Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Léautaud met le doigt sur un truc important, c'est que Charlie, c'est surtout l'assassinat de Cabu (et dans une moindre mesure, Wolinsky). (bon, on l'a déjà dit ici, mais on va la répéter...)
Tu les enlèves de l'équation, on aurait eu la même atmosphère que pour Merah.
Charlie, ça se résume surtout à "ils ont tué Cabu ces abrutis". C'est ça qui déclenche tout le trauma et les manifs
Je ne suis pas tout à fait d'accord...
Je pense que l'intensité de la réaction vient de la profession des victimes.
Les terroristes auraient tué des militaires, des charcutiers ou n'importe quoi, ça n'aurait pas été aussi fort.
Là on a eu un aperçu du monde que nous préparent ces gens. Un monde sans dessin, sans sourire, sans joie, rien que de la mort.
Peu de temps après, on apprend qu'un religieux d'arabie saoudite déclare qu'un bonhomme de neige c'est anti-islamique. Et daech détruit des œuvres d'art, et des instruments de musique.
Je ne dis pas qu'un violon est plus important qu'un être humain, je dis que le symbole est plus terrifiant encore.
Je serais plutôt d'accord avec Brian...
Cabu, presque tout le monde au dessus de 40 ans connaissait, s'il s'y connaissait un tant soit peu en BD ou même le truc Doro...
Wolinsky était un peu moins connus , et surtout passait pour un obsédé de la bite.
En fait, de Charlie, ce sont les deux seuls que j'aurais pu citer de mémoire... avec Willem depuis Angougou de l'année précédente... mais précisément à cause de ce festival
Quant à la profession des victimes, si ton boucher avait servi du porc dans une boucherie hallal ou un autre truc du genre (comme ouvrir une boucherie porcine à coté d'une mosquée, au nom de la liberté de commerce), et qu'il se serait fait buter , je crois que cela aurait fait des vagues aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)