Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce documentaire qui m'intéresse ...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Le Complot » 09/05/2022 13:20

Message précédent :
Pour faire court, c'est un photojournaliste qui fut photographe officiel de la maison blanche sous Reagan et Obama.


Entre la fin de Reagan et le début d'Obama, il y a 20 ans... Qu'est-ce qui lui a permis de ressortir du chapeau, comme ça ? C'est expliqué ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede toine74 » 09/05/2022 13:46

4 épisodes sur Arte (et youtube). Extraordinaire documentaire, a voir absolument pour mieux comprendre. :ok:



Histoire de l'antisémitisme

Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité. Elle accable aussi, tant l’histoire se répète. Aux brèves accalmies (la période Al-Andalus, la Pologne des XVIe et XVIIe siècles…) succèdent des torrents de haine, le fléau voyageant à travers l’Europe. Battant en brèche l’idée d’un rejet immémorial, la série montre par quels ressorts l'antisémitisme, instrumentalisé pour des raisons religieuses, politiques ou économiques, s’est construit et recyclé à travers le temps. Les nazis ont par exemple puisé dans l’imagerie moyenâgeuse pour stigmatiser leurs contemporains. Mais ces persécutions ont paradoxalement renforcé l’existence de la communauté juive, qui s’est structurée à force d’être ramenée à une identité fantasmée. Cette histoire des discriminations est donc aussi celle d’une émancipation et d’une résistance, des protestations du philosophe Philon au Ier siècle à l’épithète rageuse de Robert Badinter (interviewé dans la série) contre le négationniste Robert Faurisson, qualifié de "faussaire de l’histoire", en passant par le poème du Russo-Israélien Haïm Bialik en réaction au pogrom de Kichinev de 1903. Cette œuvre littéraire, pour une fois suivie d’effet, exhortait les juifs à "se réveiller" et provoqua un exode massif vers des terres plus hospitalières.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Thierry_2 » 09/05/2022 14:26

Le Complot a écrit:
Pour faire court, c'est un photojournaliste qui fut photographe officiel de la maison blanche sous Reagan et Obama.


Entre la fin de Reagan et le début d'Obama, il y a 20 ans... Qu'est-ce qui lui a permis de ressortir du chapeau, comme ça ? C'est expliqué ? :shock:

entretemps, il a travaillé pour plusieurs journaux dont National Geographic et le Chicago Tribune. Pour ce dernier, il est amené à couvrir l'entrée d'Obama au sénat en 2005 et l'a suivi depuis.
il a aussi conservé une bonne relation avec les Reagan. Nancy Reagan lui a d'ailleurs demandé d'être le photographe officiel pour les obsèques de son mari en 2004.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Le Complot » 09/05/2022 20:24

Thierry_2 a écrit:
Le Complot a écrit:
Pour faire court, c'est un photojournaliste qui fut photographe officiel de la maison blanche sous Reagan et Obama.


Entre la fin de Reagan et le début d'Obama, il y a 20 ans... Qu'est-ce qui lui a permis de ressortir du chapeau, comme ça ? C'est expliqué ? :shock:

entretemps, il a travaillé pour plusieurs journaux dont National Geographic et le Chicago Tribune. Pour ce dernier, il est amené à couvrir l'entrée d'Obama au sénat en 2005 et l'a suivi depuis.
il a aussi conservé une bonne relation avec les Reagan. Nancy Reagan lui a d'ailleurs demandé d'être le photographe officiel pour les obsèques de son mari en 2004.

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Le Complot » 09/05/2022 20:29

Sinon j'ai entendu parler du docu de Loup Bureau, l'action se déroule juste quelques mois avant le 24 février. :ouch:

"Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit."

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede toine74 » 11/05/2022 16:59

Très bonne causerie sur l'histoire de la propgande : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/propagande-le-viol-des-foules-9153384

Parmi toutes les inquiétudes, parmi toutes les angoisses que notre actualité fait naître autour de l’influence des nouvelles technologies sur la marche des démocraties, s’installe la question taraudante de la propagande comme arme de choc. La propagande qui s’organise, dans le pire des cas, au service des interventions dans les régimes de liberté à partir de totalitarismes extérieurs. La propagande que notre temps n’a certainement pas inventée, qui peut déployer ses blandices de bien d’autre façons et au service de bien d’autres finalités que de telles intrusions. Le Viol des foules par la propagande politique, c’est le titre d’un ouvrage fameux du Russe Tchakhotine, publié en 1939, un ouvrage lucide qui fut censuré à l’époque à la fois dans la France républicaine et dans l’Allemagne nazie.

Ces techniques de persuasion bousculent toujours la sagesse et la sérénité des réflexions individuelles au profit d’intérêts parfois honorables et patriotiques, mais souvent ravageurs. Elles s’appuient sur des supports qui ont évolué d’âge en âge, bien avant le cinéma, la télévision ou Internet, mais on y retrouve, en leur centre, des permanences : l’usage des idées reçues, que Pascal appelait "les caprices téméraires de notre volonté", le vertige d’explications et de solutions trop simples, la dénonciation de prétendues corruptions et surtout le complotisme, obsession généralisée. Tout cela au profit de la désinformation qui est développée par toutes sortes de manipulateurs : un mot, je vais peut-être vous étonner, que Voltaire employait déjà en 1738.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede crepp » 28/05/2022 09:22

Vu hier sur Arte le reportage sur Simon & Garfunkel "l'autre rêve américain", ça parle de la création de l'album "bridge over troubled water" , mais aussi du reportage "songs of america", de leur manière de bosser, d'une époque, bref sympa.

https://www.arte.tv/fr/videos/097559-000-A/simon-garfunkel-l-autre-reve-americain/
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede crepp » 28/05/2022 09:31

Sur Paul Simon il existe aussi un superbe reportage sur la création de l'album "Graceland", avec tous les problèmes, car ils enregistraient l'album en partie à Johannesbourg, pendant l'apartheid.
Par contre je ne retrouve pas de lien.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede nexus4 » 15/06/2022 14:56

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Jillroad » 17/08/2022 16:06



« La face cachée des énergies vertes » (Arte, France, 2020) bande annonce
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Gaston68 » 17/08/2022 17:50

Rien que la bande annonce elle fait peur :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Jillroad » 21/10/2022 21:11

https://www.arte.tv/fr/videos/091092-00 ... es-hommes/

Des vaccins et des hommes
intéressant
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede fanche » 15/11/2022 00:23

Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15907
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede Thierry_2 » 07/12/2022 11:36

Image
sur netflix

pas eu le temps de tout regarder mais c'est passionnant.
en 1983, Chris Rodley doit interviewer patrick MacGoohan à propos de la genèse de sa série mythique "le prisonnier"
rien ne va se passer comme prévu, l'acteur étant du genre secret et très difficile d'accès.
le documentaire est comme une poupée russe, entre interview sur le making of de la série, making of de l'interview en question (je pense que le résultat d'époque - six to one- est repris en bonus du coffret DVD qui doit prendre la poussière dans un coin chez moi) , assez complexe et réflexion rétrospective de la fille de l'acteur qui apporte des explications sur la personnalité de son père.
en tout cas, cela donne terriblement envie de revoir la série
bonjour chez vous

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede superscream » 17/01/2023 21:34

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede superscream » 21/02/2023 22:27

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede crepp » 11/03/2023 00:34

Ca passe maintenant sur Arte, mais comme ça dure deux heures et que je bosse demain, je vais essayer de voir ça plus tard, en tout cas le début est intéressant, ce n'est pas juste sur Shane MacGawan, la représentation de l'époque, socialement, politiquement a l'air pas mal :
https://www.arte.tv/fr/videos/110270-000-A/ma-vie-avec-les-pogues/
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede fanche » 11/03/2023 17:28

crepp a écrit:Ca passe maintenant sur Arte, mais comme ça dure deux heures et que je bosse demain, je vais essayer de voir ça plus tard, en tout cas le début est intéressant, ce n'est pas juste sur Shane MacGawan, la représentation de l'époque, socialement, politiquement a l'air pas mal :
https://www.arte.tv/fr/videos/110270-000-A/ma-vie-avec-les-pogues/

Je confirme c'est un excellent doc, pas que sur les pogues mais sur la musique irlandaise et en effet le contexte de l'époque
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15907
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede superscream » 17/03/2023 20:23

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede superscream » 07/04/2023 11:54

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Ce documentaire qui m'intéresse ...

Messagede superscream » 30/04/2023 23:27

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités