Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces américains qui nous fascinent

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Ces américains qui nous fascinent

Messagede nexus4 » 27/09/2005 11:36

Je ne trouve pas de post général sur l'amerique.
Plutot que d'en créé un a chaque sujet, je propose qu'on en regroupe ici quelques un.

Le "dessein intentionnel" examiné par la justice américaine

HARRISBURG, Pennsylvanie (Reuters) - La justice fédérale américaine a entamé les débats sur le "dessein intentionnel", une théorie sur l'origine de l'homme contestée par les défenseurs du darwinisme mais enseignée dans certains cours de biologie.

Plusieurs parents d'élèves de l'académie de Dover, en Pennsylvanie, ont saisi le tribunal fédéral de Harrisburg pour faire interdire les cours selon lesquels l'apparition de la vie sur Terre est le fruit d'une volonté supérieure et non de l'évolution aléatoire des espèces.

"Le dessein intentionnel n'est pas de la science. C'est de la vieille théologie. C'est une habile reformulation tactique du créationnisme", a déclaré lundi Eric Rothschild, avocat de 11 des plaignants, rappelant que la Cour suprême des Etats-Unis avait interdit en 1987 cette reprise à la lettre du Livre de la Genèse.

Pat Gillen, avocat du rectorat de Dover, a expliqué de son côté que les enseignants présentaient le "dessein intentionnel" comme une hypothèse alternative à la théorie de l'évolution, sans pour autant nier la pertinence scientifique du darwinisme formulé en 1859.

65% DES AMÉRICAINS POUR LE "DOUBLE ENSEIGNEMENT"

"Les modestes changements introduits par Dover dans les programmes incarnent l'esprit de la libération éducative", a-t-il plaidé en estimant qu'ils "aidaient les étudiants à saisir la controverse qui entoure la science".

Les détracteurs du "dessein intentionnel", soutenus par des associations de défense des libertés civiles et par la communauté scientifique, jugent archaïque cette remise en cause persistante de la théorie de l'évolution - 80 ans après le célèbre procès du Tennessee, qui avait abouti à la condamnation d'un professeur pour avoir enseigné les thèses de Darwin.

George Bush s'est personnellement prononcé pour l'enseignement des deux théories et 31 des 50 Etats envisagent de suivre cette voie. Après des mois de débats, le Bureau éducatif du Kansas a décidé le 10 août de réduire la place du darwinisme dans ses programmes.

Selon un sondage CBS effectué en novembre dernier, 55% des Américains pensent que Dieu a créé l'homme dans sa forme actuelle - sans passage intermédiaire par l'état de poisson ou de singe. En outre, 65% des Américains sont favorables à l'enseignement à part égale des deux théories et 37% prônent le remplacement de l'évolutionnisme par le créationnisme.


Bon, a chacun sa foi mais là on frole le délire.
Entre négationisme et révisionnisme. :shock:

En médecine j'avais un prof de biologie, prof de philo aussi. Un grand pakistannais d'une grande douceur. Je me souviens qu'à la fin du cours sur les origines de la vie (formation des acides aminés et tout le tintouin) je lui demandais si il etait croyant et si oui, comment il conjuguais ses connaissance et sa foi. Ce a quoi il a répondu d'un grand sourire : "Vous connaissez le paris de Pascal ?" ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede karine » 27/09/2005 11:42

pour une fois je suis contente que les américains aient le proces facile! Heuresement qu'il y a encore des gens qui ont gardé leur bon sens!!

euh sinon nexus pourrais tu combler ce trou à ma culture générale: c'est quoi le pari de pascal? :oops:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 11:43

"Vous connaissez le paris de Pascal ?" ;)

N'est ce pas le même que le Paris de Louis XIV? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede laurentm » 27/09/2005 11:49

Pour le simplifier énormément, le pari (pas de "s") de Pascal consiste à parier sur l'existence de Dieu, car s'il n'existe pas on s'en fout d'avoir parié, par contre s'il existe, au jugement dernier on va se sentir un peu bête de ne pas avoir bien choisi ...

Bon ça marche à condition de ne pas se pourrir la vie en bondieuseries, hein ;)

Dans le film de Lelouch avec Tapie, il y a un dialogue assez hallucinant sur le sujet entre Nanard et Fabrice Luchini :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 11:51

En gros, l'idée est de dire que croire en Dieu est avantageux. En effet, si on se trompe et que Dieu n'existe finalement pas, on ne perd rien, mais si Dieu existe et qu'on ne se trompe pas, on gagne la vie éternelle :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede ykrobe » 27/09/2005 11:52

euh sinon nexus pourrais tu combler ce trou à ma culture générale: c'est quoi le pari de pascal? :oops:




Dans le doute vaut mieux croire en dieu, car il y a 4 possibilités :

Dieu existe et tu y crois : bienvenue au paradis (ou autre)
Dieu existe et tu n y crois pas : t es de la loose hop direct à la case enfer sans repasser par la case départ !
Dieu n existe pas et tu y crois : y a rien après la vie alors hop bon
Dieu n existe pas et tu n y crois pas : pareil que la ligne précédente !

Un cocnept philo facile à comprendre pour un matheux ! :mrgreen:

bon j espère ne pas trop me tromper (sur le concept) la démonstration j en suis loins :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 12:28

et que dire qd des millions de gusses se pressent comme des moutons derrière le roi dollar sans penser à autre chose, là où ts les coups sont permis pour un bout de papier en plus qui viendra ajouter un peu plus d'argent à leur compte en banque bien garni? Je suis content que mon europe ne soit pas d'un ultralibéralisme pathétique
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 12:33

et que dire qd des millions de gusses se pressent comme des moutons derrière le roi dollar sans penser à autre chose, là où ts les coups sont permis pour un bout de papier en plus?


La diabolisation de l'argent est une vieille réaction catholique... ;)

je ne diabolise pas l'argent, je trouve certains comportements ultralibéraux des purs produits d'un égoisme pathétique, ne confondons pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 12:34

Pour revenir au débat sur le révisionisme américain, c'est assez ridicule. A qd une séparation des trois pouvoirs ?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 13:47

Tous les révisionnismes sont condamnables, car ils tendent à nous couper des moyens que nous offre la science de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Ce topic permet ainsi, à bon droit, de dénoncer le créationnisme comme une aberration. Cependant, cet élan salutaire ne devrait pas accréditer un anti-américanisme chauvin et xénophobe (pour ne pas dire pétainiste). N'oublions pas, encore une fois, la médiatisation complaisante dont le pape fait encore l'objet chez nous, et dont l'Europe ferait bien de se débarrasser pour accéder à une crédibilité moderne et libérale dans le bon sens du terme. ;)


le problème de la médiatisation du pape est à double sens. Par exemple les médias on fait un procès au pape précédent pour avoir condamné le préservatif. Hors à aucun moment le pape n'en a jamais parlé... Son message était différent. En deux mots l'idée est de dire que la relation sexuelle est qlq chose de très beau au yeux de l'église, et qu'un amour entre les partenaires est nécessaire. Si tu aimes ton/ta partenaire, tu feras tout pour la protéger, et tu utiliseras évidemment le préservatif. Le problème est que l'église n'a pas ds ce cas-ci clairement dit qu'il fallait en utiliser, et n'a pas envoyé la notice d'utilisation à tt le monde. Ils se sont cantonnés au rôle qui doit être le leur: un rôle de de réflexion morale et philosophique. Leur erreur a été de ne pas délivrer un message terre à terre facile à comprendre par tous et cette fois-ci on leur en fait un procès...
Comme je l'ai dit, le rôle de l'église doit être un rôle moral, qui ds leur cas est porteur d'un message de paix et d'amour. Ils n'en ont pas l'exclusivité, c'est clair, mais leur place est bien là et doit rester là. Si ils respectent leur place, alors ils n'ont aucune raison de disparaitre loin de là.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 27/09/2005 13:50

Ca dépend de quoi on parle. Certains aimeraient voir l'Etat et la fonction publique disparaître complètement. C'est un projet ultralibéral d'un point de vue économique. En tant que partisan d'une économie mixte, je ne peux que t'approuver dans ton opposition à ce projet, qui me paraît aussi dangereux (car déséquilibrant) que, par ailleurs, le créationnisme ou l'intégrisme religieux.


Pour moi, le système ne peut pas se suffir avec un système purement social. Le train a besoin d'une locomotive, qui est un système libéral qui permet les initiatives, qui encourage les gens à travailler et à donner le meilleur d'eux-même si ils décident de par exemple créer de l'emploi. Mais à ce train doit être également attaché des wagons sociaux, car tt le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de faire du chiffre. Ceux là ne doivent pas rester sur la voie :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Ces américains qui nous fascinent

Messagede ykrobe » 27/09/2005 14:57

L'Amérique du créationnisme n'est pas mon Amérique. Pour en finir avec ce débat qui a deux siècles de retard, on peut prouver le bien fondé de l'évolutionnisme par les interactions gènes / environnement. Pour moi, le créationnisme, c'est comme empêcher les femmes de travailler ou condamner le préservatif. Justement, qu'on ne se trompe pas: des ringards dangereux, il y en a partout. Que dire quand des millions d'Européens se pressent comme des moutons derrière le nouveau pape, devant qui tous nos médias courbent le dos? Là, je pourrais également répondre: l'Europe de l'arriération religieuse n'est pas mon Europe.


Faudrait pas tout confondre, que la pape est une certaine influence en Europe et soit un passe-temps pour des médias, c'est vrai dans une certaine mesure, mais un fort pourcentage en augmentation en a juste rien à foutre.

En revanche, vouloir voir en l Amerique un petit frère devenu grand, mais qui reste de la même famille est une grave erreur. Il y a un fossé énorme sur beaucoup de valeurs. Il y a vraiment deux visions de l'individualisme et la place de l'état qui s'opposent. C'est comme le refrain "je ne critique pas les USA mais Bush", alors qu'une majorité de ricains pensent comme Bush et au mieux ne votent pas pour lui sur des questions economiques.

Rien n'est noir ou blanc, mais faut pas oublier que ce genre de choses qui fait sourrir en europe est un sujet plus que sérieux pour beaucoup d américains (ou encore "L'arche de noé en Turquie"... y a des gens qui y croient). On pourrait aussi parler des programmes scolaires ventants l abstinence et faisant omission des méthodes contraceptives.

Alors si on pousse le vice à comparer notre point de vue sur les armes ou la liberté d'expression, sans rentrer dans des dimensions plus abstraites sur la notion de richesse/pauvreté ou le 'social', on s'appercoit vite qu il y a de réelles différences entre nous et ce lointain cousin


Quand à la théorie de l'évolution ça reste une théorie, qui a évolué au cours du temps, et qui n'est pas prouvé à ce jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede memlock » 27/09/2005 15:34

Si je peux me permettre ykrobe, je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulais dire D.H.T...

et si je peux m'exprimer sur ce qui vient d'écrire. il y a un fossé sur beaucoup de valeur au sein même de notre pays. je ne crois pas que ce soit un trés bon argument, de plus il est faux de croire que la majorité des américains vote bush. si tu regarde les chiffres, tu enlève les abtentionnistes et ceux qui ne vote pas pour bush, ceux qui n'ont pas le droit de vote tu te rends compte qu'ils forment une majorité ;) et je rejoute pas ceux qui vote pour bush sans savoir pourquoi et s'etre informé ( si si c'est possible )

et si tu crois que l'individualisme est une valeur réservé aux USA... soit tu ne voyage pas assez en france, soit pas assez aux états unis.

c'est vrai qu'il y a des différence entre nos 2 cultures mais bon faut exagérer quand même, je n'ai pas plus senti un "gouffre" en allant aux USA que lors mon dernier week end dans un hameau en bourgogne ( désolé j'adore la bourgogne, mais là c'était le moyen age )
maintenant la question que je me pose c'est : Où cette mesure va-t-elle etre appliquée ? école privée ou public ?

le problème aux Etats unis se matérialisme par un président qui cite la Bible lors d'un discours ( pourrait-on imaginer ça en france ! ) l'église evangéliste a fait une OPA sur les valeurs morales et les cerveaux des ricains ( et pas qu'eux, en afrique c'est pas mieux ) donc je ne suis pas vraiment étonnée.
le temps qui passe est un salaud
Avatar de l’utilisateur
memlock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 15/04/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede ykrobe » 27/09/2005 16:04

J'ai compris que DHT nous ramenais à nos casseroles européennes, mais comparer l ancrage profond et réel dans la société américaine du créationnisme à l'influence du pape est fausse à mes yeux, il est nul besoins d être un extrémiste religieux pour adhérer à cette thèse. Force est de constater qu’il ne s’agit pas d’un débat pour ringard dangereux, mais qu’il s’agit d’un débat de société et non une niche.

Je sais bien que c'est débile de vouloir généraliser des ensembles aussi compliqués que des sociétés, mais à mes yeux on se leurt à vouloir mettre sur un pied d égalité la société occidentale des deux côté de l Atlantique.

J'ai parlé d'individualisme pour parler du capitalisme à tous les étages, je ne pense pas que l'ultra libéralisme est de si nombreux partisans en France, en comparaison à ce que l'on peut trouver dans le panel d opinion américaines.

Les américains, tout comme nous, ont le président qu'ils méritent (glorieux hein?) et pourtant d'un point de vue politique étrangère il y a un certain consensus derrière eux dans leur pays respectifs.

Je n'ai pas senti de gouffre, moi non plus, dans la vie quotidienne mais sur des débats d idées ou des notions induites, je pense qu'il y a des sincères oppositions et que plus ca va plus on s éloigne.

Loin de moi l’idée qu’on s en sort mieux de ce coté ci de l atlantique, pas plus que je pense détenir la vérité, mais j’ai la conviction qu’il y a deux sociétés occidentales qui de plus en plus ne partagent pas les mêmes valeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede ykrobe » 27/09/2005 16:54

se servir d'un débat sur des théories scientifiques pour rejeter en bloc la culture américaine, c'est une confusion qui relève de la xénophobie. Je connais des Américains qui ont l'esprit plus ouvert que ça


Huh? Je suppose que je suis visé par cette accusation de xénophobie, alors note bien que je n ai pas jugé sur une quelconque échelle de valeur qui de l'Amérique ou de l'Europe, aurait raison ,(De plus, je me garde bien de m'en sentir capable) ; je me contente de souligner des différences majeures.

En revanche, tu passes d'un débat pour ringards dangereux à un debat sur des théories scientifiques, le conférant à un stade bien moins important qu'il n'est ; il suffit d aller sur un forum américain pour contenpler la guerre de trancher qu'occasione le fait d'aborder ce thème.
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 04/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 27/09/2005 19:07

Moi je compare un peu l'amérique (les USA en tout cas) à un immense bateau, le plus qui existe, que l'ont veut de plus en plus gros, de plus en plus démesuré, de plus en plus instable...

Et je suis curieux de voir quand et comment il sombrera...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 27/09/2005 19:16

Ben, tous les empires ont fini par sombrer, souvent par faute d'excès...

Donne moi une raison pour que ceci n'arrive pas ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 27/09/2005 19:44

Tu sais, lorsque je parle de l'empire, je ne parle pas de ses habitants...

L'empire romain à chut laissant la place à d'autres, mais les gens ont continué à vivre, d'une autre manière...

Le seul empire qui fait aujourd'hui exception à la règle est la chine...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede kermezac » 27/09/2005 20:07

"Vous connaissez le paris de Pascal ?" ;)


Les Paris Stupides

Un certain Blaise Pascal etc... etc...

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de personnes sont belles jusqu'a ce qu'elles ouvrent la bouche!
Avatar de l’utilisateur
kermezac
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 12/07/2004
Localisation: en bas à gauche de l'Helvétie
Age: 38 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Jyrille » 27/09/2005 21:42

Le prochain empire qui va tomber, c'est l'empire occidental :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités