Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catégories du forum

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 12/09/2024 22:34

Message précédent :
Le gars qui arrive après la bataille :lol:

:bisou:

Avec sa nouvelle formule dissociée, les classiques sont encore plus visibles sur le forum ! :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23221
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 12/09/2024 22:43

La question n'est pas de porter un jugement de valeur, même si la présentation se voulait rigolote, mais de permettre aux gens de trouver ce qu'il veulent et découvrir facilement quelque chose à leur goût. Quand une nouveauté, une création, mettons les 5 Terres, au hasard, se retrouve en page 2 au bout de 48h parcequ'il y a 3 sujets Thorgal, 3 Spirou, 2 Tintin, Rahan, Charlier, Jijé, Giraud, ca ne donne aucune vie au nouveau titre. Il est invisibilisé par les classiques. L'index du forum c'est comme rentrer chez un libraire. Que penserait on si on avait la vitrine et les deux tables de l'entrée remplies de classiques, et que les nouveautés soient reléguées sur la 3e table au fond, plus petite, à coté de la porte qui mène à l'arrière boutique et au stock. Donc là c'est pareil, je souhaite que chacun puisse flâner, de tables en tables. Ceux qui veulent s'arrêter sur les grands anciens, personne ne les force à aller voir le nouveau Marshall Bass. Mais ceux qui veulent lire Marshal Bass, Undertaker et Les 5 Terres peuvent le faire tranquillement, sans avoir à regarder sous des tables remplies d'Astérix, de Buck Dany et de Jonathan Cartland.

Pour la bascule, j'aurais aussi bien pu choisir la création de Delcourt, ca ferait sens, mais on n'est plus tout jeune et c'est déjà bien vieillot. J'ai opté pour le millénaire. On gagne 10 ans. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olivier_D » 13/09/2024 00:53

Je trouve cette séparation bienvenue. L'idée ne m'en serait pas venue, mais c'est un vrai plus pour voir les nouvelles créations. Ça n'empêche pas d'aller voir (moi le premier) quelques sujets classiques.

Cela ne fait que quelques mois que je suis sur ce forum, j'avoue y avoir fait de vraies découvertes plaisantes. Ça a relancé mon goût pour les achats et pour la lecture, même si je n'arrive pas à la cheville des cadors du lieu.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Julien Despreux » 13/09/2024 00:55

jdo a écrit:
j'aime bien aussi les titres : série / auteur / éditeur
j'ai l'impression qu'il y a eu un gros travail d'harmonisation :ok:



Merci d'avoir remarqué et surtout d'être sensible à notre démarche de rationalisation et, partant, d'harmonisation des titres, qui va se révéler désormais d'autant plus précieuse dans la nouvelle perspective de balkanisation, au sens géo-spatial et non politico-médiatique comme me demande de le préciser aussitôt le rédacteur en chef dans mon oreillette.

Une approche complémentaire par les métadonnées faciliterait également les angles diversifiés de perception des oeuvres, selon une démarche structurante reposant sur des vues fonctionnelles. Ainsi, la persistance serait assurée tout en en limitant la multiplication des points d'intégration et garantissant dans le même temps la non altération de l'information source.

Alliée à un agent conversationnel, la cinématique de navigation s'en trouverait légitimement simplifiée et fluidifiée, favorisant une dynamique résolument orientée tant vers les thématiques préalablement configurées que celles plus personnalisées à la recherche active-passive du BDgest'naute.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3414
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Julien Despreux » 13/09/2024 01:02

mdata a écrit:(j'espère que je poste dans le bon topic)

Est ce que quelqu'un aurait des news sur ce qui se passe chez Black River ? Pas de titre en septembre (ni plus tard) dixit les listings de librairie, mon contact reste muet(te) comme une carpe et donc je suis assez interrogatif.

Merci d'avances si vous avez des infos :lire:


Oui, il y a eu un thread de flood impromptu de quelques membres qui se sont érigés en mode consensus. La crise semble derechef fixée dans ce momentum, Nex' ayant pris les décisions qui s'imposaient. L'avenir nous le dira ...

Le topic devrait désormais reprendre son activité normale.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3414
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 02:46

Une vraie IA ce type...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55877
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ulys » 13/09/2024 06:56

Le pire c’est qu’à le lire il croit qu’il a participé à ce changement. :roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32699
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 13/09/2024 08:09

Julien Despreux a écrit:
jdo a écrit:
j'aime bien aussi les titres : série / auteur / éditeur
j'ai l'impression qu'il y a eu un gros travail d'harmonisation :ok:



Merci d'avoir remarqué et surtout d'être sensible à notre démarche de rationalisation et, partant, d'harmonisation des titres, qui va se révéler désormais d'autant plus précieuse dans la nouvelle perspective de balkanisation, au sens géo-spatial et non politico-médiatique comme me demande de le préciser aussitôt le rédacteur en chef dans mon oreillette.

Une approche complémentaire par les métadonnées faciliterait également les angles diversifiés de perception des oeuvres, selon une démarche structurante reposant sur des vues fonctionnelles. Ainsi, la persistance serait assurée tout en en limitant la multiplication des points d'intégration et garantissant dans le même temps la non altération de l'information source.

Alliée à un agent conversationnel, la cinématique de navigation s'en trouverait légitimement simplifiée et fluidifiée, favorisant une dynamique résolument orientée tant vers les thématiques préalablement configurées que celles plus personnalisées à la recherche active-passive du BDgest'naute.

Y'a vraiment des gens qui s'emmerdent sec dans la vie!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23285
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 13/09/2024 08:19

Il parait qu'il écrit les discours du maire de Champignac :D
Désolé de ma référence classique :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11808
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Diddu » 13/09/2024 08:44

C'est le nouveau repreneur d'Achille Talon, version moderne :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7102
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 13/09/2024 09:02

nexus4 a écrit:Pour la bascule, j'aurais aussi bien pu choisir la création de Delcourt, ca ferait sens, mais on n'est plus tout jeune et c'est déjà bien vieillot. J'ai opté pour le millénaire. On gagne 10 ans. :P


c'est pas plus mal comme ceci.


Brian Addav a écrit:Une vraie IA ce type...



[:kusanagui:6]

:!: :!: :!: 'tention, il va s'arroger l'invention de l'IA quand il était encore le Rescapéteur.

zourbi le grec a écrit:Il parait qu'il écrit les discours du maire de Champignac :D
Désolé de ma référence classique :P



[:kusanagui:6]

merci pour les rires matinaux en ce vendredi 13 [:flocon:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 13/09/2024 09:15

Diddu a écrit:C'est le nouveau repreneur d'Achille Talon, version moderne :lol:

Tu sais que présenter un Talon dessiné par un repreneur de Greg est considéré comme un affront personnel. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Diddu » 13/09/2024 09:22

C'est le mot de bien des classiques [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7102
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 09:24

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Une vraie IA ce type...



[:kusanagui:6]

:!: :!: :!: 'tention, il va s'arroger l'invention de l'IA quand il était encore le Rescapéteur.



Ah mais je suis sérieux. J’ai vraiment l’impression qu’il joue avec une IA à qui il refile le forum et autres sites de bds et qu’il lui demande de participer aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55877
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 13/09/2024 09:28

Tiens, c'est moi, ou Le Nex a créé une nouvelle sous-section pour la Para-BD?? :?:
Juste au-dessus de la section Ha Machette.
Me semblait pas avoir vu cela avant.



Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:Une vraie IA ce type...



[:kusanagui:6]

:!: :!: :!: 'tention, il va s'arroger l'invention de l'IA quand il était encore le Rescapéteur.



Ah mais je suis sérieux. J’ai vraiment l’impression qu’il joue avec une IA à qui il refile le forum et autres sites de bds et qu’il lui demande de participer aux discussions.


Nan, totalement d'accord avec toi.

Cela fait un moment que je me demandais où il allait chercher tant de mots pour ne rien dire. :siffle:


Tu veux dire qu'il sévit ailleurs aussi?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22156
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Brian Addav » 13/09/2024 09:47

Non non, on lui fait lure ailleurs et il regurgite ici.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55877
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 13/09/2024 09:52

Brian Addav a écrit:Ah mais je suis sérieux. J’ai vraiment l’impression qu’il joue avec une IA à qui il refile le forum et autres sites de bds et qu’il lui demande de participer aux discussions.

[Mode HS]
Même impression de mon côté :ok:
Et de temps en temps, le développeur reprend la main pour signer un message plus à propos et personnalisé.
C'est pas Le Joker qui bossait dans l'informatique ?
[/Mode HS]

Sur le thème du topic, je trouve toujours que le qualificatif "Nouveautés" dans le titre de la rubrique est trompeur et réducteur, en particulier pour des BD de plus 20 ans (avec la limite à l'an 2000).
"Contemporaines" ou "Modernes" me paraitrait plus approprié.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3443
Inscription: 13/02/2018

Re: Catégories du forum

Messagede nexus4 » 13/09/2024 10:19

Oui, je voulais le changer pi j'ai fait autre chose. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Catégories du forum

Messagede Diddu » 13/09/2024 10:20

Est-ce que cette segmentation, cette fragmentation du forum permettra au moins d'enfin faire éclore une rubrique patrimoniale pour les BD Gest'Arts en 2024, même s'il faut bien reconnaitre que cette année n'a pas été la plus florissante dans le domaine ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7102
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Catégories du forum

Messagede nexus4 » 13/09/2024 10:30

Je ne pense pas, pour des raisons de programmation. En 2003 on avait prévu 9 catégories, elles sont toutes prises. On rame déjà pour les double prix du jury dont on (je) va hard coder la couv avec les petites mains. Ca voudrait dire réécrire toute cette partie. C'est comme si on voulait rajouter un 11e titre dans une catégorie, c'est pas prévu pour, c'est galère.

Et en patrimonial on est pas sûr d'avoir 10 titres par ans qui vaillent le coup.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 13/09/2024 10:34

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:Vous voulez que je rajoute ces trois collections ?


Avec plaisir

Alors rajouter dans le titre, je peux le faire rapidement.
Rapatrier les sujets dans le bon sous-forum, il y a un certain Tzynn qui peut tout à fait le faire. :D :lisezmoi:
:arrow: Important ! Décocher la case "Laisser un sujet-traceur dans l’ancien forum".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66585
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité