Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chabat, Netflix, Asterix

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Chabat, Netflix, Asterix

Messagede Pat1065 » 01/05/2025 22:55

Message précédent :
aldo a écrit:Eh bien moi , j'ai super bien aimé. certes, il y a des dérives par rapport à Goscinny mais honnêtement, de tous les films et dessins animés d'Asterix et Obelix, c'est Chabat le meilleur !
Il faut arrêter de pinailler et croire qu'il faut coller complètement aux auteurs de la Bd.
Chabat a su moderniser A&O et faire plein de ref aux films récents même si certains déjà vu avec le film Cléopatre
Si il en refait un autre, j'y fonce ...

zourbi le grec a écrit:Moi j'ai adoré. C'est drôle, inventif, distrayant et très bien réalisé techniquement. Encore un carton de Chabat [:flocon:2]

Tout pareil pour moi :ok:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Zablo » 02/05/2025 07:53

J'ai commencé à regarder cette mini-série avec ma copine et ça nous a plus ennuyé qu'autre chose... On est allé voir ailleurs après un épisode.
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede bru » 02/05/2025 16:02

Perso, j'ai adoré.
Chabat a su perpétuer l'esprit de Goscinny.
Je pense qu'il va falloir que je le regarde à nouveau afin de choper les multiples petits gags et autres références que j'ai loupé au premier coup.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/05/2025 16:50

Anne et Alain, pour le meilleur ?...
https://www.lefigaro.fr/bd/la-bd-inache ... t-20250501

(oui je sais qu'on sait)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 02/05/2025 17:12

BDbilos a écrit:Anne et Alain, pour le meilleur ?...
https://www.lefigaro.fr/bd/la-bd-inache ... t-20250501

(oui je sais qu'on sait)

:ok:
On savait que tu savions qu'on sachez
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tankie » 02/05/2025 17:58

J’ai regardé le premier épisode, c’est un super travail d’animation, vraiment. L’effet bd est assez incroyable, je ne m’attendais pas à ça. La dernière fois qu’un dessin animé m’a donné ce plaisir, c’est avec Lucky Luke doublé par De Caunes.
Mais j’ai quand même beaucoup de mal avec les doublages, j’ai l impression que les acteurs se sont ennuyés tellement c’est monotone. Bon j’ai sûrement le cerveau trop conditionné avec les voix originales, c’est une question d’habitude j’imagine.

Et je trouve dommage d’avoir choisi le combat des chefs qui existe déjà en dessin animé, j’aurais préféré une nouvelle histoire, genre la corse, l’hispanie ou le domaine des dieux s’il fallait rester au village.

Concernant l’idée de donner à Chabat l’opportunité de continuer astérix au cirque, je n’ai pas bien compris si c’était pour un album ou directement une adaptation au cinéma ?
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede mr_switch » 02/05/2025 18:06

Le Domaine des dieux existe déjà en D.A. :D C'est le premier Astier. Le combat des chefs n'existe pas en D.A. (même si évidemment le Coup de Menhir s'en inspire partiellement).

Et normalement les acteurs n'ont pas doublé, ils ont créé les voix en amont de l'animation.
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Tankie » 02/05/2025 18:16

Ah d’accord pour le domaine des dieux. J’ai un peu de mal avec Astier, j’ai fait l’impasse :D
Oui en effet le coup du menhir c’est un mélange du combat des chefs et du devin et pas l’adaptation directe.

Les voix sont artificielles ? Il m’avait semblé reconnaître celle de chabat pour césar.
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 02/05/2025 18:21

Ce que voulait dire mr_switch c'est que comme pour la majorité des DA, les voix sont jouées et enregistrées avant l'animation pour permettre de mieux faire coller le mouvement des lèvres aux textes lors de la réalisation du DA.
Par contre pour les DA d'origine étrangère, c'est bien un doublage après, fatalement. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mr_switch » 02/05/2025 21:03

Voilà. Ce qui n'empêche pas qu'une voix ou une autre puisse sembler ne pas convenir. A priori, celle de Thierry Lhermitte ne me semble pas optimale, d'après la bande annonce.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 02/05/2025 21:05

mr_switch a écrit:Voilà. Ce qui n'empêche pas qu'une voix ou une autre puisse sembler ne pas convenir. A priori, celle de Thierry Lhermitte ne me semble pas optimale, d'après la bande annonce.

Moi je trouve qu'il est très bien Lhermitte, comme l'essentiel du casting. J'ai juste trouvé Jeane Balibar sous exploitée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mr_switch » 02/05/2025 21:10

Et je te crois sur parole :!:
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 02/05/2025 21:55

On a bien aimé aussi. Juste les voix qui n’étaient pas tjrs top. Par exemple pourquoi est ce que c’est un mec qui a fait la mère de César? Ca colle pas du tout.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 02/05/2025 22:05

Hu, hu, c'est comme quand Arcady a choisi Jean Benguigui pour faire sa grand-mère dans le Petit blond de la Casbah. "Il est tellement formidable qu'on l'oublie tout de suite." Tu parles, on ne pense qu'à ça dès qu'il apparait à l'écran, ca te sort du film.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NoiretBlanc » 02/05/2025 22:41

tzynn a écrit:On a bien aimé aussi. Juste les voix qui n’étaient pas tjrs top. Par exemple pourquoi est ce que c’est un mec qui a fait la mère de César? Ca colle pas du tout.

Je pense que c’est un délire entre eux. Jérôme Commandeur joue parfois des rôles ou sketchs de femme.

J’ai adoré : Captain Armorica :D
NoiretBlanc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mr Degryse » 02/05/2025 22:42

Bref, il y a des trucs très bien vus, notamment tout ce qui est humour dans le détail, par petites touches. Par contre, sur le long terme, dès qu'on s'écarte du scénario de Goscinny, c'est au mieux bof, au pire mauvais.

Ils réussissent à faire trop long sur 5 épisodes de 20 à 25 minutes ( 10 à 14 minutes de génériques par épisodes :shock: )

Je trouve ça bien graphiquement mais alors jamais drôle. Y a 2 traits d'humour par épisodes et 1 sur 2 loupé.
Cela se laisse regarder mais les Astier était mieux dans l'humour et même dans les rajouts.

La partie que je préfère reste la jeunesse des 2 loustics même si je trouve con que cela soit Obelix qui trouve la potion. Cela rabaisse Panoramix.

Bref beaucoup de bruits pour aps grand chose. Je dirais comme souvent avec Netflix. A peine vu déjà oublié.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/05/2025 10:37

Je vous trouve bien conformistes. Dans un DA on peut justement tout avec les voix. Un homme peut faire une femme, un chien ;) , un noir faire un blanc (Potus) et ça passe très bien sans faire un scandale.

Ce que j'ai bien aimé dans cette série, c'est que Chabat retrouve l'humour bon enfant et accessible à tous (avec les différentes strates d'humour), de Goscinny. Bien sûr Chabat est l'enfant de la pop-culture et de l'humour de son temps alors que l'humour de Goscinny est plus érudit et subtil, mais l'esprit est là.
Il n'essaye pas de faire des jeux de mots à outrance comme dans les albums de reprise où c'est parfois assez laborieux, mais il amène bien ses gags. Par exemple j'ai bien aimé celui sur le naturel qui revient au gallo (romain) dont je ne me rappelle pas la tournure exacte mais ça marche bien.
Je me suis bidonné sur les dialogues du présentateur gladiateur (qui est surement un people du sport que je ne connais pas), sur le discours débile du publiciste qui présente les affiches/mosaïques, sur l'ancien chef toujours à côté de la plaque, etc ...

J'ai bien aimé aussi pas mal de trouvailles visuelles comme Pontus goutant les potions et devenant noir et blanc et muet avec des cartons qui s'affichent pour les dialogues.

Et il y a surement beaucoup de choses qui m'échappent. Par exemple, je suppose que la psy gothique est une caricature de quelqu'un de connu ?

Seul bémol, je trouve que Chabat abuse trop des séquences musicales comme dans son Cléopâtre d'ailleurs, mais c'est surement un moyen malin de tricher et d'économiser sur les animations car on a souvent une succession de dessins fixes.
Dernière édition par zourbi le grec le 03/05/2025 12:01, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tycoz » 03/05/2025 11:15

zourbi le grec a écrit:Je vous trouve bien conformistes. Dans un DA on peut justement tout avec les voix. Un homme peut faire une femme, un chien ;) , un noir faire un blanc (Pontus) et ça passe très bien sans faire un scandale.

Ce que j'ai bien aimé dans cette série, c'est que Chabat retrouve l'humour bon enfant et accessible à tous (avec les différentes strates d'humour), de Goscinny. Bien sûr Chabat est l'enfant de la pop-culture et de l'humour de son temps alors que l'humour de Goscinny est plus érudit et subtil, mais l'esprit est là.
Il n'essaye pas de faire des jeux de mots à outrance comme dans les albums de reprise où c'est parfois assez laborieux, mais il amène bien ses gags. Par exemple j'ai bien aimé celui sur le naturel qui revient au gallo (romain) dont je ne me rappelle pas la tournure exacte mais ça marche bien.
Je me suis bidonné sur les dialogues du présentateur gladiateur (qui est surement un people du sport que je ne connais pas), sur le discours débile du publiciste qui présente les affiches/mosaïques, sur l'ancien chef toujours à côté de la plaque, etc ...

J'ai bien aimé aussi pas mal de trouvailles visuelles comme Pontus goutant les potions et devenant noir et blanc et muet avec des cartons qui s'affichent pour les dialogues.

Et il y a surement beaucoup de choses qui m'échappent. Par exemple, je suppose que la psy gothique est une caricature de quelqu'un de connu ?

Seul bémol, je trouve que Chabat abuse trop des séquences musicales comme dans son Cléopâtre d'ailleurs, mais c'est surement un moyen malin de tricher et d'économiser sur les animations car on a souvent une succession de dessins fixes.

Je pense qu'il s'agit de l'actrice espagnole Rossy de Palma.
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 03/05/2025 11:24

tycoz a écrit:Je pense qu'il s'agit de l'actrice espagnole Rossy de Palma.

Bien vu, elle n'a pas le nez aussi écrasé que la psy mais il est tordu et il y a de ça :ok:

Pour le commentateur sportif, j'ai lu que c'est la voix de Jérôme Commandeur, qui fait aussi la mère de César (pas en album)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bru » 03/05/2025 16:43

zourbi le grec a écrit:Je me suis bidonné sur les dialogues du présentateur gladiateur (qui est surement un people du sport que je ne connais pas)

Perso, j'ai tout de suite pensé à Vincent Moscato

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/05/2025 19:07

bru a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je me suis bidonné sur les dialogues du présentateur gladiateur (qui est surement un people du sport que je ne connais pas)

Perso, j'ai tout de suite pensé à Vincent Moscato

Merci, c'est sûr. C'est le même physique (à l'oeil crevé et au crochet près :D ) et le même accent méridional [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée