Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catégories du forum

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 16:13

Message précédent :
Ah oui, j'avais pas vu comme ça. Mais alors il faut paramêter à l'inverse, que les sujet des sous forums n'apparaissent pas dans le forum parent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 08/09/2024 16:34

Perso, je ne fréquente plus le forum FB qu'en coup de vent, ayant peu d'intérêt pour les reliques sacrées des Grands Anciens, et encore moins pour les reprises. Impossible pour moi de suivre les nouveautés en 48CC et d'en déceler les perles. J'ai fait un rapide décompte de mes achats sur les 3 dernières années de DL, sur environ 280 albums, seuls 17 sont issus de la catégories FB classiques (et encore la plupart sont des intégrales ou des séries que je suis depuis 15 ans).
C'est peu dire que les nouveautés du genre sont largement invisibilisés, alors que peu de Gros Pavés m'échappent.

Autant dire que je suis largement favorable à la création d'un forum dédié aux classiques de la revue Spirou, B&M et Tintin.

Par contre, je suis moins enclin à ségréguer la BD jeunesse, la frontière étant parfois poreuse et les limites floues, certains albums pouvant jouer dans les deux catégories risques de passer à côté de leur lectorat. A voir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33730
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 16:38

Comme Olaf.
Si on peut faire, dans FB, un sous-forum "classiques/historiques/reprises" (où chaque nouveau sujet n'apparaîterait pas par défaut dans le parent?) et un sous-forum "nouveautés et jeunesse", je suis preneur.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 08/09/2024 16:47

Nirm a écrit:Comme Olaf.
Si on peut faire, dans FB, un sous-forum "classiques/historiques/reprises" (où chaque nouveau sujet n'apparaîterait pas par défaut dans le parent?) et un sous-forum "nouveautés et jeunesse", je suis preneur.

Je plussoie à l'idée :ok:

Et un sujet par série (par exemple, un sujet pour chaque album de Thorgal Saga, c'est lourd)
Il est possible de modifier le titre du sujet pour y mettre la nouveauté
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19151
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 09/09/2024 17:47

Monsieur Jean a écrit:Comme je vis dans un ex-colonie (au Québec), je lis les nouveautés avec un décalage de quelques mois. Après lecture d'un album que j'apprécie, il m'arrive d'aller voir les forums et, souvent, j'y trouve à peine une poignée de commentaires sur une page où rien ne s'est ajouté depuis quelques semaines. Quelques exemples : Un sombre manteau (3), Shubeik Lubeik (5), Racines (12, pour un Coup de coeur des chroniqueurs).


j'ai beaucoup aimé Racines et adoré Shubeik Lubeik qui ont bien besoin d'un petit 'up' -> vas-y donner ton avis :hug:

Sinon j'ai le même ressenti qu'Olaf, Nirm et bone. Je ne vais quasi-plus dans la partie FB du forum. Sauf les jours de déprime pour lire les engeulades autour de la comm' du prochain Astérix, ce qui me rassure sur le fait que finalement, les vrais sujets ils sont peut être là en réalité et pourquoi on s'emmerde avec la politique et le travail et tous ces soucis :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 09/09/2024 18:12

ubr84 a écrit:Sinon j'ai le même ressenti qu'Olaf, Nirm et bone. Je ne vais quasi-plus dans la partie FB du forum. Sauf les jours de déprime pour lire les engeulades autour de la comm' du prochain Astérix, ce qui me rassure sur le fait que finalement, les vrais sujets ils sont peut être là en réalité et pourquoi on s'emmerde avec la politique et le travail et tous ces soucis :P

:lol: :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aramis90 » 10/09/2024 10:39

ce forum et bdgest en général est fréquenté par des vieux
pourquoi s'étonner que ce soient les vieilleries qui les intéressent ?
changer la devanture ne changera rien au fait que le lectorat de bdgest est constitué de vieux croutons qui s'en branlent des nouveautés pas terribles
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 07/12/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 10/09/2024 10:40

Oui, vaut mieux parler d'une reprise nulle à chier. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 10/09/2024 11:07

Bah déjà de base, les forums c'est pour les 30+, les plus jeunes sont sur Discord...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5632
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 10/09/2024 12:06

En matière de bd généraliste francophone, est-ce que BGEST est toujours numéro un (en mettant dans le même sac réseaux sociaux, forums et autres) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 10/09/2024 13:20

La partie FB qui met la vieille-croûtonnerie en avant n'aide pas beaucoup à attirer les moins de 30, même si en soit un forum c'est un truc des début d'internet donc pour les vieux :D . Je ne suis pas emballé non plus quand j'y vais alors que je sais très bien que pleins de trucs biens passent sous mon radar. Filtrer un peu ferait du bien oui
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 10/09/2024 14:59

Moi je ne fréquente pratiquement que le Franco-Belge! Comme quoi!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Casou » 10/09/2024 15:16

noellug a écrit:Moi je ne fréquente pratiquement que le Franco-Belge! Comme quoi!


Il y a des tordus, je vous jure ! :lol:

Blague à part, un petit filtre, ça ne serait pas mal en effet.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 08/11/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Murakami » 10/09/2024 17:26

Pareil, je fréquente beaucoup plus le forum FB que celui des pavés. L'avantages des "vieilleries", c'est qu'on tombe sur des séries qui ont fait leurs preuves, on est rarement déçu (je ne parle pas des reprises qui, une fois sur 2, sont foirées). Par contre, pour les romans "graphiques" (notez les guillemets), il y a énormément de déchets, les éditeurs faisant de moins en moins leur boulot et publiant à peu près tout et n'importe quoi...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1766
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 10/09/2024 18:19

Pour défendre la plupart de ces vieilleries, il faut bien reconnaitre qu'elles sont souvent garantes d'une certaine qualité à l'ancienne, avec un dessin très travaillé et des histoires élaborées. En gros, on sent qu'il y a un gros boulot derrière et qu'on en a "pour son argent", ce qui n'est pas toujours le cas de certaines bd modernes qui se lisent en un quart d'heure et qui me laissent sur ma faim :(

Bien sûr ce n'est pas une généralité mais cela explique en partie le succès de la FB classique, qui n'est pas dû qu'à la nostalgie du passé et l'absence de curiosité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 10/09/2024 18:33

Pour les dernières interventions je pense que vous vous trompez un peu de sujet

La question n'est pas de savoir pourquoi vous lisez des vieilleries plutôt que des romans graphiques en gros pavé ou au style imbitable :D

N'y voyez pas une critique puisque je partages moi-même pas mal de vos réflexions et préférences

Je pense que Nexus cherche une solution graphique ou visuelle pour améliorer la visibilité de certains bouquins

non pas pour vous "rééduquer" mais plutôt pour vous donner l'envie de découvrir des choses différentes ;)

Enfin moi je l'ai compris comme ça :D
Dernière édition par dod le 10/09/2024 18:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7164
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2024 18:33

zourbi le grec a écrit:Pour défendre la plupart de ces vieilleries, il faut bien reconnaitre qu'elles sont souvent garantes d'une certaine qualité à l'ancienne, avec un dessin très travaillé et des histoires élaborées. En gros, on sent qu'il y a un gros boulot derrière et qu'on en a "pour son argent", ce qui n'est pas toujours le cas de certaines bd modernes qui se lisent en un quart d'heure et qui me laissent sur ma faim :(

Bien sûr ce n'est pas une généralité mais cela explique en partie le succès de la FB classique, qui n'est pas dû qu'à la nostalgie du passé et l'absence de curiosité.


la qualité des diverses oeuvres en cause n'est pas vraiment (litote, pas du tout en fait) le sujet, la question c'est est-ce qu'on sépare les vieilleries des nouveautés pour leur donner plus de visibilité et aider chacun à retrouver plus facilement ses petits.

Une section 'vieux croutons" pour les tenants de la ligne "c'était mieux avant", et une section BD contemporaine pour ceux que ça intéresse tout de même.


Edit : bon bin pareil que dod alors.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33730
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 10/09/2024 18:36

Ah ben ...kif comme Olaf qui a compris la même chose....

Je ne suis donc pas ,tout le temps du moins , un âne :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7164
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 10/09/2024 18:38

Dans ce cas, que fait-on des nouveaux albums de vieilles séries ? Ou des séries dérivées de vieilles séries ? Le problème, c'est qu'il y aura toujours des zones grises (c'est d'ailleurs aussi le cas dans les sous-rubriques de la section BD étrangères).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 807
Inscription: 03/03/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 10/09/2024 18:39

C'est qu'on prend la mouche à force d'être traité de rétrograde et de vieux crouton :P
Mais comme je l'ai déjà dit, je suis pour la séparation de la FB.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede dod » 10/09/2024 18:42

zourbi le grec a écrit:C'est qu'on prend la mouche à force d'être traité de rétrograde et de vieux crouton :P
Mais comme je l'ai déjà dit, je suis pour la séparation de la FB.


Ça me plaît assez d'être un vieux croûton moi :D mais faut quand même aider un peu les djeun's ...y en a des biens :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7164
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité