Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cette machine tue les fascistes - Pécau, Mavric - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cette machine tue les fascistes - Pécau, Mavric - Delcourt

Messagede Gwennt » 06/04/2016 18:45

Message précédent :
Un Graphisme certes déjà vu, mais une histoire qui change réellement et le tout reste très agréable.
A conseiller à tous les fanes de WOT
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede ElephantRouge » 08/04/2016 15:06

Blueskin Pierre a écrit:
Oui, le dessin fait "déjà vu", assez standard.
Il n'y a pas d'empathie (dur avec un char... :D ), on suit également l'obsession du concepteur (mais le mec est un peu froid, et monomaniaque). Mais ce que j'ai bien aimé, c'est qu'en 88 pages on passe en revue 60 ans d'histoire avec cette fameuse "Machine" en fil rouge.

Tout-à-fait d'accord. Sujet original et audacieux tout-de-même ! :)
ElephantRouge
BDébutant
BDébutant

Messagede blackflag » 22/11/2016 20:23

Gwennt a écrit:Un Graphisme certes déjà vu, mais une histoire qui change réellement et le tout reste très agréable.
A conseiller à tous les fanes de WOT

foutu IS-3 :D

Pour la BD suis tombé dessus dans un esay cash aujourd'hui et lue. C'est pô mal, quoiqu'un peu décousu. Ok on passe 60 ans d'histoire mais finalement j'ai l'impression qu'à part la WW2 c'est légèrement survolé. L'idée de l'ingénieur est une bonne idée car l'IS-2 n'est pas le seul fil rouge de l'album.

Mais le personnage ne me transmet aucune empathie malgré sa scène finale je ne ressens rien pour lui. Sinon cette histoire ne m'a pas déplu du tout et j'ai kiffé le M41 qui se fait dégommer.

Lui apprendra à jouer full gold :D (comprenne qui joue à WOT)
blackflag
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 30/10/2018 10:52

C'est notable, le tome 2 de cette série intitulée ici " Cette machine tue les fascistes" parle justement d'une machine fasciste qui était faite pour tuer les communistes! LOL

ps: Il faut vraiment que je lise le tome sur le T34 moi!

pour la petite histoire, une fois n'est pas coutume, je vous poste une vidéo de baston T34 vs Tigre que je trouve fort sympathique... Si une bonne âme peu me donner la référence du film dont il est question, je lui en saurais gré!

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede golter » 30/10/2018 14:01

Le Tapir a écrit:pour la petite histoire, une fois n'est pas coutume, je vous poste une vidéo de baston T34 vs Tigre que je trouve fort sympathique... Si une bonne âme peu me donner la référence du film dont il est question, je lui en saurais gré!

Sauf erreur, il pourrait s'agir du Tigre blanc
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 30/10/2018 14:11

Merci beaucoup! Apparemment ce n'est pas un truc très connu! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede golter » 30/10/2018 14:32

Le Tapir a écrit:Merci beaucoup! Apparemment ce n'est pas un truc très connu! :ok:

Je t'ai envoyé un mp ;)
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 03/11/2018 09:09

Je viens de lire le tome 2 consacré au Tigre. Je suis sur le cul comme l'on dit. Une excellente BD de guerre qui parle du Tigre allemand, mais sans aucune croix gammée ni un seul dessin d'Hitler tout au long du récit ( on est loin du ouin-ouin du Spirou de Bravo)!
Histoire technique, industrielle et militaire basée sur une fiction s'appuyant sur des héros de guerre qui ont bel et bien existé, ce tome 2 raconte pas mal de confrontations de la seconde guerre mondiale. C'est un peu gloire et décadence du char tigre en parallèle à la gloire et à la décadence du 3eme Reich.
J'ai appris pas mal de trucs sur les blindés lourds engagé s dans le conflit, du français Renault B1 bis imperçable par les allemands en 40 au M26A1E4 américain "super Pershing"( parce que je crois qu'il est question de celui ci à la fin de la BD, à vérifier).
Il y a aussi un dossier technique excellent à la fin de la BD qui reprend des éléments du cahier technique d'instruction de la bête, redoutable et indestructible de loin à l'époque...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 03/11/2018 19:19

Le Tapir a écrit:Je viens de lire le tome 2 consacré au Tigre. Je suis sur le cul comme l'on dit. Une excellente BD de guerre qui parle du Tigre allemand, mais sans aucune croix gammée ni un seul dessin d'Hitler tout au long du récit ( on est loin du ouin-ouin du Spirou de Bravo)!
Histoire technique, industrielle et militaire basée sur une fiction s'appuyant sur des héros de guerre qui ont bel et bien existé, ce tome 2 raconte pas mal de confrontations de la seconde guerre mondiale. C'est un peu gloire et décadence du char tigre en parallèle à la gloire et à la décadence du 3eme Reich.
J'ai appris pas mal de trucs sur les blindés lourds engagé s dans le conflit, du français Renault B1 bis imperçable par les allemands en 40 au M26A1E4 américain "super Pershing"( parce que je crois qu'il est question de celui ci à la fin de la BD, à vérifier).
Il y a aussi un dossier technique excellent à la fin de la BD qui reprend des éléments du cahier technique d'instruction de la bête, redoutable et indestructible de loin à l'époque...

Oh punaise tu me donnes envie ^^
J'ai feuilleté et longuement hésité, notamment pour le petit dossier qui me disait que le sujet était travaillé ... Pour le peu qu'on ait quelques connaissances, j'ai eus peur d'être déçu.

Pour la petite histoire hors BD, j'ai une photo de moi avec le Tigre II du musée de la Gleize dans les Ardennes Belges, appelé aussi Tigre Royal ou Königstiger ... Impressionnant ! Armement : canon de 88 et MG42 :bave: . La bête tiré a 2km/2km500 ... Bon il fallait un as pour faire mouche ;) J'ai touché de mes mains plusieurs Panther aussi ... Mais jamais de Tigre I ... Un jour peut être :food:
https://www.mediardenne.net/le-konigstiger-de-la-gleize/
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blueberry13 » 03/11/2018 19:21

Blueberry13 a écrit:
Le Tapir a écrit:Je viens de lire le tome 2 consacré au Tigre. Je suis sur le cul comme l'on dit. Une excellente BD de guerre qui parle du Tigre allemand, mais sans aucune croix gammée ni un seul dessin d'Hitler tout au long du récit ( on est loin du ouin-ouin du Spirou de Bravo)!

Oh punaise tu me donnes envie ^^
J'ai feuilleté et longuement hésité, notamment pour le petit dossier qui me disait que le sujet était travaillé ... Pour le peu qu'on ait quelques connaissances, j'ai eus peur d'être déçu.

Pour la petite histoire hors BD, j'ai une photo de moi avec le Tigre II du musée de la Gleize dans les Ardennes Belge, appelé aussi Tigre Royal ou Königstiger ... Impressionnant ! Armement : canon de 88 et MG42 :bave: . La bête tirait a 2km/2km500 ... Bon il fallait un as pour faire mouche ;) J'ai touché de mes mains plusieurs Panther aussi ... Mais jamais de Tigre I ... Un jour peut être :food:
https://www.mediardenne.net/le-konigstiger-de-la-gleize/
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 03/11/2018 20:09

Excellente cette initiative patrimoniale des citoyens belges de la Gleize... :ok:
Bon, si tu prends la BD, tu ne le regretteras pas. C'est en tout point excellent : dessin, scénario, traitement du sujet, documentation...
PS: au départ, j'avais peur que le bât blesse au niveau du dessin comme c'est parfois le cas sur ce genre de production delsol. Il n'en est rien, il est bluffant.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 06/11/2018 20:13

J'en suis a un petite moitié et franchement pour l'instant pas déçu ! Un bel et bon ouvrage ! Je te suis reconnaissant ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 06/11/2018 20:15

Tant mieux ! Bonne fin de lecture...;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 11/11/2018 08:30

Le Tapir a écrit:Tant mieux ! Bonne fin de lecture...;)

Fin de lecture et avis en ligne... une chaude recommandation ... quelle BD !
Je cherche le tome1 j'espère qu'il est aussi bon et j'attends le 3 maintenant !
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 11/11/2018 14:06

Et ben voilà ! ;)
Pareil, je cherche à lire le premier maintenant...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 11/11/2018 16:34

Le Tapir a écrit:Et ben voilà ! ;)
Pareil, je cherche à lire le premier maintenant...

Trouvé en bourse ce matin 6 euros en EO :-D
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 11/11/2018 17:35

« En EO » ... le détail qui tue !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 11/11/2018 18:04

Je ne crois pas que cela ai été réédité.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 12/11/2018 14:10

Blueberry13 a écrit:Mais jamais de Tigre I ... Un jour peut être :food:

Il y en a un en Angleterre, à Bovington. A Saumur, tu as un Tigre II !

Pour le B1Bis et si tu est pas trop loin des Ardennes, va donc voir dans le village de Stonne près de Sedan. Il y en a un en "pot de fleur"... Il commémore les durs combat de 40 dans ce village et l'exploit du Cne Pierre Billotte qui, bien plus tard, terminera Ministre. Il aurait détruit 13 chars en ce seul combat tout en prenant 140 coups au but sans qu'aucun de ces derniers ne perce son blindage... Beaucoup de chance, sans doute, mais enfin !

CIMG3313.jpg
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/11/2018 14:11

Intéressant Gurvan! Merci!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 12/11/2018 15:06

Lu le tome 2, sur le Tigre, et effectivement, le dessin est incroyable de maturité.

Par contre, les images en preview du tome 1 ne me donnent pas autant envie ; l'équipe de dessinateurs diffère légèrement : Damien au tome 1 (encrage ? décors ? visages ?) remplacé par quelqu'un d'autre pour le tome 2, et le résultat, sur ce que j'ai feuilleté ici ne m'emballe pas autant.

Quant au scenario de ce tome 2, c'est prenant lors des batailles, mais par contre, je n'arrive pas toujours à dire qui est qui.
Je n'ai pas forcément retenu les identités de chacun, à la 1ère lecture.
Une relecture, d'ici quelques mois, s'impose.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle