35 € l'intégrale, ça fait moins de 6 € l'album. Pour la France, ce n'est pas si cher. Et pour une intégrale de cette épaisseur, je trouve que la couverture cartonnée n'est pas un luxe. Idem pour le format : je trouverais dommage de le réduire. Je trouve que l'intégrale Alack Sinner, par exemple, en petit format et couverture souple, est un ratage. Les planches perdent beaucoup à la réduction.
Il n'y a aucune réduction dans l'édition espagnole, c'est une présentation à l'italienne.
Personnellement, je la trouve très bien, très pratique à lire. Par contre, c'est certain que ça aurait moins plu aux fétichistes qui veulent absolument du bel album cartonné...
Par ailleurs, faire une comparaison prix espagnol/prix français, ça n'a pas grand sens si l'on ne compare pas aussi le coût de la vie dans les 2 pays. En Espagne, le SMIC est à moins de 700 €.
Alors... je suis désolé, mais tu racontes carrément n'importe quoi.
Déjà, il vaudrait mieux prendre en compte le PIB/hab que le SMIC (parce qu'avec le SMIC, il faut surtout voir la proportion de salariés qui le touchent... or, elle est quasi nulle en Espagne) et même si le PIB/hab est légèrement inférieur en Espagne, ça n'a rien à voir avec le prix des bd.
Le prix d'une bd cartonnée en Espagne est comparable à ce qui se fait en France, c'est même souvent plus cher (exemple : Jazz Maynard à 17€ à la Fnac en Espagne contre 13€ en France). Les prix fluctuent, ça dépend.
L'édition française est plus luxueuse parce que ce n'est pas le même public qui est visé, pas parce que les Espagnols ont un pouvoir d'achat moindre.