Croaa a écrit:Et pour ce que tu qualifie d'en guise de "prépub" dans Casemate, là tu te fourre le doigt dans l'oeil car ce n'est absolument pas une simili prépub vu que ce ne sont pratiquement jamais les premières pages et même bien souvent des pages qui ne se suivent pas. L'objectif est ailleurs : dans l'ananlyse du travail par les auteurs eux-mêmes. Pour ma part, c'est largement plus intéressant que la moindre prépub. Mais là encore, c'est une hitoire de goût. Perso, lire une bd en 3 ou 4 morceaux à un mois d'intervalle juste pour avoir le plaisir de lire avant les autres, bof, bof.
Bo, je n'ai que celui d'Octobre (n°30) sous la main (Gibrat en couve), car les autres sont ... et toute les pages publiées dans celui-là se suivent dans leur album respectif et je vois que les coms ne sont pas tous directement liés aux planches montrées (loin de là), ême si c'est lié à la série ou l'album en question, que ce soit pour Dorrisson, Heninot; Dufaux, buchet, Lupano
mais c'est vrai que c'est intéressant comme lecture et forme de dossier, ce qui en fait son charme, à CaseMate
Quant à vouloir lire l'histoire avant tout le monde, ce' n'est VRAIMENT pas l'objectif (du moins pas le mien), mais de découvrir des "trucs" à moindre prix (encore que...) mais surtout des "trucs" que je n'aurais pas accordé une deuxième chance après l'avoir feuilleté et reposé sur sa pile en librairie
Sans compter que dans la plupart des cas, la prépub se terminent en général bien après la publication officielle et l'arrivée en libraire de l'oeuvre en question, donc c'est moupé pour la primeur. Effectivement, les prépubs en quotidien et/ou mensuel se terminent plus ou moins une ou deux semaines après la parution de l'album, et c'est évidemment calculé pour....
De plus pour bcp d'entre nous, les prépubs - qu'elles sient journalières, hebdomadaires (Tintin, Spirou et Pilote) ou mensuelles (A SUIvRE, Vécu, Circus, etc...) n, c'est quasi une tradition et/ou une manière quasi plus attentive (
on retourne souvent pour relire les planches des magazines précédants) qui appartient aux générations plus agées, et je n'y voit certainement pas un défaut ou péché, ou encore un manque d'appréciation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)