Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede tycoz » 15/04/2021 14:02

Message précédent :
jeffmilo a écrit:Le salopard a un air de Stern, l'autre héros de bd ;)

Si tu parles du notaire, je dirais plutôt Eric Zemmour !
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede LittleCow » 16/04/2021 06:52

Gyom Hycks a écrit:J’ai lu ce tome 4. Toujours aussi bon. Même si j’avoue ne pas être vraiment attaché au personnage, je passe un bon moment à lire ses histoires. Je serai évidemment de la suite.


La série est en pause.
Benjamin Blasco-Martinez va travailler sur une BD de science-fiction.
J'ai pu voir quelques planches lors d'une séance de dédicace, c'est beau.
Les auteurs pourraient reprendre la série plus tard.

J'adore cette série, un vrai Western dont la qualité progresse à chaque tome.
J'ai plusieurs fois hésité, la couverture du T1 - que Benjamin Blasco-Martinez apprécie- me rebutait. C'est un libraire de Grenoble - Dominique de BD Fugue - qui m'a convaincu, merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede yannzeman » 16/04/2021 15:25

tycoz a écrit:
jeffmilo a écrit:Le salopard a un air de Stern, l'autre héros de bd ;)

Si tu parles du notaire, je dirais plutôt Eric Zemmour !


Bien sur que c'est eric Zemmour.
et c'est ça que je déplore, cette insulte un peu lâche, dans le livre, à dire que ce personnage est inspiré d'un "vrai salopard", mais sans le nommer.

La série est en pause.
Benjamin Blasco-Martinez va travailler sur une BD de science-fiction.


Ca c'est dommage.
La meilleure façon de perdre son lectorat, construit grâce à une parution régulière.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede jolan » 16/04/2021 23:56

yannzeman a écrit:
tycoz a écrit:
jeffmilo a écrit:Le salopard a un air de Stern, l'autre héros de bd ;)

Si tu parles du notaire, je dirais plutôt Eric Zemmour !


Bien sur que c'est eric Zemmour.
et c'est ça que je déplore, cette insulte un peu lâche, dans le livre, à dire que ce personnage est inspiré d'un "vrai salopard", mais sans le nommer.


Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "vrai salopard" s'il vous plait ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13944
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede jojo74 » 17/04/2021 09:05

yannzeman a écrit:
tycoz a écrit:
jeffmilo a écrit:Le salopard a un air de Stern, l'autre héros de bd ;)

Si tu parles du notaire, je dirais plutôt Eric Zemmour !




Ca c'est dommage.
La meilleure façon de perdre son lectorat, construit grâce à une parution régulière.



assez d'accord surtout que je pense que pour cette série les ventes augmente a chaque nouveauté ainsi que les tomes antérieurs. le top serait q"un remplaçant au dessin prenne la suite pour un ou deux tome et que Benjamin Blasco Martinez reste au scénario avec Gaet's et pourquoi reprendre le dessin de temps en temps?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede yannzeman » 17/04/2021 09:30

jolan a écrit:
yannzeman a écrit:
tycoz a écrit:
jeffmilo a écrit:Le salopard a un air de Stern, l'autre héros de bd ;)

Si tu parles du notaire, je dirais plutôt Eric Zemmour !


Bien sur que c'est eric Zemmour.
et c'est ça que je déplore, cette insulte un peu lâche, dans le livre, à dire que ce personnage est inspiré d'un "vrai salopard", mais sans le nommer.


Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est un "vrai salopard" s'il vous plait ?


Puisque vous faites l'idiot, je vais vous expliquer :

Dans le livre, il y a un cahier graphique, avec des esquisses, dont celle du notaire Larsen.
Et sous cette esquisse, il y a un commentaire :
"inspiré d'un vrai salopard..."

Ce qui veut dire que ce personnage est graphiquement inspiré d'un salopard qui existe dans la vraie vie. Et comme tout le monde aura reconnu Zemmour derrière cette esquisse, c'est une manière peu élégante, voire très lâche vu qu'il n'est pas nommé, de l'insulter. Sans même le connaitre.

Je ne prétends pas connaitre Zemmour, mais je l'ai rencontré une fois, avec un de mes meilleurs amis qui enterrait ce jour là sa vie de garçon. Nous étions dans l'ancien stade du Stade Français, Jean Bouin, et mon ami était habillé d'un seul short de rugby, et d'un grand manteau pour dissimuler sa quasi-nudité.

En repartant du match (de coupe d'europe, que le SF avait remporté), mon pote aperçoit sur un des courts de tennis d'à côté Eric Zemmour, en train de jouer. Ni une ni deux, il lui fait signe, pour lui parler. A cette époque là, Zemmour cartonnait déjà en audience, tous les samedi soirs dans l'émission de Ruquier sur F2.

Mettez-vous 2 secondes à la place de Zemmour :
Un grand noir (mon ami), bizarrement habillé, qui lui fait signe pour lui parler, alors qu'il joue au tennis. Vous auriez réagi comment, à sa place ?
(en toute honnêteté)

A ma grand surprise, Zemmour lui a fait signe d'entrer sur les courts pour lui parler ; mon pote, un grand admirateur de Zemmour (je l'ignorais, on en avait jamais parlé) voulait seulement lui dire qu'il aimait beaucoup ce qu'il disait et qu'il fallait continuer, ça faisait du bien à une époque où la parole penchait depuis des années dans un seul sens.
Zemmour l'a remercié, ils ont discuté un peu et chacun est reparti vaquer à ses occupations.

C'est pas franchement l'attitude d'un salopard.
(d'ailleurs, tous ceux qui le côtoient, même en ayant des idées opposées aux siennes, le reconnaissent : Zemmour est un type bien, très sympathique et à des années lumières de l'image que certains veulent lui attribuer)

C'est pas classe de la part du rédacteur du texte sous l'esquisse d'avoir écrit ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede jolan » 17/04/2021 18:20

Merci de préciser, j'ignorais pour le cahier graphique et la légende

Je voulais en venir à la même conclusion, pour moi, qu'on soit d'accord ou pas avec lui, qu'on l'apprécie ou pas, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un "vrai salopard", plutôt d'un homme avec des idées discutables, mais en rien un salaud.
J'ai en effet vu un reportage il y a peu où tous ses contradicteurs s'accordaient sur un point : l'homme est charmant et courtois. Je crois même que l'un d'eux disait qu'il était "délicieux". Pour moi qui était fan de son émission avec Domenach il y a une paille et qui le regarde encore sur Paris Première avec Naulleau, c'est un enfant, et il ne fait de mal à personne, et ses idées, même si elles sont partagées par bien des ultra-droitistes, sont bien inoffensives. Politiquement je suis à l'opposé de ce gars, mais comme j'aime le débat et les vrais débatteurs, j'ai toujours trouvé qu'hormis sur ses sujets où il tourne en boucle, son argumentation est souvent intéressante.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13944
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede stoney » 31/05/2021 10:25

Très bon dernier tome. Scénario old school, sans fioriture. Ce qui correspond bien à l'univers de Catamount.
Mise en scène et en couleurs encore meilleures que dans les tomes précédents. Je trouve que Benjamin Blasco-Martinez s'est vraiment amélioré tout au long de cette série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede dene » 25/08/2021 11:42

très bon volume une fois de plus, par contre l histoire de ce vrai salopard gâche vraiment cette bd pour moi et me sors du contexte d'une manière ridicule et digne d'un propos de Mélenchon [:my name snake:2]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede ulys » 02/01/2024 18:29

Savez-vous s'il y a une suite dans les tuyaux ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede jojo74 » 02/01/2024 18:39

non c'est mort
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Catamount (BlascoMartinez - Petit à petit

Messagede ulys » 02/01/2024 18:48

Pour quelle raison ? Comme tu as l'air d'en savoir.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités