Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cette machine tue les fascistes - Pécau, Mavric - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Cette machine tue les fascistes - Pécau, Mavric - Delcourt

Messagede Sbene » 13/03/2016 20:51

Bonne surprise que ce "one shot", consacré au destin, de 1945 à 2001, non pas d'un homme, mais d'un char soviétique IS-2, une machine qui nous permet de parcourir l'histoire du monde et de ses révolutions dans la seconde moitié du XXe siècle. Captivant :ok:
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Re: Cette machine tue les fascistes - Pécau, Mavric - Delcourt

Messagede Nirm » 14/03/2016 13:33

Tu as même eu une chouette preview il y a quelques jours :

Image

Ce tank JS-1 avait été baptisé : « Cette machine tue les fascistes ». De l'enfer de la bataille de Seelow jusqu'au débarquement de la baie des Cochons à Cuba en passant par les combats de rue à Berlin et à Prague, des guerres civiles africaines aux montagnes de Tora Bora en Afghanistan, cette machine va traverser 50 ans de combats, broyer ses équipages et hanter son concepteur.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 14/03/2016 13:52

Lu également et c'est une très bonne surprise.

Suivre ce char, qui passe d'équipage en équipage et de conflit en conflit, permet d'avoir un aperçu des guerres auxquelles prirent part les troupes soviétiques (directement ou indirectement). L'histoire de Pécau est fictive, mais basée sur des anecdotes réelles.
Bon, des fois les ellipses sont un peu trop marquées entre chaque conflit. Le récit manque quelque peu de liant, mais rien de gênant.
Le dessin est de très bonne facture,et j'adore toujours autant les couleurs de Scarlett.

Ce n'est une BD inoubliable, mais je la relirai avec plaisir.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 14/03/2016 14:11

Scénar intéressant mais les dessins de la preview ne me plaisent pas du tout. :grrrr:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 14/03/2016 15:15

feuilleté plusieurs fois en librairie , mais toujours pas craqué.
Cela semble intéressant , mais je n'ais pas de coup de coeur pour le dessin ! :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Blueskin Pierre » 14/03/2016 15:22

zastava73 a écrit:feuilleté plusieurs fois en librairie , mais toujours pas craqué.
Cela semble intéressant , mais je n'ais pas de coup de coeur pour le dessin ! :?

Oui, le dessin fait "déjà vu", assez standard.
Il n'y a pas d'empathie (dur avec un char... :D ), on suit également l'obsession du concepteur (mais le mec est un peu froid, et monomaniaque). Mais ce que j'ai bien aimé, c'est qu'en 88 pages on passe en revue 60 ans d'histoire avec cette fameuse "Machine" en fil rouge.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sbene » 14/03/2016 23:03

Dans son introduction, Pécau fait référence au film "Winchester 73", dans lequel une carabine passe de mains en mains. Je n'ai hélas pas cette culture cinématographique, mais dans le genre ça m'a fait penser à un épisode de la série "Cold case", dans lequel la même arme sert à des utilisateurs successifs dans plusieurs crimes sur 20 ans.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 21/03/2016 16:07

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/03/2016 16:08

Deux étoiles? C'est de la merde alors? :D :fant2:

De toute façon, pour ceux qui veulent être dans le vrai avec ce sujet précis, Il y a "L'Armée de l'ombre" et puis basta!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 21/03/2016 16:31

Le Tapir a écrit:Deux étoiles? C'est de la merde alors? :D :fant2:

De toute façon, pour ceux qui veulent être dans le vrai avec ce sujet précis, Il y a "L'Armée de l'ombre" et puis basta!

Attention Mr. Perroudtoine accorde rarement plus de 3 étoiles et demi dans ses chro.

Il parle du trait graphique faiblard comme on a pu le voir en preview. Bonne chro qui confirme mes doutes hélas.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 23/03/2016 11:25

Le thème me plait beaucoup, le dessin ne m'a pas dérangé (à voir pour les histoires de proportions, etc... pas remarqué grand chose sur la preview lue d'un oeil peut-être distrait) mais c'est vrai que le survol d'autant d'histoires différentes en un seul album peut laisser craindre de n'effleurer seulement ces différents sujets. Dommage. Je le lirai tout de même si j'en ai l'occasion.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/03/2016 11:28

Adam.B a écrit:Le thème me plait beaucoup, le dessin ne m'a pas dérangé (à voir pour les histoires de proportions, etc... pas remarqué grand chose sur la preview lue d'un oeil peut-être distrait) mais c'est vrai que le survol d'autant d'histoires différentes en un seul album peut laisser craindre de n'effleurer seulement ces différents sujets. Dommage. Je le lirai tout de même si j'en ai l'occasion.

Pareil, si je peux mettre la main dessus je le lirai volontiers! Voir si ça me pète je l'achèterai! Mais bon, globalement trop de sorties en ce moment et pas assez de maille! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/03/2016 11:45

Le Tapir a écrit:
Adam.B a écrit:Le thème me plait beaucoup, le dessin ne m'a pas dérangé (à voir pour les histoires de proportions, etc... pas remarqué grand chose sur la preview lue d'un oeil peut-être distrait) mais c'est vrai que le survol d'autant d'histoires différentes en un seul album peut laisser craindre de n'effleurer seulement ces différents sujets. Dommage. Je le lirai tout de même si j'en ai l'occasion.

Pareil, si je peux mettre la main dessus je le lirai volontiers! Voir si ça me pète je l'achèterai! Mais bon, globalement trop de sorties en ce moment et pas assez de maille! ;)

A vot' bon coeur m'sieurs dames, on va organiser un Tapirathon pour lui acheter ce bouquin. Personne n'a le pdf ? (ah oui non il n'aime pas ça). :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/03/2016 11:46

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:

A vot' bon coeur m'sieurs dames, on va organiser un Tapirathon pour lui acheter ce bouquin. Personne n'a le pdf ? (ah oui non il n'aime pas ça). :D

Jamais le pdf tu m'entends! Jamais! :nononon: :nononon: :nononon: :D Je ne sais pas lire sur ce format!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 23/03/2016 12:10

Il suffit d'avoir Adobe Acrobate Reader hein Tapir :lol:
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/03/2016 12:13

Adam.B a écrit:Il suffit d'avoir Adobe Acrobate Reader hein Tapir :lol:

Je te rassure, je connais et j'ai ça! Mais je me refuse à lire des bds en fichiers numérique pdf! C'est bien trop désagréable!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 23/03/2016 12:46

Oui oui je me doute, j'ai juste tenté de refaire partir un autre topic en "BD numérique, début ou fin" :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/03/2016 13:33

Adam.B a écrit:Oui oui je me doute, j'ai juste tenté de refaire partir un autre topic en "BD numérique, début ou fin" :D

Plus d'intérêt chinetok s'est barré ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 23/03/2016 14:13

Mince je savais pas, j'ai du rater le dernier épisode !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/03/2016 14:33

Adam.B a écrit:Mince je savais pas, j'ai du rater le dernier épisode !

ou amoureux ou occupé je ne sais pas :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle