Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces américains qui nous fascinent

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Jyrille » 27/09/2005 21:42

Message précédent :
Le prochain empire qui va tomber, c'est l'empire occidental :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede silversurfer » 27/09/2005 21:44

A mon avis, le fait que ce genre de truc soit un sujet brûlant aux Etats-Unis traduit effectivement une différence importante entre leur société et la nôtre.

Aux US la religion n'a pas la même place : chez nous avec la laïcité la religion est plus vue comme une affaire privée dont on ne parle pas trop et qui ne doit surement pas influencer l'enseignement à l'école, alors qu'aux Etats-Unis on n'hésite pas à mettre sa religion en avant et à l'utiliser pour justifier ses actions et convictions.

J'en veux pour preuve des images qui avaient été diffusées d'une conférence commune entre Bush et Blair qui venaient de se rencontrer, sans doute pour parler de l'Irak. Un journaliste leur avait demandé s'ils avaient prié ensemble. Bush avait tout de suite répondu que oui ils avaient prié dieu, disant ça avec une certaine fierté. Blair lui avait semblé très gêné par la question, essayant de l'éluder sur le thême "c'est privé, ça ne vous regarde pas".

Il me semble aussi qu'en moyenne les croyants des Etats-Unis et de France ne vivent pas leur religion de la même façon. J'avoue que la plupart des gens que je connais sont des mécréants comme moi, mais pratiquement tous les chrétiens français que j'ai rencontré voyaient plutôt la bible comme une métaphore permettant d'exprimer de grands principes moraux, alors que le sondage cité à la fin de l'article montre que prendre la bible au premier degré est une opinion tout à fait courante aux US. On rencontre aussi en France pas mal de gens qui se disent croyants sans adhérer à une religion en particulier, alors que la plupart des américains religieux adhèrent nettement à l'une ou l'autre branche du protestantisme.

Bon pour moi il n'y a pas photo, je préfère nettement la conception française, ne serait-ce que parce qu'elle pose moins de problèmes au quotidien pour un athée. Maintenant je n'irais pas pour autant considérer les américains comme des arriérés à cause de ça, il faut quand même se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls à penser comme ça, c'est aussi la conception de la religion d'une large majorité de l'humanité ...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 00:40

L'Amérique du créationnisme n'est pas mon Amérique.


J'aime bien cette phrase. Pour moi, il y a trois ameriques. Celle dont on parle dans les journaux europeens que je trouve plein de partis pris et dont j'ai arrete la lecture (a ce sujet la, le reste, je lis encore.) Celle que je vois a la tele US, qui me terrifie a 70% et qui me rend heureux et plein d'espoir a 30%. Et puis, il y a celle dans laquelle je vis qui ressembe plus a ce que j'aime qu'a ce qui me fait peur. OK, je suis en Californie, mais ce que je vois ne resemble vraiment pas a ce qu'on raconte sur les chaines d'infos US. Je vois plus de bumper stickers qui disent "fuck bush" que "boycott france." Ce qui fait que je ne comprends pas vraiment.

Concernant l'"inteligent design" (le nom officiel) c'est une des poussees des "jesus freaks" qui pensent que comme ils ont soutenu Bush, ils peuvent tout se permettre. Heureusement, je pense que politiquement Bush va en prendre tellement dans la gueule, qu'il ne va pas pouvoir les soutenir longtemps. Ce qui me fout mal, c'est que ces idiots de democrates n'arrivent toujours pas a capitaliser sur les problemes actuels et ressemblent toujours a un serpent sans tete. Je crois que la prochaine administration encore republicaine mais plus au centre. C'est deja ca...
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 28/09/2005 01:25

C'est rassurant, une fois de plus ;) , ce que tu nous dis Cosmo :D

Ca rejoint assez ma vision des choses : quel que soit le pays, les gens ont avant tout envie de choses simples et qu'on leur foute la paix ;)

Etre persuadé que le américains détestent les français c'est aussi se donner beaucoup d'importance, et l'inverse est également vrai :mrgreen:

Le côté politiue ?

Ben on a bien élu super menteur, et le prochain pourrait bien être super nabot, donc on a pas de quoi se vanter :?

Maintenant, il y a quand même la vision de la vie qui est différente (bien que ça tende à fortement s'amenuiser) et je ne suis pas persuadé que ce modèle qu'on copie soit le bon :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 02:45

Le probleme pour la vision de l'amerique par le reste du monde, c'est que l'administration Bush represente (a mon sens) ce qu'il y a de pire dans ce pays. Et malheureusement, la vague conservatrice vient de tres loin, l'epoque de Nixon. Pourtant, visiblement les democrates et les gens de gauche n'ont rien vu venir, sans doutes persuades que rien ne changerait les acquis. Une erreur qui prendra probablement pas mal d'annees a etre corrigee. Par exemple, je suis persuade que la loi sur l'avortement sera rendue au etats avant la fin du mandat de Bush. ce qui fait que la majorite des etats vont le rendre hors la loi. Ce qui accentura encore la cassure entre les red states et les blue states.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 04:37

J'ai appris qu'il avait change d'avis! ;) la suite en janvier.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 05:45

Où cette mesure va-t-elle etre appliquée ? école privée ou public ?


Les ecoles privees font ce qu'elles veulent. Ils veulent imposer l'inteligent design dans les ecoles publiques. Mais comme c'est un pays fereral, ce sera decide par les etats. Je crois que c'est deja le cas au Kansas. C'est malheureux et consternant.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 28/09/2005 08:46

Je n'aime pas découvrir l'amérique par le biai de nos medias, j'aime la découvrir au travers des américains.

Bon, c'est sur, ceux qui me plaisent sont un peu subjetcifs, mais il y a souvent de bonnes choses à prendre dans ce qu'ils font, et ils sont loin de cracher dans la soupe, ils décrivent seulement leur pays de manière sarcastique et souvent satirique :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 16:34

Si ca t'interesse, tu peux essayer NPR, une radio publique que j'aime bien. http://www.npr.org/ Il doit y avoir moyen de chope ca sur iTunes.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tillau » 28/09/2005 18:46

J'aime bien cette phrase. Pour moi, il y a trois ameriques. Celle dont on parle dans les journaux europeens que je trouve plein de partis pris et dont j'ai arrete la lecture (a ce sujet la, le reste, je lis encore.) Celle que je vois a la tele US, qui me terrifie a 70% et qui me rend heureux et plein d'espoir a 30%. Et puis, il y a celle dans laquelle je vis qui ressembe plus a ce que j'aime qu'a ce qui me fait peur. OK, je suis en Californie, mais ce que je vois ne resemble vraiment pas a ce qu'on raconte sur les chaines d'infos US. Je vois plus de bumper stickers qui disent "fuck bush" que "boycott france." Ce qui fait que je ne comprends pas vraiment.

Concernant l'"inteligent design" (le nom officiel) c'est une des poussees des "jesus freaks" qui pensent que comme ils ont soutenu Bush, ils peuvent tout se permettre. Heureusement, je pense que politiquement Bush va en prendre tellement dans la gueule, qu'il ne va pas pouvoir les soutenir longtemps. Ce qui me fout mal, c'est que ces idiots de democrates n'arrivent toujours pas a capitaliser sur les problemes actuels et ressemblent toujours a un serpent sans tete. Je crois que la prochaine administration encore republicaine mais plus au centre. C'est deja ca...

Je suis de ton avis. Sur la cote Est, ils sont tout comme tu dis.

Le seul truc qui me gene vraiment c'est leur non choix. Ils ont le droit de choisir entre Republicain ou Democrate et c'est tout. Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils ont tellement dans ce non choix qu'il ne s'en apercoivent meme plus et quand tu leur fais remarquer, c'est du "ah oui, mais quand il y a des liberaux c'est au desavantage des democrates". Leur pensee s'arrete la. Qu'est-ce que je peux raler apres ca!
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
Avatar de l’utilisateur
tillau
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 14/08/2003
Localisation: Montreal, QC
Age: 52 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tillau » 28/09/2005 18:48

Enfin aux US, ce que je prefere et de loin c'est ca:

"Après coup, craquer l'allumette a été ma grosse erreur. Mais j'essayais seulement de récupérer le hamster", a raconté Eric Tomaszewski aux docteurs stupéfaits du département des Brûlures Sévères de l'hôpital de Salt Lake City. Tomaszewski et son partenaire homosexuel Andrew Kiki Farnum ont été admis pour un traitement d'urgence après qu'un rapport eut sérieusement mal tourné. "J'ai poussé un tube en carton dans son rectum et glissé Raggot, notre hamster, à l'intérieur" a-t-il expliqué. "Comme d'habitude, Kiki a crié Armageddon pour indiquer qu'il en avait assez. J'ai essayé de récupérer Raggot mais il ne sortait pas, j'ai donc regardé dans le tube et craqué une allumette, pensant que la lumière pouvait l'attirer".

A une conférence de presse, un porte-parole de l'hôpital a décrit ce qui s'est passé ensuite. "L'allumette a enflammé une poche de gaz intestinal et une flamme a jailli du tube, enflammant les cheveux de M. Tomaszewski et brûlant sévèrement sa figure. Elle a aussi mis le feu au pelage du hamster, qui, à son tour, a enflammé une poche plus grande de gaz plus loin dans l'intestin, propulsant le rongeur comme un boulet de canon. Tomaszewski a été brûlé au deuxième degré et a eu le nez cassé par l'impact avec la gerbille, tandis que Farnum a été brûlé au premier et au deuxième degré à son anus et sur la partie inférieure de son intestin."

(Lu dans le Los Angeles Times du 15/03/1999)


Desole, mais je pleure de rire a chaque fois :fant2: :fant2: :fant2:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
Avatar de l’utilisateur
tillau
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 14/08/2003
Localisation: Montreal, QC
Age: 52 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 28/09/2005 19:24

Enfin aux US, ce que je prefere et de loin c'est ca:

"Après coup, craquer l'allumette a été ma grosse erreur. Mais j'essayais seulement de récupérer le hamster", a raconté Eric Tomaszewski aux docteurs stupéfaits du département des Brûlures Sévères de l'hôpital de Salt Lake City. Tomaszewski et son partenaire homosexuel Andrew Kiki Farnum ont été admis pour un traitement d'urgence après qu'un rapport eut sérieusement mal tourné. "J'ai poussé un tube en carton dans son rectum et glissé Raggot, notre hamster, à l'intérieur" a-t-il expliqué. "Comme d'habitude, Kiki a crié Armageddon pour indiquer qu'il en avait assez. J'ai essayé de récupérer Raggot mais il ne sortait pas, j'ai donc regardé dans le tube et craqué une allumette, pensant que la lumière pouvait l'attirer".

A une conférence de presse, un porte-parole de l'hôpital a décrit ce qui s'est passé ensuite. "L'allumette a enflammé une poche de gaz intestinal et une flamme a jailli du tube, enflammant les cheveux de M. Tomaszewski et brûlant sévèrement sa figure. Elle a aussi mis le feu au pelage du hamster, qui, à son tour, a enflammé une poche plus grande de gaz plus loin dans l'intestin, propulsant le rongeur comme un boulet de canon. Tomaszewski a été brûlé au deuxième degré et a eu le nez cassé par l'impact avec la gerbille, tandis que Farnum a été brûlé au premier et au deuxième degré à son anus et sur la partie inférieure de son intestin."

(Lu dans le Los Angeles Times du 15/03/1999)


Desole, mais je pleure de rire a chaque fois :fant2: :fant2: :fant2:

Merci Tillau, tu viens d'éclairer ma sombre journée :fant2:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 19:51

Je suis de ton avis. Sur la cote Est, ils sont tout comme tu dis.

Le seul truc qui me gene vraiment c'est leur non choix. Ils ont le droit de choisir entre Republicain ou Democrate et c'est tout. Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils ont tellement dans ce non choix qu'il ne s'en apercoivent meme plus et quand tu leur fais remarquer, c'est du "ah oui, mais quand il y a des liberaux c'est au desavantage des democrates". Leur pensee s'arrete la. Qu'est-ce que je peux raler apres ca!


Tout a fait d'accord. C'est vraiment un truc culturel tres mysterieux, mais c'est tout cette histoire biblique du bien et du mal. Et c'est l'amerique que veut Bush: "Vous etes avec nous et contre nous." Ce qui m'echappe, c'est que ce soit si present dans une culture qui favorise -parait-il- l'individu. C'est completement contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 28/09/2005 19:53

C'est tout le paradoxe américain je crois, cette solidarité incroyable en cas de coup dur et cet individualisme dans la vie ordinaire...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 19:58

Desole, mais je pleure de rire a chaque fois :fant2: :fant2: :fant2:


En plus tu as garde l'article precieusement! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede Cosmo » 28/09/2005 20:03

C'est tout le paradoxe américain je crois, cette solidarité incroyable en cas de coup dur et cet individualisme dans la vie ordinaire...


Le paradoxe vient plus du fait que c'est un pays de 300 millions d'individus et que l'on se retrouve avec un systeme qui divise tout en deux, on est conservateur ou liberal (sens US du terme), republicain ou democrate, etc. Pas d'autres choix. C'est hallucinant. Le jour ou je pourrais voter, je voterais sans doute democrate, mais je suis loin de me retrouver dans toutes leurs idees.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 28/09/2005 20:08

On y arrive malheureusement tout doucement aussi chez nous :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede chatigret » 28/09/2005 20:24

Je ne la vois malheureusement pas comme ça, je vois plutôt le genre poignardes ton prochain pour prendre sa place :?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Ces américains qui nous fascinent

Messagede tzynn » 28/09/2005 20:41

Pour avoir vécu à Boston quasi un an, à Nashville et près de Chicago plusieurs mois, je n'ai pas vu ça comme ça non plus. C'était on travaille ensemble en journée, mais chacun chez soi le soir et on se revoit le lendemain, et sans pitié pour la place du voisin. Les gens les plus peinés étaient les américains qui avaient vécu en Europe, et qui étaient attristés d'avoir retrouvé cette ambiance après avoir vécu en Europe. Parmi les anecdotes "amusantes",
- lors d'une grosse réunion de travail, nous faisions un tour de table des activités de chacun durant la semaine. Arrivé à une dame, celle-ci dit "je n'ai pas fait gd chose, je me suis marié ce week-end". Ses collègues qu'elle connaissait depuis des années étaient surpris car n'en savaient rien, ont applaudi 4 secs, et on est passé au suivant. Chacun chez soi.
- une fois j'ai voulu travailler dans la partie où se rassemblait un groupe d'américains qu'on cotoyait ts les jours, au sein de la salle d'informatique du labo de recherche à harvard, la réponse fut singlante "c'est le coin des américains, les étrangers c'est ailleurs".
L'impression générale qui est nous restée est que l'individu n'est plus rien d'autre qu'une machine de consommation, qui doit survivre comme il peut, et si cela nécessite de marcher sur le voisin, et bien ce sera comme ça, sa vie avant tout :?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités