Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces choses qu'on ne comprend pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Olaf Le Bou » 22/07/2013 21:51

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...


pour élargir ce concept du lien entre culture et perception esthétique, un exemple frappant : la notion de beauté physique chez les humains...

déjà, les canons de beautés évoluent au sein d'une société avec le temps, mais il existe tout une panoplie de modifications artificielles du corps sensées l'embellir... tatouages, piercing, femmes girafes, à plateaux, scarifications, etc etc


et pour illustrer ce propos en revenant au sujet lancé par Morti : je ne comprends pas que l'on trouve beau le corps d'un (d'une) culturiste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32975
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 23/07/2013 00:15

Olaf Le Bou a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bien sur que si, l'art est un phénomène culturel, et comme tel nécessite une éducation pour être compris / apprécié...


pour élargir ce concept du lien entre culture et perception esthétique, un exemple frappant : la notion de beauté physique chez les humains...

déjà, les canons de beautés évoluent au sein d'une société avec le temps, mais il existe tout une panoplie de modifications artificielles du corps sensées l'embellir... tatouages, piercing, femmes girafes, à plateaux, scarifications, etc etc


et pour illustrer ce propos en revenant au sujet lancé par Morti : je ne comprends pas que l'on trouve beau le corps d'un (d'une) culturiste.


En fait là, c'est assez pernicieux...on a failli tomber dans le piège, ma femme et moi il y a des années.
On avait décidé de faire de la salle, faire de l'exercice, soulever des poids, faire des abdos, tout ça, quoi...
Et puis avec le temps, on a trouvé ça chouette, on se sentait en forme, on avait maigri, on ne pouvait quasi plus s'en passer.
Sauf qu'un jour ma femme a aperçu des veines sur ses muscles et moi je ne rentrais plus dans mes chemises.
Là on s'est dit qu'il était temps de lever le pied, on a espacé nos visites pour arrêter peu après.
Mais je comprends parfaitement comment on peut tomber dans le piège du culturisme.
De là à aimer cette abondance de muscles, il y a un pas que je ne franchis pas.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede gotlib-fan » 23/07/2013 15:43

Je suis en une école qui se dit être d'"art" et même l'abstrait n'est plus défendu (sauf pour les courts-métrages, mais on nous conseille plus souvent de faire des "installations vidéo" de six heures qui ne seront évidemment pas du niveau d'un film de Bela Tarr -7 heures pour Satantango, je crois- ou Lav Diaz -8 heures pour Melancholia- et qu'absolument personne ne verra jusqu'au bout. C'est ce qui est visé dans le truc : "l'épuisement du public" :roll: .), maintenant c'est le conceptuel (depuis déjà très longtemps. Sur le bulletin du dernier semestre j'ai eu droit à un commentaire merveilleux : "tout cela est très bien, mais vous qui êtes grand lecteur, pourquoi tant de réticences à l'égard du Concept ?") ou les "pratiques émergentes" (du genre avec des fils en plastiques reliés à des ordinateurs, la programmation, tout ça... [:lega] ).

Les objectifs (c'est-à-dire pour bien vendre, cette notion-là est tout-à-fait présente) et les envies, les vues, de l'art dit "contemporain" : éliminer le lavis, l'avis, la vie, la matière, que la tête soit plus forte que tout, l'idée prime sur la forme, la technique n'a pas d'importance, la science soit au-delà de la littérature (ce vieux faux duel existe encore, je le jure), le cinéma n'a pas vocation de divertissement, la spiritualité ou l'intérêt pour les mystiques et les religions, c'est dépassé, Godard (Jean-Luc) est un dieu intouchable, Dali est kitsch et en plus il est louche politiquement, Céline est un salaud qu'a écrit qu'un seul bon livre, la bande dessinée n'existe pas en dehors des romans autobio/graphiques ou des fanzines aux dessins que fustige Morti, l'illustration n'est pas un art, il faut penser, parler et pas seulement faire, agir, que l'envie ne justifie rien (puisqu’il est, oulà, très important de justifier chacun de nos actes), le doute doit être une certitude, "il n'y a pas de musique, il n'y a que des sons", Sartre et Fluxus c'est trop génial, tout est drôle sauf l'Art, l'Art c'est sérieux, quoi, merde, le livre papier sauf pour la philosophie ne vaut rien, il faut être décadent et engagé politiquement (à gauche de préférence), il faut se rendre dans les galeries et expositions pour "se faire des contacts", et bien sûr il ne faut pas viser à avoir trop de pognon parce-que quoiqu'on fasse, ça sera jamais aussi bien que Ben, Buren, Barry, Picasso, Warhol, Klein (Yves, hein, pas William) et que de toutes façons, l'argent c'est le mal... :Violence:
Et surtout, ne pas oublier que nous ne faisons pas partie du "grand public" (toujours évoqué avec grand mépris) et que c'est pas lui qu'on veut atteindre dans ce qu'on fait...
Tout ça souffre d'une pernicieuse cohérence...

J'écoute quelques fois du Free Jazz. Mais j'avoue bien qu'il est meilleur d'en faire que d'en écouter. Certains, comme la peinture abstraite, profitent de savoir pas faire du Jazz et que la cacophonie générale soit acceptée à présent en tant que musique à part entière. Du coup, ça donne que chacun fait des conneries dans son coin et personne s'amuse.
Pour d'autres, c'est presque un effort de foutre le bordel, autant sur la toile/papier que dans les esgourdes.

Un exemple d'abstraction lyrique plus clair que le précédent un peu douteux (bien que celui-ci même ne soit pas le mieux que l'on puisse dénicher) :
Image



Bien.
Je reviendrai :D

Autrement, je comprends pas comment certains prêchant la tolérance, la justice et l'égalité arrivent à détester et haïr le plus profondément du monde certains autres (ou inversement, ça fonctionne très bien aussi) :lisezmoi:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Olaf Le Bou » 23/07/2013 16:31

M'enfin, l'art conceptuel, c'est les années 60, y z'ont rien trouvé de mieux depuis ??

(remarque, vendre des idées, ça évite de se faire suer à apprendre et maitriser des techniques, c'est pas con)



si 50 ans après ils en sont encore à singer les pitreries de Klein, pas sur que le terme d'art contemporain soit très pertinent. Déjà que Klein n'était guère plus que la version dépressive d'un Dali se parodiant lui-même...


pour situer, quelques oeuvres emblématiques du sieur (je cite de mémoire) :

- les monochromes bleus ! (des grandes toiles entièrement peintes en bleu vif, genre schtroumpf)
- les refliefs-éponges ! (les mêmes que précédemment, mais avec des éponges imbibées de peinture (bleue évidemment) disséminée ici ou là sur la toile)
- les anthropométries ! ( de jeunes et jolies filles nues, que l'artisse enduisait de peinture (oui, bleue), et dont il se servait comme pinceau vivant sur des toiles posées au sol, ou accrochées au mur, selon. oeuvres réalisées en public, au cours de performances, un moyen sur d'alpaguer les amateurs émoustillés par les donzelles )
- les espaces immatériels ! (le coup de génie de l'auteur. Sinon artistique, du moins financier... il se rendait sur un pont de Paris, lançait avec grâce une poignée de petits papiers colorés aux quatre vents, et vendait très cher aux gogos ravis un certificat les assurant d'être propriétaire d'une "zone de sensibilité picturale immatérielle"... ! :D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32975
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede gotlib-fan » 23/07/2013 17:10

Olaf Le Bou a écrit:M'enfin, l'art conceptuel, c'est les années 60, y z'ont rien trouvé de mieux depuis ??

(remarque, vendre des idées, ça évite de se faire suer à apprendre et maitriser des techniques, c'est pas con)



si 50 ans après ils en sont encore à singer les pitreries de Klein, pas sur que le terme d'art contemporain soit très pertinent. Déjà que Klein n'était guère plus que la version dépressive d'un Dali se parodiant lui-même...



Bah non. C'est encore à là. Les années 60, mais côté Fluxus et fin Pop Art, parce-que Panique, jamais ils n'en parlent.
Sinon, y a aussi le coup du mec qui dessine son bidule et c'est des techniciens qui bossent à sa place en étant payés pas grand-chose et lui une fortune, tout en assurant qu'en réalisant cette installation/architecture/sculpture/œuvre d'art/merdouille avec "l'aide" ( 8-) ) de ces dits techniciens, il était comme un chef d'orchestre, que "c'était une véritable aventure d'être comme dans un vrai groupe"...
On accentuera les mots qu'on voudra.
Dali était rigolo :violon:
Klein... :?


Olaf Le Bou a écrit:- les espaces immatériels ! (le coup de génie de l'auteur. Sinon artistique, du moins financier... il se rendait sur un pont de Paris, lançait avec grâce une poignée de petits papiers colorés aux quatre vents, et vendait très cher aux gogos ravis un certificat les assurant d'être propriétaire d'une "zone de sensibilité picturale immatérielle"... ! :D )


[:kusanagui:6]
Ça, on nous l'avait pas encore sorti...
Allons savoir pourquoi... :siffle:
Et je parie que le bonhomme fait tout ça très sérieusement et non dans un but 'Pataphysique ou d'humour fin XIXème ?...
Bon. Il est à dire, c'est vrai, que le plus con dans l'histoire c'est l'inconséquent qui achète son truc sans s'en marrer...



Je comprends pas pourquoi des bâtiments continuent d'être construits avec un tel inesthétisme terroriste, sans pour autant toujours être prêt à parer au plus fonctionnel non plus...
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 23/07/2013 17:18

gotlib-fan a écrit:Autrement, je comprends pas comment certains prêchant la tolérance, la justice et l'égalité arrivent à détester et haïr le plus profondément du monde certains autres (ou inversement, ça fonctionne très bien aussi) :lisezmoi:


Là c'est peut-être simplement parce que certains prêchent LEUR tolérance, LEUR justice et LEUR égalité.
Si tu dévies de LEURS idées, tu es l'ennemi.
Tu ajoutes à ça un manque de culture ou d'éducation, un endoctrinement bien canalisé et des idées qui brossent bien dans le sens du poil de l'auditoire et tu obtiens...des extrémistes...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 23/07/2013 17:25

gotlib-fan a écrit:Je comprends pas pourquoi des bâtiments continuent d'être construits avec un tel inesthétisme terroriste, sans pour autant toujours être prêt à parer au plus fonctionnel non plus...


Ah oui, tiens...belle remarque... :ok:

A Bruxelles, on est spécialement gâtés pour ça...ça construit tant que ça peut (je précise que c'est plus des bureaux que du logement social, hein...bureaux bien sûr inoccupés pour la plupart...).
Il n'y a aucune centralisation concernant le style de l'urbanisme ce qui fait qu'on a des trucs innommables côtoyant des belles pièces architecturales mais qu'on ne voit plus vu le voisinage.
Il y a des buildings "modernes" mais des années 60 donc qui ne le sont plus vraiment mais qui restent originaux à côté de purs blocs de verre et de béton bien impersonnels.
On massacre les vieux quartiers pour installer des parkings, on réduit les espace de détente et de convivialité pour faire des tunnels ou une bande supplémentaire de roulage, on détruit carrément des vestiges anciens pour y construire les trucs innommables évoqués plus haut alors qu'une restauration aurait peut-être valu le coup.
Bref c'est l'anarchie totale et de ce qui était une belle ville, Bruxelles ne ressemble plus à rien et a perdu une bonne partie de sa personnalité.
Ah oui, il a dû y avoir un architecte bien placé qui nous a inondé de bâtiments inspirés de l'ancienne Egypte ou quelque chose comme ça...'tain, faut le pendre, lui...on en voit partout et on dirait un décor de studio ciné tellement ça ressemble à rien... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede gotlib-fan » 23/07/2013 17:34

Morti a écrit:
gotlib-fan a écrit:Autrement, je comprends pas comment certains prêchant la tolérance, la justice et l'égalité arrivent à détester et haïr le plus profondément du monde certains autres (ou inversement, ça fonctionne très bien aussi) :lisezmoi:


Là c'est peut-être simplement parce que certains prêchent LEUR tolérance, LEUR justice et LEUR égalité.
Si tu dévies de LEURS idées, tu es l'ennemi.
Tu ajoutes à ça un manque de culture ou d'éducation, un endoctrinement bien canalisé et des idées qui brossent bien dans le sens du poil de l'auditoire et tu obtiens...des extrémistes...


Ben... J'aurai pas cru ça aussi simple, je voyais vraiment une explication avec pleins de liens partout, une chose très brouillonne, avec des tas de virgules et de parenthèses et de tirets, sans que ça soit non plus le plus alambiqué du monde...
C'est vraiment aussi direct, c'est étrange, veriouairde...

Une petite phrase de Julien Torma*, pas pêchée au hasard :
"Les deux extrêmes se touchent. Petits cochons.".

*Si vous arrivez à trouvez ça :
Image
Hésitez pas, foncez ! :ok:



Morti a écrit:
[...]
Il n'y a aucune centralisation concernant le style de l'urbanisme ce qui fait qu'on a des trucs innommables côtoyant des belles pièces architecturales mais qu'on ne voit plus vu le voisinage.
Il y a des buildings "modernes" mais des années 60 donc qui ne le sont plus vraiment mais qui restent originaux à côté de purs blocs de verre et de béton bien impersonnels.
[...]
Bref c'est l'anarchie totale et de ce qui était une belle ville, Bruxelles ne ressemble plus à rien et a perdu une bonne partie de sa personnalité.
Ah oui, il a dû y avoir un architecte bien placé qui nous a inondé de bâtiments inspirés de l'ancienne Egypte ou quelque chose comme ça...'tain, faut le pendre, lui...on en voit partout et on dirait un décor de studio ciné tellement ça ressemble à rien... [:bdgest]


J'aurai toute l'occasion de voir ça début août !... [:bru:3]

Morti a écrit:On massacre les vieux quartiers pour installer des parkings, on réduit les espace de détente et de convivialité pour faire des tunnels ou une bande supplémentaire de roulage, on détruit carrément des vestiges anciens pour y construire les trucs innommables évoqués plus haut alors qu'une restauration aurait peut-être valu le coup.


A ce stade-là, c'est impossible que ce soit juste pour le fric ! Y a des vicelards purs ! [:bdgest:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Yog-volo » 23/07/2013 18:34

oui, l'art conceptuel, c'est le nouvel académisme, on ne sait faire que çà dans les institutions. Et Klein, qui a fait de la bonne peinture (ses monochromes, en vrai, sont sublimes) n'y est pas pour grand chose,il faut plutôt voir du côté de Duchamp.
Le conceptuel, c'est l'art d'éloigner le spectateur detoute émotion, voire de toute compréhension. Le passage par l'artiste ou par ses écrits, ou son making off, devient incontournable. Du coup ça peut avoir un côté convivial. L'artiste conceptuel, lui, sait parler à la télé, ou devant une classe de lycée, et nos ministères (culture, éducation) sont contents car ils peuvent faire des rencontres et des débats, et puis aussi des bilans. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede fleur » 07/09/2013 22:56

Morti a écrit:
gotlib-fan a écrit:Je comprends pas pourquoi des bâtiments continuent d'être construits avec un tel inesthétisme terroriste, sans pour autant toujours être prêt à parer au plus fonctionnel non plus...


Ah oui, tiens...belle remarque... :ok:

Il n'y a aucune centralisation concernant le style de l'urbanisme ce qui fait qu'on a des trucs innommables côtoyant des belles pièces architecturales mais qu'on ne voit plus vu le voisinage.


Petites visites de Bruxelles cet été avec lutindesbois, j'ai été très étonnée de voir un bâtiment en construction dont l'érection prévisible allait masquer une construction ancienne digne d'être mise en valeur...
entre autres catastrophes urbanistiques dans votre belle ville.

Quelles petites merveilles architecturales ai-je ratées à ma première visite en solo et que j'ai pu découvrir avec mon arborigène! :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede xof 24 » 05/07/2023 21:26

Ce sujet mérite une remontée...même si...cf ma signature
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34935
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede fanche » 05/07/2023 21:37

Tiens! un lavabo qui gargouille
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Jesse Custer » 05/07/2023 21:48

[:fantaroux:2]
En fin d'apéro, et n'ayant pas relu les anciennes contributions, je me demande en quoi est-il profitable pour la majeur d'entre nous d'utiliser la monnaie au dépens du troc ?
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede alambix » 06/07/2023 11:43

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 09:05, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede nexus4 » 06/07/2023 12:08

Barilla, c'est jamais ouverture facile. Je les laisse dans le même état. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63933
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Olaf Le Bou » 06/07/2023 12:26

je passe un couteau fin et tranchant sous la languette de carton, ça marche très bien pour les Barilla.

et c'est toujours mieux que les paquets en plastique qui se déchirent n'importe comment et que c'est impossible à refermer. en plus d'être polluants.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32975
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Vainsy » 06/07/2023 12:44

Olaf Le Bou a écrit:je passe un couteau fin et tranchant sous la languette de carton, ça marche très bien pour les Barilla.

et c'est toujours mieux que les paquets en plastique qui se déchirent n'importe comment et que c'est impossible à refermer. en plus d'être polluants.

... et te mettent des pâtes partout sur le plan de travail, la table de cuisson, le sol, les chaussettes, le chat... [:bdgest]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3354
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Bossacdenoyau » 06/07/2023 13:32

Et les becs verseurs, on en parle des becs verseurs ?... [:bdgest:2] :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21446
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Cooltrane » 06/07/2023 20:59

Olaf Le Bou a écrit:je passe un couteau fin et tranchant sous la languette de carton, ça marche très bien pour les Barilla.

et c'est toujours mieux que les paquets en plastique qui se déchirent n'importe comment et que c'est impossible à refermer. en plus d'être polluants.


En effet, un couteau sous les languettes et le tour est proprement joué.

Perso, je touche pas à Barilla. La marque de référence pour les italiens, c'est Da Cecco

Mais j'ouvre les sachets plastique (pâtes ou croustilles) avec une paire de ciseau et pour les derniers en général par le fond (ce qui permets aux arômes artificiels tombés au fond de retourner sur les pétales).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede fanche » 06/07/2023 21:40

Je ne comprend pas les personnes de droite (sauf celles qui sont pétées de thunes)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ces choses qu'on ne comprend pas...

Messagede Morti » 07/07/2023 14:03

Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de balai font des manches si courts ? [:bdgest:2]

J'ai nettoyé mon garage et tout balayé, je suis remonté avec le dos en miettes...légèrement plié et appuyer sur le balai, bonjour les lombaires... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités