Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catégories du forum

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 13/09/2024 10:34

Message précédent :
tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:Vous voulez que je rajoute ces trois collections ?


Avec plaisir

Alors rajouter dans le titre, je peux le faire rapidement.
Rapatrier les sujets dans le bon sous-forum, il y a un certain Tzynn qui peut tout à fait le faire. :D :lisezmoi:
:arrow: Important ! Décocher la case "Laisser un sujet-traceur dans l’ancien forum".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Nirm » 13/09/2024 12:38

nexus4 a écrit:Et en patrimonial on est pas sûr d'avoir 10 titres par ans qui vaillent le coup.

Sans compter qu'il faudra au jury :
- lire toutes ces BD patrimoniales
- avoir une connaissance poussée de chaque auteur/œuvre pour savoir si l'album en question est cohérent, intéressant, bien fait
- en choisir 10.
Alors c'est sûr que pour ceux qui ne veulent jamais participer ca peut paraître simple ("je choisis mes 10 lectures annuelles dans cette catégorie") mais ceux qui doivent se taper des centaines de titres savent que ce n'est pas si aisé et l'investissement que cela demande.

Au passage, merci Nexus pour le taf. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23778
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 13/09/2024 12:43

Je me suis amusé à faire reformuler ce texte par tchattegépété et c'est presque moins abscons que l'original :D

Julien Despreux a écrit:Merci d'avoir remarqué et surtout d'être sensible à notre démarche de rationalisation et, partant, d'harmonisation des titres, qui va se révéler désormais d'autant plus précieuse dans la nouvelle perspective de balkanisation, au sens géo-spatial et non politico-médiatique comme me demande de le préciser aussitôt le rédacteur en chef dans mon oreillette.

Une approche complémentaire par les métadonnées faciliterait également les angles diversifiés de perception des oeuvres, selon une démarche structurante reposant sur des vues fonctionnelles. Ainsi, la persistance serait assurée tout en en limitant la multiplication des points d'intégration et garantissant dans le même temps la non altération de l'information source.

Alliée à un agent conversationnel, la cinématique de navigation s'en trouverait légitimement simplifiée et fluidifiée, favorisant une dynamique résolument orientée tant vers les thématiques préalablement configurées que celles plus personnalisées à la recherche active-passive du BDgest'naute.

Je vous remercie sincèrement d'avoir perçu et, surtout, d'avoir témoigné de votre sensibilité à notre démarche de rationalisation, laquelle vise, par extension, à harmoniser les titres. Cette démarche revêt aujourd'hui une importance accrue dans le nouveau contexte de "balkanisation", à entendre dans son acception géo-spatiale, et non dans celle politico-médiatique, comme le rédacteur en chef me prie instamment de le souligner.

Une approche complémentaire fondée sur l'exploitation des métadonnées permettrait également d'enrichir la diversité des angles d'appréhension des œuvres, en s'appuyant sur une méthode structurante reposant sur des perspectives fonctionnelles. Ce faisant, la pérennité de l'information serait préservée tout en réduisant le morcellement des points d'intégration, et en garantissant la fidélité absolue des données sources.

Couplée à un agent conversationnel, la fluidité de navigation s'en verrait sensiblement améliorée, contribuant ainsi à une dynamique orientée non seulement vers les thématiques préconfigurées, mais aussi vers des recherches plus personnalisées, adaptées aux quêtes actives ou passives du BDgest'naute.


On a peut-être effectivement à faire à un étudiant en informatique ou autre, qui fait joujou avec l'IA générative ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Casou » 13/09/2024 12:49

Étudiant ou pas, la démarche laisse perplexe. :|
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 08/11/2009

Re: Catégories du forum

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 13:35

Non non, ça rentre plus dans une démarche "artistique".
Y'a beaucoup d'artistes, écrivains, journalistes, qui s'essaient à ça, créer une sorte de "double", ou simplement une "entité" capable d'interagir avec la société.

En politique complotiste, il y a l'exemple de Zoé Sagan, dont tous les textes sont écrits par une IA (et une fois fait abstraction de la dimension complotiste, c'est intéressant ce qu'elle arrive à sortir).

Notre ami Rescator Julien Despreux, il me semble qu'il était plus moins graphiste / artiste, je ne serais pas étonné d'une telle démarche.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55878
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Catégories du forum

Messagede zourbi le grec » 13/09/2024 13:43

Brian Addav a écrit:Non non, ça rentre plus dans une démarche "artistique".
Y'a beaucoup d'artistes, écrivains, journalistes, qui s'essaient à ça, créer une sorte de "double", ou simplement une "entité" capable d'interagir avec la société.

En politique complotiste, il y a l'exemple de Zoé Sagan, dont tous les textes sont écrits par une IA (et une fois fait abstraction de la dimension complotiste, c'est intéressant ce qu'elle arrive à sortir).

Notre ami Rescator Julien Despreux, il me semble qu'il était plus moins graphiste / artiste, je ne serais pas étonné d'une telle démarche.

Ok, je ne connaissais pas ce courant artistique mais pourquoi pas ?
Quoi qu'il en soit, c'est un peu un échec car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vrais échanges entre humains et l'entité Julien Despreux ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 13:55

T'inquiètes, pour l'instant, j'en ai pas vu beaucoup qui échangeaient.
Par contre, au niveau rédactionnel, c'est intéressant, ça pond des trucs plutôt pas mal. Mais, truc amusant, y'a un style commun à tous. Qui fait qu'on se pose des questions.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55878
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Catégories du forum

Messagede christophe6788 » 13/09/2024 14:14

Je n'ai pas tout suivi, mais j'imagine que personne ne s'est tapé « à la main » le déplacement des quelques 8000 sujets de l'ex-catégorie Bande Dessinée Franco-Belge dans les nouvelles catégories Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle et Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle.
Si on trouve des « erreurs » de catégorisation, faut-il les signaler ici ?
Par exemple, René Goscinny, 5 novembre 1977 n'est probablement pas au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Catégories du forum

Messagede nexus4 » 13/09/2024 14:44

Oui j’ai fait 15aine de pages pour amorcer le bouzin. Pour les signalements ici c'est parfait. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Catégories du forum

Messagede zourbi le grec » 13/09/2024 15:20

Brian Addav a écrit:T'inquiètes, pour l'instant, j'en ai pas vu beaucoup qui échangeaient.
Par contre, au niveau rédactionnel, c'est intéressant, ça pond des trucs plutôt pas mal. Mais, truc amusant, y'a un style commun à tous. Qui fait qu'on se pose des questions.

Oui l'IA n'est jamais de mauvaise foi, elle [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Casou » 13/09/2024 15:29

Brian Addav a écrit:Non non, ça rentre plus dans une démarche "artistique".


:-D

Je fais des hors-sujet, je ne comprends pas les démarches artistiques, il va être temps que je me fasse un peu " augmenter " je crois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 08/11/2009

Re: Catégories du forum

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 15:32

zourbi le grec a écrit:Oui l'IA n'est jamais de mauvaise foi, elle [:kusanagui:6]


C'est pour ça que je crains degun :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55878
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Catégories du forum

Messagede zourbi le grec » 13/09/2024 15:38

Casou a écrit:
Brian Addav a écrit:Non non, ça rentre plus dans une démarche "artistique".


:-D

Je fais des hors-sujet, je ne comprends pas les démarches artistiques, il va être temps que je me fasse un peu " augmenter " je crois.

Les IA génératives, elles sont alimentées avec tellement de millards ou de billiards de données, qu'on ne peut pas prédire totalement ce qu'elles vont répondre. C'est en cela qu'elles sont "créatives" et que certains artistes et chercheurs travaillent la dessus.
Et je suis content de rester diminué comme je suis, humain quoi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Catégories du forum

Messagede ulys » 13/09/2024 19:00

Faudrait aussi une section "BD story-board zet pattes de mouche". :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32699
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Solomon » 13/09/2024 19:35

nexus4 a écrit:Oui j’ai fait 15aine de pages pour amorcer le bouzin. Pour les signalements ici c'est parfait. :ok:

Classique => condor-jean-pierre-autheman-dominique-rousseau-dargaud-t98969.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1110
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Darth » 13/09/2024 23:56

nexus4 a écrit:Quand une nouveauté, une création, mettons les 5 Terres, au hasard, se retrouve en page 2 au bout de 48h parcequ'il y a 3 sujets Thorgal, 3 Spirou, 2 Tintin, Rahan, Charlier, Jijé, Giraud, ca ne donne aucune vie au nouveau titre.


En fait, tu es en train de découvrir qu'il suffisait de scinder le FB en 2 catégories : les sujets du Rescator et les autres [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 20/09/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 14/09/2024 08:22

Darth a écrit:
nexus4 a écrit:Quand une nouveauté, une création, mettons les 5 Terres, au hasard, se retrouve en page 2 au bout de 48h parcequ'il y a 3 sujets Thorgal, 3 Spirou, 2 Tintin, Rahan, Charlier, Jijé, Giraud, ca ne donne aucune vie au nouveau titre.


En fait, tu es en train de découvrir qu'il suffisait de scinder le FB en 2 catégories : les sujets du Rescator et les autres [:kusanagui:6]

:bravo:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32699
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Julien Despreux » 14/09/2024 15:23

ulys a écrit:
Darth a écrit:
nexus4 a écrit:Quand une nouveauté, une création, mettons les 5 Terres, au hasard, se retrouve en page 2 au bout de 48h parcequ'il y a 3 sujets Thorgal, 3 Spirou, 2 Tintin, Rahan, Charlier, Jijé, Giraud, ca ne donne aucune vie au nouveau titre.


En fait, tu es en train de découvrir qu'il suffisait de scinder le FB en 2 catégories : les sujets du Rescator et les autres [:kusanagui:6]

:bravo:

:bravo: :hug: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3414
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Catégories du forum

Messagede toine74 » 16/09/2024 15:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23221
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Keorl » 17/09/2024 00:05

Ah il faut signaler ici ?
Alors cette série a commencé au XXe (1989) et se trouve dans le forum du XXIe.

CEPENDANT, NEXUS, tu n'es autorisé à la déplacer QU'APRÈS avoir corrigé le titre !!! :diable: :diable: :diable:
https://www.bdgest.com/forum/chronique- ... t5280.html
Il faut ajouter le "s" manquant, qui rend la recherche impossible (sauf quand on est au courant) et dont le manque a provoqué l'ouverture de plusieurs topiques parasites (qui devront sans doute être déplacés aussi)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2771
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Keorl » 17/09/2024 17:06

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, j'étais chaud, c'est fait. :P


Faudrait pas inclure Atlas, Altaya et Rombaldi dans le titre, à coté de Hachette ?? ;)

J'aurais appelé ça "Collections par abonnement", pour le ne pas le limiter à Hachette (dans le titre) et quelques autres (décidés ici)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2771
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités