Boulon31 a écrit:...Non pour moi le grand public (donc nous) manque de sens critique alors qu'on lui vend de la merde. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, que ce soit vendu ou exposé il y a toujours un but mercantile derrière, faut bien vivre ma bonne dame.
...
dream on a écrit::lol:
Le prix
re
Yog-volo a écrit:Ah bon le grand public achète de l'art abstrait ? ou pire, de l'art conceptuel ? J'en doute...
humhum faut pas exagérer non plusYog-volo a écrit:L'art est élitiste, et c'est un apprentissage long et difficile, au même titre qu'une langue étrangère, ou les mathématiques, ou l'économie, ou la médecine. Ceux qui arrivent au bout de cet apprentissage voient le monde différemment, c'est indéniable.
Boulon31 a écrit: Celui qui le "consomme" (donc qui le regarde, l'apprécie) ne doit pas suivre d'apprentissage pour le comprendre.
Yog-volo a écrit:L'art est élitiste, et c'est un apprentissage long et difficile, au même titre qu'une langue étrangère, ou les mathématiques, ou l'économie, ou la médecine. Ceux qui arrivent au bout de cet apprentissage voient le monde différemment, c'est indéniable.
Olaf Le Bou a écrit:Boulon31 a écrit: Celui qui le "consomme" (donc qui le regarde, l'apprécie) ne doit pas suivre d'apprentissage pour le comprendre.
bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...
La tu vois je veux bien que les couleurs sont jolies, mais franchement qu'est ce qui a le plus de valeur dans ce tableau, ses qualités graphiques ou bien la signature?pour en revenir à l'art figuratif ou non-figuratif, la frontière est parfois mince, quelques pourcents de la surface peinte seulement séparent ce tableau de Goya de l'art abstrait..
Morti a écrit:Yog-volo a écrit:L'art est élitiste, et c'est un apprentissage long et difficile, au même titre qu'une langue étrangère, ou les mathématiques, ou l'économie, ou la médecine. Ceux qui arrivent au bout de cet apprentissage voient le monde différemment, c'est indéniable.
Je veux bien mais si voir le monde différemment, c'est peindre une toile bleue avec une boule rouge, je ne voudrais pas l'avoir comme pote, cet artiste...
Boulon31 a écrit:La tu vois je veux bien que les couleurs sont jolies, mais franchement qu'est ce qui a le plus de valeur dans ce tableau, ses qualités graphiques ou bien la signature?pour en revenir à l'art figuratif ou non-figuratif, la frontière est parfois mince, quelques pourcents de la surface peinte seulement séparent ce tableau de Goya de l'art abstrait..
Boulon31 a écrit:...La tu vois je veux bien que les couleurs sont jolies, mais franchement qu'est ce qui a le plus de valeur dans ce tableau, ses qualités graphiques ou bien la signature?
Boulon31 a écrit:Je veux dire, ce tableau sera-t-il considéré de la même manière si on le présente comme l’œuvre d'un élève aux beaux-arts ou si on dit que c'est Goya qui l'a peint? Si demain un expert venait prouver que c'est un faux, le tableau perdrait de sa valeur.
Olaf Le Bou a écrit:bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...
Olaf Le Bou a écrit:Olaf Le Bou a écrit:bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...
pour élargir ce concept du lien entre culture et perception esthétique, un exemple frappant : la notion de beauté physique chez les humains...
déjà, les canons de beautés évoluent au sein d'une société avec le temps, mais il existe tout une panoplie de modifications artificielles du corps sensées l'embellir... tatouages, piercing, femmes girafes, à plateaux, scarifications, etc etc
et pour illustrer ce propos en revenant au sujet lancé par Morti : je ne comprends pas que l'on trouve beau le corps d'un (d'une) culturiste.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités