Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catégories du forum

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 10:48

Message précédent :
Je pense que c'est une bonne idée de séparer la FB classique, avec également les reprises actuelles et créer une sous-catégorie pour les "vraies" nouveautés :ok:

Ce posera effectivement la question de la bascule d'une catégorie à l'autre, mais ce sera toujours mieux que le flood actuel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 10:58

zourbi le grec a écrit:On ne peut pas tout mettre sur le dos des lecteurs.
Comme on ne peut pas tout mettre sur le dos des éditeurs ou des auteurs. ;)
zourbi le grec a écrit:Pour parler de mon cas et comme on ne peut pas tout acheter, cela fait quelques années que je suis retourné en biblio pour découvrir les nouveautés (qui arrivent si l'on est pas pressé ;) ) conseillées par bdgest ou autre.

Si tu me permets, je vais justement prendre ton exemple (ne te vexe pas, rien de méchant)
Quand je regarde tes messages, sur les 5 premières pages de résultats (jusqu'au 4/08 inclus), j'ai (hormis les sujets généralistes comme celui-ci) :
- Spirou 57
- Chaland
- F'murrr
- le Marsupilami
- Franquin
- B et M
- le journal de Spirou
- Hergé
- Giraud
- Trondheim mon héros
- le Spirou-verse
- les innommables
- le chat (Greg)
- Tardi
- Spirou vu par
- Boule et Bill
- Asterix 40
- la véritable histoire de Spirou
- Juillard (mais la raison est malheureusement claire)

Et un sujet "nouveauté", Madeleine résistante.

Alors évidemment tu lis ce que tu veux mais si tu lis des nouveautés, pourquoi ne pas poster un message dans le sujet consacré (même pour dire que tu n'as pas aimé, tu as suffisamment de bouteille et d'élégance pour le faire sans blesser les auteurs) ?

zourbi le grec a écrit:Et si j'accroche j'achète parfois et je suis les sorties de l'auteur. Et bien, il y a vraiment peu de nouveautés qui m'enthousiasment, du moins au niveau des auteurs confirmés que je suis depuis longtemps.

Tu illustres ce que j'écris, tu vas plus facilement sur des nouveautés d'auteurs confirmés que tu connais même si tu es peu enthousiasmé par ce qu'ils proposent.
Mais, sur les coups de coeurs de la rédaction, par exemple, de cette année combien en as-tu lus ? Ou feuilletés ?

zourbi le grec a écrit:Je vois plutôt sur ce forum beaucoup de curiosité et d'ouverture d'esprit.

Tout dépend dans quelle partie du forum.
Ce que dit Nexus, et je le rejoins, c'est que ce n'est pas le cas dans la partie FB où les mêmes sujets restent en haut alors que leurs nouveautés sont soit inexistantes soit de piètre qualité (ça c'est moi qui le rajoute :D )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 11:17

Nirm a écrit:Alors évidemment tu lis ce que tu veux mais si tu lis des nouveautés, pourquoi ne pas poster un message dans le sujet consacré (même pour dire que tu n'as pas aimé, tu as suffisamment de bouteille et d'élégance pour le faire sans blesser les auteurs) ?

Comme je disais, le lis environ 25% de nouveautés mais effectivement je poste rarement sur les sujets car je n'aime pas dire du mal d'une bd (sauf d'une série qui me déçois) et que je préfère parler des sujets que je maitrise bien (mais c'est effectivement un cercle vicieux)
Par exemple, j'ai été un peu déçu par le tome 2 de Ce que j'aime c'est les monstres, que j'ai lu en angliche et je n'ai rien posté à ce sujet.

Nirm a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et si j'accroche j'achète parfois et je suis les sorties de l'auteur. Et bien, il y a vraiment peu de nouveautés qui m'enthousiasment, du moins au niveau des auteurs confirmés que je suis depuis longtemps.

Tu illustres ce que j'écris, tu vas plus facilement sur des nouveautés d'auteurs confirmés que tu connais même si tu es peu enthousiasmé par ce qu'ils proposent.
Mais, sur les coups de coeurs de la rédaction, par exemple, de cette année combien en as-tu lus ? Ou feuilletés ?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Lorsque je parle d'auteurs confirmés, c'est des auteurs dont j'aime la production et qui font aussi de la nouveautés. Et la qualité de leur travail a tendance a éclipser celle des nouveaux auteurs.
Dernière édition par zourbi le grec le 08/09/2024 11:38, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 08/09/2024 11:25

Peut-être tout simplement que les nouveautés sont dans le forum "Gros pavé, etc". :siffle:
Dernière édition par papyjulio le 08/09/2024 13:01, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1247
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 12:32

zourbi le grec a écrit:Comme je disais, le lis environ 25% de nouveautés mais effectivement je poste rarement sur les sujets car je n'aime pas dire du mal d'une bd (sauf d'une série qui me déçois) et que je préfère parler des sujets que je maitrise bien (mais c'est effectivement un cercle vicieux)
Par exemple, j'ai été un peu déçu par le tome 2 de Ce que j'aime c'est les monstres, que j'ai lu en angliche et je n'ai rien posté à ce sujet.

Ton exemple est plutôt dans les gros pavé.
Mais pourquoi ne pas poster, sur un sujet de série récente, ce qui 'e te plaît pas ?
Si c'est fait avec tact et que c'est argumenté, ça sert tout le monde.


zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Lorsque je parle d'auteurs confirmés, c'est des auteurs dont j'aime la production et qui font aussi de la nouveautés. Et la qualité de leur travail a tendance a éclipser celle des nouveaux auteurs.

Là je t'avoue que je ne vois pas de qui tu parles.
Si je reprends la liste que j'ai faite plus haut, quelles sont les nouveautés en question ?
Si on enlève les auteurs décédés, il reste Trondheim, Astérix, Blake et Mortimer, Tardi, Yann, Spirou...
Dans ces auteurs/séries, il y a donc des nouveautés intéressantes ces dernières semaines ?

Plus généralement je pense que ce que pointe Nexus ce n'est pas tant les lectures mais que dans la partie FB les topics qui ont de l'activité sont des topics de séries qui n'ont pas de nouveautés.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/09/2024 12:42

Nirm a écrit:Si vous partez sur un tel découpage on aura :
- le forum jeunesse vivant, avec des sorties régulières (et de qualité) et des historiques (Schtroumpfs)/poids lourds (Mortelle Adèle)
- le forum vieilleries avec les sujets Spirou, un sujet par tome de LL, B&M, etc fréquentés par les quinze mêmes
- le forum nouveautés, fréquenté par les curieux et quelques nouveaux ponctuellement, également alimenté par les chroniques et previews.


Comme tu le dis: les 15 ou 20 mêmes (sans doute près présents), mais pas la majorité.
Et comme tu l'as souligné plusieurs fois (et je suis d'accord), les membres BDGest sont loin de représenter la majorité du lecteur lambda des BDphiles.

Faut pas réparer un truc qui est pas cassé, àmha.
Cela désespère certains (et notamment les Admins, d'où le comm du Nex) qui aimeraient que le succès du fofo Gros Pavé n'égale pas celui de la section BDFB, mais le trafic sur BDFB reste fort important pour le succès général des fofos BDGest


Nirm a écrit:Pourquoi ne pas regrouper les 47 sujets d'une même série ?


Je crois qu'une majorité des 15 ou 20 sus-nommés seraient pour. :lol:

Nirm a écrit:Plus généralement je pense que ce que pointe Nexus ce n'est pas tant les lectures mais que dans la partie FB les topics qui ont de l'activité sont des topics de séries qui n'ont pas de nouveautés.


En effet, et ce n'est pas passionnant non plus (àmha), car on est imite spéculation très spéculative sur une possibilité de sorties X, Y ou Z... ou des souhaits, revendications et/ou regrets.

Mais c'est du trafic bénéficiaire (même minoritaire) pour le site.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 12:49

Il n'est pas question de réparer, comparer la partie Gros Pavés à une autre ou de forcer les gens à lire dès nouvelles séries FB.
Le constat, Nexus l'a fait, est celui ci :
Je regarde les titres des sujets du forum franco-belge, c'est assez désespérant. Ca sent la naphtaline, on a l'impression que vous êtes bloqués en 1990. C'est pas faute de vous proposer des nouveautés. Ou alors il va falloir faire un sous forum "Vieux croutons". [old]

Moi je comprends "comment faire en sorte que les nouveautés FB ne soient pas masquées par la (fausse) activités des mêmes topics qui sentent le vieux".
On ne parle pas des lecteurs ou acheteurs en général ni des ventes, on parle bien du forum, des sujets et de leurs activités dans cette partie.
Tu peux le faire en donnant un espace dédié à ces séries sans nouveautés.
Tu peux essayer d'ouvrir à la nouveauté (chroniques, previews)
Tu peux essayer de pousser les lecteurs-trices de nouveautés à donner leur avis (quel qu'il soit).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Monsieur Jean » 08/09/2024 13:12

Comme je vis dans un ex-colonie (au Québec), je lis les nouveautés avec un décalage de quelques mois. Après lecture d'un album que j'apprécie, il m'arrive d'aller voir les forums et, souvent, j'y trouve à peine une poignée de commentaires sur une page où rien ne s'est ajouté depuis quelques semaines. Quelques exemples : Un sombre manteau (3), Shubeik Lubeik (5), Racines (12, pour un Coup de coeur des chroniqueurs).

En fait, il n'y a que la section francobelge qui soit vraiment dynamique. Date du dernier sujet figurant dans la première page:
Généralités : 27-08
Gros pavés : 31-08
Francobelge : 07-09
Étrangère : 02-09
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5981
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Monsieur Jean » 08/09/2024 13:18

nexus4 a écrit:Je regarde les titres des sujets du forum franco-belge, c'est assez désespérant. Ca sent la naphtaline, on a l'impression que vous êtes bloqués en 1990. C'est pas faute de vous proposer des nouveautés. Ou alors il va falloir faire un sous forum "Vieux croutons". [old]

Soyons polis et disons <<Classiques>>, mais je subodore que cet éventuel sous-forum consacré aux vieilleries sera dynamique et que <<Gros paves>> demeurera malheureusement moribond.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5981
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/09/2024 13:33

Nirm a écrit:Moi je comprends "comment faire en sorte que les nouveautés FB ne soient pas masquées par la (fausse) activités des mêmes topics qui sentent le vieux".
On ne parle pas des lecteurs ou acheteurs en général ni des ventes, on parle bien du forum, des sujets et de leurs activités dans cette partie.
Tu peux le faire en donnant un espace dédié à ces séries sans nouveautés.
Tu peux essayer d'ouvrir à la nouveauté (chroniques, previews)
Tu peux essayer de pousser les lecteurs-trices de nouveautés à donner leur avis (quel qu'il soit).


Bon, je ne vais pas parler (que) de moi, car effectivement certains sujets "sentent le vieux" pour moi aussi (style Poïvet, Lécureux, etc...). Et une "vieille" série peut avoir des nouveauté (artbook, monographie, biographie ou intégrale.

Mais je suis d'accord que la démonstration de Nex est assez parlante, à défaut que la situation soit perpétuelle ou constante. On est en fin d'été (traditionnellement lent) et la rentrée BDphile vient de commencer (voir si c'est encore le cas en novembre)

Mais les nouveautés FB récentes (non-RG et non-pavées) sont discutées quand il y a sortie(s)

Je/nous lis/ons les chroniques si les Préview et les discuts nous ont semblée intéressantes, et je/nous donne/ons notre avis une fois le bouquin ramené à casa et lu.


Monsieur Jean a écrit:En fait, il n'y a que la section francobelge qui soit vraiment dynamique. Date du dernier sujet figurant dans la première page:
Généralités : 27-08
Gros pavés : 31-08
Francobelge : 07-09
Étrangère : 02-09


Soyons polis et disons <<Classiques>>, mais je subodore que cet éventuel sous-forum consacré aux vieilleries sera dynamique et que <<Gros paves>> demeurera malheureusement moribond.


Je ne sais pas si l'on peut dire "moribond" (n'exagérons rien, non plus :hug: , restons poli quoi :lol: ), mais on sent déjà une frustration rien que dans la description du fofo Gros Pavé.
Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

On sent la réplique quand j'avais critiqué le titre "Gros Pavé" (Qui est "gros"?? [:bdgest:2] :lol: ) lors du dernier remaniement.

C'est clair que la volonté que la section préférée de certains ne "fonctionne" pas comment certains voudraient: se profiler plus "dans l'air du temps" et de faire "plus Angougou"... Et cela se voit aussi dans le palmarès BDGest-arts proposé avant le vote, rien que déjà, l'inclination dans la formation du jury. (c'est pas une critique, plutôt un constat)

Bref, les nouveautés BDFB 48cc absentes (très momentanément) de la première page du BDFB ont bons dos. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 08/09/2024 14:10

Nirm a écrit:
zourbi le grec a écrit:Comme je disais, le lis environ 25% de nouveautés mais effectivement je poste rarement sur les sujets car je n'aime pas dire du mal d'une bd (sauf d'une série qui me déçois) et que je préfère parler des sujets que je maitrise bien (mais c'est effectivement un cercle vicieux)
Par exemple, j'ai été un peu déçu par le tome 2 de Ce que j'aime c'est les monstres, que j'ai lu en angliche et je n'ai rien posté à ce sujet.

Ton exemple est plutôt dans les gros pavé.
Mais pourquoi ne pas poster, sur un sujet de série récente, ce qui 'e te plaît pas ?
Si c'est fait avec tact et que c'est argumenté, ça sert tout le monde.



Oui effectivement, j'ai tendance à ne pas poster un avis négatif lorsqu'il s'agit d'un type de bd que j'aime et qui n'est pas un gros tirage, pour ne pas lui nuire.
En plus le bouquin n'est pas encore sorti en français donc je compte le relire pour actualiser mon avis, au moment où il sortira.
Ultime raison, les messages dans ces sujets sont souvent des bouteilles à la mer alors que c'est réactif dans les sujets populaires.
Je sais c'est con mais on ne prête qu'aux riches :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nefertum » 08/09/2024 14:16

Cooltrane a écrit:
Nefertum a écrit:la tendance aux vieilleries est aussi poussée par les éditeurs qui font reprendre leurs personnages jusqu'à l'usure pour satisfaire des lecteurs plus proches des 77 que des 7 ans, voire développent des spin-off (Buck dany classic, origine, tanguy et laverdure idem, etc.).


Les séries jeunesse (tendre et ado) sont (et ont été) légions et foisonnent et cartonnent (Titeuf à son époque et Adèle ajd). Les éditeurs ne loupent surtout pas l'occasion de se faire de nouveaux addicts à vie pour leurs héritiers à eux. va faire le tour d'une librairie spé en section jeunesse (et je ne parle pas de la section manga), si tu ne crois pas.

Mais on leur reprocherait [:my name snake:2] de ne pas traire la tranche des vaches à lait finissantes (celle avec moins de frais de fonctionnement) et plus de temps de loisirs (au pluriel, passé la pension). Ce serait suicidaire de ne pas le faire; et pour les éditeurs de comics c'est déjà le cas, et dans les mangas, ils vont y passer bientôt (à quand la version luxe et Int de Akira et Dragon Ball?)

De lus, les mioches et ados ne fréquentent par les fofos BDGest


je fréquente un libraire spé.
oui, il y a des sorties en jeunesses (pas vraiment le fond de commerce de ce forum), entre enfant, ado, jeune adulte. mais certains éditeurs, comme tu le dis tirent largement le lait de leurs collections historiques pour satisfaire des vieux croutons pas capables de sortir de leurs lectures de jeunesse.
(pour akira, c'est déjà le cas)
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 978
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 08/09/2024 14:25

Il y a déjà 2 versions "de luxe" de Dragon ball : une avec des pages colorisées par l'auteur (format qu'on retrouve sur un certain nombre de mangas depuis une dizaine d'années : Hikaru no go, Kenshin le vagabond, Saint Seiya...) et une autre entièrement en couleurs, en cours de parution.

Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 807
Inscription: 03/03/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 15:19

papyjulio a écrit:Peut-être tout simplement que les nouveautés sont dans le forum "Gros pavé, etc". :siffle:

Oui, c'est vrai. Mais il y a tout un pan de la production, les séries nouvelles, qui reste noyé dans le flots de vieilleries.

De toute façon, si on paramètre le bazar correctement, les sous forum agissent comme des filtres du forum parent.
C'est le cas pour comics et manga par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 15:22

Cooltrane a écrit:Faut pas réparer un truc qui est pas cassé, àmha.
Cela désespère certains (et notamment les Admins, d'où le comm du Nex) qui aimeraient que le succès du fofo Gros Pavé n'égale pas celui de la section BDFB, mais le trafic sur BDFB reste fort important pour le succès général des fofos BDGest

Personnellement ce qui m'interesse, c'est le partage, pas la fréquentation. Je suis évidemment content quand les deux vont de pair mais mon soucis c'est plus la BD en générale que BDGest. ;) Honnetement j'ai plus intéret a avoir 10 personnes qui tournent en boucle sur 5 sujets que me faire suer à mettre en avant les nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 15:36

Cyril91 a écrit:Il y a déjà 2 versions "de luxe" de Dragon ball :

Trompage de sujet :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 08/09/2024 15:39

zourbi le grec a écrit:Je sais c'est con mais on ne prête qu'aux riches :?

Non non, je te comprends d'autant que j'ai l'étiquette bleue (et souvent accès à des sorties, pas sorties :lol: )
Mais j'essaie de poster quand même (souvent après la vague quand je suis déçu ou passé à côté et "rapidement" après ma lecture quand j'ai aimé).
Bon par contre faut réussir à lire rapidement ce qui est compliqué quand tu as plusieurs choses lancées même temps.
Dernière édition par Nirm le 08/09/2024 16:27, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 15:39

Cooltrane a écrit:Je ne sais pas si l'on peut dire "moribond" (n'exagérons rien, non plus :hug: , restons poli quoi :lol: ), mais on sent déjà une frustration rien que dans la description du fofo Gros Pavé.
Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre


Non, la réflexion n'est pas sur Gros pavé, mais sur les rageux qui ne supportent pas le terme de "Roman graphique". Honnêtement je pense qu'on a tous assez de culture pour laisser ce faux débat de coté et se concentrer sur les albums plutôt que sur l'étiquette, Je crois vraiment qu'aucun d'entre nous ne se la raconte quand il parle de roman graphique, c'est plus une qualification visuelle de l'objet (gros pavé) que de son contenu.
D'où le "fais pas semblant de pas comprendre" aka "tu vaux mieux que ca et la BD aussi". ;)

Mais je peux le virer maintenant que le pli est pris. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 15:52

Monsieur Jean a écrit:En fait, il n'y a que la section francobelge qui soit vraiment dynamique. Date du dernier sujet figurant dans la première page:
Généralités : 27-08
Gros pavés : 31-08
Francobelge : 07-09
Étrangère : 02-09

L'indicateur est louable mais biaisé car il ne prend pas en compte les remontées de sujets.
Si tu as, soyons fous, 60.000 personnes qui postent en 24h dans Chronologie d'une œuvre, le dernier sujet de la page sera toujours le même avec la même date. ;)

Edit :
Que les forum soient plus lent et que les sujets mettent plus de temps à passer en page 2, c'est justement tout le but de la manoeuvre. Macrales et Corbeaux, par exemple, serait déjà en page 3 il était posté en FB. Moi ce que je veux, c'est donner sa chance au produit. :P Qu'il soit en page 3 au bout de trois jours n'a d'intérêt pour personne. Ni pour vous, ni pour nous, ni pour l'auteur.

Par contre si vous voulez acheter 3 Spirou par an on touche à rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 08/09/2024 16:11

nexus4 a écrit:
papyjulio a écrit:Peut-être tout simplement que les nouveautés sont dans le forum "Gros pavé, etc". :siffle:

Oui, c'est vrai. Mais il y a tout un pan de la production, les séries nouvelles, qui reste noyé dans le flots de vieilleries.

De toute façon, si on paramètre le bazar correctement, les sous forum agissent comme des filtres du forum parent.
C'est le cas pour comics et manga par exemple.

Oui des sous-forums "reprises" ou "discussion sur un auteur" feraient déjà un gros tri.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1247
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2024 16:13

Ah oui, j'avais pas vu comme ça. Mais alors il faut paramêter à l'inverse, que les sujet des sous forums n'apparaissent pas dans le forum parent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66587
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité