Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carlos Gimenez, génie espagnol - Paracuellos, Temps mauvais

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede le moine » 31/01/2009 00:25

Message précédent :
35 € l'intégrale, ça fait moins de 6 € l'album. Pour la France, ce n'est pas si cher. Et pour une intégrale de cette épaisseur, je trouve que la couverture cartonnée n'est pas un luxe. Idem pour le format : je trouverais dommage de le réduire. Je trouve que l'intégrale Alack Sinner, par exemple, en petit format et couverture souple, est un ratage. Les planches perdent beaucoup à la réduction.

Il n'y a aucune réduction dans l'édition espagnole, c'est une présentation à l'italienne.
Personnellement, je la trouve très bien, très pratique à lire. Par contre, c'est certain que ça aurait moins plu aux fétichistes qui veulent absolument du bel album cartonné...

Par ailleurs, faire une comparaison prix espagnol/prix français, ça n'a pas grand sens si l'on ne compare pas aussi le coût de la vie dans les 2 pays. En Espagne, le SMIC est à moins de 700 €.

Alors... je suis désolé, mais tu racontes carrément n'importe quoi.
Déjà, il vaudrait mieux prendre en compte le PIB/hab que le SMIC (parce qu'avec le SMIC, il faut surtout voir la proportion de salariés qui le touchent... or, elle est quasi nulle en Espagne) et même si le PIB/hab est légèrement inférieur en Espagne, ça n'a rien à voir avec le prix des bd.
Le prix d'une bd cartonnée en Espagne est comparable à ce qui se fait en France, c'est même souvent plus cher (exemple : Jazz Maynard à 17€ à la Fnac en Espagne contre 13€ en France). Les prix fluctuent, ça dépend.
L'édition française est plus luxueuse parce que ce n'est pas le même public qui est visé, pas parce que les Espagnols ont un pouvoir d'achat moindre.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede BoraBora » 31/01/2009 01:50

Il n'y a aucune réduction dans l'édition espagnole, c'est une présentation à l'italienne.
Personnellement, je la trouve très bien, très pratique à lire. Par contre, c'est certain que ça aurait moins plu aux fétichistes qui veulent absolument du bel album cartonné...

Tu parlais de "petit pavé", j'en ai déduit que le format était réduit. Si c'est compensé par un plus grand nombre de pages, OK, mais je pouvais pas le deviner. Et dans ce cas, il y a deux plats de carton et une reliure en moins, mais beaucoup plus de papier et d'impression, donc je doute que ça fasse une grosse différence au niveau du coût de fab'.

Après, le fétichisme... Je suis fan de comics, de TPBs et le premier à déplorer la disparition des albums souples. Donc oui, on est d'accord là-dessus. Il n'empêche que je ne suis pas systématique et que dans le cas d'un volume de 300 pages comme le Paracuellos français, je trouve le maintien offert par une vraie reliure justifié (d'autant qu'elle est à cahiers cousus, ce n'est pas du foutage de gueule comme souvent).

Alors... je suis désolé, mais tu racontes carrément n'importe quoi.
Déjà, il vaudrait mieux prendre en compte le PIB/hab que le SMIC (parce qu'avec le SMIC, il faut surtout voir la proportion de salariés qui le touchent... or, elle est quasi nulle en Espagne) et même si le PIB/hab est légèrement inférieur en Espagne, ça n'a rien à voir avec le prix des bd.

Je suis d'accord, l'exemple était idiot. Néanmoins, le PIB/hab n'est pas plus parlant pour cette discussion. Le salaire médian français (en 2004, mais je doute que le rapport ait beaucoup changé) était de 14,22 €, celui de l'Espagne était de 10,31 €, soit 27,5% de moins. Donc désolé, mais pour monsieur/madame tout le monde en Espagne, 17 € pour une BD, ça fait nettement plus cher qu'en France.
Le prix d'une bd cartonnée en Espagne est comparable à ce qui se fait en France, c'est même souvent plus cher (exemple : Jazz Maynard à 17€ à la Fnac en Espagne contre 13€ en France). Les prix fluctuent, ça dépend.
L'édition française est plus luxueuse parce que ce n'est pas le même public qui est visé, pas parce que les Espagnols ont un pouvoir d'achat moindre.

Pas le même public, c'est sûr : j'imagine que dans le cas de Paracuellos, le public espagnol est beaucoup plus étendu que le français. D'où économies d'échelle chez eux. Sans compter que chez eux, c'est de la réédition tandis que chez nous c'est aux 3/4 inédit. Et il a fallu aussi traduire ces presque 200 pages inédites en France et reflasher le tout. Ca se paye. Donc je trouve que l'album est à un prix plus que correct pour la France (et le salaire médian français :siffle: ), et qu'il est dommage de chouigner là-dessus, surtout sur un forum où la moitié des intervenants mettent des sommes absurdes dans des EO ou du para-BD. C'est un album qui vaut largement ses 35 €, pour le coup. :ok:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede le moine » 31/01/2009 05:26

Ouais bon, ok pour à peu près tout (y compris pour le salaire médian :wink: )
Il est vrai que j'imagine mal une intégrale comme l'espagnole se vendre en France, mais je n'avais pas pensé au fait qu'il y avait des inédits chez nous.
Après, même en considérant que l'intégrale française est d'un bon rapport qualité/prix, je n'en démords pas : trop d'éditions chères en France (l'intégrale des Carnets d'Orient à 45€ alors que c'est du broché petit format [:lega] ) mais c'est un débat trop vaste pour qu'on le tienne dans le sujet consacré à Paracuellos.

Pour parler d'autre chose, j'ai entendu thierry Tinlot dire à la radio que Gimenez serait en dédicace à Angoulême. Quelqu'un sait s'il a d'autres dates prévues ailleurs en France ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Kieffer » 31/01/2009 12:42

Visiblement, ça n'intéresse pas grand monde... c'est même pas dans la BEL.


Je viens d'envoyer la fiche dans la BEL. J'espère qu'elle ne subira pas le sort de tout mes envois précédents qui se perdent dans le néant infini du web. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede buzznico3000 » 20/07/2009 12:48

je m'étais fait la même réflexion à la lecture :ok:

c'est un monument cette intégrale !
quel recul a l'auteur sur cette période de sa vie ! c'est fou !...
et qu'est-ce qu'il dessine bien !!!
:respect:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede superscream » 20/07/2009 14:08

je viens de trouver ca alors je le met la au cas ou pour les passiones

http://www.bdzoom.com/spip.php?article3709
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4773
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Fanch7 » 11/01/2011 21:34

Après l'intégrale de Paracuellos, voici celle de Barrio ! :)
barrio-de-carlos-gimenez-t48049.html
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Torelli » 27/05/2011 21:43

Une interview de Senor Carlos Gimenez sur le blog de fluide glacial : http://www.fluideglacial.com/leblog/index.php/2011/05/14/interview-de-carlos-gimenez/#atop

Dommage que ça soit si court.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Jetjet » 29/07/2013 10:46

Petite question :

Donc ce Paracuellos reprend l'intégrale des 600 pages publiées en espagnol ?

Secundo sa suite est bien Barrio ?

Les Professionnels est une oeuvre n'ayant rien à voir avec Paracuellos et Barrio ? Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Thierry_2 » 29/07/2013 11:17

http://labdmemmerde.blogspot.be/2013/07/une-evocation-de-lespagne-franquiste.html

cela devrait répondre à ta question ;)
Toutes ces séries forment un ensemble thématique. On peut les lires dans l'order qu'on veut. Barrio n'est pas à proprement parler une suite de Paracuellos. Le personnage de Carlito est repris, mais n'est pas vraiment le héros de la série. Il est une sorte de fil conducteur, alter ego de l'auteur, comme le sera Pablo dans Les Professionnels.
et il y a aussi les Temps Mauvais qui est tout aussi indispensable
Les Professionnels est sans doute la moins intéressante série des 4.


Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Jetjet » 29/07/2013 11:54

C'est bien ce qui me semblait...

Les temps mauvais reste noté comme "à suivre" donc on peut rééllement parler d'intégrale ?

Merci pour ton lien, je vais étudier ça ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Jetjet » 30/07/2013 13:25

Viens de prendre Barrio et suis relativement surpris de la réalisation par Fluide Glacial, déjà c'est la première fois que je vois un aussi gros Fluide et secundo ben c'est super joli !

Hâte d'avoir les autres pour compléter cette thématique...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede buzznico3000 » 03/09/2013 15:52

Je viens de finir ce petit pavé...



Comme toutes les bds de Carlos Gimenez, un vrai bonheur !
Une narration hyper fluide (sans être glaciale... hu hu... quoique !...), un dessin pour ma part unique en bd, et surtout, la vision de cette époque, à hauteur de mômes, c'est dingue !
Ma référence chez Gimenez c'est Paracuellos ! Pour moi un des sommets de l'histoire de la bd ! Barrio, bien aussi... Les professionnels, également... ses séries "amor amor aux risques de l'amour etc", un régal... Mais là, "Les temps mauvais", c'est... WAOUH !... Alors tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai loupé tous les cours d'histoire sur la guerre d'espagne et la période franquiste. Truc de fou, j'me souviens de rien ! mais alors rien ! Donc évidemment, quand on apprend certaines choses, certaines horreurs, évidemment ça met une claque ! Mais bon, quand même !... Quand on lit ce bouquin, on passe par tous les sentiments ! tous !...
Alors ça se passe à Madrid entre 1936 et 1939, pendant la guerre civile en espagne où le pays était coupé en deux, Madrid faisant de la résistance, franco émergeant vers le pouvoir... Au milieu de ce triste bordel qu'était cette guerre (laquelle n'en est pas, d'ailleurs...) on suit un p'tit garçon, Marcelinito, et sa famille (la papa, la maman et trois frangines) dont il est le cadet. Et s'enchaînent plein de petites histoires, d' anecdotes de quartier, toutes plus horribles les unes que les autres, sur fond de guerre civile, mais tellement bien narrées, qu'on en redemande ! Non pas qu'on aime l'horreur, mais étant ignorant complet du sujet, on ne peut, quand c'est raconté de la sorte, qu'en redemander plus : plus de témoignages ! Gimenez a un recul déconcertant face à tout ça, qu'il a lui-même vécu ! Moi-même, là, j'me sens déconcerté... j'trouve plus les mots...
Bref, cette bd m'a fait un choc !
Cet auteur m'a ENCORE fait un choc !
C'est un génie !
Lisez-le vite !
:love:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede buzznico3000 » 11/12/2013 12:36

Grâce au grand Xof 24, unique du nom, j'ai enfin reçu ça :



encore une fois gros succès de lecture auprès du Buzzzz qui ne se lassera jamais des histoires merveilleusement contées, dessinées et mises en scène par ce génie de la BD ! je n'en reviens pas que ce soit sorti en septembre 2012 et que je sois passé à côté ! j'ai eu connaissance de cette série à la sortie du tome 2, un an après... bon par contre, du coup, je dois me trouver le tome 2, maintenant, et vite !!... c'est une urgence !
C'est l'histoire de "Pepe" Gonzalès, un des plus célèbres dessinateurs espagnols. ZE dessinateur, le mec qui dessine les femmes comme personne à son époque ! qui passe par la bd et devient auteur à succès jusqu'à l'étranger très rapidement, puis pendant quelque temps par la scène en chanteur des Dalmatiens... (à suivre...) Gimenez nous raconte la vie de ce grand bonhomme sans jamais nous montrer un dessin ! j'ai trouvé ça génial ! On voit des gens émerveillés par les dessins de Pepe, scotchés, même, mais jamais on ne voit par quoi ! c'est très drôle et du coup, on s'intéresse vraiment à ce qu'il est et ce qu'il fait.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Joli bouquin bien réalisé avec un sympatique cahier supplémentaire à la fin rempli de photos et de dessins de Pepe !

ce qui ont déjà apprécié cet auteur apprécieront forcément ce livre ! c'est du Carlos toujours aussi frais et pétillant !

mais au fait, y a quelqu'un ici, de temps en temps ? :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Thierry_2 » 11/12/2013 12:38

oui, moi :P
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede ze zazou » 11/12/2013 12:43

J'ai adoré Paracuellos et Barrio, mais je n'ai pas encore acheté Les Temps Mauvais, mais j'y songe (trop de sorties BD).
Bon maintenant voilà que Pépé s'ajoute à ma liste d'achats...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Olaf Le Bou » 11/12/2013 17:04

je profite de la remontée du topic pour reposter mon avis posté sur le "J'ai lu" en début de semaine :





compilation intégrale des deux albums parus en France en 80/81, plus les 4 albums sortis en Espagne dans les années 97/2004.

les deux premiers volumes sont d'absolus chefs d'oeuvre, la suite se contentant d'être remarquable...


l'évolution graphique est notable entre le premier album, dense, ramassé, oppressant, avec un trait plus réaliste que par la suite, le deuxième tome où l'on commence un peu a respirer, jusqu'aux albums récents, avec ce trait gotlibien adopté par Gimenez dans sa deuxième moitié de carrière.

l'évolution scénaristique est plus ténue, même si les histoires ont tendance à s'allonger à partir du tome 3, les personnages à devenir plus identifiés, plus récurrents, tout semble se passer dans un unique foyer, contrairement aux tomes "historiques" où l'auteur nous trimballait d'un foyer à l'autre comme lui-même l'a été en ces années 50.

Et petite évolution de ton, également, la noirceur totale des premiers opus s'éclaircit (oh, jamais bien longtemps) parfois dans les volumes récents, on peut déceler de petites onces d'humanités ici ou là, des touches d'humour égaient la vie miséreuse des pauvres gamins.


Une grande série, et je place le tome 1 dans mes indispensables, tant graphiquement que sur le fond, c'est un choc.



pis du coup, Temps mauvais passé en wishlist.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede buzznico3000 » 11/12/2013 17:22

ha bin y a du monde, en fait ! :bravo:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Jetjet » 11/12/2013 18:33

buzznico3000 a écrit:ha bin y a du monde, en fait ! :bravo:


Moqueur à l'avatar du dandy du 9ème art ! :D

Je vais défendre Olaf car suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce chouette auteur, j'ai fait l'acquisition de Paracuellos et des Professionnels. Pas encore eu le temps de les lire mais je ne pense pas en être déçu ! :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Torelli » 11/12/2013 21:09

Non et pis après faut attaquer par Barrio et Les Temps Mauvais. Deux autres oeuvres majeures du maître.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Paracuellos de Carlos Giménez

Messagede Jetjet » 12/12/2013 11:55

Torelli a écrit:Non et pis après faut attaquer par Barrio et Les Temps Mauvais. Deux autres oeuvres majeures du maître.


Barrio j'ai également mais pas les temps mauvais mais vu ce que j'en lis plus haut, faudra peut être y penser également !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité