Quant aux autres qui ne connaissent pas cette série je ne peux que les inviter à la découvrir.
Pour moi, le chef d'ouvre de la BD hispanique, et, avec "Koolau le lepreux", la lecture qui me fit comprendre la énorme dimension de la BD comme milieu quand j'avais 10-12 ans...
Sauriez vous comment se procurer des BD espagnoles ? Y a t il des sites Internet qui en diffusent en France ?
Merci
Je ne sais pas à quoi ressemblera l'intégrale française, mais ce serait bien qu'elle s'inspire de l'intégrale espagnole : un petit pavé broché, format à l'italienne, en noir et blanc, coûtant seulement... 17€ !
(quoique vu le marché français, c'est pas dit... en Espagne, ils ont beaucoup moins de fous furieux près à dépenser des fortunes pour des bd et on a donc eu droit, par exemple, à un petit format du TT de Blacksad 3 à même pas 20€)
Bon ben voilà, effectivement, c'est sorti et ça n'a rien à voir avec l'édition espagnole, à prix accessible.
35 € l'intégrale, ça fait moins de 6 € l'album. Pour la France, ce n'est pas si cher. Et pour une intégrale de cette épaisseur, je trouve que la couverture cartonnée n'est pas un luxe. Idem pour le format : je trouverais dommage de le réduire. Je trouve que l'intégrale Alack Sinner, par exemple, en petit format et couverture souple, est un ratage. Les planches perdent beaucoup à la réduction.
Par ailleurs, faire une comparaison prix espagnol/prix français, ça n'a pas grand sens si l'on ne compare pas aussi le coût de la vie dans les 2 pays. En Espagne, le SMIC est à moins de 700 €.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités