Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catastrophe dans une collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Catastrophe dans une collection

Messagede Jesse Custer » 16/07/2020 23:34

Message précédent :
Je suis de tout cœur avec toi @clement2
:bisou:bédéphile
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 17/07/2020 00:15

Je ne sais pas quoi ajouter a ce qu'ont ecrit les autres. Sinon, je comprends ton desarroi. Des bouquins, ca se remplace mais pas ils n'ont plus la meme charge affective. C'est tres douloureux aussi curieux que cela puisse paraitre pour un neophyte.

Cela m'est arrive, et j'ai perdu ainsi quelques albums dans un degat des eaux, les premiers Tintin fac-similes en noir et blanc. Ils etaient irrecuperales . C'etait il y a 5 ans, je ne les ai toujours pas rachetes. Heureusement pour moi, ce n'etait que 5 albums, pas 500.

:bisou:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede proneto » 17/07/2020 08:17

:cry2:

J'ai connu ça il y a 20 ans : l'expert avait fait une estimation rapide : nombre de bd multiplié par le prix d'un album. A l'époque j'en avais à peu près 1800. Il n'avait pas tenu compte de la valeur de collection, du fait que certaines bd n'étaient plus trouvable ne libraire, des éditions originales, des dédicaces, etc. J'avais certes touché une jolie petite somme, mais bien insuffisante en réalité pour tout racheter, surtout au prix de certains bouquins sur le marché de l'occasion.
20 ans après, même si j'ai aujourd'hui bien plus de bd (plus de 4000), il y en a que je n'ai pas racheté. J'y pense chaque fois que je cherche un titre que je crois posséder et que, devant mes étagères, constatant son absence, je me rends compte qu'elle fait partie des manquantes. C'est heureusement de plus en plus rare puisque que dans ces cas là, je pars à la recherche de l'album manquant sur internet, en général je finis par en retrouver un exemplaire assez vite.

De tout cœur avec toi, sois fort !
proneto
BDébutant
BDébutant

Messagede Fanbd21 » 17/07/2020 09:28

Bonjour, si tu veux bien, fais nous part de tes démêlés avec les assurances.
Cela sera instructif pour nous.
Pour ma part cela fait 20 ans que je paie une surcote à mon assurance de 500€ pour 150 000€ couverts.
Si malheureusement j'ai un sinistre on verra bien!
Bon courage à toi!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 17/07/2020 09:47

Comme les autres, je suis de tout coeur avec toi. En espérant que les dégâts seront moins importants que prévus (on a souvent tendance à surestimé sur le coups). En tout cas, courage et je suis curieux de voir comment l'assurance va se comporter.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TIRAM » 17/07/2020 09:56

plus d'une fois , je me suis demandé quelles bd je devrais sauver si j'avais un dégât ( feu ,eau ,etc....) à la maison
plus d'une fois , je me suis dis que je serais bien emmerdé car dans une urgence ,faut pas trop réfléchir .
Mais quand j'y réfléchi en avance ( en espérant que cela ne m'arrivera jamais ) , tiens il y a ceux -la et puis ceux-la et encore ceux-la ...
Bref trop difficile vraiment de choisir entre mes dos blancs , mes dos toilés , mes eo et certaines dédicaces ( sans compter la para-bd ! )
pourvu que cela ne m'arrive jamais :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 17/07/2020 10:07

De tout cœur avec toi, Clément. C’est vraiment un sale coup.....
Cela me rappelle l’immense tristesse de la perte de ma collec de petits soldats quand j’était gamin....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TIRAM » 17/07/2020 10:26

LEAUTAUD a écrit:...
- Dans ton malheur, tu as une (maigre) consolation, c'est que les objets mouillés (tes albums) sont expertisables, et leur valeur éventuelle de collection doit être prise en compte par ton assureur (avec l'aide d'un BDM, prend ce problème en main car l'expert de la Cie n'y connais pas grand chose)

petit H.S. concernant le BDM ( je n'ai trouvé si ça avait déjà posté désolé si doublon)
http://bdzoom.com/157446/actualites/le- ... -novembre/
le nouveau sort ( normalement ....) le 04/11
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/07/2020 10:48

sale coup, je suis un peu atéré et totalement désolé

Je crois que si cela devait m'arriver, il serait hors de question de la reconstruire dans son entièreté, juste lesc essentiels.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jesappellecroute » 18/07/2020 09:20

Toutes mes condoléances :cry2:
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vautour2b » 18/07/2020 09:20

Comme tous, je compati, en espérant que certaines seront récupérable.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede clement2 » 18/07/2020 11:47

Merci a tous pour vos messages de soutient.

C'est vrai que le plus dur c'est vraiment le coté affectif... Et j'essaye de faire mon deuil si je peux dire :lol:
J'attend que ce soit complètement sec pour voir l'étendu des dégâts... (ce matin j'ai encore essayer de sortir une tanguy et Laverdure, elle est partie en miette dans mes doigts).

J'attend l'expert de l'assurance, je vais tout référencer au niveau des cotes (car bcp d'EO, et hélas des dédicacé...), et je réfléchit à comment les remplacer petit à petit... (ce sera beaucoup d'intégrale, car des séries ne ce trouvent plus en albums unitaire). Et j'espère récupérer un minimum financièrement... Même si ça remplacera jamais leur valeur affective... (tel série offert par ma soeur quand j'étais enfant, tel série offert par un oncle, et tel série que je prétais à un ami du collège pendant qu'il me prêtait les albums que je n'avais pas...).

C'est tous ces petits souvenir qui sont le plus dure à avaler comme vous pouvez l'imaginer !

Et encore merci pour vos gentils messages de soutiens... Mine de rien ça encourage à accepter la situation... :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 18/07/2020 17:26

Toutes mes pensées également
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede serato » 18/07/2020 17:50

Oh Mince :( ! C'est vraiment pas de chance, je te plaints de tout cœur. J'espère que ça va s'arranger avec les assurances, mais hélas je suppose que ce qui est perdu sera parfois irremplaçable. Courage !
serato
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede the frog » 18/07/2020 23:23

Clement, c'est le moment d'etre nietzscheen, ce qui ne tue pas rend plus fort.

Courage cependant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede magodeoz » 22/07/2020 10:08

Ca me déprime de lire de telles mésaventures. Désolé pour tout ceux qui voient ainsi leur collection détruite ou saccagée.
magodeoz
BDébranché
BDébranché

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/07/2020 12:18

magodeoz a écrit:Ca me déprime de lire de telles mésaventures. Désolé pour tout ceux qui voient ainsi leur collection détruite ou saccagée.

Effectivement, ce genre de mésaventure c'est vraiment le pire pour un collectionneur. Cela me rappelle dans une beaucoup moindre mesure un petit incident qui m'était arrivé il y a quelques années. Une souris m'avait attaqué une dizaine de livres, comment était elle entrée dans ma bibliothèque ? Jamais compris... J'avais remplacé les livres le jour même mais évidemment c'est plus facile de remplacer 10 livres que 500
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 27/07/2020 19:48

Je suis de tout cœur avec toi, terrible mésaventure.
Étonnamment de mon côté mon angoisse la plus présente serait plutôt un cambriolage et par amateurisme un vandalisme de mes BD., les voir par terre piétinées déchirées tout ça pour chercher un hypothétique bien de valeur caché :ouch:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 27/07/2020 21:13

De tout coeur avec toi.

Mais c'est "dommage" que ce soit un dégât des eaux, parce qu'en cas de dégât des eaux, la valeur du mobilier est divisée par 2 par rapport à un incendie. Pour être plus claire, si ton contrat d'assurance dit que tu es assuré à hauteur de 50k€ pour un incendie, ça sera probablement 25 k€ pour un dégât des eaux.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2020 20:26

En fait, non, la valeur du mobilier assuré est valable pour les risques incendie et dégats des eaux. Seule la franchise est différente, selon les compagnies.

Ce sont les objets de valeurs et de collection qui ne sont garantis que pour un pourcentage (généralement 30%) du capital mobilier assuré.

Mais heureusement, notre ami Clement2 est de toutes façons couvert par la responsabilité civile professionnelle de l'artisan responsable du dégat des eaux (et sans limite). ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede clement2 » 13/08/2020 09:19

L'expert passe le 10 septembre, avec l'expert de la compagnie électrique qui a causé le drame...
Mon assureur m'a envoyé un papier à remplir pour noter au coté toutes mes pertes en BDs...
Mais le dernier BDM date d'il y a longtemps non?
Ou puis je trouver les dernieres cotes...?
Quand je vous que j'ai perdu tous mes Tintin archives Hergé, comment coté ça??
Et les dédicacées??

Vous avez des conseils a me donner??

S'il vous plait tout conseil est le bien venu pour me permettre le minimum de perte.

Merci a vous.
clement2
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée