Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 19/01/2018 17:35

Message précédent :
LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci Karine, les femmes sont plus honnêtes que les hommes... ;)


Et comme celui qui dit ça à Karine est un homme...t'aurais donc pu rajouter qu'elle était intelligente. Carrément.


:D dis-donc t'aurais dû faire auteur toi ! ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 05/02/2018 16:20

Je cherche des idées de lecture pas trop ancienne, si possible une série pas forcément longue (une série c'est bien, çà permet d'avoir un programme de lecture), pour lire à ma fille de 6 ans.
Je cherche quelque chose d'un peu consistant quand même, pour lire une histoire rigolote mais un peu sérieuse aussi.
Récemment, on a lu la série entière des Carnets de Cerise, elle a adoré, même si le passage sur son père l'a fait pleurer.
Donc, si c'est possible d'éviter aussi les sujets sensibles !

Des idées ?

PS : j'ai parcouru les anciens sujets mais rien trouvé de très emballant.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 16:26

karine a écrit:
Le Tapir a écrit:Le titre de ce topic est assez fallacieux je trouve , dans la mesure ou ceux qui ont des enfants savent très bien qu'une bd avec des phylactères ne se lit pas à un enfant! C'est le truc le plus galère qui soit! Un album jeunesse se lit, avec des dessins et des textes à part, mais pas une bd!

Voila tout! [:fantaroux:2]

tellement vrai ! J'ai vite abandonné... Le plus simple c'est quand même les trucs avec des petits gags genre Garfield mais Astérix: un vrai casse-tête à lire !
Je l'ai juste refait une fois pour ma fille qui avait 9 ans à ce moment pour le vent dans les saules... j'étais persuadée (vu ses gouts) qu'elle allait aimer et elle a pas accroché! Par contre quand je lui ai lu: elle a adoré... mais je me suis fait piégé: pour lire la suite, elle ne voulait pas le faire seule ! :-(

Autant lire des histoires à voix haute: j'adore ! Autant lire une BD à voix haute c'est trop compliqué (et pourtant je fais des voix différentes!)

Pour Asterix il ne faut pas essayer de tout lire. Jusqu'à ce qu'ils sachent lire, je leur faire une version raccourcie en zappant les anachronismes et les calembours trop compliqués à comprendre. Les Goscinny essentiellement se prêtent très bien à une lecture partielle parce que les niveaux de lectures sont nombreux et aucun n'est négligé par rapport à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Bolt » 05/02/2018 16:57

J'ai "testé" Hilda avant de le faire lire au reste de la famille, c'est relaxant et axé aventures. Le personnage d'Hilda est indéniablement attachant. Je trouve que les histoires se bonifient à chaque tome.

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 05/02/2018 17:49

Bolt a écrit:J'ai "testé" Hilda avant de le faire lire au reste de la famille, c'est relaxant et axé aventures. Le personnage d'Hilda est indéniablement attachant. Je trouve que les histoires se bonifient à chaque tome.



Ah je l'avais repéré justement !
Comme c'est une série, çà peut être intéressant. Si elle aime le tome 1, on passe au tome 2 et ainsi de suite.
Merci !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Nirm » 05/02/2018 19:46

C'est super, Hilda (le sujet) et même le dessin évolue (et plutôt bien selon moi). ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 05/02/2018 23:15

alambix a écrit:Je cherche des idées de lecture pas trop ancienne, si possible une série pas forcément longue (une série c'est bien, çà permet d'avoir un programme de lecture), pour lire à ma fille de 6 ans.

Quelques idées:
Jojo

Le Royaume
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 06/02/2018 09:44

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
alambix a écrit:Je cherche des idées de lecture pas trop ancienne, si possible une série pas forcément longue (une série c'est bien, çà permet d'avoir un programme de lecture), pour lire à ma fille de 6 ans.

Quelques idées:
Jojo

Le Royaume


Merci ! J'avais oublié JOJO, c'est très bon çà.
Par contre, ma fille est très sensible sur la question de la mort ou de la maladie, donc je préfère éviter ce genre de sujet (il me semble que la maman est décédée dans Jojo, non ?)

Pour le Royaume, pas mal, mais apparemment quelques gros mots ici ou là, non ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Nirm » 06/02/2018 10:32

alambix a écrit:Je cherche des idées de lecture pas trop ancienne, si possible une série pas forcément longue (une série c'est bien, çà permet d'avoir un programme de lecture), pour lire à ma fille de 6 ans.
Je cherche quelque chose d'un peu consistant quand même, pour lire une histoire rigolote mais un peu sérieuse aussi.
Récemment, on a lu la série entière des Carnets de Cerise, elle a adoré, même si le passage sur son père l'a fait pleurer.
Donc, si c'est possible d'éviter aussi les sujets sensibles !

Des idées ?

PS : j'ai parcouru les anciens sujets mais rien trouvé de très emballant.

Monsieur Blaireau et Madame renarde !
C'est super ça, 6 tomes, histoires indépendantes (mais qui se suivent) :


Tu as aussi des choses sympa de Joris Chamblain chez Kennes :

Et
Même principe (histoires indépendantes) avec Lucile Thibaudier aux pinceaux.

Et une série sympa, récente mais au graphisme "à l'ancienne" c'est Witchazel


Tu as des chroniques pour les 4 séries.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede kaalhy » 06/02/2018 10:44

Et merlin de munuera ?

Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Nirm » 06/02/2018 11:00

J'avais surtout essayé de coller au "pas trop ancienne". ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 06/02/2018 11:35

alambix a écrit:Merci ! J'avais oublié JOJO, c'est très bon çà.
Par contre, ma fille est très sensible sur la question de la mort ou de la maladie, donc je préfère éviter ce genre de sujet (il me semble que la maman est décédée dans Jojo, non ?)

De mémoire, le sujet n'est pas abordé frontalement , mais, oui, de fait, il vit chez sa mamie, avec des visites de son papa
alambix a écrit:Pour le Royaume, pas mal, mais apparemment quelques gros mots ici ou là, non ?

Il y a quelques petits gros mots :)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede makidoo » 06/02/2018 12:28

Pas lu mais ça peut peut-être coller ?







3 tomes et pour le coup c'est récent ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Nirm » 06/02/2018 12:32

Beaucoup de texte et un peu "grand" pour 6 ans (dans le sens CP début de lecture) à mon sens, mais très bien pour un lecteur ou une lectrice autonome.
On a aussi le sujet pour les "têtes blondes" pour les conseils de lecture jeunesse.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 06/02/2018 14:22

makidoo a écrit:Pas lu mais ça peut peut-être coller ?







3 tomes et pour le coup c'est récent ;)


BINGO ! C'est dans ma liste d'achat depuis 4 ou 5 semaines déjà, mais j'ai toujours autre chose à acheter avant :?
J'adore Parme, je trouve son dessin très plaisant.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 06/02/2018 14:24

Nirm a écrit:
alambix a écrit:Je cherche des idées de lecture pas trop ancienne, si possible une série pas forcément longue (une série c'est bien, çà permet d'avoir un programme de lecture), pour lire à ma fille de 6 ans.
Je cherche quelque chose d'un peu consistant quand même, pour lire une histoire rigolote mais un peu sérieuse aussi.
Récemment, on a lu la série entière des Carnets de Cerise, elle a adoré, même si le passage sur son père l'a fait pleurer.
Donc, si c'est possible d'éviter aussi les sujets sensibles !

Des idées ?

PS : j'ai parcouru les anciens sujets mais rien trouvé de très emballant.

Monsieur Blaireau et Madame renarde !
C'est super ça, 6 tomes, histoires indépendantes (mais qui se suivent) :


Tu as aussi des choses sympa de Joris Chamblain chez Kennes :

Et
Même principe (histoires indépendantes) avec Lucile Thibaudier aux pinceaux.

Et une série sympa, récente mais au graphisme "à l'ancienne" c'est Witchazel


Tu as des chroniques pour les 4 séries.


Merci pour les conseils, j'ai beaucoup aimé le travail de Chamblain sur Cerise et je pense effectivement me laisser tenter par une de ces 2 séries. Je vous donnerai le verdict de ma fille ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Nirm » 06/02/2018 14:25

Tente les Monsieur Blaireau... C'est vraiment top, conseillé par l'éducation nationale, bien écrit et adapté aux premières lectures
Nous on se régale depuis le début (la mienne a 9 ans)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Bolt » 06/02/2018 14:47

Et surtout, ne confonds pas avec Francis Blaireau.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 06/02/2018 15:10

Nirm a écrit:Tente les Monsieur Blaireau... C'est vraiment top, conseillé par l'éducation nationale, bien écrit et adapté aux premières lectures
Nous on se régale depuis le début (la mienne a 9 ans)


D'accord je pense me laisser tenter aussi alors ! Et hop, encore un titre sur ma liste ! :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Bolt » 12/02/2018 10:37

karine a écrit:
Le Tapir a écrit:Le titre de ce topic est assez fallacieux je trouve , dans la mesure ou ceux qui ont des enfants savent très bien qu'une bd avec des phylactères ne se lit pas à un enfant! C'est le truc le plus galère qui soit! Un album jeunesse se lit, avec des dessins et des textes à part, mais pas une bd!

Voila tout! [:fantaroux:2]

tellement vrai ! J'ai vite abandonné... Le plus simple c'est quand même les trucs avec des petits gags genre Garfield mais Astérix: un vrai casse-tête à lire !
Je l'ai juste refait une fois pour ma fille qui avait 9 ans à ce moment pour le vent dans les saules... j'étais persuadée (vu ses gouts) qu'elle allait aimer et elle a pas accroché! Par contre quand je lui ai lu: elle a adoré... mais je me suis fait piégé: pour lire la suite, elle ne voulait pas le faire seule ! :-(

Autant lire des histoires à voix haute: j'adore ! Autant lire une BD à voix haute c'est trop compliqué (et pourtant je fais des voix différentes!)

Oui, voilà, je suis totalement tombé dans ce piège-là. Et puis toute la famille en profite, en plus ma femme adore les contes avec une atmosphère bucolique à la Iwamura, Brian Patterson, Jill Barklem, ou alors Colin Thompson (qui est, à mon sens, un plus weird)...

Bref, la plus âgée tente de plus en plus la lecture autonome de sa propre initiative et on aimerait bien l'alimenter. On ne va pas se mentir, on cherche avant tout des choses qui plaisent à ma femme et moi et hormis les contes, 99% de nos lectures à la maison ne sont pas vraiment abordables pour des enfants. Mais si on peut leur faire lire également des BD's dans un avenir proche...

Donc, après le coup de coeur Hilda, madame et moi avons testé le premier Enola Holmes :


Lecture pas désagréable mais malgré tout, sentiment mitigé.
Serena Blasco apporte bien sa patte graphique, même si j'ai trouvé quelques cases un peu aléatoires et que les couleurs auraient gagné à être plus éclatantes (j'ai cru comprendre qu'elle s'en était plainte après impression). En fait, c'est plus quelques éléments du scénario (tiré du le roman ?) qui m'ont le plus chagriné. Le fait qu'Enola se (dé)bat contre les conventions sociales dans lesquelles on la tente de soumettre est clairement le point fort de l'histoire. Malheureusement, d'autres éléments sont parachutés pour faire avancer le schmilblick, ce qui m'a bien agacé.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede zastava73 » 05/09/2018 19:50

lecture de ce soir, un gros succès de rigolade ! :



"yes sir" " charger !"
:-D :-D :-D :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités