de nexus4 » 01/05/2025 10:59
J'ai bien aimé le moteur d'animation, qui ressemble beaucoup à celui de Astier, en plus textile. Mais pour moi le studio choisi par Astier reste le top.
Coté histoire, moins fan au fur et à mesure qu'on avançait.
Je regrette la tronche de Panoramix zinzin comme l'avait fait Uderzo. Mais ce n'était peut-être pas jouable en 3D animée. Tant qu'à mettre des onomatopées, ils auraient pu mettre des étoiles.
Le remplacement d'Amnésix par la quota de service m'énerve profondément. Déjà dans le principe, mais en plus le perso est terriblement mal écrit et mal designé. Alors qu'il aurait pu faire un personnage totalement déjanté genre Isabelle Nanty, au physique comme dans son jeu d'actrice. Là, tous les passages avec Apotika sont chiants. Et en plus ca nous shunt le concours de potions entre les deux zinzins (je redis qu'un perso à la Nanty aurait été formidable).
Bref, il y a des trucs très bien vus, notamment tout ce qui est humour dans le détail, par petites touches. Par contre, sur le long terme, dès qu'on s'écarte du scénario de Goscinny, c'est au mieux bof, au pire mauvais.
Comme toujours, un album ca doit s'adapter en un peu moins d'une heure et le format nécessite toujours une rallonge, par des gens qui n'ont pas le talent de Goscinny. En plus du besoin, dessin animé oblige, de rajouter des trucs spécifiquement pour les gamins. Ca vaut pour les Astier aussi. C'est délayé, et ca se voit.