Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces EO qui s'épuisent avant qu'on les achète...(3)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Messagede tioun » 19/11/2007 13:58

Message précédent :
le prochaine BDM va baisser également.

Tu veux dire le bouquin BDM en lui meme ?
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede marvin le rouge » 19/11/2007 13:58

Vous verrez quand même. Si ils veulent être crédibles, cela baissera.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 19/11/2007 13:59

Source

Tu penses bien que je ne vais pas te donner mes sources sur un forum, surtout qd il s'agit de conversations orales.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tioun » 19/11/2007 14:01

Si ils veulent être crédibles, cela baissera.

Ca c'est clair :ok:
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 19/11/2007 14:05

Vous verrez quand même. Si ils veulent être crédibles, cela baissera.
On parle de cote, c'est à dire d'estimations relevées par eux sur la base de transactions, on n'est pas à la bourse où tous les moouvements sont repertoriés et on en sera toujours très loin :exclaim:

Ces cotes c'est une base, ensuite personne n'est obligé, que ce soit le libraire ou l'acheteur, de les suivre, c'est pas pour autant que ça les remet en cause :exclaim:

Chez Rackam il y a un vendeurs et des acheteurs qui payent en permanence largement au-dessus de cette cote et dans les bourses, on relève souvent des prix inférieurs. Je ne vois pas en quoi le BDM devrait suivre à la lettre les tendances du marché, il n'est pas là pour ça :exclaim:

Ensuite, qu'il affine certaines cotes d'une édition à l'autre, c'est autre chose :wink:

Et si certains libraires ou certains acheteurs prennent leur cote pour parole d'évangile c'est leur problème :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 19/11/2007 14:11

pascal je ne t'ai jamais rencontré, donc comme je ne suis pas téméraire, je ne m'avance pas, ne connaissant pas ton gabarit.

C'est un pti gros, tu peux y aller sans crainte :mrgreen:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 19/11/2007 14:11

oui, mais quand la collection prend une certaine envergure, on assiste à des réévaluations entre deux éditions. Par exemple en monnaies, il y a un ouvrage très statique le gadoury, et un autre le franc, qui prends en compte les hausses et les baisses. Du coup 80 % des collectionneurs achetent ce dernier alorsn qu'il n'a que 10 ans d'existence.

Idem en philatelie, l'yvert et le ceres n'osent pas baisser les cotes artificiellement montées depuis une trentaine d'années sur des stocks mis à gauche par les négociants afin de rarifier le marché. Du coup depuis 5 ans un petit nouveau le Dallay, qui reflete la réalité du marché.

Les vrais collectionneurs qui achetent et vendent régulièrement prennent ce dernier, ceux qui veulent se flatter de la qualité de leur collection achetent les premiers. mais à la revente ils pleurent (c'est repris à 10 % de la cote environ).

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 19/11/2007 14:13

Tu sais ce qu'il te dit le p'tit gros :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 19/11/2007 14:14

pascal je ne t'ai jamais rencontré, donc comme je ne suis pas téméraire, je ne m'avance pas, ne connaissant pas ton gabarit.

Je me rends compte que ma phrase fait passer Buzz et Messer comme des avortons, donc je rectifie.

Buzz est une grande asperge avec des grands segments pour pouvoir toucher son adversaire de loin. Sa mine patibulaire fait fuir les éventuels agresseurs. Quant à Messer, son air sympathique fausse l'apreciation de son agresseur et il cache son agressivité dans une nonchalance naturelle, amis c'est un petit teigneux.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 19/11/2007 14:18

oui, mais quand la collection prend une certaine envergure, on assiste à des réévaluations entre deux éditions. Par exemple en monnaies, il y a un ouvrage très statique le gadoury, et un autre le franc, qui prends en compte les hausses et les baisses. Du coup 80 % des collectionneurs achetent ce dernier alorsn qu'il n'a que 10 ans d'existence.

Idem en philatelie, l'yvert et le ceres n'osent pas baisser les cotes artificiellement montées depuis une trentaine d'années sur des stocks mis à gauche par les négociants afin de rarifier le marché. Du coup depuis 5 ans un petit nouveau le Dallay, qui reflete la réalité du marché.

Les vrais collectionneurs qui achetent et vendent régulièrement prennent ce dernier, ceux qui veulent se flatter de la qualité de leur collection achetent les premiers. mais à la revente ils pleurent (c'est repris à 10 % de la cote environ).
Tu as aussi des domaines comme la bibliophilie ou la peinture (il y en a mais ils sont incomplets et n'abordent que des tendances par peintres/époques), où il n'existe pas d'ouvrage de ce type et où les prix sont laissés à l'initiative des vendeurs et des acheteurs en fonction de leur expérience personnelle, ce qui est une situation bien pire qu'avec le BDM, chacun ayant sa propre idée irréelle dans 80% des cas du marché :exclaim:

Le BDM existe c'est bien, il aurait un ou plusieurs concurrents ce seraient encore mieux mais de toute façon, ces ouvrages ne seront jamais, comme notre opinion personnelle, que le reflet des quelques transactions locales relevées, c'est-à-dire erronées :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede koikeski » 19/11/2007 14:22

Sauf si tu es à pied et lui avec son 4X4 :siffle:
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede marvin le rouge » 19/11/2007 14:24

franchement, il n'existerait pas, les affaires seraient plus intéressantes. Dans tous les domaines, peintures, sculptures, tu peux faire des coups très intéressants en fonction de ton expérience et de ton savoir. Un argus limite les très gros coups qui rapportent enormement d'argent, sauf cas exceptionnel.

Dans tous les domaines, où il n'existe pas de cote, tu peux plumer ceux qui n'y connaissent rien, c'est tout.

maintenant sauf cas exceptionnel, tu ne trouveras pas un amateur de BD qui te lachera à 3000 un TT du soviet, sans BDM tu pourrais proposer 3000 à son possesseur, qu'il accepterait assez facilement.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 19/11/2007 14:31

Sauf si tu es à pied et lui avec son 4X4 :siffle:
A plus 4x4 depuis longtemps :exclaim:

Je suis redevenu un citoyen responsable :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 19/11/2007 14:35

franchement, il n'existerait pas, les affaires seraient plus intéressantes. Dans tous les domaines, peintures, sculptures, tu peux faire des coups très intéressants en fonction de ton expérience et de ton savoir. Un argus limite les très gros coups qui raportent enormement d'argent, sauf cas exceptionnel.

Dans tous les domaines, où il n'existe pas de cote, tu peux plumer ceux qui n'y connaissent rien, c'est tout.

maintenant sauf cas exceptionnel, tu ne trouveras pas un amateur de BD qui te lachera à 3000 un TT du soviet, sans BDM tu pourrais proposer 3000 à son possesseur, qu'il accepterait assez facilement.
Ca doit être ça... je ne fais pas de gros coups et je ne cherche pas à rouler les gens :mrgreen:

Moi, je prends comme base le BDM et j'essaye de trouver neuf ce que je cherche pour environ 20% de moins, ce que j'arrive pratiquement tout le temps, Bruxelles étant un petit paradis pour ça :exclaim:

Par contre, si il me manque un album depuis longtemps pour terminer un cycle/une série, je file chez Lutèce et/ou Rackam pour la payer éventuellement 50 à 100% de plus :exclaim:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marvin le rouge » 19/11/2007 14:40

sans chercher à rouler les gens, c'est simplement la base du commerce. Il m'est arrivé de faire des très gros coups en VEP, je n'ai aps l'impression de voler qq'un, ni qu'en j'achete une monnaie très rare, à un pro qui n'a pas su mettre en avant sa monnaie.

Des personnes m'appellent régulièrement pour me proposer de l'archéo et de la monnaie (tu m'diras c'est un peu une partie de mon travail), ils fixent leur prix. Après je prends ou non, le prix est fixé.

mais je me refuse à le faire si j'interviens pour faire une estimation ou du conseil. Dans ce cas, je préfère faire du courtage.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 19/11/2007 20:21

On parle de cote, c'est à dire d'estimations relevées par eux sur la base de transactions, on n'est pas à la bourse où tous les moouvements sont repertoriés et on en sera toujours très loin :exclaim:

Même si ce ne sera jamais la bourse... si le BDM était "indépendant" il pourrait indiquer les tendances (+ - =), le nombre de transactions, l'offre et la demande.

Il y a certainement des albums dont la cote est stable depuis des années et pour lesquels il n'y a ni transaction, ni demande.

On le voit avec l'immobilier, dès que celui qui fournit les cotations est parti pris... il est très difficile d'annoncer une baisse des prix, un gonflement des stocks ou une absence de transactions.

L' "affaire" du Front de l'Est est aussi représentative de la manipulation du marché de la BD de collection.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 20/11/2007 08:21

c'est quoi l'affaire du Front de l'Est ??
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tdg » 20/11/2007 09:14

c'est quoi l'affaire du Front de l'Est ??

+ 1 :wink:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Mappont » 20/11/2007 09:58

Ben, je suppose que c'est parce que cette BD ne cotait presque pas et qu'elle passe d'un coup à 60.
Je ne sais pas si elle est vraiment recherchée mais le fait qu'un de ses auteurs ait été (soit ?) de la Chambre belge des experts en bande dessinée peut aider ...
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede tdg » 20/11/2007 15:49

OK ouais j'ai vu :wink:

Pour 60 euros j'espère que ça vaut le coup :confused:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Mappont » 20/11/2007 16:48

J'ai pas adoré mais les goûts et le couleurs ;) .
Je l'ai achetée à la sortie donc question valeur, je ne peux m'avancer.
Mappont
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations