de Cyril91 » 04/12/2023 04:46
Je vais commenter la réédition récente qui, semble-t-il, n'a pas de fiche spécifique. Sur le fond comme sur la forme, c'est un ouvrage intéressant mais non dénué de faiblesses notables.
La forme d'abord. On a un ouvrage bien structuré avec, globalement, des illustrations à gauche et des textes à droite, les premiers chapitres qui nous décrivent le parcours de Cauvin puis un chapitre pour chaque série majeure qu'il a scénarisée. Le papier est très bon, la structure rend la lecture facile et le style de Gaumer est agréable à lire.
Il y a quand même 2 gros "mais" : d'abord le format de l'ouvrage est relativement petit : un peu moins de 25 cm de haut. Vu le prix (49 € quand même...), je me serais attendu à un format du type des intégrales Dupuis. Celui utilisé empêche de profiter pleinement de certaines planches en rendant quelques textes difficilement lisibles (p. 138 par exemple).
Plus grave, et cela doit arriver 3 ou 4 fois, on a, dans la présentation des séries, des passages qui se répètent à quelques pages d'écart. C'est le cas par exemple avec Bercovici, le dessinateur des femmes en blanc : sa première rencontre avec Cauvinn dans un salon qui se tenait à Nice, alors qu'il avait 13 ans, est décrite à partir de la p. 207 puis, à nouveau, en p. 233.
Sur la structure du livre, il y a aussi de positif et du négatif : en positif, on a une structure assez claire : après les débuts de Cauvin, on a globalement un chapitre = une série (ou un dessinateur). Ca a l'avantage de bien mettre en valeur les relations entre Cauvin et les dessinateurs auxquels il donne son scénario. Et l'inconvénient de se centrer trop sur la création des séries, et pas sur leurs évolutions (ou, ce qui peut être reproché à Cauvin, sur l'absence d'évolutions). On apprend donc beaucoup de choses sur les origines des dessinateurs et leurs rencontres avec Cauvin, sur les modalités de travail adaptées à chacun. Il y a des anecdotes amusantes et intéressantes, par exemple sur l'origine des gags présents sur le journal que lit le grand-père de Cédric : je pensais que ça venait de Cauvin mais c'est en fait une idée qui vient de Laudec, le dessinateur.
Le ton de l'ouvrage est globalement trop laudatif (sur le thème auteur populaire contre les méchants élitistes), et je trouve qu'il n'entre pas assez au fond des choses, de la pensée de l'auteur, comme l'a fait un Sadoul avec Franquin. S'il est riche en informations brutes, sur la carrière de Cauvin et la création de ses différentes séries, riche aussi en illustrations et en planches parfois peu connues (j'ai bien aimé ses gags avec l'araignée, par exemple ; et la succession de gags avec Natacha est hilarante), cette lacune est peut-être son principal défaut.