Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede zastava73 » 05/09/2018 19:50

Message précédent :
lecture de ce soir, un gros succès de rigolade ! :



"yes sir" " charger !"
:-D :-D :-D :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede yannzeman » 13/09/2019 15:23

Cette semaine, j'ai lu à mon fils de 5 ans :


Chaque soir, une dizaine de pages.
Nous sommes presque arrivés à la fin, et certains passages l'ont fait se bidonner.
Il en riait encore après mon départ de la chambre.

Il adore la relation entre Haddock et Tournesol.
Je ne pensais pas qu'il accrocherait à ce point là.

C'est aussi très difficile d'interrompre la lecture, "parce que c'est l'heure de faire dodo, et que demain y'a école".
Mais le livre se prête bien à ces interruptions, il est constitué de chapitres invisibles, ne s'arrêtant/commençant pas nécessairement en bas/début de page.

Au mois d'aout, lui et sa cousine du même age avaient adoré que je leur lise :


qui se prête bien à la lecture, grâce à Haddock qui amuse vraiment les enfants.

Je ne sais pas comment font les autres, mais je pointe du doigt chaque personnage qui "parle", je ne me contente pas de changer ma voix (la grosse voix pour Haddock, une voix plus chevrotante et aigue pour Tournesol, une voix plus raisonnée pour Tintin, etc...). Ca fonctionne très bien.

Il faut juste s'interrompre, par moments, pour expliquer le contexte, ou telle engin ou équipement qui n'existe plus forcément de nos jours (le scaphandre, par exemple, avec les semelles de plomb et la pompe à air).

En tout cas, c'est un super moment, une chouette transition après les Tchoupi et toutes les autres lectures de l'enfance pure.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Karzak » 13/09/2019 15:40

yannzeman a écrit:Cette semaine, j'ai lu à mon fils de 5 ans :


Chaque soir, une dizaine de pages.
Nous sommes presque arrivés à la fin, et certains passages l'ont fait se bidonner.
Il en riait encore après mon départ de la chambre.

Il adore la relation entre Haddock et Tournesol.
Je ne pensais pas qu'il accrocherait à ce point là.

C'est aussi très difficile d'interrompre la lecture, "parce que c'est l'heure de faire dodo, et que demain y'a école".
Mais le livre se prête bien à ces interruptions, il est constitué de chapitres invisibles, ne s'arrêtant/commençant pas nécessairement en bas/début de page.

Au mois d'aout, lui et sa cousine du même age avaient adoré que je leur lise :


qui se prête bien à la lecture, grâce à Haddock qui amuse vraiment les enfants.

Je ne sais pas comment font les autres, mais je pointe du doigt chaque personnage qui "parle", je ne me contente pas de changer ma voix (la grosse voix pour Haddock, une voix plus chevrotante et aigue pour Tournesol, une voix plus raisonnée pour Tintin, etc...). Ca fonctionne très bien.

Il faut juste s'interrompre, par moments, pour expliquer le contexte, ou telle engin ou équipement qui n'existe plus forcément de nos jours (le scaphandre, par exemple, avec les semelles de plomb et la pompe à air).

En tout cas, c'est un super moment, une chouette transition après les Tchoupi et toutes les autres lectures de l'enfance pure.


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Ohhhh comme ça doit être frustrant de ne pas prolonger le plaisir plus de dix pages chaque soir !

Pas étonné de l'efficacité de Tintin auprès d'un enfant de cinq ans, même en 2019 ! :amoure:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede fanche » 13/09/2019 15:43

Attends il lit Tanguy et machin chose tout seul aux toilettes et d'une traite et Tintin au compte gouttes avec ton assistance. Faudra que tu nous explique [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Karzak » 13/09/2019 15:44

fanche a écrit:Attends il lit Tanguy et machin chose tout seul aux toilettes et d'une traite et Tintin au compte gouttes avec ton assistance. Faudra que tu nous explique [:my name snake:2]


Quoi, tu veux mettre les Tintin aux toilettes ? Malheureux. :Violence:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Croaa » 13/09/2019 15:56

fanche a écrit:Attends il lit Tanguy et machin chose tout seul aux toilettes et d'une traite et Tintin au compte gouttes avec ton assistance. Faudra que tu nous explique [:my name snake:2]


Alors là je le défend.
Son enfant "lit", sous entendu feuillete une bd sans lire car il en sait pas lire.
pas du tout la même chose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede fanche » 13/09/2019 16:41

Croaa a écrit:
fanche a écrit:Attends il lit Tanguy et machin chose tout seul aux toilettes et d'une traite et Tintin au compte gouttes avec ton assistance. Faudra que tu nous explique [:my name snake:2]


Alors là je le défend.
Son enfant "lit", sous entendu feuillete une bd sans lire car il en sait pas lire.
pas du tout la même chose.

Ha oui, je viens de voir son age. En voyant la référence T&L il ne m'était pas venu à l'idée, ayant lu un peu en diagonale, qu'il s'agissait d'un enfant de 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 13/09/2019 16:42

Croaa a écrit:
fanche a écrit:Attends il lit Tanguy et machin chose tout seul aux toilettes et d'une traite et Tintin au compte gouttes avec ton assistance. Faudra que tu nous explique [:my name snake:2]


Alors là je le défend.
Son enfant "lit", sous entendu feuillete une bd sans lire car il en sait pas lire.
pas du tout la même chose.


Exactement.
Son fils ne sait pas lire une BD seul, tout comme certains membres ne savent pas lire des posts, on dirait :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede alambix » 13/09/2019 16:43

yannzeman a écrit:
Je ne sais pas comment font les autres, mais je pointe du doigt chaque personnage qui "parle",


Je fais exactement pareil ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede fanche » 13/09/2019 16:48

alambix a écrit:
Croaa a écrit:
fanche a écrit:Attends il lit Tanguy et machin chose tout seul aux toilettes et d'une traite et Tintin au compte gouttes avec ton assistance. Faudra que tu nous explique [:my name snake:2]


Alors là je le défend.
Son enfant "lit", sous entendu feuillete une bd sans lire car il en sait pas lire.
pas du tout la même chose.


Exactement.
Son fils ne sait pas lire une BD seul, tout comme certains membres ne savent pas lire des posts, on dirait :siffle:

Tu dis ça parce-que tu n'as pas lu mon post? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Karzak » 13/09/2019 16:53

En tout cas, moi, les Tintin, comme beaucoup de monde, ça fait partie des tout-tout-tout premiers trucs que j'ai lu "seul" ... en comprenant pas toujours tout (et donc en emmerdant mes parents à leur demander ce que veut dire tel ou tel mot). C'est une merveilleuse mine de vocabulaire et un super support pour "perfectionner" son apprentissage de la lecture une fois que les bases sont posées.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede fanche » 13/09/2019 17:21

Ça restera un incontournable. Enfant mes deux diptyques préférés étaient celui que cite Yann et la lune. Les pirates et l'espace :love:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Cabarezalonzo » 13/09/2019 21:20

Je n'ai pas lu de BD à ma fille, me contentant des achats (Yakari, Schtroumpfs, Marion Duval, Isabelle, Chlorophylle, Mélusine, Les Nombrils, pour les BD que ma fille lira par la suite de façon autonome ; plus quelques Tintin et Astérix qu'elle a stockés et n'a jamais, même à 17 ans, pris le temps de lire (elle a vu plusieurs fois tous les DA de Tintin et d'Astérix dans son enfance).
C'est davantage ma femme qui partageait ces moments de tendresse en faisant la lecture commentée de contes, romans pour la jeunesse ou BD (je l'ai toujours un peu regretté, mais c'est ainsi : quand j'étais môme, à cinq ans, ma mère me lisait Tintin comme "yann l'homme" le fait aujourd'hui à son garçonnet : en désignant les personnages, en répondant à mes questions ([i]Maman, il est fâché, Tintin, après Haddock ? Là, il fronce les sourcils, on dirait qu'il veut le gronder... Ou bien : Le chauffeur du Dr Muller, c'est aussi un méchant ? Etc...)[/i] et en prenant le temps d'expliquer ce qu'elle jugeait nécessaire : l'alimentation en air dans un scaphandre non autonome, la mode des pantalons de golf dans les années 20, etc... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede yannzeman » 13/09/2019 23:52

Ce soir, nous avons fini de lire "le trésor de Rackham le rouge"... :cry2:
C'était une chouette aventure.

Comme je ne possède que 2 ou 3 Tintin à la maison (tous les autres sont chez mes parents, à 900 km de là), il me faudra trouver d'autres BD à lui lire.
Mais je vais alterner avec des livres pour enfant, pour faciliter (je l'espère) la transition vers les romans, quand il saura lire.

Car il y a aussi de vraies pépites, dans les livres pour enfant, que vous connaissez certainement, comme :

qui feraient d'excellentes BD, avec un graphisme digne de :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede kobaia » 14/09/2019 09:49


Lu dans la semaine à mon fils de 2 ans. Il a une excellente capacité d’attention et d’écoute dès qu’il y a des animaux dans un livre, donc cette BD sans bulle est parfaite pour lui.
En « racontant » les cases, en lui demandant « où est le cochon ? » il a beaucoup aimé. Il va falloir que je me penche sur les autres titres de la collection, et que je vois si Petit Poilu fonctionne aussi bien. Pour avoir offert Petit Poilu à tous les enfants de mes amis expats, Hani peu de doute sur le succès de Petit Poilu.

Je lui « raconte » aussi les Disney par Glénat, il commence à comprendre que Donald est un « cana’ » et que Mickey est le même personnage que sa (plus exactement, ma) peluche Mickey. Et donc « c’est ‘golo le liv’ ».
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Bdazur » 26/09/2019 20:21

je cherchai une lecture pour les soirs d'hiver pour les enfants de 5 et 7 ans.
Ben merci vous avez trouvé pour moi.
TINTIN
ça me fera dans les 22 albums ça devrait faire l'affaire et des heureux ;)
nb: moi itou qui aura l'occasion de ressortir les dos ronds
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Nirm » 26/09/2019 20:37

En nouveauté pour cette tranche d'âge tu as
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede yannzeman » 26/09/2019 20:39

Bdazur a écrit:je cherchai une lecture pour les soirs d'hiver pour les enfants de 5 et 7 ans.
Ben merci vous avez trouvé pour moi.
TINTIN
ça me fera dans les 22 albums ça devrait faire l'affaire et des heureux ;)
nb: moi itou qui aura l'occasion de ressortir les dos ronds


Attention tout de même.
certains Tintin se prêtent mieux à la lecture pour un enfant de 5 ans que d'autres.
si "le secret de la licorne" et "le trésor de rackham le rouge" sont parfait, grace à Haddock et Tournesol, c'est moins vrai par exemple de "le sceptre d'ottokar".

il faut sans doute les lire dans le désordre chronologique, mais en prenant ceux avec Haddock d'abord.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede fanche » 26/09/2019 21:08

Tout à fait d'accord, le barbu alcoolique est moins traumatisant et plus facile à comprendre que les autorités bordures ;)

Quoique Coke en stock c'est coton a expliquer :?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede Bdazur » 26/09/2019 21:20

je prends note :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Ce soir, j'ai lu à mon gamin ...

Messagede yannzeman » 26/09/2019 22:01

Nirm a écrit:En nouveauté pour cette tranche d'âge tu as


Ca a l'air vachement bien, sur la base de la seule planche visible.
Un peu dans le style de "du vent dans les saules" et de la "famille Passiflore", deux références.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités