Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces choses qu'on ne comprend pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 18/07/2013 23:52

Dans la vie il y a des choses qu'on ne comprend pas soit parce qu'on est c... soit parce qu'on n'a pas les connaissances nécessaires pour les comprendre...logique.
Mais sans être demeuré ni totalement inculte, il y a des choses que je ne comprends pas...pas pour question de goûts mais simplement parce que mon cerveau refuse de fonctionner vis à vis de ces choses.
D'où parfois l'impression d'être seul au monde à ne pas comprendre ou alors que les autres font semblant de les comprendre mais en fait sont tout aussi perdus que moi.

J'en ai relevé quelques unes, certaines sont de la provoc, je l'admets mais bon, c'est l'été, il fait chaud... :D mais d'autres sont de vraies questions pour moi.
De plus je ne remets pas en doute l'éventuel talent de leurs auteurs, simplement moi je pige pas...

La peinture abstraite :
J'ai beau regarder des tableaux abstraits du style toile bleue avec une ligne blanche et un point rouge ou alors des taches de couleurs diverses sur une toile, je n'arrive pas à comprendre comment on peut considérer ça comme de la peinture et qu'est-ce qu'on peut bien y voir hormis des taches de couleurs ?

La musique atonale ou variation, le free jazz :
Je sais que des gens plus qualifiés que moi ont étudié ces musiques mais honnêtement, je ne comprends pas.
Qu'est-ce qu'ils veulent prouver ? Que veulent-ils qu'on ressente ?
Je suis grand amateur de jazz mais là, je cale...ce n'est que du bruit, pas spécialement harmonieux et on voit des spectateurs qui s'extasient.
Faire de la musique l'antithèse de la musique telle qu'on la connaît...est-ce vraiment nécessaire ou intéressant ?

Le cinéma intellectuel et affirmé comme tel :
Là encore, à part un microcosme très très réduit, je ne pense pas que les gens puissent comprendre l'utilité, le but d'un tel cinéma. Faire un film qui ne sera pas distribué, vu par quelques centaines de personnes et ignoré du reste du monde...quelle est la motivation ?

La nouvelle "nouvelle BD" :
Bon, la nouvelle BD a déjà quelques années et ne l'est donc plus, nouvelle, mais je vois de temps à autres des albums (ou sur Internet) comportant un dessin que franchement je me demande qui peut oser dessiner quelque chose comme ça et le publier. Pas avec une idée derrière qui soit intéressante, non, simplement un dessin digne d'un gosse de 8 ans maladroit mais qui ne respecte aucune des règles du dessin...juste pour la provocation.
Il y a des dessinateurs dont je n'aime pas le dessin mais certains m'ont expliqué qu'il fallait voir plus loin et que le message était ailleurs. OK, je peux l'admettre mais là je parle de dessin...sans intérêt...nul...et qui encore une fois plaira à un petit groupe snobinard ou alors aux potes de l'auteur...quel intérêt si ce n'est personnel ?

Les voitures actuelles :
Bon je suis un fan de la bagnole, surtout les anciennes et anglaises de préférence. J'ai toujours aimé ça, je suis abonné à des revues, je me tiens très au courant de l'actualité automobile, j'aime le sport auto donc ce n'est pas un autophobe qui vous parle.
Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les grands constructeurs aujourd'hui, ceux qui vendent beaucoup et cher, développent sans cesse des voitures hyper lourdes, hyper puissantes et bourrées de technologie dont on pourrait se passer alors qu'on ne peut plus rouler nulle part sans avoir Big Brother derrière un radar et qu'on prône l'économie d'énergie.
Résultat ils font des voitures lourdes et comme c'est lourd, faut que ça soit puissant sinon ça décolle pas et donc ça consomme...mais comme c'est mal vu, on exploite la technologie pour compenser ça.
Vous trouvez pas que c'est un peu stupide parce que moi, je ne comprends pas l'utilité d'avoir une voiture de 400-500 ch, qui pèse 2 tonnes dont 300 kg d'équipements électroniques pour rouler à 120 km/h sur autoroute et 50 en ville...

Et je termine avec quelques idées en vrac...pour rire...

Pourquoi paie-t-on si cher des footballeurs avec un neurone pour 11 ?
Pourquoi le niveau de la musique de variété française que les jeunes écoutent est-il tombé si bas ?
Pourquoi systématiquement, quand on voit un politique parler, on n'arrive pas à le croire ?
Pourquoi tant de gosses dans le cinéma américain et pourquoi le chien s'en sort toujours à la fin ? :D

Je vous écoute car là je me sens seul et ignare... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede The Maze Echo » 19/07/2013 09:11

Morti a écrit:...
simplement moi je pige pas...

La peinture abstraite :
J'ai beau regarder des tableaux abstraits du style toile bleue avec une ligne blanche et un point rouge ou alors des taches de couleurs diverses sur une toile, je n'arrive pas à comprendre comment on peut considérer ça comme de la peinture et qu'est-ce qu'on peut bien y voir hormis des taches de couleurs ?

La musique atonale ou variation, le free jazz :
Je sais que des gens plus qualifiés que moi ont étudié ces musiques mais honnêtement, je ne comprends pas.
Qu'est-ce qu'ils veulent prouver ? Que veulent-ils qu'on ressente ?
Je suis grand amateur de jazz mais là, je cale...ce n'est que du bruit, pas spécialement harmonieux et on voit des spectateurs qui s'extasient.
Faire de la musique l'antithèse de la musique telle qu'on la connaît...est-ce vraiment nécessaire ou intéressant ?

Le cinéma intellectuel et affirmé comme tel :
Là encore, à part un microcosme très très réduit, je ne pense pas que les gens puissent comprendre l'utilité, le but d'un tel cinéma. Faire un film qui ne sera pas distribué, vu par quelques centaines de personnes et ignoré du reste du monde...quelle est la motivation ?

La nouvelle "nouvelle BD" :
Bon, la nouvelle BD a déjà quelques années et ne l'est donc plus, nouvelle, mais je vois de temps à autres des albums (ou sur Internet) comportant un dessin que franchement je me demande qui peut oser dessiner quelque chose comme ça et le publier. Pas avec une idée derrière qui soit intéressante, non, simplement un dessin digne d'un gosse de 8 ans maladroit mais qui ne respecte aucune des règles du dessin...juste pour la provocation.
Il y a des dessinateurs dont je n'aime pas le dessin mais certains m'ont expliqué qu'il fallait voir plus loin et que le message était ailleurs. OK, je peux l'admettre mais là je parle de dessin...sans intérêt...nul...et qui encore une fois plaira à un petit groupe snobinard ou alors aux potes de l'auteur...quel intérêt si ce n'est personnel ?
...

+1.
Attention, la dernière fois que j'ai exprimé sur ce forum le fait que la peinture abstraite pour moi n'est pas de l'art, je me suis fait descendre en flamme...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2013 09:45

Morti a écrit:La peinture abstraite :
J'ai beau regarder des tableaux abstraits du style toile bleue avec une ligne blanche et un point rouge ou alors des taches de couleurs diverses sur une toile, je n'arrive pas à comprendre comment on peut considérer ça comme de la peinture et qu'est-ce qu'on peut bien y voir hormis des taches de couleurs ?


le but de l'art, c'est de susciter des émotions, de stimuler le regard... et deux moyens pour ça, flatter l'oeil, et flatter l'intellect. J'ai tendance à penser que les oeuvres les plus réussies sont celles qui combinent harmonieusement ces deux voies. Pareil en BD d'ailleurs.

et donc, la peinture abstraite aborde aussi sous ces deux angles la question de l'art, avec des oeuvres purement conceptuelles, où seule l'idée est esthétique (ou supposée telle, moi en général ça me laisse froid, les reliefs éponge bleus de Klein, hein, je doute, et quand on aborde les "espaces immatériels" du même auteur, je ne doute plus : c'est de l'escroquerie caractérisée de snobinards consentants), et d'autres infiniment plus travaillées, jouant sur la représentation de la lumière (Soulage par exemple), de la couleur, des formes ...
l'abstraction lyrique, par exemple, je trouve ça sublimement beau, touchant : des paysages imaginaires, qui te transportent dans une autre dimension.




Pourquoi le niveau de la musique de variété française que les jeunes écoutent est-il tombé si bas ?


:nononon:
c'était déjà de la merde avant, des yéyés des sixties aux nullos de maintenant en passant par la daube 80's, la variété française c'est toujours de la merde !
mais il suffit d'écouter un peu de variété allemande pour relativiser la détresse musicale de nos concitoyens :lol:

mais bon, un peu d'honneteté intellectuelle te montrera que les MPokora et consorts ne font pas pire que les pathétiques Images, Gazebo, Gold, David et Jonathan, etc etc ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 19/07/2013 11:53

Pour la peinture, je peux comprendre qu'on soit attiré par une composition colorée qui même abstraite est jolie, bien équilibrée et esthétique.
Mais de là à considérer ça comme de la peinture...j'ai du mal... [:bru:3]

Image

Quant à l'abstraction lyrique, moi je veux bien mais quand même...

Image

Pour la musique de variété, OK...les années 60 ont été effroyables mais ma question provoc visait surtout à me demander pourquoi on continuait à s'enfoncer de la sorte.
En général, l'expérience passée permet de corriger le tir et là c'est le contraire...je ne comprends pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2013 13:19

Morti a écrit:Pour la peinture, je peux comprendre qu'on soit attiré par une composition colorée qui même abstraite est jolie, bien équilibrée et esthétique.
Mais de là à considérer ça comme de la peinture...j'ai du mal... [:bru:3]


techniquement, un truc est certain, c'est de la peinture. Probablement de l'acrylique, comme medium. la question, vieille comme le monde, c'est : est-ce de l'art ??


Quant à l'abstraction lyrique, moi je veux bien mais quand même...

je sais pas où t'a péché ton exemple, mais c'est pas du tout à cela que je faisais allusion. je parlais de Zao Wou Ki, Wols, Riopelle, Matthieu, Hartung ...


En général, l'expérience passée permet de corriger le tir et là c'est le contraire...je ne comprends pas...

si un truc que l'histoire a montré depuis quelques millénaires, c'est que l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru, jamais l'humanité n'a tiré profit de ses erreurs passées.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Choci Loni » 19/07/2013 14:36

Une réponse sérieuse pour en sourire et apprécier sans complexes toute ce qui nous entoure.

Dans le vie, il y des choses que l'on apprécie et d'autres non, cette diversité de sensibilté constitue la richesse de ce que l'on peut trouver dans les divers domaines artistiques et autres.

Pour se sentir à l'aise, ne jamais se sentir obligé d'aimer quoique ce soit parce qu'untel ou une majorité déclarée dit que c'est incontournable. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 19/07/2013 14:49

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:Pour la peinture, je peux comprendre qu'on soit attiré par une composition colorée qui même abstraite est jolie, bien équilibrée et esthétique.
Mais de là à considérer ça comme de la peinture...j'ai du mal... [:bru:3]


techniquement, un truc est certain, c'est de la peinture. Probablement de l'acrylique, comme medium. la question, vieille comme le monde, c'est : est-ce de l'art ??

Quant à l'abstraction lyrique, moi je veux bien mais quand même...

je sais pas où t'a péché ton exemple, mais c'est pas du tout à cela que je faisais allusion. je parlais de Zao Wou Ki, Wols, Riopelle, Matthieu, Hartung ...

En général, l'expérience passée permet de corriger le tir et là c'est le contraire...je ne comprends pas...

si un truc que l'histoire a montré depuis quelques millénaires, c'est que l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru, jamais l'humanité n'a tiré profit de ses erreurs passées.


Ah oui, ça doit être de l'acrylique... [:kusanagui:6]
Je ne juge pas le résultat...si quelqu'un a un intérieur qui s'accorde avec ces couleurs, ça peut être joli.
Mais j'ai du mal à considérer ça comme de la peinture (= 3e art).

Pour l'abstraction lyrique, j'ai tapé dans Google et regardé les images correspondantes... :oops:
J'ai été voir tes exemples et pour Wols, ça me paraît un peu chargé quant à Hartung...heuuu... :siffle:

Image

Et pour la musique, disons qu'ils n'ont rien appris mais faut dire qu'on ne les aide pas non plus... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 19/07/2013 14:53

Choci Loni a écrit:Une réponse sérieuse pour en sourire et apprécier sans complexes toute ce qui nous entoure.

Dans le vie, il y des choses que l'on apprécie et d'autres non, cette diversité de sensibilté constitue la richesse de ce que l'on peut trouver dans les divers domaines artistiques et autres.

Pour se sentir à l'aise, ne jamais se sentir obligé d'aimer quoique ce soit parce qu'untel ou une majorité déclarée dit que c'est incontournable. ;)


Ah oui oui, d'accord avec toi mais je ne parlais pas d'aimer ou pas, tous les goûts sont respectables, je voulais dire que je ne COMPRENAIS pas.
Contrairement à ce que certains laissent sous-entendre, je suis large d'esprit et je respecte les opinions des autres.
Il y a des choses que je ne comprends pas mais je peux comprendre qu'on puisse les aimer, là je n'ai pas de problème...tout est affaire de goût.

Mais les choses que je citais sont pour moi incompréhensibles par rapport à ce qu'elles sont censées être : de la peinture qui n'en est pas vraiment, de la musique inaudible, de la chanson franchement débile, de la technologie inutile,...
Aucune critique de ma part...juste de l'incompréhension..;et je voulais savoir si j'étais tout seul à penser ça ou si certains me comprenaient...même si j'ai déjà été plus clair... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede kantessekonmange » 19/07/2013 14:58

Image
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27921
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Choci Loni » 19/07/2013 16:56

Morti a écrit:Mais les choses que je citais sont pour moi incompréhensibles par rapport à ce qu'elles sont censées être : de la peinture qui n'en est pas vraiment, de la musique inaudible, de la chanson franchement débile, de la technologie inutile,...
Aucune critique de ma part...juste de l'incompréhension..;et je voulais savoir si j'étais tout seul à penser ça ou si certains me comprenaient...même si j'ai déjà été plus clair... :D :D

Ce sont pourtant des appréciations que tu portes sur la peinture, la musique, la chanson et la technologie, tu ne comprends pas que les genres cités puissent susciter de l'intérêt. En fait, tu es un puriste, qui ne comprends pas les écarts faits par rapport aux canons que tu te représentes des ces arts ou de la finalité d'une technologie.
Bien souvent avec l'âge, on a tendance à se complaire dans ce que l'on connait et à être méfiant avec tout ce qui pourrait bouleverser notre environnement. Et là je comprends tes interrogations... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24353
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Brian Addav » 19/07/2013 17:26

Morti a écrit:Pourquoi paie-t-on si cher des footballeurs avec un neurone pour 11 ?


Parce qu'on gagne tellement de fric sur leur dos qu'on peut les payer autant sans qu'ils réclament encore plus. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54317
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 19/07/2013 17:36

Choci Loni a écrit:
Morti a écrit:Mais les choses que je citais sont pour moi incompréhensibles par rapport à ce qu'elles sont censées être : de la peinture qui n'en est pas vraiment, de la musique inaudible, de la chanson franchement débile, de la technologie inutile,...
Aucune critique de ma part...juste de l'incompréhension..;et je voulais savoir si j'étais tout seul à penser ça ou si certains me comprenaient...même si j'ai déjà été plus clair... :D :D

Ce sont pourtant des appréciations que tu portes sur la peinture, la musique, la chanson et la technologie, tu ne comprends pas que les genres cités puissent susciter de l'intérêt. En fait, tu es un puriste, qui ne comprends pas les écarts faits par rapport aux canons que tu te représentes des ces arts ou de la finalité d'une technologie.
Bien souvent avec l'âge, on a tendance à se complaire dans ce que l'on connait et à être méfiant avec tout ce qui pourrait bouleverser notre environnement. Et là je comprends tes interrogations... ;)


Oui peut-être mais rassure-toi, mon environnement quotidien n'est pas bouleversé pour autant... :D

Je ne vais pas aux expos de peinture abstraite, je n'écoute ni le free jazz ni la musique atonale ni les variétés pourries et ma voiture est moyenne. :D

Puriste, je ne sais pas, je n'aime pas trop ces étiquettes extrémistes mais c'est vrai que j'ai mon référentiel et que là, c'est comme si on venait gommer tout ce que je connais et apprécie depuis plus de 60 ans...c'est dur à comprendre... :lol:
Je n'ai rien contre le progrès et l'évolution, Darwinisme oblige, mais bon sang, j'ai quand même parfois l'impression de me dire : "Hé les gars, on se fout de vous, ce mec ne sait pas peindre (ou chanter ou jouer de la musique)...regardez bien...".
Et c'est TRES difficile de se dire qu'on a tort dans ces cas-là... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede edgarmint » 19/07/2013 18:27

Huhuhu... Morti délocalise discrètement :fant2:

Morti a écrit:blablabla

La nouvelle "nouvelle BD" :

blablabla


Et ma grand mère ne comprend plus rien aux chaînes de télé : avant, il y avait trois chaînes...

... et d'une manière plus large, mon aînée considère que je ne comprends pas grand chose à la vie. La boucle est bouclée :P
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede vacom » 19/07/2013 20:18

edgarmint a écrit:Et ma grand mère ne comprend plus rien aux chaînes de télé : avant, il y avait trois chaînes...

... et d'une manière plus large, mon aînée considère que je ne comprends pas grand chose à la vie. La boucle est bouclée :P


Nous sommes tous des vieux cons en puissance et c'est pas près de s'arranger, parce que ça va de plus en plus vite. Personnellement, et pour répondre à la question de Morti, ça fait bien longtemps que je n'essaie plus de tout comprendre. Quel intérêt, finalement, alors que le plaisir est d'observer tout ce qui se passe, d'être attiré par certaines choses et rebuté par d'autres ?

La variété française est pourrie ? Rien de nouveau sous le soleil, et ça n'empêche pas de vrais artistes de s'exprimer, quelle que soit leur langue.

La nouvelle nouvelle BD te laisse sur le bord du chemin ? Ben oui, parfois ça me fait ça aussi, et finalement c'est tant mieux. Ca veut dire que j'ai moi aussi du boulot à faire, pour apprendre à aimer, pour me laisser séduire par quelque chose qui au départ me rebute.

Et on peut tenir le même raisonnement dans tous les domaines, artistiques ou non. Il y a toujours un moment où on décroche. Je pense que chaque génération prétend que c'était mieux avant. En fin de compte, c'est toujours le même message que tu fais passer. Le même sentiment qui perdure et que j'éprouve parfois aussi, alors que je viens à peine de passer les trente ans. On est toujours le vieux con de quelqu'un, quel que soit notre âge. Dont acte.
vacom
 

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 19/07/2013 20:55

vacom a écrit:
edgarmint a écrit:Et ma grand mère ne comprend plus rien aux chaînes de télé : avant, il y avait trois chaînes...

... et d'une manière plus large, mon aînée considère que je ne comprends pas grand chose à la vie. La boucle est bouclée :P


Nous sommes tous des vieux cons en puissance et c'est pas près de s'arranger, parce que ça va de plus en plus vite. Personnellement, et pour répondre à la question de Morti, ça fait bien longtemps que je n'essaie plus de tout comprendre. Quel intérêt, finalement, alors que le plaisir est d'observer tout ce qui se passe, d'être attiré par certaines choses et rebuté par d'autres ?

La variété française est pourrie ? Rien de nouveau sous le soleil, et ça n'empêche pas de vrais artistes de s'exprimer, quelle que soit leur langue.

La nouvelle nouvelle BD te laisse sur le bord du chemin ? Ben oui, parfois ça me fait ça aussi, et finalement c'est tant mieux. Ca veut dire que j'ai moi aussi du boulot à faire, pour apprendre à aimer, pour me laisser séduire par quelque chose qui au départ me rebute.

Et on peut tenir le même raisonnement dans tous les domaines, artistiques ou non. Il y a toujours un moment où on décroche. Je pense que chaque génération prétend que c'était mieux avant. En fin de compte, c'est toujours le même message que tu fais passer. Le même sentiment qui perdure et que j'éprouve parfois aussi, alors que je viens à peine de passer les trente ans. On est toujours le vieux con de quelqu'un, quel que soit notre âge. Dont acte.


Ce n'est pas que je cherche à tout prix à comprendre, j'ai simplement réagi à une peinture abstraite et ça m'avait amené à cette réflexion, tout est parti de là quand je me suis rendu compte qu'on pouvait l'adapter à plein de choses, pas uniquement artistiques (la bagnole ce n'est pas vraiment artistique...quoique la ligne d'une Miura... :love: ).
Ca ne me perturbe pas non plus, il y a longtemps que je ne m'intéresse plus aux choses que j'estime sans intérêt pour moi...la vie est trop courte... :D

Je ne suis pas obligatoirement adepte du "c'était mieux avant" mais l'avantage, c'est qu'on a connu ce qu'il y avait avant et ce qu'il y a aujourd'hui.
Alors le gamin qui ne connaît que ce qu'il y a aujourd'hui, ben il manque un peu de références, tu ne crois pas ?
Et si personne ne les lui donne, ben il devra se contenter de ce qu'on lui propose...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede vacom » 19/07/2013 21:07

Morti a écrit:Je ne suis pas obligatoirement adepte du "c'était mieux avant" mais l'avantage, c'est qu'on a connu ce qu'il y avait avant et ce qu'il y a aujourd'hui.


De fait. Mais la mémoire étant sélective, n'a-t-on pas tendance à ne garder en mémoire que ce qu'il y avait de mieux par le passé, alors qu'on se prend en pleine face toute la bouse actuelle ?

Morti a écrit:Alors le gamin qui ne connaît que ce qu'il y a aujourd'hui, ben il manque un peu de références, tu ne crois pas ?
Et si personne ne les lui donne, ben il devra se contenter de ce qu'on lui propose...


Tu prêches un convaincu et je ne remercierai jamais assez mon père de m'avoir élevé dans le culte d'idoles passées, de Franquin à Pink Floyd, pour ne prendre que deux exemples, ce qui m'a amené à découvrir par moi-même d'autres classiques, de Martin Milan à Led Zeppelin.

Ce qu'il faut pour le gamin dont tu parles, c'est lui donner la curiosité d'aller chercher par lui-même, au-delà de ce que les médias de masse proposent. Et alors, il découvrira forcément des trucs biens, que ce soit des vieux machins poussiéreux ou des bijoux passés inaperçus dans la masse actuelle. Parce que dans ce qu'on lui propose aujourd'hui, au gamin, y a des trucs géniaux aussi. Faut juste gratter un peu pour les trouver, et ce n'est pas toujours simple.
vacom
 

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede teq38 » 19/07/2013 21:37

J'ai eu la chance de voir il y a quelques années un expo au Musée Beaubourg sur la peinture moderne. Je précise que j'étais très réfractaire avant. L'expo montrait le cheminement qu'il y avait eu d'une peinture réaliste vers une peinture abstraite. Séparation du sujet de l'objet, séparation des couleurs, représentation par des lignes droites uniquement etc... La déstructuration a été asssez longue pour arriver à l'aboutissement final : la page blanche. mais toujours avec un "message" ou un "sens" à la peinture.
Cela dit, une fois que le premier monochrome de Whiteman a été fait, le reste n'est que pale copie sans imagination. Et je suis d'accord il y a plein de sous-merdes qui envahissent le modne de l'art.
Je crois que finalement je suis resté réfractaire à l'art moderne.....
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede tom pouce » 19/07/2013 21:47

Morti a écrit:Pourquoi le niveau de la musique de variété française que les jeunes écoutent est-il tombé si bas ?

On va pas les plaindre non plus. La musique, ça fait des plombes qu'ils ne la paient plus (téléchargements) :D
Morti a écrit:Pourquoi systématiquement, quand on voit un politique parler, on n'arrive pas à le croire ?

Parce qu'ils parlent de sujets qu'ils ne maîtrisent en général pas. Un politicard peut passer de l'agriculture à l'enseignement en passant par la défense national tout en ayant fait des études de droits :D
Morti a écrit:Pourquoi tant de gosses dans le cinéma américain et pourquoi le chien s'en sort toujours à la fin ? :D

ah oui tiens, pourquoi??? :oops:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Yog-volo » 20/07/2013 19:45

Morti a écrit:juste de l'incompréhension..;et je voulais savoir si j'étais tout seul à penser ça ou si certains me comprenaient...même si j'ai déjà été plus clair... :D :D


Je pense que tu es loin d'être seul, bien au contraire, et si j'affirme que 90% de nos concitoyens pensent comme toi, je ne devrais pas être bien loin de la vérité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede mistercoyote » 22/07/2013 11:51

Pour l'art abstrait, ma moitié (qui a fait les beaux arts et qui adore ça) me dit tout le temps "l'art c'est souvent une idée même si elle parait simple et une réponse de celui qui regarde, qu'il aime ou qu'il n'aime pas"

941026_10151570814596760_801662178_n.jpg
941026_10151570814596760_801662178_n.jpg (9.15 Kio) Vu 758 fois
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15050
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités