Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catastrophe dans une collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Catastrophe dans une collection

Messagede clement2 » 16/07/2020 11:24

Bonjour...

Bon besoin de verbaliser un drame qui vient de m'arriver a des personnes pouvant me comprendre...

Ce matin dégât des eaux... (les électriciens de l'étage au dessus de ma bibliothèque perce une arrivé d'eaux).
Le temps qu'on m'appelle et que je traverse la ville pour couper l'eau... grosse chute d'eau sur une partie de ma bibliothèque...
Les spirou, les tintin en belle collection, thor gal, tif et tondu, tuniques bleues, triangle secret , stephane clément et tant d'autre... environs pas moins de 500 albums détrempé... imbibé d'eau...
Assurance informé, j'attend l'expert mais je pense pas récupérer grand chose...

Je suis catastrophé... une collection depuis mes 6 ans... j'ai presque 5 000 albums et j'ai passé ma vie à chérir cette bibliothèque... Chaque série je sais à quelle période de ma vie je les ai eu... elle sont toute en lien avec ma vie.

La voir comme ça ça fait tellement mal !!! :cry2:
C'est la première foi qu'il m'arrive une telle catastrophe sur ma collection... je suis désemparé !
clement2
BDéphage
BDéphage

Re: Catastrophe dans une collection

Messagede Fanbd21 » 16/07/2020 11:31

Comme je comprends ta peine!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jey » 16/07/2020 12:10

Je pleure avec toi ... on ne peut que compatir sans vraiment comprendre si pas vécu !
Je croise les doigts pour le rapport d'expertise
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 16/07/2020 12:17

je compatis..... c'est un cauchemar.. [:bdgest]

j'y pense souvent : si y a le feu, je sauve lesquelles de mes BD....
je déconne pas... j'y pense très souvent.....

Après, elles peuvent sécher.... et seront abîmées c'est sur, mais cela fait parti de ta vie... c'est aussi un événement impondérable du cours de ton existence.... et ces BD font partis de toi et de ta vie...

bon vraiment désolé pour toi
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Fraise Tagada » 16/07/2020 12:18

Désolée pour toi.
Courage.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 16/07/2020 12:35

Une des pires choses qui puissent arriver à un amateur de bd.
On a souvent pour beaucoup des bds qui en dehors du monétaire comptent car elles font partie de notre vie de "collectionneur".

Toute ma sympathie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 16/07/2020 12:38

xof 24 a écrit:Une des pires choses qui puissent arriver à un amateur de bd.
On a souvent pour beaucoup des bds qui en dehors du monétaire comptent car elles font partie de notre vie de "collectionneur".

Toute ma sympathie

clairement.... c'est celles ci qui valent cher...

allez, courage à toi !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 16/07/2020 12:57

Ouch! Putain le coup dur! :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 16/07/2020 13:29

Pas de bol! Et comme d'hab, on est surassuré mais dès qu'un événement se passe… L'occasion de tester ses capacités de zénitude. Et de déménager dans un appart sous les toits (moins de risque qu'une météorite détruise la collection).

Courage!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 16/07/2020 15:20

Après, tout dépend de la façon dont on aborde la BD.

Si l'objet est plus important que son contenu, c'est une horreur, il n'y a pas de solution possible.

Mais si on aime avant tout le contenu, peut-être qu'en séchant, les BD restent lisible ?
Les intégrales et les occasions permettent aussi de racheter à moindre frais.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 16/07/2020 15:27

je compatis clément. D'autant plus que ce ne sera pas simple pour l'entourage de te comprendre. Mais ici nous sommes nombreux à imaginer le désastre ...
Courage à toi
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 16/07/2020 15:45

yannzeman a écrit:Après, tout dépend de la façon dont on aborde la BD.

Si l'objet est plus important que son contenu, c'est une horreur, il n'y a pas de solution possible.

Mais si on aime avant tout le contenu, peut-être qu'en séchant, les BD restent lisible ?
Les intégrales et les occasions permettent aussi de racheter à moindre frais.

Non mais dans le cas de Clément, on est dans le cas de cette bd qui a grandi, vieilli avec nous.A chaque ouverture c'est un havre de paix, d'émerveillement retrouvé.
Et si on a réussi a les maintenir en super état c'est un pan de mur supplementaire qui s'écroule sur les épaules.

J'ai ainsi des bds que je n'ai jamais "échangé" préférant garder ma réédition ou mon eo pourrie car c'est une bd chargée de mémoire.

Et même si l'assurance proposait un rachat à l'identique je présume qu'il manquere cette âme.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 16/07/2020 16:27

Quel cauchemar. Je compatis, moi aussi.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 16/07/2020 18:50

De tout coeur avec toi!
Le degat des eaux c’est le pire car les bds sont toujours la mais foutues !
C’est parce que je redoutais un tel evenement (plus que le vol ou l’incendie) que j’ai fait expertiser ma collec il y a quinze ans et payer un montant annuel plus cher chez mon assureur pour couvrir la perte eventuelle. Il faut d’ailleur que j’actualise le dossier.

Je suis pas passé loin de la meme cata il y a pas longtemps.
Une partie de ma collec est dans la maison de mes parents (on manque un peu de place dans l’apart parisien). Il y a des dizaines et dizaines d’albums, la plus part en eo, achetees depuis le debut des annees 70, certaines dedicacees par Franquin, Greg, Moebius, Schuiten, Gotlib, ...
le toit de la maison familiale s’est envolé cet hivers et il pleuvait literalement dans la maison.
Ma collect etait un etage au dessous donc pas en exposition directe sinon c’est moi qui aurait lancé le topic !
Mais fort heureusement un de mes frere accouru sur place pour aider a gerer la panique a pensé a mes bds et a deplace les plus exposées. Seule une poignée de titres ont souffert des ecoulement le long de l’etageres: des comics en eo/vo ( Dark horse presents, avec lew tout premiers episodes de Sun city, des Leagues of extrordinary gentlement,...) quelques franco belges ( les deux premiers Capricorne d’Andreas en eo, les reeditions Chlorophyle sur fond vert des annees 80,...)
J’ai la liste et vais me mettre en quete de les remplacer.
Je m’en suis vraiment tres bien tirer...

Oui, c’est un drame. Apres c’est la vie et c’est pas la mort comme on dit.

Courage !!!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 16/07/2020 19:13

Il faut si possible:
Eviter la proximité des pieces d’eau ( dans un immeuble elles sont toujours au meme endroit d’un etage a l’autre.
Eviter les murs mitoyens avec les voisins
Ne rien mettre a moins de 5 cm du sol
Etre vigilant a l’humidité dans les vielles maisons ou zones de stokage (caves, greniers)
Mettre les pieces les plus précieuses a l’abri
...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 16/07/2020 20:57

Désolé pour toi Clement2, je compatis vraiment ! :hug:

Détails pratiques (j'imagine que ce n'est pas ta préoccupation prioritaire dans cette catastrophe dont tu dois surmonter les effets, mais ça te permettra de récupérer financièrement le maximum possible) :

- Il faut faire signer un constat amiable "Dégats des eaux" entre toi et l'entreprise qui a percée la tuyauterie, avec l'identité du propriétaire de l'appartement où se déroulaient les travaux (ton agence d'assurance peut te donner un exemplaire de constat amiable DDE, où peut être peux-tu déclarer le sinistre en ligne)
En tous cas, récupère bien les coordonnées de l'entreprise responsable (généralement assurée pour ce genre de dégats)

- Dans ton malheur, tu as une (maigre) consolation, c'est que les objets mouillés (tes albums) sont expertisables, et leur valeur éventuelle de collection doit être prise en compte par ton assureur (avec l'aide d'un BDM, prend ce problème en main car l'expert de la Cie n'y connais pas grand chose)
En cas de vol ou d'incendie il est très difficile d'obtenir un dédommagement correspondant à tout ce qui a été volé ou détruit (absence de facture la plupart du temps). Mais dans un dégat des eaux, l'évaluation est plus facile.
L'assureur voudra établir que tu es le propriétaire de ces albums. Comme ils sont dans ta bibliothèque personnelle, cela ne posera pas de problème.

Ton contrat assurant le contenu de ton appart est limité à un certain pourcentage (du capital mobilier que tu as souscrit) pour ce qui concerne les objets de collection (ton assureur peut effectivement considérer que tes 500 albums entrent dans la catégorie" objets de valeurs, de collection").

Normalement tu devrais établir la valeur de remplacement de tes albums irrécupérables, et te faire indemniser sur cette base.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jdo » 16/07/2020 22:22

Le coup dur vraiment
C'est vrai que l'on a tous nos bd depuis 20/30 ans ce sont nos trésors et on les chérie comme il faut souvent

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 16/07/2020 22:52

LEAUTAUD a écrit:
Ton contrat assurant le contenu de ton appart est limité à un certain pourcentage (du capital mobilier que tu as souscrit) pour ce qui concerne les objets de collection (ton assureur peut effectivement considérer que tes 500 albums entrent dans la catégorie" objets de valeurs, de collection"). .

Je me souvient de discussion avec l’assureur (le gars de l’agence) pour savoir s’il s’agissait d’une collection ou non : en fait pour une collection, il faut que le prix de l’ensrmble vaille plus que la somme des prix individuels cad qu’avoir constituer cet ensemble est de la valeur en soi. J’ai indiqué que non car on fait on ne valorise pas « la collection » comme par exemple un ensemble complet de meubles de salon ou un collection complete de timbres postes de telle ou telle serie. Pas de plus value suplementaires aux cotes individuelles. Il n’y avait pas non plus d’ « objet de valeur » cad d’objet d’une valeur individuelle de plus de 4000 euros. Au bout d’une heure de duscussion avec analyse precise des clauses contractuelles ( le dic que l’on voit jamais car on nous en donne « une synthese ») on a conclu qu’il snagissait de biens mobiliers lambda (comme les fringues ou l’electromenager) d’un montant important et j’ai donc demandé d’augmenter le montant d’indemnisation pour ce type de biens, en payant un peu plus bien sur. J’ai envoyé une copie du document d’expertise dument temponné, avec photos, pour declarer la possession de ces biens.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede cadeb » 16/07/2020 23:11

Putain rude!

Il en reste forcément un truc, tu es déjà plus le même et pas nécessairement pire....

Creuse c'est quelque part...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jesse Custer » 16/07/2020 23:34

Je suis de tout cœur avec toi @clement2
:bisou:bédéphile
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste