Voila si vous avez un documentaire que l on trouve intéressant pourquoi ne pas le mettre ici !
Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d'Amérique à la Shoah, l'impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l'histoire de l'Occident.
"Civilisation, colonisation, extermination" : trois mots qui, selon Raoul Peck, "résument toute l'histoire de l'humanité". Celui-ci revient sur l’origine coloniale des États-Unis d’Amérique pour montrer comment la notion inventée de race s'est institutionnalisée, puis incarnée dans la volonté nazie d'exterminer les Juifs d'Europe. Le même esprit prédateur et meurtrier a présidé au pillage de ce que l'on nommera un temps "tiers-monde".
je mets ce documentaire en lien car je n'arrive pas l'installer sur ce message https://www.youtube.com/watch?v=zZcNVxu59Vc&t=653s c'est un documentaire de démystification sur les pyramides Egyptiennes
Dernière édition par dylandog le 12/03/2022 15:14, édité 1 fois.
En mai sur Pomme TV, facon BBC, produit par Jon Favreau avec David Attenborough en narrateur et Zimmer à la symphonitude. Par contre les T-Rex poilus, je suis toujours pas convaincu. Y a des fossiles pour valider l'hypothèse ou c'est juste pour faire kawaî. C'est moche.
s'il y en a que ça intéresse, vu un beau documpentaire en VOD : the way I see it, de Dawn Porter, consacré à Pete Souza. Pour faire court, c'est un photojournaliste qui fut photographe officiel de la maison blanche sous Reagan et Obama. Il y raconte son travail, son utilité, quelques photos iconiques. C'est déjà en soi très intéressants. Mais, Pete Souza, homme de l'ombre par excellence, est devenu une star d'instagram à partir de 2017. En effet, après l'élection de Trump, il a commencé à republié des photos prises pendant sa mission auprès d'Obama, agrémentés de commentaires qui trollent littéralement le nouveau président. Plus que la politique de ce dernier, c'est son attitude qui est attaquée. Son incarnation de la fonction qu'il exerce et son comportement avec les autres. en filigrane, c'est la construction d'une iconographie qui est décortiquée, par un de ceux qui l'a développée. Bien sûr, Souza apparaît fasciné par Obama. Il ne s'en cache pas. Il considère que son travail en tant que photographe officiel est au service de l'histoire. Il a raison, il a capturé l'image officielle des deux mandats d'Obama. Il raconte les coulisses de quelques clichés parmi les plus connus et on comprend d'autant plus, en tant que professionnel, à quel point Trump et sa mnière d'aborder l'image le révolte. C'est du storytelling, et cela en dit quand même beaucoup sur ce que les gens veulent faire passer comme message.
4 épisodes sur Arte (et youtube). Extraordinaire documentaire, a voir absolument pour mieux comprendre.
Histoire de l'antisémitisme
Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »
Pour faire court, c'est un photojournaliste qui fut photographe officiel de la maison blanche sous Reagan et Obama.
Entre la fin de Reagan et le début d'Obama, il y a 20 ans... Qu'est-ce qui lui a permis de ressortir du chapeau, comme ça ? C'est expliqué ?
entretemps, il a travaillé pour plusieurs journaux dont National Geographic et le Chicago Tribune. Pour ce dernier, il est amené à couvrir l'entrée d'Obama au sénat en 2005 et l'a suivi depuis. il a aussi conservé une bonne relation avec les Reagan. Nancy Reagan lui a d'ailleurs demandé d'être le photographe officiel pour les obsèques de son mari en 2004.