Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carlos Gimenez, génie espagnol - Paracuellos, Temps mauvais

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Carlos Gimenez, génie espagnol - Paracuellos, Temps mauvais

Messagede Fanch7 » 26/11/2008 21:43

Paracuellos est une des premières bandes dessinées autobiographiques parue en France.
Carlos Giménez nous y raconte huit années de son enfance passées dans différents centres de l'assistance publique espagnole sous le règne de Franco. Cette oeuvre puissante et magistrale a marqué nombre de lecteurs de Fluide Glacial lors de sa première publication en France. Elle fut d'ailleurs justement récompensée à Angoulème, en 1981, par le prix du meilleur album de l'année.
Si l'on en croit le dernier n° de Fluide Glacial (décembre 2008), Paracuellos serait réédité en janvier 2009.
Mais la bonne nouvelle ne s'arrête pas là.
En effet, ce travail a été réalisé en deux étapes:
1/ Fin 70, début 80, Giménez dessine 28 épisodes (90 planches) qui seront publiés dans Fluide puis regroupés en deux albums.



2/ Entre 1997 et 2003 Giménez dessine 26 nouveaux épisodes (192 planches) qui seront publiés uniquement en Espagne et regroupés dans quatre albums (Chez Glénat Espagne me semble-t-il).

Or, si l'on en croit Fluide, ces derniers épisodes inédits en France ont été traduits et seront publiés sous la forme d'une grosse intégrale courant janvier 2009. :smile:

Pour ceux qui comme moi ont lu les premiers épisodes c'est une magnifique nouvelle.
Quant aux autres qui ne connaissent pas cette série je ne peux que les inviter à la découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Bulgroz » 26/11/2008 22:45

Magnifique nouvelle en effet :ok: :ok: :ok:
Une série inoubliable, dureté et pureté mélangées :ok:
Je suis dans l'attente d'autres infos!
Quant aux autres qui ne connaissent pas cette série je ne peux que les inviter à la découvrir.

Et comment, indispensable!!!
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede MLH » 26/11/2008 22:54

Très bonne série effectivement que je lisais dans Fluide glacial, donc bonne nouvelle évidement :smile: C'est à lire car c'est un témoignage intéressant des orphelinats dans l'Espagne franquiste...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede jlmunuera » 27/11/2008 20:24

Pour moi, le chef d'ouvre de la BD hispanique, et, avec "Koolau le lepreux", la lecture qui me fit comprendre la énorme dimension de la BD comme milieu quand j'avais 10-12 ans...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede sergent latrique » 27/11/2008 22:18

Je ne connais pas trop Paracuellos, alors que paradoxalement, Gimenez est un de mes auteurs préférés. Les Professionnels et la série des "Amour" sont également excellents.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Homer » 27/11/2008 22:46

Une très bonne série, qui montre la vie sous le franquisme et ses orphelinats, la place de la religion, de la morale sous le dictateur. Bref, une très bonne série et je me réjouis de la voir éditée en intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 45 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede xof 24 » 27/11/2008 22:51

Pour moi, le chef d'ouvre de la BD hispanique, et, avec "Koolau le lepreux", la lecture qui me fit comprendre la énorme dimension de la BD comme milieu quand j'avais 10-12 ans...


Un album super génial?Réédité il y a peu chez Mosquito



J'ai connu et apprécié Gimenez avec cette série:



Une intégrale de Paracuellos. C'est tentant
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede bzh » 28/11/2008 10:59

Dans le monde merveilleux du franquisme Gimenez a fait ça aussi qu'est pas trop connu mais tres bien également:



On le trouve assez facilement chez les bouquinistes je crois.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede le moine » 28/11/2008 13:21

Je ne sais pas à quoi ressemblera l'intégrale française, mais ce serait bien qu'elle s'inspire de l'intégrale espagnole : un petit pavé broché, format à l'italienne, en noir et blanc, coûtant seulement... 17€ !
(quoique vu le marché français, c'est pas dit... en Espagne, ils ont beaucoup moins de fous furieux près à dépenser des fortunes pour des bd et on a donc eu droit, par exemple, à un petit format du TT de Blacksad 3 à même pas 20€)
Carlos Gimenez fait en ce moment une série sur la guerre d'Espagne qui a été acclamée par la critique outre-Pyrénéees : 36-39 Malos Tiempos.
Deux tomes sont sortis en Espagne.
Image
Image
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede thb » 28/11/2008 15:07

Sauriez vous comment se procurer des BD espagnoles ? Y a t il des sites Internet qui en diffusent en France ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 58 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede le moine » 28/11/2008 22:31

Je n'ai jamais commandé chez eux, mais t'as la librairie hispa :
http://www.librairie-hispa.com/catalog/index.php

Sinon, selon où tu habites, il existe des librairies hispanophones qui vendent des bd en espagnol.
(et tant que j'y suis, pour se tenir au courant des sorties bd en Espagne : http://www.lacarceldepapel.com/ )
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede jlmunuera » 29/11/2008 13:22

Je sais pas s'ils font des envois à l'etranger, mais ceci est une bone librerie en ligne...


http://www.normasabadell.com/
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede thb » 01/12/2008 16:05

Merci à tous

Livraison en Europe sur le site normasabadell pour 35 € min...
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 58 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede sergent latrique » 01/12/2008 22:58

Sauriez vous comment se procurer des BD espagnoles ? Y a t il des sites Internet qui en diffusent en France ?
Merci


si tu es dans la région parisienne, il y a une librairie espagnole près de Montparnasse, 7 rue littré, dans le 6° donc, et ils peuvent te commander des livres espagnols (BD ou autres, ils connaissent assez peu le rayon Bd d'après mes souvenirs mais si tu viens avec tes références, ça marche aussi bien)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3314
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede julien1982 » 03/12/2008 18:39

Alapage 19,30 € (dispo sous 23 jours)
julien1982
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 03/12/2006
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Jean-Frederic Minery » 04/12/2008 11:03

Un de mes auteurs espagnols préférés (avec Font, Maroto, ...), déjà pour son style unique.

intégrale paracuellos : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782858159260/LIV/paracuellos-l-integrale-carlos-gimenez.htm?fulltext=paracuellos&id=179371228381319&donnee_appel=ALAPAGE
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede le moine » 30/01/2009 05:00

Je ne sais pas à quoi ressemblera l'intégrale française, mais ce serait bien qu'elle s'inspire de l'intégrale espagnole : un petit pavé broché, format à l'italienne, en noir et blanc, coûtant seulement... 17€ !
(quoique vu le marché français, c'est pas dit... en Espagne, ils ont beaucoup moins de fous furieux près à dépenser des fortunes pour des bd et on a donc eu droit, par exemple, à un petit format du TT de Blacksad 3 à même pas 20€)

Bon ben voilà, effectivement, c'est sorti et ça n'a rien à voir avec l'édition espagnole, à prix accessible.
http://www.amazon.fr/Paracuellos-Carlos ... 286&sr=8-1
Tant pis pour les non-hispanophones.
Visiblement, ça n'intéresse pas grand monde... c'est même pas dans la BEL.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Kieffer » 30/01/2009 12:09

Albums lus quand j'avais sept ans. Autant dire qu'à cet age cela marque.
Je viens de commander l'intégrale en espérant qu'elle contienne bien les planches inédites en France.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede BoraBora » 30/01/2009 13:53

Bon ben voilà, effectivement, c'est sorti et ça n'a rien à voir avec l'édition espagnole, à prix accessible.

35 € l'intégrale, ça fait moins de 6 € l'album. Pour la France, ce n'est pas si cher. Et pour une intégrale de cette épaisseur, je trouve que la couverture cartonnée n'est pas un luxe. Idem pour le format : je trouverais dommage de le réduire. Je trouve que l'intégrale Alack Sinner, par exemple, en petit format et couverture souple, est un ratage. Les planches perdent beaucoup à la réduction.

Par ailleurs, faire une comparaison prix espagnol/prix français, ça n'a pas grand sens si l'on ne compare pas aussi le coût de la vie dans les 2 pays. En Espagne, le SMIC est à moins de 700 €.

En tout cas, je plussoie avec vigueur tous ceux qui ont fait l'éloge de cette série sur ce topic. C'est un incontournable, comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede le moine » 31/01/2009 00:25

35 € l'intégrale, ça fait moins de 6 € l'album. Pour la France, ce n'est pas si cher. Et pour une intégrale de cette épaisseur, je trouve que la couverture cartonnée n'est pas un luxe. Idem pour le format : je trouverais dommage de le réduire. Je trouve que l'intégrale Alack Sinner, par exemple, en petit format et couverture souple, est un ratage. Les planches perdent beaucoup à la réduction.

Il n'y a aucune réduction dans l'édition espagnole, c'est une présentation à l'italienne.
Personnellement, je la trouve très bien, très pratique à lire. Par contre, c'est certain que ça aurait moins plu aux fétichistes qui veulent absolument du bel album cartonné...

Par ailleurs, faire une comparaison prix espagnol/prix français, ça n'a pas grand sens si l'on ne compare pas aussi le coût de la vie dans les 2 pays. En Espagne, le SMIC est à moins de 700 €.

Alors... je suis désolé, mais tu racontes carrément n'importe quoi.
Déjà, il vaudrait mieux prendre en compte le PIB/hab que le SMIC (parce qu'avec le SMIC, il faut surtout voir la proportion de salariés qui le touchent... or, elle est quasi nulle en Espagne) et même si le PIB/hab est légèrement inférieur en Espagne, ça n'a rien à voir avec le prix des bd.
Le prix d'une bd cartonnée en Espagne est comparable à ce qui se fait en France, c'est même souvent plus cher (exemple : Jazz Maynard à 17€ à la Fnac en Espagne contre 13€ en France). Les prix fluctuent, ça dépend.
L'édition française est plus luxueuse parce que ce n'est pas le même public qui est visé, pas parce que les Espagnols ont un pouvoir d'achat moindre.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités