Quelle tristesse d'avoir appris cette nouvelle il y a quelques jours...
Cédric a été la deuxième série dont je me disais "fan" (la première étant
Tom-Tom et Nana) et c'était à l'époque de mon CP/CE1. J'aimais le côté maladroit et colérique du personnage principal, qui n'était jamais aussi touchant que lorsqu'il essayait d'aborder sa
Vietnamienne Chinoise.
Je pense d'ailleurs que Cauvin a été le premier auteur dont j'ai commencé à suivre les séries. Après
Cédric, j'ai lu
Cupidon (mon frère avait d'ailleurs un album dédicacé), puis
Les Psy,
Les Paparazzi,
Les Femmes en Blanc... Sans oublier bien sûr ses
Spirou qui souffrent d'une mauvaise réputation mais que j'ai personnellement toujours appréciés.
Ce n'est qu'au collège que j'ai découvert
Les Tuniques Bleues et que j'ai adoré cet univers. Une des rares séries arrivant à rendre sympathique un militariste convaincu tout en ne laissant aucune ambiguïté sur son message pro-paix.
Vertes Années reste encore à ce jour une de mes BD préférées.
Alors oui, la série était en perte de vitesse depuis facilement 10 ans (ayant tout lu, je suis honnêtement incapable de me souvenir d'un scénario post-
Stark sous toutes les coutures), mais sa longévité reste admirable.
En parallèle, j'ai continué à suivre les autres projets de Cauvin, des choses plus mineures comme
Le Bâtard des Etoiles ou
Coup de Foudre, ou des séries qui m'avaient échappé à l'époque comme
Pierre Tombal.
Je n'étais pas au courant de ses soucis de santé, l'annonce de sa mort a donc été un choc pour moi, malgré son grand âge et sa retraite progressive (arrêt des
Psy, passage de relai sur
Les Tuniques...) ce grand Monsieur paraissait éternel... Je réalise que c'est un auteur qui m'a accompagné pendant la majeure partie de ma vie qui s'en est allé, il va falloir faire sans ses nouveautés annuelles désormais.
Condoléances à sa famille et à ses collègues. S'il y a quelque chose là-haut, j'espère qu'on lui a réservé le meilleur divan.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !