Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW #2] Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede pabelbaba » 23/02/2018 16:24

Message précédent :
S'il fait les même progrès entre les T2 et T3 qu'entre les deux premiers tomes, ça vaudra vraiment le coût d'attendre deux ans.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ericdu86 » 23/02/2018 16:36

Il vient de dessiner
"L'Homme de l'année 1888 - Le véritable Jack l'éventreur" avec Ceka au scénario
BD qui sortira le 18 avril

Cela explique "l'écart" entre le T2 et le T3.
ericdu86
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede yannzeman » 23/02/2018 17:01

ericdu86 a écrit:Il vient de dessiner
"L'Homme de l'année 1888 - Le véritable Jack l'éventreur" avec Ceka au scénario
BD qui sortira le 18 avril

Cela explique "l'écart" entre le T2 et le T3.

Ceci explique peut-être aussi pourquoi certains titres ont du mal à trouver leur public...
Quand on est sur une série, on s'y tient, sinon on risque de tomber dans l'oubli, ou de lasser les lecteurs.

Nos grands anciens l'avaient bien compris, qui pré-publiaient en évitant un trop grand espacement entre 2 histoires.

Après, je comprend que le dessinateur ne puisse refuser une offre d'une maison d'édition comme Delcourt (et le groupe derrière). Mais c'est une attitude à double tranchant : peut-être payante sur le long terme (travailler pour Delcourt ou Soleil), mais sans garantie, et risquer de décevoir le petit matelas de lecteurs naissant sur "Catamount".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 23/02/2018 18:20

Les grands anciens suivaient le modèle de l'époque, comme les nouveaux, c'est juste le modèle qui a changé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 24/02/2018 00:16

pabelbaba a écrit:Les grands anciens suivaient le modèle de l'époque, comme les nouveaux, c'est juste le modèle qui a changé.

Est-ce le modèle qui a changé ?
Ou les éditeurs qui se fourvoient ?

Les mangas et comics continuent de produire vite, pour éviter les temps morts.
Pour les séries TV, la mode est plutôt au visionnage massif de saisons entières ("binge watching", je ne sais pas trop comment traduire), alimenté par Netflix qui propose une saison inédite d'un seul coup.
Les films sagas qui cartonnent sortent à un rythme effréné (plusieurs Marvel Universe par an, 1 Star Wars universe par an, idem du temps d'Harry Potter).

Les générations actuelles n'aiment pas attendre ; et la BD FB fait tout l'inverse.
N'est-ce pas en décalage complet avec l'époque ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede pabelbaba » 24/02/2018 08:28

Tu parlais de l'auteur en critiquant le choix de BBM de faire autre chose avant le T3. Maintenant tu parles des éditeurs... :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bethesda » 25/02/2018 12:17

complètement d'accord 2 ans entre chaque tome c'est vraiment long.... heuresement qu'il n'y a que trois tomes au final :lol:
Bethesda
BDébutant
BDébutant

Messagede OksalbArt38 » 05/05/2018 14:25

Catamount T3 est annoncé pour Angoulême 2019, le T4 débarquera pour la fin d'année 2019, et ensuite le 5 en 2020.
5 tomes de confirmé en tout cas pour l'instant ;-) Donc patience le rythme va suivre !
OksalbArt38
BDébutant
BDébutant

Messagede Blackfrag » 29/09/2018 15:18

Je venais prendre des news de cette très bonne série ... bon patience donc jusqu' à au moins fin janvier donc ! , merci de l'info ! C'est vrai que c'est long ! (même si c'est bon ;) )
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Krys TOFF » 23/10/2018 16:07

Cadeau : une petite dédicace "papoose" pour patienter d'ici la sortie du tome 3. 8-)

Catamount_papoose_small.jpg
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Krys TOFF » 09/12/2018 19:35

Dessin pour la couverture du tome 3 : "La justice des corbeaux", sortie désormais annoncée pour le 29 mars 2019.

T3_couv.jpg

Ca promet ! :amoure:
Dernière édition par Krys TOFF le 09/12/2018 19:42, édité 1 fois.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 09/12/2018 19:38

Dans le coup il ne sort pas en janvier... :cry2: :cry2: :cry2:

Merci pour la couv' en tout cas c'est beau !
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Krys TOFF » 09/12/2018 19:45

Blackfrag a écrit:Dans le coup il ne sort pas en janvier... :cry2: :cry2: :cry2:

Merci pour la couv' en tout cas c'est beau !

De rien, info de twitter pour la date, toujours rien sur le site de l'éditeur. Cela laisse à penser que le T4 sera probablement pour début 2020 et pas pour fin 2019 comme initialement prévu.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 10/12/2018 10:13

Peu m'importe.

L'annonce d'un tome 3 est déjà une bonne nouvelle.
Par les temps qui courent, avec ces éditeurs qui arrêtent des séries sans prévenir, avec ces auteurs parfois un peu désinvoltes vis à vis de leurs lecteurs, je suis ravi d'apprendre que ce tome 3 se fera !
Même avec "retard".

Et pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, je les encourage.
Il sort vraiment du lot.
Comme "Sonora", d'une autre équipe.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 10/12/2018 10:39

Pfiu, elle envoie, cette couverture. :bave: :amoure:
Aigle Solitaire

Messagede Krys TOFF » 10/12/2018 21:54

A noter que Benjamin Blasco-Martinez sera désormais accompagné d'Albert Bonneau pour le scénario, comme indiqué sur la couverture définitive officielle :
T3_couv_officielle.jpg
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 10/12/2018 22:09

:inlove: :inlove: :inlove:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2018 16:09

Krys TOFF a écrit:A noter que Benjamin Blasco-Martinez sera désormais accompagné d'Albert Bonneau pour le scénario, comme indiqué sur la couverture définitive officielle.
Dit comme cela, ça prête un peu à confusion. ;)
Parce que le pauvre Albert Bonneau est tout de même décédé depuis belle lurette, lui qui a commencé à écrire des romans d'aventures (western et autres) dès la fin des années 20 (du siècle précédent).
Donc, pour l'écriture du scénario (qui comprend aussi le découpage), je ne vois pas bien qui d'autre pourrait s'y coller sinon Blasco-Martinez lui-même, si personne d'autre n'est mentionné comme tel dans les albums.
Mais ce n'est que justice que le nom d'Albert Bonneau puisse figurer en bonne place sur la couverture des albums, même s'il ne sera jamais le véritable scénariste des BD qui sont extrapolées de son oeuvre littéraire. Comme pour les Nestor Burma, ce sont les romans populaires jadis écrits de sa main qui fournissent la trame et les rebondissements de l'histoire.

Une des caractéristiques des romans Catamount était de s'éloigner du réel et du quotidien décrits par les romanciers réalistes ou naturalistes de l'Ouest (Cooper, Curwood, Burnett, etc...) pour se référer davantage aux codes du western hollywoodien.
Après le décès du romancier, sa fille avait entrepris de "moderniser" d'un point de vue formel les romans de son père en supprimant au maximum les verbes conjugués à l'imparfait du subjonctif (c'est ce que font aussi depuis 15-20 ans les traducteurs des romans d'Agatha Christie).

Pour lire des scénarios écrits par Albert Bonneau, "l'homme au mille romans", c'est avec ce type de BD (petits formats des années 40-50).
On constate au passage que Gaston Niezab n'était pas au niveau de son contemporain Milton Caniff.
Mais Maurice Toussaint, le dessinateur de French-Bill possédait en revanche, une "patte" nettement plus intéressante. C'était le dessinateur attitré des couvertures de la série des romans de Catamount publiée à partir de 1947.
Plus tard, certaines couvertures seront l'oeuvre de Guy Michel ou de Vallué. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Krys TOFF » 11/12/2018 17:28

Rooh la la je suis une truffe, je n'avais même pas fait gaffe que c'était l'auteur d'origine des romans et que son nom était déjà sur les couvertures des premiers tomes! :oops: :oops: :oops:

Merci Cabarezalonzo de m'avoir intelligemment corrigé. :ok:

Excuse bidon : faut dire aussi que les noms étaient moins visibles sur les couvertures des 2 premiers tomes, apparemment ils seront écrits plus lisiblement sur le tome 3 d'après la couverture.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2018 18:21

Krys TOFF a écrit:Rooh la la je suis une truffe, je n'avais même pas fait gaffe que c'était l'auteur d'origine des romans et que son nom était déjà sur les couvertures des premiers tomes! :oops: :oops: :oops:
Faut pas dire ça, Toff, même si c'est avec humour. :-D
Le Bonneau, ça fait un moment qu'il est passé de mode. Tu ne seras pas le premier ni le dernier à être induit en erreur par l'aspect trompeur du premier plat. Que ce soit sous son nom ou sous ses pseudonymes (Jacques Chambon, Maurice de Moulins, Jean Voussac, etc...,), Bonneau n'était pratiquement plus connu que des seuls bouquinistes et de quelques amateurs nostalgiques de fascicules populaires des années 30 à 50 ou encore de BD en petit format (cf librairie Fantasmak tenue par Gérard Thomassian). ;) :ok:
Si je trouve juste que le nom de Bonneau figure en bonne place sur la couverture, autant la mention "adapté de" permettrait d'éviter toute confusion.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 11/12/2018 23:49

"d’après Albert Bonneau" ou "d'après l'oeuvre d' Albert Bonneau" aurait été plus audacieux ou au moins moins confus je l'avoue ;) je me suis posé aussi la question :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle