Un truc de dingue qui regroupe le dossier à charge du néo libéralisme dans son illégalité C'est bien foutu et on y apprend certaines choses aussi. Un beau condensé
Sur Arte on trouve pas mal de documentaires sur la littérature, j'ai regardé dernièrement un sur Lolita et Nabokov (on en a parlé dans un autre sujet) et un autre sur Bret Easton Ellis pour American psycho. Très instructif et bien réalisés. Je vais en regarder d'autres.
Pour l’ensemble des documentaires, les femmes ne bénéficient que de 31 % du temps de parole. Trésor étonnant quand à la réalisation, on compte 75 % d’hommes.
Heureusement qu'à partir de 18:36 les intervenants rectifient le tire erroné : jamais H.P. Lovecraft (pas plus qu'E.A Poe) n'ont écrit de la "fantasy" (fantaisie), à la manière de Tolkien.
La fantasy, c'est un monde parallèle, uchronique éventuellement, où rien n'est réel, et dans lequel le merveilleux des Seigneurs des Anneaux ou des Hobbits peut laisser libre cours à toute fantaisie, justement. Que ces fantaisies s'appuient sur des mythes de notre monde réel n'y change rien : le décor spatio-temporel de ces scénarios n'a jamais existé.
Lovecraft n'écrivait pas de la "fantasy", mais de la littérature fantastique, et ce n'est pas du tout la même chose.
Le fantastique, c'est l'irruption plus ou moins soudaine et explicite, du surnaturel dans notre monde réel que nous connaissons ou anticipons, qu'il fut, soit ou sera passé, présent ou futur. L'intensité de l'irruption de ce surnaturel et l'ontologie de celui-ci permet alors de faire des sous-catégories de style "horrifique" (Stephen King), "épouvante" (Jean Ray) "gothique" (Mary Shelley et Bram Stoker avec leur "Frankenstein" et "Dracula"), "proto-science-fiction" (E.A Poe aussi), "utopisme", etc...
Mais même s'il faut admettre que dans ses récits fantastiques, H.P. Lovecraft a installé une mythologie horrifique ("Cthulhu", cité de "R'lyeh", etc...), il n'en reste pas moins que celle-ci s'adossait toujours à son dévoilement à partir d'une aventure réelle vécue par des protagonistes évoluant dans notre monde réel.
Désolé pour le pinaillage, mais je pense, par exemple, que ce ne serait pas mal d'éviter de confondre le "Balrog" fantaisiste avec le fantastique "Cthulhu".
L'Ombre Jauneest la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Comme tu ne mets aucune description/titre/avis sur les liens que tu as postés et qu'ils sont géoréférés, impossible de savoir s'il pourrait m'intéresser... C'est ballot (pour de vrai) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »