Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CAUVIN

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: CAUVIN

Messagede denisc » 20/08/2021 15:22

Message précédent :
Je suis attristé.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: CAUVIN

Messagede Diddu » 20/08/2021 20:15

L'hommage, bien évidemment bien mieux documenté que les médias généralistes de BD Zoom :
http://bdzoom.com/169913/patrimoine/rao ... %e2%80%a6/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: CAUVIN

Messagede Cabarezalonzo » 20/08/2021 21:03

Merci Diddu. :ok:
Que celui qui n'a jamais ri une seule fois d'un gag de Cauvin lève le doigt. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: CAUVIN

Messagede BDbilos » 20/08/2021 21:29

Un autre dialogue qui me vient souvent : "Yek yek yek..." (Blutch), et : "Pâle type !"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: CAUVIN

Messagede fanche » 20/08/2021 21:32

BDbilos a écrit:Un autre dialogue qui me vient souvent : "Yek yek yek..." (Blutch), et : "Pâle type !"

[:flocon:2]
Un gros big up de mon côté pour les tuniques, souvenir impérissable de mon jeune age :respect:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: CAUVIN

Messagede Mister_Eko » 20/08/2021 21:35

Tout un pan de mon entrée dans la BD part avec Cauvin. Je regrette vraiment de ne pas avoir pris la peine d'échanger avec lui. Un très grand auteur qui aurait mérité bien plus de reconnaissance.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: CAUVIN

Messagede the frog » 20/08/2021 21:40

On remarquera l'exquise amabilite de Cauvin et son elegance vis a vis des medias. En effet d'avoir annonce publiquement au printemps dernier qu'il ne lui restait plus que quelques semaines a vivre a permis a tout le monde de preparer sa necrologie avec tout le temps necessaire.

On ne peut que saluer ce geste plein d'attention.

:cry2:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: CAUVIN

Messagede marone222 » 20/08/2021 22:42

Triste nouvelle...
Un pan de mon enfance qui s'en va : Tuniques Bleues, Sammy, Pauvre Lampil et les Naufragés de l'Espace
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: CAUVIN

Messagede Busch » 20/08/2021 23:22

Ma planche de Câline et Calebasse en guise d'hommage (j'ai dû plonger dans mes archives... du genre Gaston :D ) http://2dg.me/3hya
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: CAUVIN

Messagede Le Rescator » 21/08/2021 00:25

Cabarezalonzo a écrit:Ils auraient été bien inspirés, chez Dupuis, de mettre le tome 64 en vente du vivant de Raoul Cauvin. :( :no:


La mise à jour du 20/08/2021 à 11H39 de l'article du Journal Le Monde comprend encore la phrase suivante :

"Ce dernier reste le complice inséparable de Cauvin jusqu’au tome 64, l’ultime album signé par le scénariste, sorti aux éditions Dupuis en mai."

L'article du 20/08/2021 à 11H24 par Libération est plus précis :

"Il avait d’abord conçu ses deux héros avec le dessinateur Louis Salvérius, qui meurt en 1972 et laisse la place à Willy Lambil. Ce dernier reste le complice inséparable de Cauvin jusqu’au tome 64, Où est donc Arabesque?, l’ultime opus signé par le scénariste et prépublié depuis mai dans le magazine Spirou."

Merci donc à Henri Filippini pour son hommage dans BD Zoom http://bdzoom.com/169913/patrimoine/raoul-cauvin-l%e2%80%99homme-orchestre-du-scenario-laisse-son-divan-vide%e2%80%a6/ nous rappelant que Cauvin fut ce scénariste prolifique qui nous a tous marqués par au moins l'une voire plusieurs de ses oeuvres, et dont il est frappant de constater, hormis les Tuniques Bleues hors catégorie, le nombre de celles qui ont dépassé les 20 voire 30 albums respectivement.
Dernière édition par Le Rescator le 21/08/2021 00:36, édité 3 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: CAUVIN

Messagede Ami-de-Spirou » 21/08/2021 01:21

Busch a écrit:Ma planche de Câline et Calebasse en guise d'hommage (j'ai dû plonger dans mes archives... du genre Gaston :D ) http://2dg.me/3hya


Les recherches dans les archives ont du bon. :ok:

Une planche restée inédite de Raoul Cauvin :ouch: , on ne découvre pas cela tous les jours, dans tous les "fonds d'archives". En voici une, totalement méconnue à ce jour :

https://www.2dgalleries.com/art/les-nau ... 971-163228

La carrière de Raoul Cauvin est hors du commun. Quel scénariste ne rêverait pas de créer autant de séries, et d'avoir autant de lecteurs ? :respect:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: CAUVIN

Messagede arnaze » 21/08/2021 08:20

J’aime beaucoup la conclusion de Filippini dans Bdzoom:
Dans le futur, on lira certainement encore des albums de Raoul Cauvin, alors que bien d’autres pensums honorés par les jurys auront depuis longtemps disparu
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: CAUVIN

Messagede Larry Bambell » 21/08/2021 08:50

arnaze a écrit:J’aime beaucoup la conclusion de Filippini dans Bdzoom:
Dans le futur, on lira certainement encore des albums de Raoul Cauvin, alors que bien d’autres pensums honorés par les jurys auront depuis longtemps disparu
:ok:
Un magnifique hommage à l’œuvre éminemment "populaire" (d'où sans doute son rejet par certains...) de "notre RAOUL...

En BD, l'une de ses dernières apparitions (clins d’œil) a sans doute été le personnage de "M. R." dans un rôle de ""Machete" Cortez" (Spy Kids) chez Dupuis, dans "Spirou chez les Soviets"...
:(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: CAUVIN

Messagede BDbilos » 21/08/2021 09:02

Un bon article de L'obs, assez détaillé et sans erreur me semble-t-il.
Hélas réservé aux abonnés. Il y a une comparaison avec DeFunes qui n'est pas mauvaise :
"...Mais Cauvin était un peu le Louis de Funès de la BD : trop populaire pour être vraiment honnête aux yeux des « professionnels de la profession ». Un exemple : malgré l’abondance et la variété de sa production, il a été boudé par le Festival d’Angoulême qui ne l’a gratifié d’aucun prix. Ce qui n’est pas à l’honneur du Festival.../...On verra que la comparaison avec Louis de Funès n’est pas une coquetterie. Comme l’acteur, Cauvin avait cette capacité à déclencher un rire universel en employant une gamme grand public, pour ne pas dire « familiale », mais sans rien perdre de sa férocité.../...Mais il laisse derrière lui une œuvre imposante, dont il y a tout lieu de penser qu’elle va passer à la postérité. Et peut-être, enfin, intéresser la critique ? Le destin de Louis de Funès, on vous dit. "
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: CAUVIN

Messagede zourbi le grec » 21/08/2021 09:17

Dans notre société du spectacle, il faut avoir le physique et la personnalité du rôle pour être reconnu.
Cauvin était trop modeste et ordinaire dans le bon sens du terme, pour être reconnu par ses pairs à sa juste valeur.
Et puis les scénaristes sont rarement mis sous le feu des projecteurs, à l’exception de quelques phénomènes comme Goscinny, JVH ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: CAUVIN

Messagede arnaze » 21/08/2021 09:40

zourbi le grec a écrit:Dans notre société du spectacle, il faut avoir le physique et la personnalité du rôle pour être reconnu.

Il faut surtout ne pas vendre beaucoup, ça plaît au peuple et le peuple c’est pas intello hein :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: CAUVIN

Messagede Fraise Tagada » 21/08/2021 09:45

RIP Monsieur Cauvin.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: CAUVIN

Messagede Dunyre » 21/08/2021 10:11

Reposez en paix monsieur Cauvin.

Un grand scénariste pas reconnu à sa juste valeur, indépendamment que l’on apprécie ou pas ses séries et/ou son humour.

Je pense que la plupart des lecteurs de BD ont vu ou lu un jour ou l’autre une série scénarisée par Cauvin. Et ça c’est le signe de la réussite, peu importe le reste.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: CAUVIN

Messagede houde » 21/08/2021 10:13

Une grande perte, ses albums restent et seront lus encore longtemps.

Dans la catégorie "hommages", mention spéciale à M6 qui hier midi dans son journal a consacré un article de 10 secondes à la disparition de Cauvin illustrée par 4 photos de... Lambil ! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: CAUVIN

Messagede sergent latrique » 21/08/2021 10:47

RIP Raoul Cauvin. Que de belles heures de lecture passées et à venir

Une demie page dans le Courrier de l'Ouest de ce matin. C'est mérité.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: CAUVIN

Messagede Edhral » 21/08/2021 11:42

Merci pour les rires et sourires que vous avez provoqués chez moi, Monsieur Cauvin. Les Tuniques bleues, Sammy, Les Femmes en blanc, Pierre Tombal... :love:
RIP.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités