! :siffle:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/04/2015 14:59

Bordel, j'arrive toujours pas à me faire à l'idée que Cabu et Wolinski ne sont plus là, ça me paraît toujours aussi irréel ( les autres aussi, mais les deux pré-cités je les lisais depuis mes seize ans, plus d'un demi-siècle, je les avais rencontré, je les aimais).
Dans le Canard Enchaîné il existe depuis janvier une rubrique "Cabu ça commence comme Canard", qui réédite chaque semaine d'anciens strips et dessins. Maigre consolation, même si éminemment juste.

Autre chose : je viens de voir une interview du gars qui s'est battu durement avec Coulibaly juste après que ce psychopathe venait d'abattre la policière. Ce gars courageux a fini le combat avec Coulibaly le visant avec un pistolet Walther PPK puis détalant à toutes jambes. Il a cru que le tueur l'épargnait mais s'il n'a pas été tué, c'est que le pistolet s'était enrayé, ce qu'a révélé l'enquète...
En fait, tout tient à des péripéties inopinées, imprévues, et qui tourne toujours à l'avantage des tueurs ( du moins jusqu'à présent). C'est la possession d'une arme qui fait la différence, et le massacre.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 07/04/2015 15:23

Léautaud met le doigt sur un truc important, c'est que Charlie, c'est surtout l'assassinat de Cabu (et dans une moindre mesure, Wolinsky). (bon, on l'a déjà dit ici, mais on va la répéter...)

Tu les enlèves de l'équation, on aurait eu la même atmosphère que pour Merah.

Charlie, ça se résume surtout à "ils ont tué Cabu ces abrutis". C'est ça qui déclenche tout le trauma et les manifs.

Parce que bon, des attentats en France, c'est pas nouveau.
Y'a eu Merah, avant t'as eu Kelkhal et 95.
Et même si j'étais jeune, le début des années 80, c'était autrement plus flippant en France, surtout à Paris. Entre les causes arabes, l'ETA, les brigades, le climat était tout autre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arnaud » 07/04/2015 16:04

chuis pas trop d'accord, Cabu n'est pas le seul à avoir été tué, d'où vous sortez que c'est en son nom que les médias en ont autant parlé ? une fusillade et un massacre en plein Paris (à quelques rues - ou presque - des sièges sociaux des médias au passage) , des assauts en direct, ça devait largement suffir non ?
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 07/04/2015 16:09

Brian Addav a écrit:Léautaud met le doigt sur un truc important, c'est que Charlie, c'est surtout l'assassinat de Cabu (et dans une moindre mesure, Wolinsky). (bon, on l'a déjà dit ici, mais on va la répéter...)

Tu les enlèves de l'équation, on aurait eu la même atmosphère que pour Merah.

Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Je pense que l'intensité de la réaction vient de la profession des victimes.

Les terroristes auraient tué des militaires, des charcutiers ou n'importe quoi, ça n'aurait pas été aussi fort.

Là on a eu un aperçu du monde que nous préparent ces gens. Un monde sans dessin, sans sourire, sans joie, rien que de la mort.

Peu de temps après, on apprend qu'un religieux d'arabie saoudite déclare qu'un bonhomme de neige c'est anti-islamique. Et daech détruit des œuvres d'art, et des instruments de musique.

Je ne dis pas qu'un violon est plus important qu'un être humain, je dis que le symbole est plus terrifiant encore.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 07/04/2015 16:39

Oui, Cabu certes, mais le fait brutal et générateur d'empathie généralisée c'est que pour la première fois dans l'Histoire une rédaction entière est massacrée, fait proprement inouïe . Cette horreur est unique dans son ampleur, dans un monde pourtant habitué aux tueries de journalistes.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 07/04/2015 16:46

LEAUTAUD a écrit:Oui, Cabu certes, mais le fait brutal et générateur d'empathie généralisée c'est que pour la première fois dans l'Histoire une rédaction entière est massacrée, fait proprement inouïe . Cette horreur est unique dans son ampleur, dans un monde pourtant habitué aux tueries de journalistes.

Je pense qu'en Algérie, on doit trouver trace d'un attentat de la même ampleur en terme de rédaction décimée vers 95.
(l'Hebdo Libéré ? )

Là, sur Charlie, pour moi, tu enlèves Cabu et Wolinsky, et le soufflet retombe.
Il suffit de voir que le jour de l'attentat, personne ne parlait d'Honoré au début alors que c'était un des premiers noms "cités" officiellement.

(enfin, c'est mon opinion :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro