Plutot que d'en créé un a chaque sujet, je propose qu'on en regroupe ici quelques un.
Le "dessein intentionnel" examiné par la justice américaine
HARRISBURG, Pennsylvanie (Reuters) - La justice fédérale américaine a entamé les débats sur le "dessein intentionnel", une théorie sur l'origine de l'homme contestée par les défenseurs du darwinisme mais enseignée dans certains cours de biologie.
Plusieurs parents d'élèves de l'académie de Dover, en Pennsylvanie, ont saisi le tribunal fédéral de Harrisburg pour faire interdire les cours selon lesquels l'apparition de la vie sur Terre est le fruit d'une volonté supérieure et non de l'évolution aléatoire des espèces.
"Le dessein intentionnel n'est pas de la science. C'est de la vieille théologie. C'est une habile reformulation tactique du créationnisme", a déclaré lundi Eric Rothschild, avocat de 11 des plaignants, rappelant que la Cour suprême des Etats-Unis avait interdit en 1987 cette reprise à la lettre du Livre de la Genèse.
Pat Gillen, avocat du rectorat de Dover, a expliqué de son côté que les enseignants présentaient le "dessein intentionnel" comme une hypothèse alternative à la théorie de l'évolution, sans pour autant nier la pertinence scientifique du darwinisme formulé en 1859.
65% DES AMÉRICAINS POUR LE "DOUBLE ENSEIGNEMENT"
"Les modestes changements introduits par Dover dans les programmes incarnent l'esprit de la libération éducative", a-t-il plaidé en estimant qu'ils "aidaient les étudiants à saisir la controverse qui entoure la science".
Les détracteurs du "dessein intentionnel", soutenus par des associations de défense des libertés civiles et par la communauté scientifique, jugent archaïque cette remise en cause persistante de la théorie de l'évolution - 80 ans après le célèbre procès du Tennessee, qui avait abouti à la condamnation d'un professeur pour avoir enseigné les thèses de Darwin.
George Bush s'est personnellement prononcé pour l'enseignement des deux théories et 31 des 50 Etats envisagent de suivre cette voie. Après des mois de débats, le Bureau éducatif du Kansas a décidé le 10 août de réduire la place du darwinisme dans ses programmes.
Selon un sondage CBS effectué en novembre dernier, 55% des Américains pensent que Dieu a créé l'homme dans sa forme actuelle - sans passage intermédiaire par l'état de poisson ou de singe. En outre, 65% des Américains sont favorables à l'enseignement à part égale des deux théories et 37% prônent le remplacement de l'évolutionnisme par le créationnisme.
Bon, a chacun sa foi mais là on frole le délire.
Entre négationisme et révisionnisme.
En médecine j'avais un prof de biologie, prof de philo aussi. Un grand pakistannais d'une grande douceur. Je me souviens qu'à la fin du cours sur les origines de la vie (formation des acides aminés et tout le tintouin) je lui demandais si il etait croyant et si oui, comment il conjuguais ses connaissance et sa foi. Ce a quoi il a répondu d'un grand sourire : "Vous connaissez le paris de Pascal ?"