Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Damcas » 13/01/2011 00:33

Message précédent :
Nestor B. a écrit:Ai reçu un cadeau de l apart de Casemate : LA MARCHE DU CRABE de De Pins :ok:
Reste plus qu'à voir ce que cela vaut.


Même chose pour moi! [youpi]
Par contre, une enveloppe bien bien fine et la BD est toute tapée. Ca n'enlèvera rien au plaisir de la lecture! ;)
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede drabag » 25/01/2011 19:58

Le Casemate 34 H (hors-série Angoulème) de février 2011 est en kiosque au prix habituel ! Mr le président Baru est en couv'...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Brian Addav » 24/02/2011 12:24

N° de Mars dispo en kiosque...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 27/02/2011 00:56

zourbi le grec a écrit:
icecool a écrit:Un post à la fois dans et hors sujet, mais un concurrent à Casemate dans tous les cas :

"LES [dBD] VONT LANCER UN NOUVEAU MAGAZINE CONSACRÉ PRINCIPALEMENT À LA PRÉPUBLICATION DE BANDES DESSINÉES : L’IMMANQUABLE"

(Titre un peu ronflant et ne sonnant pas très BD pour ce nouveau périodique... mais wait and see et bonne chance à lui !

http://www.bdzoom.com/spip.php?article4652

http://www.bdzoom.com/IMG/pdf/L_IMMANQU ... REVIEW.pdf

On dirait un titre parodique à la Chaland mais je suis content du retour des mag de prépub si toutefois ils prennent des risques pour nous faire découvrir des séries méconnues



En tout cas si cet Immanquable continue sur sa lancée du n°1 (que j'ai trouvé fort bon à part un titre et une couve nettement perfectible et une qualité de papier un peu trop journal-quotidien), je risque de ne même pls ouvrir Casemate


c'est pas que j'ailme pas Casemate (j'en ai acheté qqes un quand les sujets m'intéressaient), mais bon, avant que le mag BoDoï ne disparaisse, je l'achetais presque religieusement (je n'ai loupé aucun n° à partirr du premier n°), car il y avait des pré-pubs.... Ce qui manque énormément à Casemate, c'est précisément celà!!!

En fait Casemate resemble assez fort à BoDoï, mais sans de véritables prépubs... et c'est assez dommage
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Brian Addav » 27/02/2011 01:11

Euh...
Casemate n'a jamais été et ne sera jamais un magazine de prépublication.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Croaa » 27/02/2011 09:06

Quant à dire qu'il ressemble à Bo Doi, franchement, en terme de rédactionnel, il n'y a rien à voir. Les interviews dépassent largement les 3 lignes offertes pas Bo doi et les chronique vont au-delà des 3 mots et de la grosse blague qui ne manquait pas de tomber.
Le détail des planches par les auteurs n'éxistait pas dans Bo doi, etc...
Vraiement rien à voir à part le fait d'être un magazine bd. Maintenant, c'est clair que si l'on chercher des prépub, Casemate n'est pas le bon choix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 27/02/2011 09:43

Brian Addav a écrit:Euh...
Casemate n'a jamais été et ne sera jamais un magazine de prépublication.



[:bdgest]
Je n'ai jamais prétendu le contraire :o

Et d'ailleurs c'est bien ce que je leur reproche... :P


Croaa a écrit:Quant à dire qu'il ressemble à Bo Doi, franchement, en terme de rédactionnel, il n'y a rien à voir. Les interviews dépassent largement les 3 lignes offertes pas Bo doi et les chronique vont au-delà des 3 mots et de la grosse blague qui ne manquait pas de tomber.
Le détail des planches par les auteurs n'éxistait pas dans Bo doi, etc...
Vraiement rien à voir à part le fait d'être un magazine bd. Maintenant, c'est clair que si l'on chercher des prépub, Casemate n'est pas le bon choix.



Je te conseilles de faire un retour parmis tes anciens BoDoï si tu les as encore.... Rien que regarder le layout (mise en page) d'une page de début de dossier et la "ressemblance" est assez frappante, sauf que BoDoï faisait des sous-rubriques a fond en couleur
Pour chaque numéro il y avait au moins un ou deux (mais en géneral 3) dossiers de dessinateur ou auteur avec interview (historique, technique, imprimerie, inspuiration, influence etc...), qui duraient au moins 3 ou 4 pages et était assez fouillé... et dans certain cas, au bas de la dernière page du sujet, on pouvait lire que si l'on voulait lire le restrant de l'interview, il était consultable sur leur site ouaib...
Ceci dit, c'est vrai qu'ils (BoDoï) ne publiaient pas 4 ou 5 pages comme Casemate en guise de "prépub" avec commentaire sur un colonne le long de celles-ci


quant aux chroniques/critiques, ils en mettaient entre 4 et 5 par page, au mieu de 1 ou 2 dans Casemate.... mais bon les critiques, ce sont des avis ou opinions et c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un, et 1 ou 10 ans plus tard, on s'en branle complètement ....

'tention, hein?? je voudrais pas descendre Casemate non plus... j'aime bien ce qu'ils font aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Croaa » 27/02/2011 10:37

C'est sûr que si c'est dans la forme et non le fond que l'on fait la comparaison... En fait non, même sur la forme je ne vois aucune ressemblance.

Pour les dossiers, et bien, même à m'y replonger, pour la qualité et la quantité, il n'y à pas photo (AMHA). Pareil pour les chroniques, je ne parle pas en quantité, mais en qualité, là non plus, Bo Doi ne fait pas le poids. Quant à l'utilité de chornique, elle est plus immédiate qu'historique, je te le concéde, néanmoins elle permet de connaitre au moins un avis pour commencer à faire un tri dans la production plétorique. Après chacun en fait l'usage qu'il le veut.

Et pour ce que tu qualifie d'en guise de "prépub" dans Casemate, là tu te fourre le doigt dans l'oeil car ce n'est absolument pas une simili prépub vu que ce ne sont pratiquement jamais les premières pages et même bien souvent des pages qui ne se suivent pas. L'objectif est ailleurs : dans l'ananlyse du travail par les auteurs eux-mêmes. Pour ma part, c'est largement plus intéressant que la moindre prépub. Mais là encore, c'est une hitoire de goût. Perso, lire une bd en 3 ou 4 morceaux à un mois d'intervalle juste pour avoir le plaisir de lire avant les autres, bof, bof.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede zourbi le grec » 27/02/2011 11:03

Croaa a écrit:Pour ma part, c'est largement plus intéressant que la moindre prépub. Mais là encore, c'est une hitoire de goût. Perso, lire une bd en 3 ou 4 morceaux à un mois d'intervalle juste pour avoir le plaisir de lire avant les autres, bof, bof.

L'intérêt pour moi, c'est de lire des bd que je n'achèterai jamais en album car ce n'est pas mon style de bd. Cela permet de rester au courant et de faire parfois de bonne découvertes qui brisent mes préjugés en bd ;)
Dans l'enfance, j'ai été habitué à lire les bd de cette manière et j'aime bien le désir que cela engendre et le fait que mon imagination travaille en me demandant ce que sera la suite. En plus cela permet de mieux profiter d'un épisode, de le digérer lentement pour profiter pleinement de tous les sucs alors qu'en lisant une bd d'une traite, je passe souvent à côté de petits détails car je suis emporté par le fil de l'histoire alors qu'une lecture saucissonnée est propice aux relectures
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 27/02/2011 11:14

Croaa a écrit:Et pour ce que tu qualifie d'en guise de "prépub" dans Casemate, là tu te fourre le doigt dans l'oeil car ce n'est absolument pas une simili prépub vu que ce ne sont pratiquement jamais les premières pages et même bien souvent des pages qui ne se suivent pas. L'objectif est ailleurs : dans l'ananlyse du travail par les auteurs eux-mêmes. Pour ma part, c'est largement plus intéressant que la moindre prépub. Mais là encore, c'est une hitoire de goût. Perso, lire une bd en 3 ou 4 morceaux à un mois d'intervalle juste pour avoir le plaisir de lire avant les autres, bof, bof.



Bo, je n'ai que celui d'Octobre (n°30) sous la main (Gibrat en couve), car les autres sont ... et toute les pages publiées dans celui-là se suivent dans leur album respectif et je vois que les coms ne sont pas tous directement liés aux planches montrées (loin de là), ême si c'est lié à la série ou l'album en question, que ce soit pour Dorrisson, Heninot; Dufaux, buchet, Lupano

mais c'est vrai que c'est intéressant comme lecture et forme de dossier, ce qui en fait son charme, à CaseMate


Quant à vouloir lire l'histoire avant tout le monde, ce' n'est VRAIMENT pas l'objectif (du moins pas le mien), mais de découvrir des "trucs" à moindre prix (encore que...) mais surtout des "trucs" que je n'aurais pas accordé une deuxième chance après l'avoir feuilleté et reposé sur sa pile en librairie

Sans compter que dans la plupart des cas, la prépub se terminent en général bien après la publication officielle et l'arrivée en libraire de l'oeuvre en question, donc c'est moupé pour la primeur. Effectivement, les prépubs en quotidien et/ou mensuel se terminent plus ou moins une ou deux semaines après la parution de l'album, et c'est évidemment calculé pour....

De plus pour bcp d'entre nous, les prépubs - qu'elles sient journalières, hebdomadaires (Tintin, Spirou et Pilote) ou mensuelles (A SUIvRE, Vécu, Circus, etc...) n, c'est quasi une tradition et/ou une manière quasi plus attentive (on retourne souvent pour relire les planches des magazines précédants) qui appartient aux générations plus agées, et je n'y voit certainement pas un défaut ou péché, ou encore un manque d'appréciation.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 27/02/2011 11:19

je m'empresse de rajouter que L'Immanquable (en dehors du dossier Piraterie) ne fait pas assez de rédactionel.. la page d'introduction via un intyerview est un peu maigre à mon gout (deux ou trois page seraient mieux), mais bon là l'emphase est definitevement les prépubs

La formule idéale serait une sorte de fusion entre les formules de Casemate et L'Immanquable
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Croaa » 27/02/2011 13:20

Je pense que l'on ne peut pas comparer un journal qui parle de bd avec un journal qui prépublie de la bd. Le but est différent. Comme je suis plus intéressé par les dossiers/interviews que par de la prépub je me troune plus vers Casemate. Maintenant, un journal comme l'Immanquable va avoir du mal à faire de dossiers qui ne sont pas orientés positivement avec les contrats de prépub signés avec les éditeurs, comme pour Bo Doï à son époque. Du coup, l'impartialité des interventions (chronique, dossiers, interviews, etc.) n'est pas assuré.
Je pense que lorsque l'on veut faire de la prépub, il faut se contenter de cela et ne pas essayer de mixer deux style. Cela remet d'ailleurs en cause l'impartialité de dBD également. Mais c'est un autre débat. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Brian Addav » 27/02/2011 14:54

Historiquement, il faut rappeler que, d'une manière simpliste, l'équipe de Casemate faisait partie de la première mouture de BoDoi. Celui des débuts qui mélangeait interviews, critiques et prépub.
Ensuite il y a eu scission, et Bo Doi n'est plus devenu qu'un magasine de prépub et de news, et a fini par se transformer en site web de news.

Casemate, c'est la facette interview/analyse du premier BoDoi. C'est à dire un magazine qui visent un public tout autre que celui du simple lecteur. C'est un point tr-s important à prendre en compte.

Par contre, comme c'est le seul magazine quasiment, il touche un public plus large qui n'y trouve pas forcément ce qu'il attend.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede zourbi le grec » 27/02/2011 18:10

Croaa a écrit:Maintenant, un journal comme l'Immanquable va avoir du mal à faire de dossiers qui ne sont pas orientés positivement avec les contrats de prépub signés avec les éditeurs, comme pour Bo Doï à son époque. Du coup, l'impartialité des interventions (chronique, dossiers, interviews, etc.) n'est pas assuré.
Je pense que lorsque l'on veut faire de la prépub, il faut se contenter de cela et ne pas essayer de mixer deux style. Cela remet d'ailleurs en cause l'impartialité de dBD également. Mais c'est un autre débat. ;)

Je trouve également bien que l'Immanquable se consacre uniquement à la prepub. Cela lui permet d'avoir une équipe éditoriale très légère (j'imagine ?) et donc de réduire les couts. En comparaison, je trouve Casemate et DBD très chers même si le contenu n'est pas de même nature.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 28/02/2011 00:47

Brian Addav a écrit:Historiquement, il faut rappeler que, d'une manière simpliste, l'équipe de Casemate faisait partie de la première mouture de BoDoi. Celui des débuts qui mélangeait interviews, critiques et prépub.
Ensuite il y a eu scission, et Bo Doi n'est plus devenu qu'un magasine de prépub et de news, et a fini par se transformer en site web de news.

Casemate, c'est la facette interview/analyse du premier BoDoi. C'est à dire un magazine qui visent un public tout autre que celui du simple lecteur. C'est un point tr-s important à prendre en compte.

Par contre, comme c'est le seul magazine quasiment, il touche un public plus large qui n'y trouve pas forcément ce qu'il attend.



je n'ai pas souvenir que BoDoï avait arrêté de faire des dossiers piquants et autres interviews pertinants et impertinants :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Croaa » 28/02/2011 07:10

C'est pourtant l'idée que j'en ai et j'ai plutôt lu Bo Doi dans sa dernière période avant passage au web.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Brian Addav » 28/02/2011 09:08

Coltrane a écrit:je n'ai pas souvenir que BoDoï avait arrêté de faire des dossiers piquants et autres interviews pertinants et impertinants :|


Pour avoir suivi BoDoï depuis le début, quand l'équipe s'est coupé en deux, ça a nettement changé. Tant sur le ton, que tant sur les styles de bd abordés.

(pas réussi à trouver le vieux topic sur BoDoi par contre..)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 28/02/2011 09:19

^^^^^
Ce serait bien si tu pouvais me renseigner sur la date (grosso modo) de cette scission de l'éqipe ou bien un numéro, car moi j'étais pas au 220V (ou j'ai oublié)... celà m'intéresse pour voir le changement

---------------------


j'ai pris au hazard le n° 114 de janvier 2008 (il a à peine 3 ans donc) avec Sfar en couve... je crois qu'ils ont continué qqes mois plus tard, mais c'est vraiment la fin du mag en papiet

un dossier 4 pages sur le nouveau western en BD
deux pages de developement/naissance d'une bd (Brussli dans ce cas-ci)
4 pages sur les écoles BD
1 page sur Alan Moore et la censure
1 page sur la parodie de Tintin et une autre sur Corto (Porto vs Corto)
2 pages sur la BD sud-Africaine
3 pages sur Garnido (et pas que du Blacksad, loin s'en faut)
chaque fois une page pour Satrapi, Clarke (Mr President), Colonel Moutarde, Brunschwig et autres
une page sur les Comics et une autre sur les Mangas
2 pages sur Poupon au Mali
6 pages de chroniques /revbiew sur les sorties BD
15 pages prépub sur Torquemada Commando + 1 pour l'inteview (style l'Immanquable)
16 pages prépub Licorne (Caballa)
22 pages prépub Séquana
3 pages actus et sorties à venir
2 pages "pinailleur"


Donc en gros 55% des 98 pages total de prépubs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Brian Addav » 28/02/2011 12:10

Coltrane a écrit:^^^^^
Ce serait bien si tu pouvais me renseigner sur la date (grosso modo) de cette scission de l'éqipe ou bien un numéro, car moi j'étais pas au 220V (ou j'ai oublié)... celà m'intéresse pour voir le changement



Bo Doi, ça a été créé par Vidal et Loiselet en 97.
Pendant 10 ans ça a été le mag de "référence" on va dire, mélangeant prépub et interview. Loiselet est parti, et en 2007, après angoulême, Vidal se barre aussi.
http://www.actuabd.com/BoDoi-apres-le-depart-de-Frederic-Vidal-la-confusion-regne
Comme c'était un peu l'âme originelle du mag, beaucoup avait prédit la futur "fin".
Et effectivement, en un an et demi, Bo Doi a chuté pour fermer fin 2008.
http://www.actuabd.com/Bruno-Bonnell-annonce-la-suspension-de-BoDoi-en-kiosque-et-prepare-sa-revolution-numerique
(parce que bon, le site n'a plus rien à voir avec le mag).

Sur le forum, on en a parlé là:
http://www.bdgest.com/forum/bodoi-ici-on-en-parle-a-sa-sortie-t1768.html et là
http://www.bdgest.com/forum/anciens-abonnes-a-bodoi-allez-vous-reabonner-a-dbd-t40802.html
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Cooltrane » 01/03/2011 10:36

un graaaaaaand merci [:fantaroux:2]

En fait, ce qu'il faut savoir avec bibi, c'est qu'avant ma rejoignure sur ce site, je n'avais jamais vraiment pensé à fouiller le net pour ma passion BD, donc les "ptits mickeys" (je rigole bien sur) et le le ouaib, c'est encore nouveau pour moi.

d'où ma méconnaissance de ce sujet....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: CaseMate Magazine Chaque mois l'esprit BD

Messagede Brian Addav » 29/03/2011 11:15

C'est en kiosque. Couv de Juillard.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55820
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités